Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La route n'est jamais vraiment dégagée, ils passent juste un coup de chasse neige! Ensuite les véhicules font le reste! Moi le bas de caisse de ma voiture raclait la neige... default_flowers.gif C'est une route forestiere qui mene un peu nul part d'ailleur!

Pour la station de ski elle a fermé!

"La station du HAUT-FOLIN (800m d'altitude env.) comportait, dans les années 70, un refuge CAF, un bar-restaurant, un baraquement dans lequel était entreposé du matériel de ski, une caisse de RM, deux téléskis, et un réseau de pistes de fond.

Les RM ont cessé de fonctionné à la fin des années 80, au début des hivers sans neige.

Le chalet a continué à fonctionner avec les randonneurs l'été et les fondeurs l'hiver.

Il a brûlé il y a environ 5 ans et n'a jamais été reconstruit....."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La route n'est jamais vraiment dégagée, ils passent juste un coup de chasse neige! Ensuite les véhicules font le reste! Moi le bas de caisse de ma voiture raclait la neige... default_sleeping.gif C'est une route forestiere qui mene un peu nul part d'ailleur!

Pour la station de ski elle a fermé!

"La station du HAUT-FOLIN (800m d'altitude env.) comportait, dans les années 70, un refuge CAF, un bar-restaurant, un baraquement dans lequel était entreposé du matériel de ski, une caisse de RM, deux téléskis, et un réseau de pistes de fond.

Les RM ont cessé de fonctionné à la fin des années 80, au début des hivers sans neige.

Le chalet a continué à fonctionner avec les randonneurs l'été et les fondeurs l'hiver.

Il a brûlé il y a environ 5 ans et n'a jamais été reconstruit....."

Merci pour ces précisions! Triste fin d'un petit refuge pour fondeur. Avec ces hiver sans neige ça a cassé pas mal de station... Heureusement qu'il y aura toujours des passionnés comme toi qui prendront de belles photos!a+

Patric95 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

suffirait qu'on ait une succession d'hiver frais à froid pour que ca redémarre.

Ya un coup à faire , si pres de Paris

les nordistes ont bien créé une piste de ski de fond apres les hivers 85,86,87

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

j'aimerai savoir s'il reste de la neige dans le morvan apres les 60 cm tombés au mois de Novembre. Si oui combien ??

merci d'avance

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir s'il reste de la neige dans le morvan apres les 60 cm tombés au mois de Novembre. Si oui combien ??

A ce que je sache pas grand chose, quelques traces dans les versants orientés au nord et dans les zones les plus ombragées; peut être davantage (encore une couche?) mais seulement sur les points les plus elevés, comme du coté de Chateau-Chinon.

Les prochains fronts pourraient apporter un peu de poudre blanche sur les hauteurs du massif dans les prochains jours default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

en ce moment je suis entrain de faire un dossier sur le Morvan (c'est pas facile car il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net .... mais il reste les encyclopédies les livres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'aimerai savoir s'il était possible, vous les habitants de la bourgogne , de me donner quelques infos sur ce massif assez haut tout de même ! (et et 900 metres d'altitude) et si possible des photos.

J'ai un lien Morvan

Le nombre de jours de neige est-il bon ???

merci d'avance

@++

PS:Et tout cela à 3 heures de Paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat est rude avec ses hivers longs, glacés, enneigés. L’observation a donné 180 jours de neige en altitude; les pluies sont abondantes et fréquentes

euh....d'après les chiffres que j'ai en tête, ça ressemble plutôt au nombre de jours de pluie >0.1 mm....

D'ailleurs, sur la période 1951-80, Chateau-Chinon, situé déjà assez haut (598 m), affichait 190 j de pluie pour 44 j de chutes de neige annuels...

En extrapolant, sur certains hivers bien enneigés , je crois qu'on devait atteindre les 70/75 j annuels de chute ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

yaa un dossier dans photo live ou dans 'le temps qu'il fait' spécial Morvan avec une vidéeo de Fr3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

euh....d'après les chiffres que j'ai en tête, ça ressemble plutôt au nombre de jours de pluie >0.1 mm....

