Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions saisonnieres !


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Novembre se termine, et il marque un nouvel echec des previsions saisonnieres . Le 5e echec consecutif.

En se penchant sur les previsions de fred decker ( ce n'est pas lui que je vise particulierement ) , par ce qu'il fait la " synthese " des modeles ,je m'en prends donc plus aux modeles qu'a SA prevision, le constat n'est pas brillant :

( Je ne prends pas en compte les actualisations du debut de mois en question naturellement , faut pas non plus se moquer du monde ! )

Juillet fut prevu normal , sur tout les parametres > il fut chaud, sec mais mal ensoleillé

Aout prevu tres chaud dans les 2 mois le precedant, il fut frais . Dans les mois eloignés , aout fut prevu frais , mais tres pluvieux et tres mal ensoleillé , la encore c'est pas bon .

Septembre , lui , fut prevu un peu frais , tres pluvieux , tres peu ensoleillé . Catastrophique , c'est tout le contraire , chaud , sec , ensoleillé ...

Octobre , prevu un peu doux , et normal pour le reste fut , tres chaud , bien ensoleillé et disparatre en pluies .

Novembre , on poursuit , prevu tres doux et tres pluvieux, fut encore a l'opposé , tres sec , et frais .

Les autres ne s'en tirent pas mieux , florent Planchon, s'en tire bien pour septembre, mais les autres mois sont un echec .

Cyril 94 , fait une serie d'echec, il y a peu , il nous prevoyait un été et un automne tres tres pluvieux partout . Il nous avait meme prevu un mois d'octobre exceptionnellement froid, jugez plutot .

Ceci n'est pas une critique gratuite , mais une exasperation quand je vois sur des sondages que 80% des amateurs sont tout a fait confiant pour un hiver froid .

Decembre, lui , et encore bien mal parti , pas de vagues de froid en vue meme tres loin .

J'essaie d'etre le plus objectif . Je n'ecris que ce que je lis .

Heuresement qu'il y en a pour dire " qu'ils ont tout bon " , vous voyez de qui je parle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin une synthèse des différents modèles de prévision devrait nous conduire à prévoir un hiver normal.

Les "modèles" de corrélations statistiques basés sur la structure des anomalies de SST dans l'Atlantique nord conduisent en revanche à penser que la NAO sera fortement négative cet hiver et au moins 60 jours sur 90, avec donc in fine un hiver probablement plus froid que la norme en Europe occidentale :

- Rodwell and Folland

- Cassou et al

Différents autres indicateurs viennent corroborer l'idée que la NAO sera très souvent négative.

Et les prévisionnistes amateurs annoncent un hiver rigoureux. Mais quoi d'étonnant à cela, c'est chaque année la même rengaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Tout à fait d'accord avec toi Antoine!

Les previsions saisonnières me font sourire, mais c'est bien malheureux lorsqu'on voit en plus que certains profitent pour vendre du rêve en faisant payer pour accéder à ces tendances!

Et certains, comme Florent, qui apparement, a beaucoup de temps libre dans sa vie pour passer autant d'heures devant son ordinateur à essayer de provoquer un hiver glacial à force de le répéter. Certes, c'est amusant. Le pire, c'est qu'il prétendra avoir raison quoiqu'il arrive. Il aura réponse à tout.

Mais le comble, c'est que beaucoup d'internautes rentrent dans son jeu et on assiste le plus souvent à des querelles de gamins sur ces forums plutôt qu'à de vrais analyses et prévisions.

Sinon, j'ai toujours été et je reste persuadé que la meteo est loin d'être une science exacte et que "madame nature" aura toujours le dernier mot.

Maintenant, en ce qui concerne les prévisions jusqu'à lundi, ni plus ni moins qu'un temps de saison avec du vent, des températures normales pour un début décembre et pas mal de pluie sur les 3/4 de la France. Pour la suite, il faut attendre. Beaucoup trop d'incertitude.

Mais il faut à tout prix que les gens arrêtent de prendre les runs au pied de la lettre et qu'ils cessent de voir une vague de froid à la moindre baisse du thermomètre.

Les prévis saisonnières sont équivalentes aux prévisions d'Elisabeth Teissier ou de Paco Rabanne.

Voilà pour mon avis personnel.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Virgile et Lunatic, les modèles mettent en avant un hiver dans les normes pour cette année.

