Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige sur les massifs


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un redoux va s'opérer à la fin de la semaine avec des températures normales pour la saison. Je voulais savoir a quel altitude la neige tiendra et tombera?

On voit que l'iso 0 sera souvent aux alentours des 1700-1800m je parle pour le MC . Que pensez vous de cela? La neige tiendra elle sur les hauts plateaux?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Un redoux va s'opérer à la fin de la semaine avec des températures normales pour la saison. Je voulais savoir a quel altitude la neige tiendra et tombera?

On voit que l'iso 0 sera souvent aux alentours des 1700-1800m je parle pour le MC . Que pensez vous de cela? La neige tiendra elle sur les hauts plateaux?

a+

Patric95

Quel succès ton post ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les derniers runs, le redoux ne serait pas si catastrophique que cela, ou pourrait même s'attendre à une bonne couche de neige supplémentaire à partir de 1400m pour le week-end.

On m'a informé ce matin d'une couche d'une cinquantaine de centimètres sur la tour d'auvergne versant ouest du Sancy altitude 900m.. Avec le redoux, il faut s'attendre à perdre 50% de cette couche à cette altitude, ne rêvons pas... Car la perturbation de ce week-end s'annonce finalement assez active.

Par contre, la fonte du manteau neigeux devrait être faible à partir de 1400m.

Tout va dans le bon sens lorsque l'on regarde les modèles... Décembre 2005 risque d'être jouissif dans le MC !

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tu devrais appeler ce post "neige sur le massif central", ce serait plus juste.

D'autant qu'il y a déjà un sujet ouvert sur les massifs "Jura et Vosges" où le problème du redoux a déjà été soulevé à cause de la pluie prévue à partir de samedi.

En revanche et heureusement sur ces massifs ya bcp + de neige que dans le MC

genre 70 cms à 800m.

Finalement je me demande si c'est pas le Morvan qui détient la palme: 60 cms à Chateau-Chinon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement le redoux ne serait pas si marqué que cela, je pense qu'il pourrait y avoir de bons cumuls à partir de 1300m d'altitude. Par contre la neige en dessous de 1000/12000 m aura je pense completement disparu ... default_blink.png

A suivre de run en run ...

De plus, une nouvelle vague de froid est envisagé pour les jours suivants.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pas trop d'accord avec toi tosck dans tes prévisions neige.

Pour le 0-15cm à partir de 500m, perso ca me semble impossible, il fera trop doux et il devrait pleuvoir assez fortement avec du vent.

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec toi tosck dans tes prévisions neige.

Pour le 0-15cm à partir de 500m, perso ca me semble impossible, il fera trop doux et il devrait pleuvoir assez fortement avec du vent.

ciao

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hauteurs de neige qu'il y a à la fin de mon bulletin correspond à la quantité de neige qu'il y a actuellement au sol et pas les quantités qui sont prevus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oui bah pas terrible les prévisions mises à jour sur la meteo.org default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Limite pluie/neige vers 1600m pendant 3 jours complets (vendredi, samedi, dimanche) avec d'assez fortes précipitations...

Si cela se vérifie, il ne restera plus rien du tout à 1400m d'alti d'ici lundi matin...

Attendons demain la sortie des modèles, on y verra sans doute plus clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hauteurs de neige qu'il y a à la fin de mon bulletin correspond à la quantité de neige qu'il y a actuellement au sol et pas les quantités qui sont prevus !

Ahh oki !Dans ce cas alors... default_wacko.png Faudrait le préciser car avec les prévisions ca porte à confusion.

Voila ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il est prévu une limite pluie/neige vers 1300m demain après-midi, 1500m demain soir, 1200m samedi matin et après-midi, et vers 1500m dimanche... L'indice de confiance est faible.

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est vrai mon post a mis du temsp à démarrer néoulous! default_rolleyes.gif

J'aurai du mettre juste neige sur le massif central ce week end.

Enfin l'essentiel c'est que chacun apporte son élément de réponse à la situation sur le MC ce week end car d'après moi ça va se jouer à pas grand chose pour la neige en altitude. A mon avis il y aura des variations suivant le passage des fronts.

En tout cas je vais surveiller cela attentivement sur le forum.

Pourvu que ça tienne!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

elle devrait tomber en abondance au dessus de 1300 mètres, donc attention aux avalanches default_laugh.png

les cumuls de neiges attendus sont de l'ordre de 50 cm, mais par endroit ca pourrait dépasser 70 a 100 cm! default_laugh.png

bonne nouvelle pour les stations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Voici mes previsions pour les 2 jours à venir dans le MC : http://meteo-mc.fr/neige/previ3j/bulletin-mc.htm

Pour moi la neige tombera vers 1400/1500m d'altitude

A suivre ...

Je pense aussi la même chose mais ce qui me fait le plus peur, c'est dimanche, car il est prévu des précipitations intenses avec une limite vers 1700m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, on peux encore avoir de bonnes surprises... car c'est vraiment pas facile de prévoir une limite pluie/neige

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie/neige est bcp plus basse que prevu a morzine 1000m il neige depusi 2h et deja 5 cm! on signale de la neige a cluse(500m) mais je n y croi pas trop etant donné qu a st jena d aulp (850m) il pleut ... ms bon tt est possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah pas terrible les prévisions mises à jour sur la meteo.org default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Limite pluie/neige vers 1600m pendant 3 jours complets (vendredi, samedi, dimanche) avec d'assez fortes précipitations...

Si cela se vérifie, il ne restera plus rien du tout à 1400m d'alti d'ici lundi matin...

Attendons demain la sortie des modèles, on y verra sans doute plus clair...

Actu neige à 1200, voire 1000 sous les grains les plus forts sur le massif de l'Epine et des Bauges. Alors ne soyez pas trop inquiets sur les prévisions limite PN sur les AN concernant l'épisode du week-end default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...