Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques gouttes ici, pas de quoi mouiller le sol. La cellule orageuse s'est atténuée en gagnant la Vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hier le vent était davantage secteur O/OSO sur le pays d'Aix, et a maintenu un taux d'HR plutôt élévé dans le coin avec entre 60 et 65% (td de 20°), c'est justement un des secteurs de vents qui assèche le moins l'atmophère sur Aix (brise qui provient de l'étang de Berre).. donc c'est un peu analogue à Marseille contrairement à ce que tu affirmes.

Pour le vent de SE, en général il n'est pas vraiment correlé à une hausse de l'HR, en général il a même tendance à l'abaisser du centre à l'est du 13 (puisque l'air doit traverser plusieurs massifs).

Après je peux préciser qu'il n'y a pas vraiment de vent clairement humide sur Aix, mis à part lors de synoptique vraiment particulière.

Ici on est loin de l'étang de Berre il n'influence absolument pas l'HR, Aix est beaucoup + proche de l'étang si tu regardes bien la carte.

Ici le vent était Nord-nord-ouest, certes le taux d'HR est resté elevé à cause des sols encore trempés des pluies durables de la semaine, mais aucune trace de grisaille hier soir contrairement à Marseille plongé dans un brouillard à coupé au couteau.

Et même à Aix ça m'étonne que la brise vienne de l'étang de Berre qui est quand même pas si près que ça de l'étang.

Ici en tout cas quand le vent d'E ou SE souffle, l'air est souvent très humide, après je ne suis pas à Aix mais à 17km donc forcément il y a des différences!

Sinon depuis la fin d'après-midi le ciel est totalement dégagé, restait tout à l'heure quelques cirrus et cirrostratus qui ont disparu, ciel parfaitement étoilé, la température est très douce avec 19.7°C et 71% d'HR, pression inchangée de 1016.8 hPa, vent calme de secteur nord-ouest (max 16.1 km/h dans l'après-midi qui devrait se renforcer un peu demain pour atteindre 30/35 km/h voir possiblement +).

Tn de 17.2°C et Tx de 24.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben 24 c'est pas chaud morgan, il y a eu plus dans ton secteur, même si je sais que perché sur ta montagne tu as ce que personne a ^^

Ici ciel dégagé en majorité, 23,6 et 57% vent faible de no 5/8 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Journée avec pas mal de passages nuageux aujourd'hui mais aussi de belles périodes ensoleillées. Depuis le Pontet, on pouvait voir vers 20h30 des éclairs et flashs d'un orage situé vers Saint Marcellin en Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel voilé ce matin (Ci fib + Cs) , température plus fraiche et petit Mistral (NW) < 30km/h , excellente visibilité > 40 km.

A 07h30:

Pression:1012.4 hpa (-0.6hpa)

T°: +18.0°C (-0.5°C)

Hr: 76% (+2%)

Pt de Rosée: +13.7°C (-0.1°C)

Humidex: 21 (-1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin ciel nuageux avec un plafond assez bas.

Tn encore très douce avec 22.2°C à 6h54 loc.

Actu 23.7°C pour 70% d'humidité petit vent de terre Nord-Ouest 15 à 20 km/h

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Toujours ces nuages d'altitudes surtout en allant vers le SUD , le Mistral (NW) reste modéré < 40km/h, Excellente visibilité > 50km.

A 13h33:

Pression: 1011.3 hpa (-0.6hpa)

T°: +22.3°C (+0.6°C)

Hr: 58% (-3%)

Pt de Rosée: +13.6°C (-0.2°C)

Humidex: 25 (0)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ben 24 c'est pas chaud morgan, il y a eu plus dans ton secteur, même si je sais que perché sur ta montagne tu as ce que personne a ^^

Ici ciel dégagé en majorité, 23,6 et 57% vent faible de no 5/8 kmh.

ça devient un peu fatiguant là ton ironie...

