Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la neige dans le Morvan


Nico89
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

oui, le morvan devrait se trouver dans la zone de conflit de masse d'air, en tout cas pas très loin. Si tu habite à 675m, il est très probable que tu recoive d'abondantes chutes de neige d'ici samedi, vu qu'elles pourraient aussi concerné la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

6cm ce soir sur Nevers, suite au passage d'une série d'averses qui se sont décalées ensuite en direction de Chatillon en Bazois. Vu le caractère local de ces averses, je pense qu'il n'y a quasiment rien eu de part et d'autre de la ville, du coté de la Charité comme de Magny-Cours.

D'autres averses ce soir ont circulé notamment entre Varzy et Corbigny, peut-être que Jean-Séb a augmenté sa couche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Salut!

Quelle nuit agitée ici aux buteaux, très fortes chutes de neige qui ont déposées 15 bon cm en deux heures. La couche atteint 25 à30 cm et il fait -1.8 actuellement. Quelles sont les perspectives neigeuses pour le morvan au cours des 48 prochaines heures? default_innocent.gifdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

vu ton altitude je dirais 10 cm au moins cette nuit puis redoux qui devrait malheureusement rendre les précipitations liquide, mais la LPN ne sera pas très loin donc attention! Puis à nouveau neige vendredi soir et dans la nuit jusqu'a samedi matin pouvant donner à ton altitude 20/30 cm au moins je pense. A suivre car c'est instable, surement des surprises, bonnes ou mauvaise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

En tous cas, personne n'a prévu la grosse chute d'hier soir... actuellement il neige encore par intermittence. Au vue des modèles ça a l'air très limite pour de la neige demain, l'iso O remontant au dessus de 1000M. Ensuite ça sera une question de timing vendredi soir, à savoir si'lair froid s'engouffrera avec encore des précipitations. On verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Dans le sud morvan, le redoux est arrivé avec 3.2 actuellement et de la pluie. Il est tombé une bonne dizaine de cm cette nuit à 650M d'alt.

Regardez les prévisons de bolam:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006030500.gif

Selon ce modèle, des quantités incroyable de neige tomberaient du sud bourgogne au jura. Est-ce envisageable? 20cm à 40 cm de neige? default_mad.gif

Merci de m'éclaircir! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud morvan, le redoux est arrivé avec 3.2 actuellement et de la pluie. Il est tombé une bonne dizaine de cm cette nuit à 650M d'alt.

Regardez les prévisons de bolam:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006030500.gif

Selon ce modèle, des quantités incroyable de neige tomberaient du sud bourgogne au jura. Est-ce envisageable? 20cm à 40 cm de neige? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de m'éclaircir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Oui, situation très agitée. La neige a quand même résisté, ce matin, le manteau était encore blanc en continu à 8 h vers 400 m, peut être que ce soir tout aura fondu mais pas si sur.

Il faisait encore -1.4° à 0 h 00.

Pour ce qui est de cette nuit, ce serait plutot par le nord que se ferait le contraste, donc, sous toutes réserves, j'ai tendance à penser que ce sont les versants nord et est (donc vers Saulieu, Quarré les Tombes, Lormes) qui vont prendre le plus, mais pas de pb je pense y compris pour le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je ne vais pas vous laisse tomber, cette après-midi je vais faire des prévisions pour le Morvan ! Le haut-folin a du etre blanc beaucoup de fois cette hiver au moins 75 jours sur un peu moins de 100 jours d'hiver !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

A l'heure actuelle belle remontée fes temperatures avec +5.5 à 650M d'alt. La neige font mais il en reste encore de 10 à 20cm. Il faut dire que hier soir entre 21H et minuit ce fut un véritable blizzard avec d'enormes flocons, un vent turbuleux et une visibilité quasi nulle, je voyais à peine le lampadaire de la rue. Il a du neiger 15cm en trois heures ce que j'ai rarement vu!

Actuellement petits passages pluvieux se succèdent avec encore pas mal de vent....

Retour du blizzard cette nuit?

Sur le haut folin, juste à qques kms d'ici, suis certain que le couche totale de neige dépasse le mètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de la pertu arrive à l'instant, il neige depuis 6 heures ce matin, environ 15 cm de cumul depuis ce matin, t : 0°

Très fortes rafales actu, nous allons rentrer dans le vif du sujet.

