Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'y suis allé mardi, super beau temps!

La nuit il a fait assez froid, jusqu'à -7°C vers 2h30 du matin (mais thermomètre posé sur une table donc exposé au rayonnement).

Il reste bien des plaques de neige vers 600-700m, les coins ou chemins peu fréquentés et à l'ombre étaient encore bien blancs et verglacés durant la nuit. En journée, ça a quand même eu le temps de dégeler.

Lorsque l'on regarde l'image satellite NOAA de 4h49, la majeure partie de la france est sous les nuages, sauf les montagnes est-ce le Morvan que l'on voit également émerger des nuages?

Roland

Bonjour Roland et les autres,

Content de savoir que ta visite dans le Morvan fut agréable. default_crying.gif

Hier et avant hier, ciel bouché toute la journée, ce qui est assez exceptionnel, résultat aucun dégel, avec même une tx de -1.1° hier.

Aujourd'hui, le ciel s'est ouvert sur le Morvan à partir de 400 m, depuis 14 h environ.

Temps magnifique, très agréable avec le givre accumulé sur la végétation.

La neige à l'ombre est toujours là, par plaques, elle est complètement gelée, et, comme disent les anciens, elle attend l'autre.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour,

J'y suis allé mardi, super beau temps!

La nuit il a fait assez froid, jusqu'à -7°C vers 2h30 du matin (mais thermomètre posé sur une table donc exposé au rayonnement).

Il reste bien des plaques de neige vers 600-700m, les coins ou chemins peu fréquentés et à l'ombre étaient encore bien blancs et verglacés durant la nuit. En journée, ça a quand même eu le temps de dégeler.

Lorsque l'on regarde l'image satellite NOAA de 4h49, la majeure partie de la france est sous les nuages, sauf les montagnes est-ce le Morvan que l'on voit également émerger des nuages?

Roland

Salut,tu n'es pas allé au Haut-Folin pour voir s'il resté encore de la neige ?! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par déduction et expérience, je suis quasiment certain qu'il y a de la neige sur le haut folin, je dirais entre 5 et 10 cm (sans l'avoir vu !).

Troisième jour d'affilé sans dégel, avec une tx provisoire à 14 h 24 de - 3.4°, après une tn de - 7.9°, cela nous fait une moyenne digne de la Lituanie aujourd'hui !

LE givre n'a pas fondu, les arbres ont leur dose, mais c'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'étais au haut folin les 27 et 28 janvier. Il y avait entre 5 et 10 cm dans les sous bois et dans les 20-30 cm sur certains chemins, étant donné qu'un bonne petite couche était restée de début janvier. default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu n'es pas allé au Haut-Folin pour voir s'il resté encore de la neige ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Non, je n'ai pas "poussé" jusque là, mais je pense que Jean Séb doit avoir raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je viens de faire des prévisions pour le Morvan, je prévoit de la neige .... maintenant à vous de poster pour suivre l'évolution dès demain .

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de faire des prévisions pour le Morvan, je prévoit de la neige .... maintenant à vous de poster pour suivre l'évolution dès demain .

@+

Bonsoir,

Agréable surprise en Morvan, en qualité comme en quantité !

Ce soir, en revenant de la plaine (Corbigny), j'ai eu l'agréable surprise de trouver de la neige au sol à partir de 450 mètres environ. Au col de la Grande Borne (Entre Lormes et Brassy), à 551 mètres, il y a environ 3-4 cm de neige un peu mouillée.

EN effet, chez moi, à 420 m, j'ai relevé 11.2 mm de précipitations, avec des variations de température, une tn de -0.2° à 6 h, mais 0.0° à 13 h 46, puis 2.0° à 16 h 30, ce qui veut dire qu'il a bien neigé, mais que cela a fondu en dessous de 450 mètres intégralement, et partiellement jusqu'à 600 m.