D'ailleurs, sur la période 1951-80, Chateau-Chinon, situé déjà assez haut (598 m), affichait 190 j de pluie pour 44 j de chutes de neige annuels...

En extrapolant, sur certains hivers bien enneigés , je crois qu'on devait atteindre les 70/75 j annuels de chute ....

ouai tu as raison 180 jours de chute de neige c'est énorme à 550 Metres d'altitude de moyenne donc je vais plutot te faire confiance !tu as ou les infos pour chateau chinon sacréfilou ???

merci d'avance

sur le site internet du parc régional du Morvan ils parlent de 100 jours de gel par an , et Nico89 sur son site indique 90 jours donc je pense que ne faisant la moyenne des deux ca devrait me donner un resultat assez bon ! en précisant que en dessous de 550 metres d'altitude ca peut etre moins et vers 900 metres d'altitude un peu plus

J'attand vos réactions et les Bourguigons vos infos si vous en avez et encore une fois merci Nico89 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

@+++

ps:Si vous avez des articles de Journaux sur les chutes de neige de novembre 2005 je suis preneur merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

sur le site internet du parc régional du Morvan ils parlent de 100 jours de gel par an , et Nico89 sur son site indique 90 jours donc je pense que ne faisant la moyenne des deux ca devrait me donner un resultat assez bon !

Toujours pour la période 1951/80, voici quelques valeurs annuelles de jours de gel:

75 j pour Chateau-Chinon (598 m)

89 j Corbigny, au bord de l'Yonne, en aval du lac de Pannessière,

101 j au lac des Settons (595 m), situé dans une configuration plus favorable que la station de Chateau-Chinon, qui me semble-t'il est (était?) située en haut de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu les as ou ces infos sacréfilou ???

merci d'avance

@++

Salut Adrien,

Je suis très souvent infoclimat, mais faute de temps, je ne m'étais pas inscrit.

Toutefois, je me suis inscrit ce matin en voyant ta demande.

En effet, je suis passionné de métérologie (bien qu'ayant encore une grosse marge de progression) et fait des relevés depuis 7 ans.

Et surtout, j'habite dans le Morvan depuis 1996 !

default_shuriken.gif

Je connais bien ce massif qui, d'un point de vue climatologique, est absolument passionnant !

En réalité, le massif est un point de convergence assez extraordinaire, car sur un rayon très limité (50 *50 km) entre plusieurs phénomènes :

1° Les climats à tendance océanique, continentale, voire même un peu plus méridoniale se rencontrent, dans une atmosphère à tendance sub montagnarde

2° Le massif reçoit des précipitations globalement très importantes

3° le massif est composé de collines, et de vallées étroites, très encaissées

4° Le massif est extrêmement boisé

5° Le massif est humide car granitique : l'eau coule partout, les "mouilles" sont nombreuses.

L'erreur à ne pas faire est de considérer qu'il n'y a qu'un climat. Les seuls points communs sont constitués par l'importance relative des précipitations et la fraîcheur relative avec les plaines environnantes.

Après , tout diverge, et cela à quelques km :

En effet, ont peut analyser à titre d'introduction quelques paramètres :

1° La caractéristiques des climats :

*à l'ouest (Château Chinon, 534 m par exemple, qui domine le nivernais en haut d'une colline, l'altitude 230 mèteres étant à quelques km ), une dominante encore océanique, avec de très fortes précipitations, mais un enneigement moins durable. La végétation est caractéristique.

*au sud (Luzy, 250 mètres) est plus ensoleillé, moins froid, moins humide. Les châtaigners sont plus présents, alors que plus rares au nord.

*au nord (Avallon, 250 mètres, mais aussi Lormes 470 mètres), plus froid (la végétation de type arnica des montagnes apparaît vers 500 m contre 700 m au sud), plus humide.

*à l'est (Saulieu, 560 mètres), plus continental, moins humide.

*le centre (Montsauche les Settons, lac des Settons 595 m, mais aussi Planchez 640 m ou St Brisson 630 m) est incontestablement, avec Glux en Glenne (693 m, plus au sud), le plus froid (plus de 100 jours de gel par an, enneigement prolongé, gelées tardives voire quasi estivales). Il est aussi très humide. La végétation a facilement 1 mois, voire plus, de retard par rapport à la plaine. C'est le Morvan "montagnard", rude.