Il n'y a qu'un modèle qui se dégage vers le froid: celui de Florent si on paut appeler ça un modèle. Quelle en est la définition?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

concernant les previsions saisonieres, j'essaie de rester le plus neutre et le plus circonspect possible, mais il faut bien avouer que leur taux de reussite reste largement a ameliorer.

comme je l'avais dit dans un post precedent, datant de la levee de bouclier faisant suite a l'emission de Laurent Cabrol, je pense que c'est plus l'interpretation des modeles et des medias qui est a blamer, plus que les personnes qui realisent ces previsions. je pense que la plupart de ceux qui font des previs saisonieres le font dans un but experimental (dans l'hypothese ou ils s'appliquent a employer le conditionnel) et, heureusement, livrent leurs resultats gratuitement. des institutions tres respectables s'essayent egalement a ce type de previsions et ce n'est pas pour cela qu'on leur jette la pierre...

ceux qui seraient a fustiger sont les personnes qui font payer de telles previsions, car on ne peut d'ailleurs pas appeler cela des previsions et c'est de l'argent facile... de l'abus de naivete envers les gens qui ne savent pas ce que c'est... le tout pour un resultat extremement mediocre. d'autres a blamer sont ceux (et je tairai son/leur nom) qui annoncent a tour de bras dans les medias que "l'hiver sera froid". dernier exemple en date: une de mes connaissance devant passer son reveillon de la St Sylvestre a plusieurs dizaines de km de chez elle et qui a annule son deplacement parce que "sur telle station, Mr ......... a dit que l'hiver sera glacial et neigeux".

resultat, avec des coneries pareilles, on fait gober n'importe quoi aux gens, et a grande echelle cela pourrait avoir des consequences considerables...

a mediter donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Cabrol continue à dire haut et fort partout même dans le téléachat que l'hiver SERA et non SERAIT très rude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de modération messieurs les tireurs à vue sur nos prévisionnistes saisonniers.Qui n'essaye rien n'obtient rien et le seul fait de vouloir comprendre et savoir est déjà une réussite.

Dans le passé et parfois le présent nos prévisionnistes à 3 jours se sont aussi lourdement trompés ! et alors?

Si les prévisions étaient une science exacte à 100% il n'y aurait personne sur ce forum et la vie serait bien triste et puis le Centre Spatial Européen et la NASA n'auraient pas à différer les lancements !

Alors ne soyons pas cartésien à l'extrême et laissons naître et balbutier la nouvelle ouverture de cette science que vous aimez tant.

Bernard default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ( à part Virgile de temps en temps ) ne parle des prévisions saisonnières de Jérôme Cerisier .

Je ne sais pas si son taux de réussite est meilleur que les autres car ça ne fait que 6 mois que je les regarde mais il me semble que par exemple il avait prévu la sécheresse jusqu'à fin septembre et pour beaucoup de régions on a commencer à voir la pluie qu'en octobre . Ses tendances ne seraient-elles pas meilleures ? C'est vrai qu'il est moins "médiatique" car lui il prévoit un hiver tout à fait banal ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

PS : Est-ce que quelqu'un a appelé Mme Tortue de chez L. Cabrol pour savoir si elle est rentré dans son trou ???? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sera rien la malheureuse bete est morte ecrasee. default_wacko.png

Par des membres d'infoclimat - auditeurs d'Europe 1 ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre se termine, et il marque un nouvel echec des previsions saisonnieres . Le 5e echec consecutif.

En se penchant sur les previsions de fred decker ( ce n'est pas lui que je vise particulierement ) , par ce qu'il fait la " synthese " des modeles ,je m'en prends donc plus aux modeles qu'a SA prevision, le constat n'est pas brillant :

( Je ne prends pas en compte les actualisations du debut de mois en question naturellement , faut pas non plus se moquer du monde ! )

Juillet fut prevu normal , sur tout les parametres > il fut chaud, sec mais mal ensoleillé

Aout prevu tres chaud dans les 2 mois le precedant, il fut frais . Dans les mois eloignés , aout fut prevu frais , mais tres pluvieux et tres mal ensoleillé , la encore c'est pas bon .

Septembre , lui , fut prevu un peu frais , tres pluvieux , tres peu ensoleillé . Catastrophique , c'est tout le contraire , chaud , sec , ensoleillé ...

Octobre , prevu un peu doux , et normal pour le reste fut , tres chaud , bien ensoleillé et disparatre en pluies .

Novembre , on poursuit , prevu tres doux et tres pluvieux, fut encore a l'opposé , tres sec , et frais .

Les autres ne s'en tirent pas mieux , florent Planchon, s'en tire bien pour septembre, mais les autres mois sont un echec .