Je suis sur qu'au dessus de 600 m la couche de neige est non négligeable, et, malgré l'exposition sud du Haut Folin, je pense plausible qu'une couche de 10 cm soit tombée aujourd'hui.

En ce moment, 1.2°, temps nuageux, demain ciel de traine, et probablement un paysage blanchi à partir de 300 m demain soir.

Les surprises, c'est toujours ce qu'il y a de mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 8/02/2006 - 20:45) <{POST_SNAPBACK}>

Bonsoir,

Agréable surprise en Morvan, en qualité comme en quantité !

Ce soir, en revenant de la plaine (Corbigny), j'ai eu l'agréable surprise de trouver de la neige au sol à partir de 450 mètres environ. Au col de la Grande Borne (Entre Lormes et Brassy), à 551 mètres, il y a environ 3-4 cm de neige un peu mouillée.

EN effet, chez moi, à 420 m, j'ai relevé 11.2 mm de précipitations, avec des variations de température, une tn de -0.2° à 6 h, mais 0.0° à 13 h 46, puis 2.0° à 16 h 30, ce qui veut dire qu'il a bien neigé, mais que cela a fondu en dessous de 450 mètres intégralement, et partiellement jusqu'à 600 m.

Je suis sur qu'au dessus de 600 m la couche de neige est non négligeable, et, malgré l'exposition sud du Haut Folin, je pense plausible qu'une couche de 10 cm soit tombée aujourd'hui.

En ce moment, 1.2°, temps nuageux, demain ciel de traine, et probablement un paysage blanchi à partir de 300 m demain soir.

Les surprises, c'est toujours ce qu'il y a de mieux !

Enfin une bonne nouvelle .....

La neige ca fait toujours plaisir a voir !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle .....

La neige ca fait toujours plaisir a voir !

@+

Bonjour,

Ce matin, dans le Morvan, averses de grésil à 400 m, le sol est blanc vers 420 mètres environ (chez moi).

A 550 mètres, toujours 3-4 cm, route glissante, la neige a gelé en deuxième partie de nuit.

Temp : -0.7° vers 7 h à 420 m.

Le haut Folin va encore recevoir aujourd'hui, la saison de ski de fond va reprendre son second souffle ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ciel clair cette nuit, après quelques précipitations en soirée, et voila le trou à froid de Nevers qui a vu son thermo plonger et probablement battre les Tn de certains coins du Morvan.

Personnellement mon thermo a arreté sa chute à -7,1°, avec des pluies hier soir qui ont tout glacé : les routes de la capitale nivernaise et de sa région étaient de vrai patinoires ce matin. Quand à moi, arrivé en retard en cours.

Portières gelées. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ciel clair cette nuit, après quelques précipitations en soirée, et voila le trou à froid de Nevers qui a vu son thermo plonger et probablement battre les Tn de certains coins du Morvan.

Personnellement mon thermo a arreté sa chute à -7,1°, avec des pluies hier soir qui ont tout glacé : les routes de la capitale nivernaise et de sa région étaient de vrai patinoires ce matin. Quand à moi, arrivé en retard en cours.

Portières gelées. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Comme le dit TreizeVents, la soirée de jeudi a été difficile sur les routes nivernaises, je suis rentré à 23 h de Corbigny vers le Morvan par -3° avec des plaques de glaces partout, pas évident, portières gelées je confirme.

La neige est présente vers 500 m, environ 3 cm, car cela a été une succession de neige-pluie-neige-grésil à cette altitude, par contre vu la tx d'hier (+1.9°) chez moi à 420 m, je suis quasi certain que le haut folin a tout pris en neige, certainement à partir de 650 m(les buteaux, voir au début du sujet).

Ce matin, ciel à moitié nuageux, avec une tn de -7.5°.

Nous nous acheminons vers un nombre de jours de gel record, étant déjà à 84 jours depuis le début de l'hiver, le premier jour étant quand meme le 20 septembre 2005 avec -2.6° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 11/02/2006 - 09:01) <{POST_SNAPBACK}>
Ce matin, ciel à moitié nuageux, avec une tn de -7.5°.