2° Les phénomènes d'inversion :

Ils sont très nombreux, et rendent difficilement compréhensible l'analyse des climats à la simple lecture des relevés de stations en tenant uniquement compte de l'altitude).

En effet, Château CHinon, en bordure du nivernais, bien qu'à 534 m, a en réalité moins de jours de gel que la plaine environnante.

PAr ailleurs, les communes du centre Morvan (Montsauche, St Brisson), situées dans des "cuvettes" (Brassy, Anost), ont un nombre de jours de gel très important, bcp plus élevés.

PAr exemple, sur la commune de Brassy, sur le dernier hiver, 111 jours de gel.

En outre, sur ces communes, attention, les gelées s'étendent sur une très grande partie de l'année. Par exemple, le dernier jour de gel était fin mai, le premier le 18 septembre, mais il a fait 2.3 ° le 4 juillet, et 0.4° le 4 août ! Elles peuvent être très sévères. Par exemple, - 22.9° le 1er mars, mais aussi - 13.5° début décembre 2005

A quelques km, sur les sommets des collines, il peut y avoir 10° de différence le matin !

3° La neige :

La neige peut s'accumuler sous les bonnes perturbations.

La couche est très aléatoire selon les masses, la température, les phénomènes d'inversion, mais elle peut durer plusieurs semaines à 400 m d'altitudes.

Je développerai ces éléments ultérieurement si cela t'intéresse.

par ailleurs, je peux te faire parvenir les données relevées, jour par jour depuis 1 ans, de ma station météotronic, située à 1.50 m du sol, au nord etc... Les autres années, je n'avais pas le matériel adéquat.

La configuration est opposée à celle de CHâteau CHinon, et c'est ce qui la rend intéressante :

*Altitude : 420 m

*SItuation : vallée encaissée ("petits sommets" en boucle de 600-650 m alti environ)

*Rivière à 200 m

*LAc de Chaumeçon à 1.5 km

*Entouré de forêts

*A l'ouest du massif, mais aspect océanique déjà atténué par la situation de cuvette

Si cela t'intéresse, n'hésite pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

ah un morvandeaux c'est bien ca ... comme ca on pourra avoir des infos toutes fraiches ! (oh faite il neige ou pas chez toi ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sinon la j'ai pas trop le temps mais si tu as une adresse msn ou e-meal je veux discuter de ca avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Au passage, tu penses qu'il reste de la neige ou pas ?? au haut-folin ?? en tout cas cet aprem il doit neiger default_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean-séb n'hésite pas a poster tes observations que ce soit sur le forum ou dans météo alerte, le Morvan est une région sans internaute IC il me semble!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue a toi et a trés bientôt default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, tu penses qu'il reste de la neige ou pas ?? au haut-folin ?? en tout cas cet aprem il doit neiger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance

@++

Je ne sais pas s'il neige dans le Morvan, je suis à Corbigny actu (200 mètres), où la neige ne tient que rarement.

A Corbigny, il a un peu neigé, mais surtout pluie verglaçante par -1°, je pense qu'il neige dans le Morvan, même si les quantités sont faibles.

Ce matin, avec -9.3° à Brassy, fortes gelées. default_sick.gif

POur ce qui est des données, je te les passerai ultérieurement, il faut que je saisisse les données 2005 sur le PC, pendant les vacances j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

Pour ce qui est des données, je te les passerai ultérieurement, il faut que je saisisse les données 2005 sur le PC, pendant les vacances j'espère.

Pour ca pas de problème ! par contre je veux faire un site internet ca t'intéresse ou pas ?? si oui je veux bien le faire sinon bah ca me tente moins default_sick.gif@+++

PS:Tu peux me répondre en message privée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin dans le Morvan, à 400-500 mètres ,1 cm de neige au sol tombée lundi soir, qui a tenu hier.

Hier, Tn : -3.3°, Tx :- 1.2°

Temps de basses couches assez élevées, la limite du soleil était à 600 m hier.

