Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aide pour comprendre un livre de météo France


Messages recommandés

Bonsoir!

Actuellement, je suis en train de lire un livre de météo France qui s'intitule: "météorologie générale et maritime". En arrivant sur le chapitre 4 consacré au vent, je bute sur de nombreux problèmes liés aux vecteurs, car je n'ai pas le niveau S, mais j'aimerais arriver à comprendre, car je suis curieux et je n'aime pas rester sur ma faim.

Dans l'application du principe fondamental de la dynamique au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe terrestre, on nous dit qu'il existe deux type de repères d'espaçes: le repère absolu et le repère relatif, quelle est la différence entre les deux?? (c'est dans le livre de météorologie générale et maritime, page 32 pour ceux qui possède ce livre).

PS: ceux qui possède ce livre, j'aimerais discuter en PV sur msn pour plus de pédagogie, j'en ai besoin pour comprendre, et je vous en remercierais!

Mon msn: olivier84700@hotmail.fr

Merçi, car je commence à ne plus comprendre en arrivant au chapitre 4 et peut être le chapitre 5 qui a l'air de parler de thermodynamique... J'ai juste besoin d'être éclairé ça me ferait très plaisir.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

je n'ai pas le livre en question, mais je peux t'orienter pour l'histoire des repères d'espace...

repère absolu : a priori il s'agit d'un répère fixe par rapport au centre de la Terre, voire par rapport au système solaire (d'où le mot "absolu"). cela veut dire qu'on étudie le mouvement de la particule ou du mobile par rapport à un point de référence fixe et suivant trois axes x, y, z de directions fixes.

repère relatif : le point de référence est a priori la particule elle-même ou le mobile lui-même, c'est-à-dire que les coordonnées de ce mobile seront toujours (0,0,0) dans ce repère alors qu'elles pourront varier dans le repère absolu. De même, les trois axes de ce repère relatif peuvent changer de direction éventuellement (pas évident pour les calculs de passage d'un repère à l'autre). c'est le cas pour un repère relatif à bateau navigant sur la mer et avec comme axes la verticale du lieu, la direction du nord et la direction de l'est. Ce repère se déplace avec le bateau (en suivant la trajectoire du bateau), et les axes de ce repère relatif forment des angles par rapport aux axes d'un repère absolu terrestre qui se calculent à l'aide de la latitude et de la longitude du lieu (qui varient avec le déplacement du bateau).

pas facile à expliquer sans schéma....

en tout cas, il peut être interressant de suivre un mouvement d'un objet par rapport à un repère absolu (suivi de la trajectoire de son centre de gravité) mais dès qu'on veut rentrer dans les détails du mouvement de l'objet lui-même (rotation propre..) il est préférable de l'étudier par rapport au repère relatif.

bon allez, sur ce, je viens de comprendre une fois pour toutes pourquoi je ne suis pas devenu prof de physique.. default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

je n'ai pas le livre en question, mais je peux t'orienter pour l'histoire des repères d'espace...

repère absolu : a priori il s'agit d'un répère fixe par rapport au centre de la Terre, voire par rapport au système solaire (d'où le mot "absolu"). cela veut dire qu'on étudie le mouvement de la particule ou du mobile par rapport à un point de référence fixe et suivant trois axes x, y, z de directions fixes.

repère relatif : le point de référence est a priori la particule elle-même ou le mobile lui-même, c'est-à-dire que les coordonnées de ce mobile seront toujours (0,0,0) dans ce repère alors qu'elles pourront varier dans le repère absolu. De même, les trois axes de ce repère relatif peuvent changer de direction éventuellement (pas évident pour les calculs de passage d'un repère à l'autre). c'est le cas pour un repère relatif à bateau navigant sur la mer et avec comme axes la verticale du lieu, la direction du nord et la direction de l'est. Ce repère se déplace avec le bateau (en suivant la trajectoire du bateau), et les axes de ce repère relatif forment des angles par rapport aux axes d'un repère absolu terrestre qui se calculent à l'aide de la latitude et de la longitude du lieu (qui varient avec le déplacement du bateau).