Sinon pour en revenir au temps, ciel voilé mais impression de beau temps, après une Tn très douce de 15.1°C (+3.3°C normes), la Tx est en revanche plutôt fraîche avec 22.1°C (-3.2°C normes) seulement.

Le mistral est finalement bien discret par ici comme souvent, 19.3 km/h de max.

Actu 20.5°C, 61% d'HR, pression 1011 hPa, td 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

16.2/22.5°C, journée bien ensoleillée mais le mistral, fort tout le jour, a bien limité les températures (ressenti frais tout le jour, pour la première fois du mois). Ciel voilé ce soir.

En montagne, le froid s'installe, 6/10°C au sommet du Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de perdu en 24h! hier Tx 27.9° aujourd'hui 21.9° , et avec le mistral la sensation est vraiment tres fraiche. Le soleil s'est fait de plus en plus rare au fil des heures, d'ou seulement 7h21 d'ensoleillement au dernier pointage. (seulement 5h18 hier) on reste tout de meme au dessus de la norme mais ça se reduit : + 14h/N.

Actuellement le ciel est tres nuageux, 20.1° 56% 1010.1 hpa vent NNO 44 km/h (raf max : 45.4 km/h, 85.2 km/h à Avignon)

Tn de ce matin : 15.5° (+3.1°/N)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Toujours ce voile de nuages plus ou moins dense ce soir , mais globalement la journée fut agréable , moins chaude par contre , le Mistral (NW) reste modéré < 40 km/h , excellente visibilité > 50 km.

A 19h35:

Pression: 1009.4 hpa (0.0hpa)

T°: +21.2°C (-1.5°C)

Hr: 56% (+2%)

Pt de Rosée: +12.1°C (-0.8°C)

Humidex: 23 (-2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici on est loin de l'étang de Berre il n'influence absolument pas l'HR, Aix est beaucoup + proche de l'étang si tu regardes bien la carte.

Ici le vent était Nord-nord-ouest, certes le taux d'HR est resté elevé à cause des sols encore trempés des pluies durables de la semaine, mais aucune trace de grisaille hier soir contrairement à Marseille plongé dans un brouillard à coupé au couteau.

Et même à Aix ça m'étonne que la brise vienne de l'étang de Berre qui est quand même pas si près que ça de l'étang.

Ici en tout cas quand le vent d'E ou SE souffle, l'air est souvent très humide, après je ne suis pas à Aix mais à 17km donc forcément il y a des différences!

Sinon depuis la fin d'après-midi le ciel est totalement dégagé, restait tout à l'heure quelques cirrus et cirrostratus qui ont disparu, ciel parfaitement étoilé, la température est très douce avec 19.7°C et 71% d'HR, pression inchangée de 1016.8 hPa, vent calme de secteur nord-ouest (max 16.1 km/h dans l'après-midi qui devrait se renforcer un peu demain pour atteindre 30/35 km/h voir possiblement +).

Tn de 17.2°C et Tx de 24.5°C.

Bien sur que l'on peut avoir des différences notables en quelques km, et qu'il n'y a pas non plus de vérités absolues .. mais j'ai quand même pu constater quelques réccurences typiques sur le Pays d'Aix depuis que je fais des observations.

Après on peut faire quelques différences : pour le marin (SSE/SE), les cas ou ce vent est corrélé à un taux fort taux d' HR (>80%) sont un peu plus élévé que par Levant (ESE/ENE), mais sont loin d'être dominants. Ces variations dépendent en fait énormément de la synoptique (zones ou se situe l'humiditée en basse couche), ou encore de l'endroit des relevés, ainsi que de la saison. Mais tu ne peux pas faire de telles affirmations alors que tu débutes à peine dans les relevés et la climato ...

Un petit exemple pour illustrer, le 21 Mars 2012 :

Fort coups de Levant (ESE) en PACA, faible vent de terre en LR (avec précipitation en vallée du rhône et RA) :

872782tempo.jpg

Après c'est un cas extrême, bien souvent, la différence n'est pas aussi notable, à savoir que dans un régime global de SE à Est, le taux d'HR tournera entre 40 et 60% dans les terres de PACA contre plus de 80% sur LR.