Tn ce matin : -5.5°.

Encore une journée sans dégel très probable.

J'attends de voir ce que les températures vont donner si les modèles à J +6 se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de dégel depuis 4 jours à moyenne altitude dans le Morvan (450 m). Tx : + 1.2°.

La fine pellicule de neige tombée lundi a donc fondu, sauf dans les coins ombragés et sous les arbres.

AU dessus de 600/700 m, la neige de novembre reste encore présente.

Et puis, de toutes façons, cela devrait revenir en force autour du 28-29 décembre.

L'hiver est bien parti

Pour le moment, en décembre pour une Tm moyenne de + 1.5° (Tnm : -2°, txm : + 5°), j'ai déjà une anomalie négative modérée , avec une tnm de - 2.3° et une txm de + 2.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

AU dessus de 600/700 m, la neige de novembre reste encore présente.

Ca veut dire quoi encore présent ?? 5 cm 10 cm 30 cm (ok la je m'enflamme)@+

PS:Jean seb pour tes releves tu peux me les envoyer en message PV (si tu as le temps default_wacko.png ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Salut à tous!

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un sujet sur le Morvan sur ce forum... je pense que je vais vous faire baver...! Alors voila, passionné de météo depuis tout petit et de neige, parisien que je suis, j'ai décidé d'aller chercher la neige ou elle se trouve au lieu de l'attendre piteusement à Paris... après deux années de recherche dans les ardennes, les vosges etc.... j'ai choisi ... le morvan pour acheter une maison. En effet, par tgv au creusot+ voiture ce n'est qu'à deux heures de Paris. J'ai acheté une ptite maison en septembre dernier. Je me suis bcp balladé pr trouver un bon emplacement pour la neige: c'est à dire le plus haut possible mais aussi, exposé aux précipitations venant en gros du sud-ouest au nord-ouest et j'ai bien travaillé car j'ai choisi.... LES BUTEAUX!

Inutile de dire que la neige d'il y a trois semaines a pulverisé toutesz mes espérances... 80cm de neige, pas d'electricité, chasse neige bloqué etc... de retour apres 5jours sur la route de nevers pr rentrer à paris 5la seule pratiquable en ces temps hivernaux), un copain me tel pr me dire que c'est passé à la télé... j'en croyais pas mes oreilles.

Fini le blabla, les amis, ouvrez bien les yeux:

PS: je le fais pas exprès mais je sais pas comment on envoie des photos aidez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à tous!

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un sujet sur le Morvan sur ce forum... je pense que je vais vous faire baver...! Alors voila, passionné de météo depuis tout petit et de neige, parisien que je suis, j'ai décidé d'aller chercher la neige ou elle se trouve au lieu de l'attendre piteusement à Paris... après deux années de recherche dans les ardennes, les vosges etc.... j'ai choisi ... le morvan pour acheter une maison. En effet, par tgv au creusot+ voiture ce n'est qu'à deux heures de Paris. J'ai acheté une ptite maison en septembre dernier. Je me suis bcp balladé pr trouver un bon emplacement pour la neige: c'est à dire le plus haut possible mais aussi, exposé aux précipitations venant en gros du sud-ouest au nord-ouest et j'ai bien travaillé car j'ai choisi.... LES BUTEAUX!

Inutile de dire que la neige d'il y a trois semaines a pulverisé toutesz mes espérances... 80cm de neige, pas d'electricité, chasse neige bloqué etc... de retour apres 5jours sur la route de nevers pr rentrer à paris 5la seule pratiquable en ces temps hivernaux), un copain me tel pr me dire que c'est passé à la télé... j'en croyais pas mes oreilles.

Fini le blabla, les amis, ouvrez bien les yeux:

PS: je le fais pas exprès mais je sais pas comment on envoie des photos aidez moi!

Salut,merci de nous faire baver !

pour les photos tu peux utiliser ce site http://imageshack.us/ puis tu cliques sur "Parcourir" tu choisis la photo sur ton PC puis tu cliques sur "Host it" et apres le tour est joué !

Il reste de la neige ou pas ?? sur le Haut-Folin par exemple !

merci d'avance

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...