pas facile à expliquer sans schéma....

en tout cas, il peut être interressant de suivre un mouvement d'un objet par rapport à un repère absolu (suivi de la trajectoire de son centre de gravité) mais dès qu'on veut rentrer dans les détails du mouvement de l'objet lui-même (rotation propre..) il est préférable de l'étudier par rapport au repère relatif.

bon allez, sur ce, je viens de comprendre une fois pour toutes pourquoi je ne suis pas devenu prof de physique.. default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol c'est pas grave, en tout cas merci quand même pour cette ébauche d'explication (même si j'ai peut être pas tout compris), c'est l'intention d'expliquer qui compte, mais n'hésite pas à venir me rejoindre sur msn, à l'adresse que j'ai indiqué dans mon message précédent, si tu possède msn comme outil de communication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'application du principe fondamental de la dynamique au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe terrestre, on nous dit qu'il existe deux type de repères d'espaçes: le repère absolu et le repère relatif, quelle est la différence entre les deux?? (c'est dans le livre de météorologie générale et maritime, page 32 pour ceux qui possède ce livre).

C'est de la mécanique générale expliquée en long et en large sur ce lien http://www.sciences.univ-nantes.fr/physiqu...sol/13mesol.htm .Pour faire le plus simple possible, tu as un corps masse m qui a deux mouvements :

-un mouvement de translation dans un repere Oxyz ( repere absolu ) .

-un mouvement de rotation dans un repere GXYZ ( repere relatif ) .

Par exemple, dans le cas d'une perturbation, cette derniere a un mouvement de translation "tangent" à la dépression ( suivant la convergence entre un anticyclone et une dépression ) et un mouvement de rotation autour de la dépression .

Tu en as une démonstration sur ce lien http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/index.php?lang=fr .

C'est assez compliqué ( demandes aux étudiants de deuxieme année s'ils ont eu la moyenne à leur partiel, ils feront la mou default_mad.gif ) mais en faisant pas mal d'exercices tu peux t'en sortir default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me faudrait en premier, c'est des bases en mathématiques et en physique car j'en ai pas beaucoup fait au lyçée vu que j'étais dans un lyçée à dominante agricole (les maths et la physique on en a fait mais assez somairement je dois dire, car va parler à un agriculteur d'une exponentielle, d'une logaritme???

Il y'a beaucoup de signes dont je comprend pas la signification de ce que tu m'as donné, des signes mathématiques comme des M renversés, des signes qui ressemble à des vagues, des V renversés, je sais pas trop ce que sait???? default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux paraître un peu bête, mais quand on a pas vu ces notions on peut pas les inventer, ou peut-on en apprendre à revoyant les bases de chez bases???

Ma question doit vous paraître exigente mais je dois surmonter absolument cette difficulté, pour comprendre et ne pas être dans le flou en commençant par les étapes préliminaires (niveau seconde première puit terminal), je préfère avançer à mon rythme car je n'en suis pas encore là!

Merci pour le lien, que je garde précieusement dans un coin au cas ou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai cru comprendre tu suivais des cours de remise à niveau, j'espère que ça marche... ne nous voilons pas la face ces notions sont vraiment complexes, mieux vaut maîtriser les équadiffs et compagnie bref c'est du haut niveau que tu demandes, bien au delà de la terminale S car pour y être actuellement je peux te dire qu'on va pas très très loin du moins sans spécialité et que les notions du livres ne sont que peu abordées.

Mais la démarche que tu as est la bonne, continue de perséverer et prendre des cours... c'est super courageux de ta part mais quand on veut quoi qu'il arrive faut se donner les moyens.