Ce matin pas de glace partout mais encore une fois le trou à froid du val de Loire bat le haut Nivernais puisque ce matin ma sonde est descendue à -8,6° (Météo France a relevé exactement la même valeur).

A Nevers la première gelée date "seulement" du 12 novembre, le 20 septembre le mercure n'était pas descendu en dessous de 0,9°.

Pendant l'exceptionnel été indien d'octobre il n'y a eu que 4 jours avec une Tn inférieure à la normale (6,2°), la Tnn du mois est de 4,1°. A comparer aux 15,6° de Tn du 9 octobre (gloups!).

Le 12 novembre première gelée avec -1,6°, puis 10 jours de gelées consécutives du 17 au 26 avec même deux rares pointes pour la saison à -9,0° (20 & 21). 12 jours de gel pour novembre.

18 jours de gel en décembre, rien d'extraordinaire; la Tnn est de -8,8° le 28 décembre.

19 jours de gel en janvier, pas extraordinaire non plus si ce n'est la série de 10 gelées consécutives pour les derniers jours du mois, série qui s'achève le 2 février (+0,7°). La Tnn de janvier est de -9,1° le 24.

J'en suis à 7 jours de gel actuellement pour février (les prochains jours ne devraient pas faire augmenter le "score").

Cela fait donc 56 jours de gel depuis le début de l'hiver, on est loin des records mais c'est quand même assez important.

A ne pas oublier une Tn de 4,4° le 9 août...!

Ce qui par contre remarquable, c'est que la dernière Tx > 10° date du 3 décembre (10,3°), et si l'on excepte ce jour il faut remonter au 14 novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut treize vents et tous,

Un aparté sur le 9 août. Ce fut une nuit mémorable avec une Tn de +0.3° à Brassy. Les paysans (qui se lèvent tôt) m'ont parlé de gelée blanche près des ruisseaux. Il faut dire qu'il peut geler tous les mois de l'année dans certains endroits abrités du Morvan.

Ce matin, 7 cm de neige en Morvan environ, et même 3-5 cm en plaine à Corbigny, circulation difficile en plaine, en MOrvan, épisode "normal", dommage que cela fonde ce soir.

Tn : -3.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

nous sommes alles au haut folin dimanche 12/02 apres midi & nous y avons trouve de la neige!

de la poudreuse 10 cm , des sapins sous la neige

quel spectacle!

comme toujours, la route n'est pas degagée mais on peut y monter tranquille poar arleuf

à bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La neige s'est fait manger par les très importantes pluies depuis 48 heures. Au pluviomètre, j'ai relevé 8 mm en 24 h hier matin, et surtout 39.6 mm ce matin en 24 h.

Résultat incroyable : la fonte des neiges + pluies = cours d'eau qui débordent (de manière modérée et sans excès heureusement) et les zones humides, prairies humides gorgées d'eau.

Un comble en situation de sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de débordements, ce matin la Nièvre à Nevers était bien haute et cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu depuis la fac la colère des eaux dans les vannes de l'ancienne dépendance de l'armée.

Sinon au pluvio entre hier et ce matin à Nevers (station MF) cumul de 17,4mm (16,8mm à Bourges et 12,4mm à Vichy). Ce matin Tn de 7,8° (Bourges 8,3° et Vichy 6,7°).

Actuellement vent soutenu de secteur ouest, averse de bonne intensité de pluie et de grêle, 10,9° en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de débordements, ce matin la Nièvre à Nevers était bien haute et cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu depuis la fac la colère des eaux dans les vannes de l'ancienne dépendance de l'armée.

Sinon au pluvio entre hier et ce matin à Nevers (station MF) cumul de 17,4mm (16,8mm à Bourges et 12,4mm à Vichy). Ce matin Tn de 7,8° (Bourges 8,3° et Vichy 6,7°).

