Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Alex.

Climat du futur, importance de la connaissance du passé

Recommended Posts

Posted

Location : Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà quelques liens sur divers travaux de recherche en cours que j'avais promis à certains...complètement dans la mouvance actuelle.

Difficile de trouver des revues en ligne sans code d'accès confidentiels propriétés de nos laboratoires...

Voilà des pages et des liens. Le passé ne permet certes pas de connaître le futur mais la connaissance de situations similaires permet d'avoir un regard différent sur l'évolution -d'origine anthropique ou non-, les adaptations et les conséquences sur les relations hommes-milieux.

Dynamiques environnementales :

La faune

La faune comme témoin et élément des dynamiques environnementales

La question des conséquences des changements climatiques anime aujourd’hui sensiblement nos sociétés. Les débats contradictoires montrent que les prédictions restent difficiles à mener au-delà du court terme et que le poids des actions humaines sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité, ne peut être envisagé sans une connaissance de ces phénomènes dans la longue durée.

La période qui couvre la fin de la dernière glaciation et le début de l'Holocène s'inscrit dans un contexte d'instabilité climatique marquée. En quelques millénaires, l'Europe nord-occidentale est passée de conditions glaciaires à tempérées, générant par là même des conditions de vie radicalement différentes pour les populations humaines comme pour les populations animales.

À l'interface des systèmes naturels et culturels, les vestiges fauniques issus principalement des sites archéologiques sont des témoins privilégiés de l'activité humaine et, à des degrés divers, des marqueurs des changements globaux.

La recherche menée dans cette équipe contribue à restituer un scénario d'évolution environnementale depuis le Tardiglaciaire, fondé sur une étude interdisciplinaire des vestiges de la faune, en particulier des grands herbivores chassés.

Les objectifs que nous nous fixons sont :

— Entreprendre une nouvelle caractérisation de la crise écologique du Tardiglaciaire (modalités de recolonisation des zones septentrionales, impact sur la dynamique des populations, impact sur les réseaux trophiques et les niches écologiques, caractérisation des réponses adaptatives des zoocénoses, etc.), en même temps qu'on caractérisera la nature de l'héritage des écosystèmes du Tardiglaciaire, ainsi que la résilience des écosystèmes lors de l'Holocène ;

— Évaluer le temps de réponse des écosystèmes continentaux aux changements climatiques globaux ;

— Restituer des scénarios régionaux d'évolution environnementale, en tentant une synthèse des acquis des différentes disciplines dans une approche interdisciplinaire qui fait défaut.

Cette recherche est menée dans le cadre de plusieurs programmes :

— Eclipse « Cervus » (coord. A. Bridault), soutenu par le CNRS.

— « Sociétés, biodiversité animale et changement global en France depuis 16000 ans » (coord. A. Bridault), soutenu par l'IFB.

— Axe « biodiversité » de la Zone atelier Loire.

Publications

Bridault A. et L. Chaix 2002.

- « Ruptures et équilibres dans les faunes à la fin du Pléistocène et durant l'Holocène ancien en Europe occidentale ». In H. Richard et A. Vignot (Dir.), Ruptures et Equilibres dans les écosystèmes depuis les 20 derniers millénaires en Europe de l'Ouest. Actes du colloque international de Besançon, septembre 2000. Presses Universitaires Franc-Comtoises, Besançon, p.53-60.

http://www.mae.u-paris10.fr/webarscan/envi...t.php?ID=33668=

http://www.mae.u-paris10.fr/webarscan/envi...t.php?ID=33696=

http://www.mae.u-paris10.fr/webarscan/envi...t.php?ID=33677=

http://www.mmsh.univ-aix.fr/esep/accueil/accueil.html

Voilà trifouillez aussi là-dedans

A+!

Alex.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...