Mon conseil est que les maths et la physique en particulier c'est surtout une question d'entraînement faut s'acheter des ptits bouqins d'exo à Virgin, la Fnac, de 2nd 1ère Term puis s'entraîner surtout si tu as des profs qui peuvent t'expliquer à côté mais attention souvent les difficultés surviennent parcequ'il nous manque les bases qui doivent être acquises au collège. En tout cas bonne continuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en attendant, j'ai envoyé une lettre de motivation et un cv pour un travail permanent à la mairie histoire de me faire de la tune, car c'est bien joli d'étudier mais ça ne fait pas gagner d'argent, j'espère que durant toutes mes études, ils m'accepteront à la mairie pour que je puisse également travailler, car j'ai 23 ans, et je dois commencer à cotiser la retraite il faut un peu y songer il n'est jamais trop tard!

Cette idée m'inquiète, mais j'ai fait un choix et un pari difficile vu l'enjeu !

D'un côté j'ai un peu peur, mais je n'ai jamais vraiment baissé les bras, j'ai toujours été régulier dans mon travail, et ceux tous les jours de l'année, 4 h par jours, je vous laisse, faire le calcul du nombres d'heures d'études que j'ai passé (ça fait un an et demi maintenant et tout seul en plus sans aucune aide, maintenant ça va un peu mieux car j'ai trouvé un professeur de math physique chimie qui propose tous les niveaux et très sympa en plus alors!) Cependant, comme tous les cours particuliers, c'est payant, et je dois avançer tous les Mardi une somme de 20 euros, c'est pour ça que je dois me trouver du travail en parallèle pas évident à l'heure d'aujourd'hui en plus de mes difficultés d'adaptation.

Merci quand même de votre soutient et de la sagesse de JS13120, j'ai conscience de la difficulté mais comme je tiens à finir le livre rapidement, je fais sauter ce chapitre mais après j'ai peur que au niveau de la compréhension de tous le livre, je sais pas ce que ça donnera, j'ai quand même payé 40 euros le livres, 40 euros sans comprendre le bouquin, c'est un peu dommage....

Tant pis, peut être un jour il me sera utile, de toute façon je le garde, vu que je l'ai payé tant pis, il y'a de belles images en plus dans ce livre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le V inversé est ce qu'on appelle produit vectoriel.

Le M à l'envers permet de calculer des sommes.

Le f est une intégrale. Tu peux regarder aussi en bas de page le "Voir aussi".

Pour tous ces termes, tu peux faire un tour sur google. Il y a de très nombreux cours de maths gratuits.

Sinon, c'est vrai que la compréhension de bouquins météo pointus, c'est pas une affaire facile.

Exemple typique, l'excellent livre "Météorologie générale" de MF bourré d'équations à en tomber par-terre (d'ailleurs, ça doit être le même style de livre que "Météorologie générale et maritime" ? - je n'ai pas celui-là par contre). J'ai un peu les bases en maths mais je ne suis pas un pro du tout. Du coup, je comprends certaines notions, mais pas d'autres. D'ailleurs, si des gens connaissent des sites météo/physique permettant aux matheux de plus ou moins faible niveau de comprendre des équations, expliqué de façon claire, je suis interessé également ! default_mad.gif Les maths c'est passionnant, mais à condition de bien comprendre, sinon c'est soporiphique.

EDIT :

J'ai trouvé deux sites sympa avec des cours de maths : http://www.ilemaths.net/ et http://www.les-mathematiques.net/pages/cours_zip.php3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'application du principe fondamental de la dynamique au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe terrestre, on nous dit qu'il existe deux type de repères d'espaçes: le repère absolu et le repère relatif, quelle est la différence entre les deux?? (c'est dans le livre de météorologie générale et maritime, page 32 pour ceux qui possède ce livre).

Par rapport aux deux réponses que tu as eu j'ajouterai quelques mots:

Un repere absolu (ou encore Galiléen, de galilé lui même) est en repere en translation uniforme: on considère qu'un repère avec le soleil comme centre et trois axes vers des étoiles fixes est galiléen (ou absolu): dans un repère absolu les équations de la mécanique s'appliquent telles quelles:

F = M * Gamma (relie la force F à l'accélération Gamma)

d(sigma)/dt = somme (couple) (sigma = moment cinétique= J. Oméga)

Avec ces équations et quelques calculs, on retombe facilement (???) sur le mouvement des planètes et les lois de Keppler.