Actuellement vent soutenu de secteur ouest, averse de bonne intensité de pluie et de grêle, 10,9° en baisse...

Salut, je viens de faire Nevers-Brassy, les rivières ont effectivement pas mal débordé dans les prés, et au vu des prévisions, j'ai peur que les inondations soient réelles sous 48 h.

Pas ailleurs, temps très très agité, avec le front froid qui vient d'arriver, très fortes rafales (71.6 km/h à 16 h 45) + grésil depuis 17 h 30 avec des températures en chute libre passées en quelques heures de 8.3° en tx ce matin à 3.6° actu (6° il y a une heure).

Résultat : je n'exclue pas des CHUTES DE NEIGE ce soir en fin de traine, dès 500 m, et a fortiori sur le haut folin qui ne doit, dores et déjà, pas en etre loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pluie melée à de la neige fondue à 420 m, temp : + 1.6°. La LPN doit etre proche de 500-600 m. Les sommets du Morvan sont certainement déjà blancs, cette nuit 9 mm, 20 mm en 24 h, 70 mm en 72 h !

Le haut folin, à 2-3 jrs près aura été blanc tout l'hiver. Un record sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette baisse de la LPN ne m'étonne pas, ce matin j'ai pas regardé la valeur exacte mais je tourne à 4° de Tn (4,7° actu), moitié moins qu'hier.

12,8mm de plus à la station MF de Nevers default_flowers.gif

Ca fait si je ne me trompe pas 30,8mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 8,8mm hier dont 4/5 dans l'orage du milieu d'après midi.

Ca déménage ce matin, vent soutenu et averses, averses, averses... et une grosse masse noire en approche depuis le Cher, celle la a l'air plus importante que les précédentes.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 8,8mm hier dont 4/5 dans l'orage du milieu d'après midi.

Ca déménage ce matin, vent soutenu et averses, averses, averses... et une grosse masse noire en approche depuis le Cher, celle la a l'air plus importante que les précédentes.

default_blink.png

Salut,

21.5mm ce matin en 24 h, mais la LPN a du remonter aux plus hauts sommets, car la tn de la nuit à 420 m de 3.3° est de presque 2° de plus qu'hier matin.

Ca doit batailler dur la haut entre la pluie et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je réactive le sujet de la neige en Morvan, suivi peut être par quelques passionnés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige, belle poudreuse, est tombée en quantités modérés, environ 8-10 cm en tout vers 500 m, juste ce qu'il faut pour que le paysage soit magnifique et les routes blanches.

En plaine, mais treize vents confirmera, environ 1-2 cm tombés dans la nuit.

Tn ce matin : -3.8° à 420 m.

Hier tx de -0.9° et tn de -8.3° (à 0h27).

Les prochains jours s'annoncent très très agités en Morvan avec des LPN le concernant à des altitudes différentes et des cumuls apparemment importants ! Je vous tiendrai au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 1/03/2006 - 08:19) <{POST_SNAPBACK}>En plaine, mais treize vents confirmera, environ 1-2 cm tombés dans la nuit.

Que dale default_crying.gif

Du moins pas sur l'agglomération de Nevers (Vauzelles, Coulanges, Nevers) : même pas de traces ce matin au sol, et les parebrises a peine givrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Salut! Dans le sud morvan aux buteaux à 675M, la couche de neige est de 12CM environ. Très belle journée d'hiver en ce moment avec des belles eclaircies et cumulus qui ont donné une petite averse neigeuse vers 13H.

T mini ce matin -4.7 actuellement encore -1.4 malgrè le soleil déja haut de mars. A la vue des modèles, il semblerait que la région soit en limite sud de la zone de contact entre air froid et air chaud qui devrait aboutir à des chutes de neige abondantes. Qu'en pensez vous?

default_mad.gifdefault_devil.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...