Cyril 94 , fait une serie d'echec, il y a peu , il nous prevoyait un été et un automne tres tres pluvieux partout . Il nous avait meme prevu un mois d'octobre exceptionnellement froid, jugez plutot .

Ceci n'est pas une critique gratuite , mais une exasperation quand je vois sur des sondages que 80% des amateurs sont tout a fait confiant pour un hiver froid .

Decembre, lui , et encore bien mal parti , pas de vagues de froid en vue meme tres loin .

J'essaie d'etre le plus objectif . Je n'ecris que ce que je lis .

Heuresement qu'il y en a pour dire " qu'ils ont tout bon " , vous voyez de qui je parle ...

Merci Antoine pour cette attaque en règle des prévisions saisonnières... Il manque quelques chiffres tout de même.

Tu t'en prends particulièrement aux prévisions effectuées par Frédéric Decker. Rappelons que celui-ci utilise à long terme les tendances établies par les grands modèles numériques saisonniers des principaux organismes nationaux. Merci de démontrer par A+B que ceux-ci ne sont que très peu fiables. On ne peut ainsi guère être confiant par rapport à la tendance affichée à un hiver "normal" par Météo France...

Pour ma part, toute les erreurs sont clairement affichées. Les prévisions saisonnières ne sauraient être parfaitement exactes, l'erreur fait partie du jeu. L'analyse qui est faite des résultats est quelque peu réductrice car j'ai pu afficher de grandes tendances relativement correcte de début août à la mi octobre par exemple avec une situation synoptique bien retracée. Les chiffres mensuels ne font pas tout et je pense publier des prévisions plus riches que nombres de grands instituts. Elle ne sont pas forcément meilleures, mais pas pire non plus avec beaucoup plus de risques pris... C'est la supériorité de ceux qui expérimentent en amateurs : moins de moyens et de complexité certes, mais pas d'image de marque à gérer, ce qui permet une réactivité et une prise de risque beaucoup plus grande pour des résultats pas toujours pire, loin de là.

Et si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur, nous allons continuer à chercher les moyens d'en afficher de toujours meilleurs aussi à notre petit niveau : on peut encore faire mieux et surtout dans ce domaine en plein développement...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne sont pas forcément meilleures, mais pas pire non plus avec beaucoup plus de risques pris... C'est la supériorité de ceux qui expérimentent en amateurs : moins de moyens, mais pas d'image de marque à gérer, ce qui permet une réactivité et une prise de risque beaucoup plus grande.

Méthodologie différente surtout...

Donc pas plus de prise de risques chez les amateurs que parmi les organismes officiels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méthodologie différente surtout...

Donc pas plus de prise de risques chez les amateurs que parmi les organismes officiels !

Je n'ai pas tout compris. Quels risques importants prends t-on en affichant une tendance évoluant sur 3 états seulement : déficit, normalité et excédent sur quelques paramètres sans aucune autre précisions... C'est même dommage d'employer de si importants moyens pour communiquer si peu de choses en sortie, mais cela a déjà été évoqué. Heureusement que des organismes comme les anglais du Met Office sont bien plus bavard que Météo France...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de modération messieurs les tireurs à vue sur nos prévisionnistes saisonniers.Qui n'essaye rien n'obtient rien et le seul fait de vouloir comprendre et savoir est déjà une réussite.

C'est très vrai, ne pas tirer sur ceux qui essaient, mais que ces derniers gardent tout l'humilité nécessaire pour ne pas discréditer leur travail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre fut très sec ben voyons default_w00t.gif Le mois vient de se terminer et l'Ouest de la france puis le sud n'ont cesser de connaître d'importantes précipitations alors parler de mois de novembre TRES SEC est vraiment ridicule...Antoine affirme ne pas voir de vague de froid en décembre, à ses risques et périls ne prenant même pas la peine de prendre du conditionnel et tu essayes d'être objectif : pour être objectif il faudrait d'une part analyser les différentes éventualités pour avoir soit un décembre doux ou froid...Donc à priori tu ne vois pas de décembre froid : j'aimerai bien savoir comment tu ne vois pas de décembre froid, peut être une idée qui te passait par la tête default_w00t.gif ...

Vraiment et pour l'autre poste sur le sujet des prévisions à partir du 05/12 au 11/12 c'est la même chosee tellement de messages pour dire non pas de vague de froid ou tiens il y en a qui vont faire des cauchemards dès une seule sortie de gfs qui contredit une succession de sorties de modèles pour voir par exp du froid toucher nos contrées... default_wacko.png

Bonne journée et même à un jour près on ne peut être sûr de ce que nous réserve la météo à 100% : alors éviter de mettre des affirmations, la vérité pure en météo sera que dans le présent pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine pour cette attaque en règle des prévisions saisonnières... Il manque quelques chiffres tout de même.