Sans doute 30 cm demain matin vers 400 m, probablement plus que fin novembre.

ROutes NON DEGAGEES, priorité aux axes de la vallée de la Loire. INCROYABLE ! Résultat, des voitures dans les fossées au milieu des branches d'arbres cassées, au col de la Grande Borne (551 m), des 78 que nous avons secourus qui avaient l'air un peu dépassés par les événements.

Assez fort pour un 4 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Episode exceptionnel a Auxerre où ils neige toujours photo 5à10cm en plaine et pratiquement 20cm sur les collines au dessus de 300m d'alt.! Les congeres sont enormes et les routes des plateaux sont impraticable!

C'est le blizzard!

Mais où est la route

en foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

nous sommes alles au haut folin samedi apres midi 4 mars

que de neige ! incroyable

& la neige tombait bcp avec vent en rafales

le chasse-neige est passe pour deneiger la route masi s'est arrete à la route forestiere en venant d'arleuf

avez vous deja connu un pareil hiver au morvan??

à votre avis jusqu'à quand la neige tiendra t elle??

ce soir sur decize : il neige bcp & elle tient : bonhomme de neige pour demain!

sinon les cours d'eau ont enormement deborde !

à bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

nous sommes alles au haut folin samedi apres midi 4 mars

que de neige ! incroyable

& la neige tombait bcp avec vent en rafales

le chasse-neige est passe pour deneiger la route masi s'est arrete à la route forestiere en venant d'arleuf

avez vous deja connu un pareil hiver au morvan??

à votre avis jusqu'à quand la neige tiendra t elle??

ce soir sur decize : il neige bcp & elle tient : bonhomme de neige pour demain!

sinon les cours d'eau ont enormement deborde !

à bientot

Ce matin 30-40 cm de neige vers 400 m, sans doute bcp plus au dessus, il y a meme bcp de neige en plaine à Corbigny !

Routes non dégagées hier soir un fiasco avec 50 % des rares voitures dans les fossés, imaginez conduire sur 30 cm de neige, dans les virages, c'était du ski de fond ou le Dakar. Paysages MAGNIFIQUES ce matin.

Je pense que la neige va tenir jusqu'au redoux spectaculaire de mercredi.

Mais attention, jeudi, cela risque d'etre une CATASTROPHE car fortes pluies + 40 (voir 60 cm par endroit) de fonte immédiate = entre 50 et 80 mm qui arrivent en 24 h sur des cours d'eau saturés, je vous donne rendez vous en espérant ne pas ouvrir un post sur les inondations.

A plus, je vais me balader...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Dans l'Yonne j'ai relevé 24 cm sur les plateaux à 350 metres! L'yonne est en cru elle sort de son lit....

Avec le gros redoux la pluie et les fortes quantités de neige accumulé sur tout son bassin attention aux grosses innondations qui devraient commencer vendredi prochain... On va envoyer une grosse lame d'eau sur Paris....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belles photos, sans doute sur les collines proches d'IRancy ?

Sur le Morvan, nous avons déjà connus ce type d'épisode, cela arrive à peu près 1-2 fois par an, par contre, ce qui est incroyable, c'est le déneigement nullissime qui a attendu dimanche fin de matinée, soit 30 heures après le début des chutes.

Enfin, c'est vrai que le total des chutes en 24 h a été élevé.

Ce matin, -6°, quelques flocons épars, hier légère fonte tx de + 3.5°.

Demain soir, début de la pluie avec de plus en plus probablement de grosses inondations, car les rivières sont déjà sorties de leur lirt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Jean-Séb, les routes ne valaient guère mieux en val de Loire jusqu'à dimanche midi; outre de très nombreuses sorties de routes sur les axes secondaires deux femmes ont péri après avoir été fauchées par un véhicule de coté de La Charité sur l'ancienne N7, alors que dans la tourmente et dans la nuit elles essayaient de pousser leur véhicule immobilisé par le verglas.

