Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

magnifique ! c'est trop beau ! c'est parfais pour le ski ....

20 cm encore au Haut-Folin ! dire que depuis 1 mois on pourrait skier à 2 heures de Paris !

avec la vague de froid ca va tenir (même très bien) et en plus il devrait neiger (c'est pas sur mais fort procbable !) default_flowers.gif donc normalement tu devrais nous ramener des photos ds les prochains jours ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

elle se trouve où ta station à Corbigny ou à Brassy?

Salut,

Elle se trouve sur Brassy (altitude : 420m, dans un "trou à froid").

Ce matin, Tn de -8.4°.

La neige n'est plus présente que par petites plaques car hier, gros redoux avec une tx de 5.3°, soit la température la plus élevée depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos ! Une bien belle couche default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 19 h 30, la température est de -4.6° dans le Morvan à 420 m d'alt. Ce matin, une averse de grésil.

Pour le moment le ciel est clair, et les flocons de la nuit vont tenir sans problèmes, vu la forte gelée déjà bien entamée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci pour ces infos toutes fraiches .... il neige apparement vers le Morvan !

le Haut-Folin pourrait se parer de son beau manteau blanc default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

PS:Je sais pas si c'est par manque de temps mais c'est dommage que vous n'ecriviez pas plus de messages default_mad.gif en même temps c'est mieux que rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

COnfirmation, la neige est tombée, en quantités très raisonnables, environ 2-3 cm, de belle poudreuse.

Actuellement, environ -4.5°. Elle ne fondra pas.

Les routes sont blanches, notamment les voies communales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de soirée dans le Morvan, il neige faiblement, quelques petits flocons, mais le gros est attendu dans la nuit avec entre 3 et 7 cm supplémentaires.

La température est déjà glaciale, environ -7°.

La neige est fine et légère.

Les routes communales sont toujours blanches, mais on a l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Seb default_rolleyes.gif

Comme d'habitude le Morvan est bien servi dans cette situation, ce qui est d'ailleurs un peu rageant pour ceux qui habitent dans la plaine juste en dessous. -3° sur Nevers avec quelques flocons qui virevoltent encore, un petit centimètre au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Treize vents !

Oui, je sais, j'ai une pensée pour Nevers et le Val de Loire, et meme pour Corbigny dès que la neige tombe dans le Morvan car passé Cervon ou Dommartin, il y a quelque chose de bizarre qui fait qu'elle ne tient plus !

J'aimerais tant la partager avec vous ...

La neige semble continuer à tomber un peu plus fort depuis 19 h.

Je sens que je vais encore me relever cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici près de decize la neige tient au sol mais tombe assez faiblement ! c'est vrai que le morvan est toujours plus favorisé (c'est normal d'ailleurs). C'est vrai que la neige ne tient pas partout car en novembre dernier il y a avit 5cm de neige chez moi et 1/2cm à decize 6km plus loin !

bonne soirée et bonne glisse en morvan (rires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Ce matin, à 11 h, la neige tombe modérée à forte, les quantités sont déjà significatives, environ 15 cm à 450 m d'alt, et nous sommes au milieu de la phase perturbée.

Sans doute 20 à 25 cm facilement ce soir. Sur le Haut Folin, la neige de novembre a attendu celle de fin décembre.

Le chasse neige est déjà passé deux fois, mais la route est de nouveau bien blanche, de toutes façons seules deux voitures sont passées, dont celle du courageux facteur (cf le reportage télé sur les Buteaux en début de sujet !).

Tn cette nuit : - 8.3 ° (windchill : - 22.8° !)

En ce moment : - 4.4°

Quel tristesse de voir que vendredi soir les "fortes pluies" vont arriver et dévaster le paysage !

UN autre point ce soir, sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La neige n'a pratiquement pas cessé de tomber aujourd'hui, elle faiblit à peine ce soir !

Tx : -4.2° (à 11 h ce matin)

Actuellement : - 5.3°

Hauteur de neige : environ 17 cm (en effet, la neige très fine s'est tassée avec celle qui continue d'arriver).

Les routes sont totalement blanches, aucune circulation relevée depuis 2 heures.

La dernière voiture à passer a du s'y prendre à deux fois pour monter la cote.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le temps est devenu très nuageux en fin d'après midi.

La Tx était bien remontée, à - 2.9°, vers 15 h sous le soleil.

A noter qu'il neige de manière très faible et éparse depuis 17 h.

Temp actuelle : -6.3°

Je crois que les conditions vont etre difficiles demain, les routes sont toujours blanches, avec une épaisseur de glace de plusieurs cm.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle surprise, ce matin vers 11 heures, la neige fondue fait son apparition à 420 mètres.

Cela compense le fait que la neige soit partie en 36 heures à cause d'énormes quantités de pluie (50 mm).

Je pense que la neige va tomber réellement en cours d'après midi et sans doute tenir ce soir.

Je vous tiens au courant.

Température actuelle (en baisse ) : + 1.2° (tx de 2.4° cette nuit).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif -->

QUOTE(Jean-Séb @ 1/01/2006 - 11:27) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Belle surprise, ce matin vers 11 heures, la neige fondue fait son apparition à 420 mètres.

Cela compense le fait que la neige soit partie en 36 heures à cause d'énormes quantités de pluie (50 mm).

Je pense que la neige va tomber réellement en cours d'après midi et sans doute tenir ce soir.

Je vous tiens au courant.

Température actuelle (en baisse ) : + 1.2° (tx de 2.4° cette nuit).