Tu t'en prends particulièrement aux prévisions effectuées par Frédéric Decker. Rappelons que celui-ci utilise à long terme les tendances établies par les grands modèles numériques saisonniers des principaux organismes nationaux. Merci de démontrer par A+B que ceux-ci ne sont que très peu fiables. On ne peut ainsi guère être confiant par rapport à la tendance affichée à un hiver "normal" par Météo France...

Pour ma part, toute les erreurs sont clairement affichées. Les prévisions saisonnières ne sauraient être parfaitement exactes, l'erreur fait partie du jeu. L'analyse qui est faite des résultats est quelque peu réductrice car j'ai pu afficher de grandes tendances relativement correcte de début août à la mi octobre par exemple avec une situation synoptique bien retracée. Les chiffres mensuels ne font pas tout et je pense publier des prévisions plus riches que nombres de grands instituts. Elle ne sont pas forcément meilleures, mais pas pire non plus avec beaucoup plus de risques pris... C'est la supériorité de ceux qui expérimentent en amateurs : moins de moyens et de complexité certes, mais pas d'image de marque à gérer, ce qui permet une réactivité et une prise de risque beaucoup plus grande pour des résultats pas toujours pire, loin de là.

Et si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur, nous allons continuer à chercher les moyens d'en afficher de toujours meilleurs aussi à notre petit niveau : on peut encore faire mieux et surtout dans ce domaine en plein développement...

Florent.

Tu te plains de la manière que tu es traité ici avec tes prévisions saisonnières mais tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère avec les organismes officiels dont MF. Tu peux toujours critiquer les autres mais le fait que tes résultats sur l'année sont mauvais me fait sourire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris. Quels risques importants prends t-on en affichant une tendance évoluant sur 3 états seulement : déficit, normalité et excédent sur quelques paramètres sans aucune autre précisions... C'est même dommage d'employer de si importants moyens pour communiquer si peu de choses en sortie, mais cela a déjà été évoqué. Heureusement que des organismes comme les anglais du Met Office sont bien plus bavard que Météo France...

Florent.

Le problème pour toi, c'est que MF ne fait pas dans le sensationel contrairement à met office qui s'est laissé à quelques débordements ces derniers temps. La prudence et l'humilité sont primordiales surtout pour des prévisions aussi peu fiables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour toi, c'est que MF ne fait pas dans le sensationel contrairement à met office qui s'est laissé à quelques débordements ces derniers temps. La prudence et l'humilité sont primordiales surtout pour des prévisions aussi peu fiables.

Comment peux-tu affirmer que les chercheurs du Met Office ne sont pas humble ? Le sensationnel provient bien souvent des commentaires qui émanent ensuite de la presse. Cela n'est pas arrivé en France et ne risque pas de survenir car aucune tendance ne se dégage réellement pour l'hiver à venir pour Météo France. Je n'attaque personne, je dis simplement ce qui est. Ceux qui cherchent la tendance à venir de ce côté de la Manche n'ont aucune information : autant de modèles sont en dessous, au dessus que dans les normes... Alors où est la véritable tendance ?? Ce n'est pas aux utilisateurs de choisir, il n'ont pas les données nécessaires pour cela et ce n'est pas leur rôle. Une analyse en bonne et due forme serait fortement requise en plus du laconique tableau qui nous est proposé, ne serais-ce que pour expliquer comment d'autres pays avec les mêmes données de base entrevoient un hiver plus froid que la normale...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu affirmer que les chercheurs du Met Office ne sont pas humble ? Le sensationnel provient bien souvent des commentaires qui émanent ensuite de la presse. Cela n'est pas arrivé en France et ne risque pas de survenir car aucune tendance ne se dégage réellement pour l'hiver à venir pour Météo France. Je n'attaque personne, je dis simplement ce qui est. Ceux qui cherchent la tendance à venir de ce côté de la Manche n'ont aucune information : autant de modèles sont en dessous, au dessus que dans les normes... Alors où est la véritable tendance ?? Ce n'est pas aux utilisateurs de choisir, il n'ont pas les données nécessaires pour cela et ce n'est pas leur rôle. Une analyse en bonne et due forme serait fortement requise en plus du laconique tableau qui nous est proposé, ne serais-ce que pour expliquer comment d'autres pays avec les mêmes données de base entrevoient un hiver plus froid que la normale...

Florent.