Deux de mes camarades de fac ont mis pas moins de 6 heures pour faire le trajet Montargis-Nevers, avec une autoroute que les bourrasques et les chutes recouvraient plus vite que les chasses neige passaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Jean-Séb, les routes ne valaient guère mieux en val de Loire jusqu'à dimanche midi; outre de très nombreuses sorties de routes sur les axes secondaires deux femmes ont péri après avoir été fauchées par un véhicule de coté de La Charité sur l'ancienne N7, alors que dans la tourmente et dans la nuit elles essayaient de pousser leur véhicule immobilisé par le verglas.

Deux de mes camarades de fac ont mis pas moins de 6 heures pour faire le trajet Montargis-Nevers, avec une autoroute que les bourrasques et les chutes recouvraient plus vite que les chasses neige passaient.

Oui, j'ai lu le "journal du centre" ce matin, et j'ai un peu relativisé. C'est ainsi. Bon et puis, faire Corbigny Brassy par 30 cm de neige, cela a un certain charme si l'on veut ! Ce qui est bien dans l'histoire est que, ENFIN, il a bien neigé en Val de Loire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

les photos etaient prises sur les plateaux entre auxerre et clamecy!

Encore un superbe journée de neige qui a commencé hélas à bien fondre! En plaine dans l'yonne il y a pratiquement plus rien! Mais j'ai pu faire une belle ballade entre soleil et averses de neige

voici quelques photos prisent cet après midi :

Le morvan encore au soleil!

route proche de l'A6 sous la neige

nuage accroché dans la foret

a l'horizon l'endroit ou j'ai pris les photos d'hier

cache cache du soleil

au fond le morvan à 50 km

l'averse quitte le morvan

nuage accroché sur le chablisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les photos Nico !

J'ai bien regardé les paysages ce matin, avec encore 20 cm de neige car demain ce sera sans doute de la fonte des neiges dont il faudra parler, peut être la dernière neige de l'hiver.

CE matin, tn de -7.4° donc nuit froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, comment se porte la couche de poudreuse la haut ? Je suppose qu'elle a du sévèrement maigrir...

La Nièvre et la Loire maintiennent un débit assez important (et pas vu depuis longtemps), mais il n'y a pas de débordements à proprement parler.

Il est tombé depuis le 1er mars 52,4mm sur Nevers, pour une normale mensuelle de 59mm. Quel bel arrosage ! Encore des précipitations à prévoir les prochains jours avec ensuite un temps probablement plus sec, juste ce qu'il faut pour laisser les sols absorber tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Treize vents,

Nous en sommes à 117 mm depuis le 1er mars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté neige, il n'y a plus de manteau continu, mais par contre de grosses plaques un peu partout qui résistent, le grésil est tombé hier soir, et ce matin la tn est de 2.4 ° à 420 m, donc la neige n'est pas très loin, sans doute que haut folin a bien résisté hier soir et cette nuit. Je pense qu'il va reblanchir un peu plus ce WE.

Tant mieux car les rivières sont en crue, l'Anguison à COrbigny a bien débordé, ca fait des deltas dans les prés, c'est limite extrême d'envahir les habitations.

A plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

La neige est tombée en quantités irrégulières selon les altitudes hier.

Vers 420 m, seul un petit saupoudrage reste de la dernière averse de la nuit, mais hier matin, il y avait environ 4-5 cm.

AU delà de 500 m, les arbres sont blancs, je vais vers les Settons cet après midi, je pense trouver encore 5 cm au moins.

AU haut folin, il y a sans doute bcp bcp plus.

Ce matin, tps glacial, il fait encore -3.4 ° à 11 h, tn de 6.7°, hier tx de + 2.7°.

Hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien blanc à partir de 550 m, voire 500 m sur le Morvan central.

Aux buteaux (667 m), aucun doute que la neige est là, je pencherais pour environ 10 cm, voire un peu plus.

Je passe ce matin le col des buteaux entre Château Chinon et Luzy (721 m), je ne doute pas de la présence de neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au haut Folin, plusieurs dizaines de centimètres sont probables.

Ce matin, tn de -7.3° chez moi, hier tx de 3.8°.

Pour le moment 109 jours de gel cet hiver, les 120 seront dépassés sans problèmes, des records vont finir par tomber.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...