Un repère relatif, c'est un repère non galiléen, c'est à dire que par rapport au repère fixe, il a un mouvement de rotation par exemple, ou non uniforme (par exemple dans un train qui freine, ou qui tourne, le repère lié au train n'est plus galiléen).

Dans un tel repère, l'équation fondamentale de la mécanique ne s'applique pas telle quelle pour un observateur qui est dans le train: il lui faut faire intervenir des accélérations complémentaires, ou des forces complémentaires. C'est pourquoi on introduit la force centrifuge dans un train qui tourne, pour expliquer que tu tournes avec le train et que tu ne vas pas tout droit(!) . Ou alors pour expliquer que quand le train freine, tu vas vers l'avant alors que dans le repère absolu, tu as une trajectoire rectiligne uniforme...

Si en plus tu bouges dans un repère en mouvement, il faut aussi ajouter une nouvelle accélération dite de Coriolis, qui tient compte du fait que quand tu bouges, le wagon lui, suit sa trajectoire.

Bon, je conçoit que ce n'est pas facile... Surtout qu'il faut en plus passer au niveau dela particule de fluide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'application du principe fondamental de la dynamique au mouvement d'un mobile se déplaçant par rapport à la surfaçe terrestre, on nous dit qu'il existe deux type de repères d'espaçes: le repère absolu et le repère relatif, quelle est la différence entre les deux?? (c'est dans le livre de météorologie générale et maritime, page 32 pour ceux qui possède ce livre).

Le pourquoi du comment :

1 les formules de bases de concervation du mouvement d'une particule d'air sont écrites pour un repère absolu. C'est un point fixe de l'univers avec ses 3 axes pour naviguer en 3D.

2 les mesures qui vont être effectuées pour connaitre le mouvement de cette particule sont faite sur terre avec des machines fixées sur un point de l'écorce terrestre. La description du déplacement de cette particule, doit aussi être faite pour quelqu'un supposé fixe sur la même écorce terrestre (sinon va y avoir du Doppler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu sais l'histoire du train qui siffle pas pareil suivant qu'il s'approche de toi ou qu'il s'éloigne).

On considère donc que ces mesures et ces résultats, seront effectués par rapport à un repère fixe sur la terre. avec une origine fixée sur la terre, et ses 3 axes pour se ballader en 3D.

On appelle ce deuxième repère relatif à la terre par comparaison au premier, absolu dans l'univers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le V inversé est ce qu'on appelle produit vectoriel.

Le M à l'envers permet de calculer des sommes.

Le f est une intégrale. Tu peux regarder aussi en bas de page le "Voir aussi".

Pour tous ces termes, tu peux faire un tour sur google. Il y a de très nombreux cours de maths gratuits.

Sinon, c'est vrai que la compréhension de bouquins météo pointus, c'est pas une affaire facile.

Exemple typique, l'excellent livre "Météorologie générale" de MF bourré d'équations à en tomber par-terre (d'ailleurs, ça doit être le même style de livre que "Météorologie générale et maritime" ? - je n'ai pas celui-là par contre). J'ai un peu les bases en maths mais je ne suis pas un pro du tout. Du coup, je comprends certaines notions, mais pas d'autres. D'ailleurs, si des gens connaissent des sites météo/physique permettant aux matheux de plus ou moins faible niveau de comprendre des équations, expliqué de façon claire, je suis interessé également ! default_sorcerer.gif Les maths c'est passionnant, mais à condition de bien comprendre, sinon c'est soporiphique.

EDIT :

J'ai trouvé deux sites sympa avec des cours de maths : http://www.ilemaths.net/ et http://www.les-mathematiques.net/pages/cours_zip.php3

En effet c'est sympa, je te remercie pour ces sites de mathématiques, je vais m'y plonger!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...