Bah si la tendance de MF est de dire que l'hiver à venir serait dans les normes de saison coté précipitation et coté températures mais c'est sûr que ça fait pas très racoleur ni très vendeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas aujourd'hui 1er jour de l'hiver et nous connaissons un temps bien de saison à savoir un temps et humide sur l'ouest et un temps froid et sec à l'est.

Rien d'anormal en ce 1er jour!

a+

Patric95 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour justifier les erreurs des prévisions saisonnières, on nous parle de décalages... default_rolleyes.gif .

Et bien peut-être que le décalage en tendances saisonnières ne s'analyse pas en semaine mais en année. Du coup, le terrible hiver est décalé à l'année prochaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce matin encore, Laurent Cabrol s'evertue à ériger en dogme la survenance d'un hiver glacial (je cite, décembre glacial avec -15 à -20 sur la motié nord, janvier doux et février de nouveau glacial...).

Message modéré, merci de respecter une personne même en cas de désaccord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour justifier les erreurs des prévisions saisonnières, on nous parle de décalages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et bien peut-être que le décalage en tendances saisonnières ne s'analyse pas en semaine mais en année. Du coup, le terrible hiver est décalé à l'année prochaine... default_w00t.gif .

Ce matin encore, Laurent Cabrol s'evertue à ériger en dogme la survenance d'un hiver glacial (je cite, décembre glacial avec -15 à -20 sur la motié nord, janvier doux et février de nouveau glacial...).

On va finir par parler de charlatanisme default_rolleyes.gif

N'exagérons rien tout de même, quand on parle de décallages, c'est 3-4 jours tout au plus... Au délà c'est bien entendu clairement une erreur. Tout décallage petit ou grand est de toute manière signalé dans la vérification.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que l'on soit un peu plus respectueux des personnes ici parce que c'est un bien piètre spectacle qui est donné au visiteur qui s'arrête sur ce forum. Ce type de remarque parfaitement subjective n'est pas admissible et indigne. Laurent Cabrol est animateur et non pas météorologue de métier rappelons le et c'est tout à son honneur de s'intéresser à la prévision saisonnière et d'avoir donné la parole à des amateurs et passionnés et trois fois encore ! Vous pouvez me croire c'est chose rare et on ne peut que le remercier de nous avoir ouvert l'accès à son émission. Si vous en connaissez d'autres qui relaient dans les médias ce que des amateurs comme vous et moi ont à dire, n'hésitez pas à nous les citer : vous n'en trouverez pas beaucoup sinon pas un. Quoi qu'on pense du parcours de Laurent Cabrol (qui êtes vous pour le juger ?), on ne peut que lui rendre un vibrant hommage pour cela.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on parle de décallages, c'est 3-4 jours tout au plus... Au délà c'est bien entendu clairement une erreur. Tout décallage petit ou grand est de toute manière signalé dans la vérification.

Florent.

Tu sous-entends que les prévisions saisonnières vont être capable de fixer le temps à plus ou moins quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouve l'exercice un peu osé voire prétentieux. default_huh.png Comment parvenir à prévoir un évènement précis tant temporellement que localement des mois à l'avance alors que ce même évènement n'est pas toujours identifiable de façon précise à court terme. Là, j'avoue que je commence à pencher vers la catégorie des incrédules après avoir fait parti de celle des curieux. Tu aurais laissé entendre que les tendances saisonnières ont pour but de donner des évolutions probables sur une zône vaste, j'aurais apporté plus de crédit à cette science balbutiante. Mais présentée de la sorte, je l'apparente à de la BDC (boule de cristal). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends que les prévisions saisonnières vont être capable de fixer le temps à plus ou moins quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouve l'exercice un peu osé voire prétentieux. default_huh.png Comment parvenir à prévoir un évènement précis tant temporellement que localement des mois à l'avance alors que ce même évènement n'est pas toujours identifiable de façon précise à court terme. Là, j'avoue que je commence à pencher vers la catégorie des incrédules après avoir fait parti de celle des curieux. Tu aurais laissé entendre que les tendances saisonnières ont pour but de donner des évolutions probables sur une zône vaste, j'aurais apporté plus de crédit à cette science balbutiante. Mais présentée de la sorte, je l'apparente à de la BDC (boule de cristal). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on parle de décallage, c'est naturellement par rapport à des grandes évolutions météo sur une zone assez vaste (bassin parisien) et non par rapport à des événements précis. C'est justement parce que certains pensent qu'il s'agit d'événements très précis à attendre qu'ils n'appréhendent pas ces tendances avec suffisamment de recul.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...