Quelqu'un peut soutenir mes dires tout de même ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien sur que l'on peut avoir des différences notables en quelques km, et qu'il n'y a pas non plus de vérités absolues .. mais j'ai quand même pu constater quelques réccurences typiques sur le Pays d'Aix depuis que je fais des observations.

Après on peut faire quelques différences : pour le marin (SSE/SE), les cas ou ce vent est corrélé à un taux fort taux d' HR (>80%) sont un peu plus élévé que par Levant (ESE/ENE), mais sont loin d'être dominants. Ces variations dépendent en fait énormément de la synoptique (zones ou se situe l'humiditée en basse couche), ou encore de l'endroit des relevés, ainsi que de la saison. Mais tu ne peux pas faire de telles affirmations alors que tu débutes à peine dans les relevés et la climato ...

Un petit exemple pour illustrer, le 21 Mars 2012 :

Fort coups de Levant (ESE) en PACA, faible vent de terre en LR (avec précipitation en vallée du rhône et RA) :

872782tempo.jpg

Après c'est un cas extrême, bien souvent, la différence n'est pas aussi notable, à savoir que dans un régime global de SE à Est, le taux d'HR tournera entre 40 et 60% dans les terres de PACA contre plus de 80% sur LR.

Quelqu'un peut soutenir mes dires tout de même ? laugh.png

C'est fou sur ce forum on ne peut jamais donner son opinion sans se faire critiquer d'un côté ou de l'autre!

Je n'affirme rien du tout dans mes posts et j'entends ce que tu dis, je n'ai jamais dit que j'avais raison!

Simplement il me semble que l'air est + humide par vent d'est que par vent d'ouest, après tu es bien + connaisseur que moi donc tu as sûrement raison.

Oui après à noter aussi que je me suis mal exprimé, quand je dis vent d'est je pense au marin humide donc c'est plutôt SE voire SSE, après le vent plein E ou ENE ou encore NE est bien moins humide, mais comme tu le précises, tout dépend de la situation ! wink.png

Enfin en tout cas merci de ton intervention, au moins ça m'évitera de dire des choses fausses pour le futur!

Enfin bref fin de ce HS, ciel très voilé et enfin une nuit fraîche en perspective avec 15.9°C actuellement avec 73% d'HR, pression 1010.4 hPa, Td 11°C, vent moyen 3.2km/h OSO, raf 8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des orages qui se développe depuis 1h entre Espagne et Baléares, à l'arrière de la salve de l'après-midi, on observe quelque chose qui à l'air d'un début de rotation cyclonique. Serait-ce le début du creusement qui pourrait aboutir en TLS que l'on voit là? En tout cas ça pourrait vite le devenir... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien ta montagne je t'envie plus qu'autre chose ^^

Revenons à nos moutons, tx de 27,4 un peu trop élevée, vent de nord passant par le toit oblige, mas l'erreur est de moins du 1 degré sur. J'ai mesuré 26 au thermo au nord de la façade. 27% hr au min, ça change du temps pegueux qu'on avait il y a 3 jours !

Actu 20,2 (19,8 en bas) et 36 %. Un vent faible souffle de nord, et à asseche la masse d'air après un refroidissement rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

15°C ça baisse trop lentement ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon on est bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Un dégradé NORD SUD ce matin , quelques éclaircies au NORD , très chargé en mer (As+Ac+Cu) , le vent est très faible , légére orientation SE <10km/h,excellente visibilité >40 km.

A 07h35:

Pression: 1010.0 hpa (+0.5hpa)

T°: +18.4°C (+0.1°C)

Hr: 70% (+3%)

Pt de Rosée: +12.8°C (+0.8°C)

Humidex: 21 (+1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent modéré de nord rafraîchissant l'atmosphère déjà fraîche ! 16,5 ce matin au réveil, vent modéré diminuant la chute et air très sec 40% au max !! Actu ciel très voilé, 17,5 40% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...