Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

2ème tn > 20°C en 2 jours à Oletta, avec 23.4°C

de tn cette nuit. un vent d'est modéré maintient la douceur nocturne malgré une humidité relative très élevée (plus de 80%). on pourrait dépasser les 30°C dans la journée, à condition que le vent se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
nulle part et partout

Retour au calme , le soleil a fait sa réapparition après l'orage de ce matin , les nuages se cantonnent essentiellement à l'EST (éloignement de la cellule) , au NORD avec une petite cumulification , et éparpillé quelques Ac +Cu fra, ou Hum , ciel quasiment sans un nuage SUD OUEST et OUEST , le vent reste orienté EST ,

température en baisse , excellente visibilité >50km

A 13h07:

Pression: 1014.0 hpa (+0.6hpa)

T°: +23.0°C (+1.0°C)

Hr: 74% (-10%)

Pt de Rosée: +18.1°C (-1.1°C)

Humidex: 29 (0)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Orage avec beaucoup de pluie ce matin et de nombreux éclairs sur le sud de Marseille entre 10h et 11h. Le garage est à nouveau inondé comme le 13 août dernier.

Les ruisselements sont importants dans le quartier.

Le soleil est désormais maître des cieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bien loin de l'agitation sur le continent en Corse, le sirocco souffle et apporte une masse d'air remarquablement chaude et surtout humide sur l'est de l'île, j'ai actuellement chez moi à Penta 24.6°C, 92%HR, Td 23°C, humidex 35, Tx en cours, après une Tn de 20.6°C

. Tn remarquable, sans doute comme celle de demain aussi, car je n'en ai jamais relevé une si élevée une deuxième quinzaine de septembre.

Avec 23.0°C

de Tn, Bastia-Poretta est en passe de battre son record mensuel de Tn élevée pour un mois de septembre (ancien 22.6°C le 06/09/1982), remarquable là aussi si tard dans la saison.

Mise à jour avec les Tx corses à 17h :

SARTENE (20) 35,2°C (après 24.6°C de Tn)

PILA-CANALE (20) 33,7°C

AJACCIO (20) 32,4°C

SAN-PIETRO-DI-TENDA-CA2B (20) 31,6°C

PONTE-LECCIA-CA2B (20) 31,4°C

FIGARI (20) 31,1°C

OLETTA (20) 30,9°C

CAP CORSE (20) 30,7°C

SAMPOLO (20) 30,7°C

QUENZA (20) 30,4°C

CALVI (20) 30,3°C

MARIGNANA (20) 30,2°C

CORTE (20) 30,1°C

SARI D'ORCINO (20) 30,0°C

RENNO (20) 30,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Après midi agréable et chaude , ce soir le ciel se voile par le SUD (Ci + Cs) + nuages bas (Sc) , vent de SUD EST modéré < 30km/h. excellente visibilité >40 km.

A 19h35:

Pression: 1013.8hpa (+0.7hpa)

T°: +25.8°C (-1.1°C)

Hr: 69% (+3%)

Pt de Rosée: +19.7°C (-0.3°C)

Humidex: 33 (-1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ça leur réussit bien le vent de sud aux stations corses ! Je les envie plutôt que drs entrées maritimes X-/ ! Temps couvert humide. Tn 21,1 ce matin ! Tx je vois le dus quand j'arrive chez moi.

Pour hier 17,3/23,6 pour 81/95% hr. 52 kmh et 32,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage ce matin accompagné d'une forte activité électrique, mais très peu de pluie ici 3.1mm seulement, ceci dit pas de jaloux vu ce qu'on à ramassé lundi, 47.5mm depuis lundi, les sols sont bien trempés et l'herbe est bien verte, quel changement par rapport au week-end dernier où l'herbe commençait limite à jaunir, là le jardin est magnifique, fleurs partout et pas besoin d'arroser, le rêve...

Le soleil est revenu vers 13h, ensuite mitigé cet après-midi avec convection mais sans pluie ni orage.

La nuit dernière avait été très chaude pour la saison (au dessus de 19°C), Tn de 18.8°C à 11h10 pendant la petite pluie, avec une pluie forte on aurait pu chuter facilement à 14/15 pendant l'orage.

Ensuite cet après-midi UV max de 6 et Tx chaude de 25.2°C avec un ressenti lourd dût à l'humidité très importante.

et

Demain s'annonce encore instable avant une accalmie pour dimanche et lundi, puis à partir de mardi ça pourrait encore dégénérer et ça risque de bien rincer encore la semaine prochaine...

Quel automne! Une pensée pour les victimes qu'il y a eu avec tout ces orages sur le LR mais aussi ce matin dans le Var...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

22h00 loc.

25.8°C

pour 71% d'humidité relative et une pression stable 1011 hPa vent de Sud rafale max 43.6 km/h

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais cet après-midi à Bandol puis Sanary s/mer, le soleil est revenu quand je suis arrivé, mais on pouvait voir encore certaines rues partiellement inondées et aussi de nombreuses branches à terre.

Étant en vacances depuis une semaine dans la région de Cassis, j'ai eu droit tout de même à 4 jours d'orages sur 7. 3 jours ont vu des orages assez forts, dont 2 nocturnes et le dernier était pour ce matin.

Je connais peu le climat méditerranéen, jusqu'ici je n'y allais qu'en juillet/août, donc j'ai gardé en tête l'image d'un climat très calme, sec et chaud, où il ne se passait pas grand chose.