Bonne journée

Résumé de l'épisode de froid de fin décembre 2005 : Combien y a-t-il eu comme quantité de neige au plus dans le Morvan et combien et où en reste t-il à present ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je suis pas de la région mais à 900 mètres la neige doit encore être présente car hier soir quand je suis passé au Col de Bessay en Chaume (Autoroute A6 - 550 metres d'altitude) il faisait 1°C (thermomètre voiture) et il neigeait donc au Haut-Folin il a du neiger encore plus default_sorcerer.gif ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif -->
QUOTE(Jean-Séb @ 1/01/2006 - 11:27) <{POST_SNAPBACK}>

Résumé de l'épisode de froid de fin décembre 2005 : Combien y a-t-il eu comme quantité de neige au plus dans le Morvan et combien et où en reste t-il à present ??

Florent.

Salut Florent (et Adrien),

C'est très difficile à dire car cela dépend beaucoup de l'altitude. En effet, le Morvan est compris entre 300 et 900 mètres, donc des altitudes très différentes.

CE que je peux dire (voir détails sur relevés décembre 2005:

1° Un mois plus humide que d'habitude (144 mm à Brassy, soit environ 120 %), avec des Tx faibles (moyenne de 2.3° contre 4° en normales) = neige en quantité importante.

A basse altitude (400-500 mètres), cela donne d'après mes relevés (420 m) : 10 jours d'enneigement, un maximum de 32 cm de neige (pas mal et meme rare en décembre).

Attention, à plus haute altitude (700-900 mètres), la situation est bcp plus spectaculaire. En effet, je pense qu'il y a du y avoir environ 1 mètre de neige sur le haut folin, par ailleurs, il est tombé depuis 3 jours 70 mm de pluie à 420 mètres, sans doute bcp plus à 700-900 m, et surtout les températures étaient de 0.7° à 3.1° hier, donc à mon avis, le haut folin doit de nouveau etre bien garni.

J'essairai de passer voir.

Ce matin, neige fondue à partir de 500 mètres, chez moi.

Il n'y a plus de neige permanente en dessous de 600 mètres, a cause des pluies énormes de ces derniers jours

2° En conclusion, un mois très enneigé, avec un enneigement rapidement important en fonction de l'altitude (rapide progression), très frais l'après midi : la TXX a été à Brassy de 6.4° (le 04.12).

L'hiver est bien parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

merci pour ces informations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Si jamais tu montes au Haut-Folin n'oublis pas ton appareil photo default_huh.png ca serait dommage pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciao

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Il n'y a plus de neige permanente en dessous de 600 mètres, a cause des pluies énormes de ces derniers jours

Tu veux dire quoi ? default_clover.gif Qu'il y a de la neige au sol des 600 mètres d'altitude ou qu'il reste quelques plaques de neige a 600 mètres et rien chez toi ? default_wub.pngdefault_wub.pngmerci d'avance

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu veux dire quoi ? default_blink.png Qu'il y a de la neige au sol des 600 mètres d'altitude ou qu'il reste quelques plaques de neige a 600 mètres et rien chez toi ? default_blink.pngdefault_blink.png

merci d'avance

@+

Salut Adrien,

Toute la neige tombée fin décembre a été emportée -en dessous de 600 mètres à coup sur- par les pluies des 30-31 décembre + 1er janvier (LPN vers 600-700 m).

La neige qui reste en dessous de 600 m est ce qui est resté de fin novembre, c'est à dire des plaques, des tas, des congères qui ont fait par endroit une sorte de petite réserve de neige glacée.

Au dessus de 600-700 m, je ne sais pas exactement, mais je pense au vu des températures du 1-2 janvier (entre 0 et 3° à 400m) + des précipitations (environ 22 mm pour ces deux jours) qu'il a dû neiger sur le haut Morvan et que la couche de fin décembre + celle de fin novembre ont du mieux résister.

Je passerai normalement vendredi matin par le col des Buteaux (721 m, au pied du haut folin), je ferai un petit point, j'essaierai de prendre le numérique.

Ce matin, environ -5° à 450 m, déjà frais en attendant vendredi.

A plus

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

d'après Sergio sur Météo Alerte, il neige sur Roussillon en Morvan de manière modérée et il fait - 2°C

prudence sur les routes du Morvan il devrait encore neiger

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après Sergio sur Météo Alerte, il neige sur Roussillon en Morvan de manière modérée et il fait - 2°C

prudence sur les routes du Morvan il devrait encore neiger

@+

Bonjour,

J'ai été faire un tour ce matin sur le massif du haut folin. Malheureusement, je n'avais pas l'APN default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je tiens à faire un petit compte rendu.

D'abord, la neige est présente de manière permanente à partir de 650 m environ.

A partir de 700 m, elle est même importante, environ 10 à 20 cm entre 700 et 800, au dessus je n'ai pas pu monter.

La pratique du ski de fond est sans problème, c'est le seul moyen avec la marche d'accéder au sommet.

En effet, les routes sont totalement gelées, c'est assez dangereux, on peut vite se retrouver dans le ravin, il y a une grosse épaisseur de glace.

Le col des buteaux (721 m) entre Château Chinon et Luzy est encore délicat, sur 3 km, la route est très verglacée, il ne faut pas dépasser le 30 km/h sinon c'est fossé.

La neige est très dure, avec une fine pellicule de poudreuse.

TEmpérature froide, envion -6° ce matin.

Hier, petites chutes de neige, mais très faibles, 1 cm au mieux.

CE matin, idem, mais rien de significatif.

C'est attendu pour ce soir en principe, mais je suis assez pessimiste.

Je vous promet des photos la prochaine fois.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

merci pour toutes ces informations .....

Dommage pour l'APN mais c'est pas grave tu auras encore l'occasion de nous faire de beaux reportages .

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne continuation

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...