Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Le Morvan est recouvert d'une couche de neige plutot exceptionnelle pour un début d'hiver!

D'après France 3 on releve 80 cm à 650 m d'altitude!

Voici le reportage de france 3 Bourgone : Neige morvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Merci pour le lien, c'est vraiment énorme ce qu'il est tombé là bas ! default_w00t.gif

Pour le déneigmenent, y a vraiment de quoi être dégoûté, le facteur a raison mais je n'en dirai pas plus default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant plus agréable & intéressant que les infos météo ou climato sur le Morvan sont rarissimes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Où sont les relevés de Chateau-Chinon du BQR des années 70 ?? default_mad.gif

Ce (petit) massif est pourtant bien passionnant climatologiquement parlant.. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est énorme tout ça alors que c'est à moins de 800m. Moi je serai toi treizevents je monterai direct la haut! C'est à moins d'une heure de chez toi qu'est ce que tu attends? dépêches toi en plus elle va bientôt fondre!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est énorme tout ça alors que c'est à moins de 800m. Moi je serai toi treizevents je monterai direct la haut! C'est à moins d'une heure de chez toi qu'est ce que tu attends? dépêches toi en plus elle va bientôt fondre!

a+

Patric95

Oui pour un fois qu'on parle du Morvan. Car c'est en définitive ce massif qui a tiré les marrons du feu le mieux de la situation et est peut être même le pôle du froid et de la neige depuis des jours et des jours en Europe en quasi plaine!

dommage qu'il y est pas un reportage de fait sur Chateau Chinon et debelles photos du coin dans photolive.

La neige la plus près pour les parisiens c'est sûr, c'est là-bas. Je vous recommande le lac des settons avec plein de jolis hotels autour (amenez vos skis de fond)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_w00t.gif

Oui pour un fois qu'on parle du Morvan. Car c'est en définitive ce massif qui a tiré les marrons du feu le mieux de la situation et est peut être même le pôle du froid et de la neige depuis des jours et des jours en Europe en quasi plaine!

Oui, mais pas seulement...

Les hautes vallées vosgiennes ont également reçu , vers 600 m , localement + de 50 cm de neige, que ce soit versant lorrain (haute vallée de la Moselle vers Bussang ou la vallée des Charbonniers default_w00t.gif entre les Ballons d'Alsace & de Servance), versant Belfort (vers Auxelles ou Giromagny) ou Alsace (hautes vallées de la Doller, de la Bruche ou de la Thur..).

De plus, la haute vallée de la Moselle (c'est un exemple dont je suis sur) a enregistré 2 minimales autour de -10/-11 vers Fresse s/Moselle, & le cas s'est produit ailleurs (haute vallée de la Thur vers Wildenstein)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais pas seulement...

Les hautes vallées vosgiennes ont également reçu , vers 600 m , localement + de 50 cm de neige, que ce soit versant lorrain (haute vallée de la Moselle vers Bussang ou la vallée des Charbonniers default_rolleyes.gif entre les Ballons d'Alsace & de Servance), versant Belfort (vers Auxelles ou Giromagny) ou Alsace (hautes vallées de la Doller, de la Bruche ou de la Thur..).

De plus, la haute vallée de la Moselle (c'est un exemple dont je suis sur) a enregistré 2 minimales autour de -10/-11 vers Fresse s/Moselle, & le cas s'est produit ailleurs (haute vallée de la Thur vers Wildenstein)

Oui mais le morvan a sur ce coup là plus de mérite sachant qu'il est situé un peu moins à l'est que les vosges et surtout les sommets y sont moins élevées (maxi un peu plus de 900m). Malgré cela la neige s'y est relativement bien accumulée.Je suis curieux de savoir s'il restera de la neige dans le morvan à la fin de la période de douceur que l'on va connaître à partir de demain.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A quand un suivi neige "Massif Armoricain" ou "Butte de Montmartre" ? default_rolleyes.gif

Non je plaisante bien entendu, c'était super-sympa le reportage vers Buteaux et merci à celui qui a ouvert le post de nous faire partager ces infos d'une contrée qui a l'air bien paisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller promener mon APN dans les forets Morvandelles dimanche après midi s'il fait pas trop mauvais, je vous rapporterait des images default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrais un autre article de journal plus tard dans la soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Moi je pense y aller samedi après midi! Mais le redoux me refroidit un peu.....

Je pousserai peut être jusqu'au Haut Folin à 902 m d'alt. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Samedi apres midi pas de probleme à 900 m t'auras encore plusieurs dizaines de cms.

Si tu poussais dimanche je serai pas étonné qu'il reneige à cette altitude car le redoux existe certes mais sera faible et court.

Pas ces redoux habituels en plein hiver qui dure 3 semaines ou plus!

Enfin pas pour l'instant en tout cas.

Prends des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Le sommet du Morvan se trouve à coté de Chateau-Chinon :

Haut-folin.jpg

La route va jusqu'au sommet finnissant en c*l de sac à un relai radio! C'est à 300 km de Paris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Parfait merci pour ecs précisions! Je passe de temps en temps vers nevers avec l'a77. ça doit pas être très loin tout ça! En plus la route y monte jusqu'en haut c'ets génial.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je me demande si un moment il était pas question de mettre un tir-fesse dans le coin.

En tout cas il doit exsiter des pistes de skis de fond dans ces parages.

PAs mal du ski à 2h30 de Paris.

Sinon ya tjs le recours TGV: Paris-Pontarlier (850m) en 3h20: l'Aller et retour dans la journée: Décoiffant.

Je l'ai déjà fait !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Au fait treizevents tu es allé dans le morvan ce week end?

Quelqu'un peut il faire le point sur la situation actuellement dans ce massif?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

De retour du Morvan, le Haut Folin est recouvert de 30 à 40 cm de neige à 900m d'alt.!

Les premières traces sur tout le massif se trouvent au dessus de 600 m d'alt.! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je posterai des photos.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De retour du Morvan, le Haut Folin est recouvert de 30 à 40 cm de neige à 900m d'alt.!

Les premières traces sur tout le massif se trouvent au dessus de 600 m d'alt.! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je posterai des photos.....

Ok merci pour ces infos. C'est de la neige qui reste de la première vague neigeuse de fin novembre?a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Oui c'est la neige qui est tombé en novembre dernier! Par contre en traversant le Morvan c'est incroyable le nombre de branches cassées qui jonchent les bords des routes! La couche sur les arbres devait etre tres importante!

Sur le versant sud il reste 20 cm environs et dans certain secteur la couche doit etre superieur à 50 cm! Impraticable en tout cas sans raquettes....

Voici quelques photos qui hélas ont été prise en fin de soirée le samedi 10 decembre :

DSCF0068.JPG

Autres photos :

relai

couché de soleil

couché de soleil 2

couché de soleil 3

domain ski de fond

etat de la route du Haut folin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos default_flowers.gif la neige à effectivement bien resistée et pas de redoux en vu la semaine prochaine.. l'hiver est bien partie sur ce petit massif ou svt ces belles chutes de neiges disparraissent vites sous l'effet des bouffées de douceur océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ca fait quasiment 15 jours que la route du haut-folin n'est pas déneigée ?

En tous les cas la persistance du manteau neigeux prouve que la vraie douceur nous fuit et tant mieux.

Marrant de penser que depuis 15 jours on pourrait faire du ski de fond a 2h de Paris !

ya un truc à monter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne savais pas qu'il y avait un domaine de ski de fond dans le morvan! Entre 700m et 900m ça doit être un des plus bas domaine de France non?

Ca doit pas être souvent ouvert. Je me trompe?

En tout cas merci pour ces photos...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...