Je savais que l'automne avait la particularité d'être plus agité, mais je n'imaginais pas une telle récurrence d'orages. Venu de la région parisienne, cela m'a fait tout bizarre (orages bcp plus rares là-bas).

L'épisode pluvieux de cette semaine est-il banal pour la région ou non ? (genre si ça arrive tous les ans, etc...)

Le climat méditerranéen a en tout cas son charme, même s'il est beaucoup trop doux pour moi durant la saison froide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans l'ensemble sur la Côte d'Azur, si on excepte un passage gris entre midi et deux, en marge du gros système orageux ayant balayé tous les littoraux de PACA sauf la Côte d'Azur.

Bon, c'est quand qu'il démarre l'automne pour nous? Toujours 2 mm pour septembre, ça commence à faire long. 191769.gif

Encore une ambiance lourde et chaude ce soir, 22°C à 23h et une forte humidité. Mais pas de pluies à l'horizon avant un sacré moment dans les sorties actuelles des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'étais cet après-midi à Bandol puis Sanary s/mer, le soleil est revenu quand je suis arrivé, mais on pouvait voir encore certaines rues partiellement inondées et aussi de nombreuses branches à terre.

Étant en vacances depuis une semaine dans la région de Cassis, j'ai eu droit tout de même à 4 jours d'orages sur 7. 3 jours ont vu des orages assez forts, dont 2 nocturnes et le dernier était pour ce matin.

Je connais peu le climat méditerranéen, jusqu'ici je n'y allais qu'en juillet/août, donc j'ai gardé en tête l'image d'un climat très calme, sec et chaud, où il ne se passait pas grand chose.

Je savais que l'automne avait la particularité d'être plus agité, mais je n'imaginais pas une telle récurrence d'orages. Venu de la région parisienne, cela m'a fait tout bizarre (orages bcp plus rares là-bas).

L'épisode pluvieux de cette semaine est-il banal pour la région ou non ? (genre si ça arrive tous les ans, etc...)

Le climat méditerranéen a en tout cas son charme, même s'il est beaucoup trop doux pour moi durant la saison froide. smile.png

Oui l'été effectivement sur le littoral il ne se passe rien, soleil chaleur, mistral parfois et c'est tout, dans les terres en revanche avec l'évolution diurne il y a régulièrement des orages même en plein été.

Pour ce qui est de l'automne et du climat méditerranéen, oui les orages sont en général nombreux et violents en automne rien de + banal, on appelle ça les épisodes méditerranéens et en général il y a en a plusieurs dans l'automne, après tout dépend des années où il y a + ou - d'intensité, mais en tout cas c'est classique et certains ont presque l'habitude d'avoir les pieds dans l'eau j'ai envie de dire malheureusement.

Concernant la douceur l'hiver, tu la perds vite en t'éloignant de la mer et en prenant un peu d'altitude, je suis à 400m et à 20km de la mer à vol d'oiseau et j'ai déjà facilement 5 à 6°C de moins que le littoral avec un nombre de gelées multiplié par 4 ou 5 et pareil pour le nombre de jours de neige.

Après même si le climat ici est fortement dégradé l'hiver, il reste malgré tout influencé par le climat méditerranéen.

Sinon pour rester un peu dans le thème la soirée est encore bien douce et humide, 18.7°C avec 95% et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Calme mais très humide ce matin , nuages élevés (Ci + Cs) , s'ajoutent des nuages bas (St + Sc ) et des Cu notamment au NORD,

température encore élevés pour une fin de nuit >22°C . vent très faible d'ENE <10 km/h , bonne visibilité.

A 07h35:

Pression: 1014.2hpa (+0.4hpa)

T°: +22.8°C (+0.2°C)

Hr: 84% (+1%)

Pt de Rosée: +19.9°C (+0.4°C)

Humidex: 30 (1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn encore chaude pour la saison de 18.1°C (+6.2°C normes), actu brouillard qui commence à se dissiper et 19.1°C avec 96% d'HR.

Vent très faible de secteur NE max 8 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage cette nuit (4ieme jour d'orage de la semaine) qui n'a donné que 2,3 mm. 51,6 mm sur la semaine d'"intempéries". C'est la journée de Lundi qui sauve les meubles avec à elle seule 40,5mm.

La moyenne d'un mois de Septembre est d'neviron 96 mm sur la période 1991/2013 ici donc on va finir en déficit pluviométrique normalement vu les prévisions.

Actuellement, le temps reste très lourd : Chaleur + humidité. Le ciel est chargé de cumulus bourgeonnant avec des éclaircies. Ta° = + 26,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Hormis quelques Cu hum dans l'intérieur et des nuages élevés (Ci) peu denses , belle impression de beau temps en ce début d’après midi ,avec température chaude pour un 20 septembre le vent de SUD EST est modéré < 40km/h , excellente visibilité > 50 km.

A 13h10:

Pression: 1015.6hpa (+0.1hpa)

T°: +26.6°C (+0.7°C)

Hr: 71% (-2%)

Pt de Rosée: +20.9°C (+0.2°C)

Humidex: 35 (+1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oui, le cumul est très faible pour cette semaine de mauvais temps : 19.4 mm à La Roque d'Anthéron...

Actuellement l'ambiance reste très lourde !

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...