Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Noël au balcon ou au tison ?


lolodidi1972
 Partager

Messages recommandés

Pour l'instant, à Toulouse , l'hiver est dans les normes et même depuis ce matin très légèrement inférieur (-0.3°C)(je ne sais pas trop ailleurs)

Dans les Pyrénées premières traces de neige à 1000 m et 40 cm à 1800m.

Ce matin à Muret la température était de -3.7°C.

Les modèles moyenne échéance indiquent plutôt un froid modéré.

Donc hiver exceptionnel , peut-être pas, mais froid, c'est de plus en plus probable et pour le moment c'est très bien parti, au moins dans ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alors pourquoi certains disent que l'hiver ne sera pas exceptionnel??? il n'a même pas encore comencé! default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah si depuis 11 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS +384 voir arrive au 24/12 12Z.

Ce sera amusant de suivre l'évolution de ce modèle sur cette date précise.

Pour le run du 8/12 de 12Z donc, on aurait Noël au balcon au moins sur la Bretagne, plus frais ailleurs. Un flux de Nord Ouest plutôt mou serait en place avec des températures à 850 au dessus de 0 d° partout (sauf l'Alsace).

Le run du 9/12 de 12Z pour le 24/12 12Z nous donne desormais un flux de Ouest / Sud-Ouest un peu plus significatif. La température à 850 hpa coupe la France en 2 (inférieure à 0 d° au Nord). La bretagne est toujours au balcon et plus on va vers l'est, plus les Tisons (mais pas trop quand même) se mêlent à la fête. A noter qu'il pleut (ou neige à l'est) partout.

Le run du 10/12 00Z pour le 24/12 12Z nous donne maintenant un flux de Nord Est plus marqué à l'ouest qu' à l'est. La france est sous le 0 d° à 850 hpa et les -5 nous frôlent au Nord. On ne parle plus de douceur sur la Bretagne mais de bonne fraicheur, voire de froid car l'IRE donne un ressenti négatif sur le nord. Les précipitations sont importantes sur le centre est.

Le run du 10/12 12Z pour le 24/12 12Z place une depression à 990 hpa centrée sur Londres qui nous envoie un flux mou de Nord Ouest plein de précipitation. Il fait frais mais sans plus et les -5 à 850 hpa sont repartis au nord de l'Ecosse.

Si l'en en crois le run de 18Z, et bien c'est le froid polaire qui débarque avec une IRE de -10 partout en France...

Les -5 à 850 hpa descendent jusqu'au Maroc

Je continue. Le run du 11/12 12Z pour le 24/12 12Z nous met maintenant une bonne douceur sur l'ouest de la France, plus frais à l'est. Le flux est maintenant vigoureux et de Sud au gré d'une depression creuse à 990 hpa centrée au large de la Bretagne. Il fait plus de4 d° à 850 hpa.NB : c'est assez amusant de voir tous les changements successifs. GFS nous donne de tout... default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... désolé... je viens de voir dans le sujet Hiver 2005-2006 que MF se mettrait à privilégier un DJF plutôt froid (comme le Met Office).. ce que j'ai dit plus haut concernant le fait que la majorité des organismes officiels voient un hiver plutôt "normal" est à prendre avec encore plus de précaution...

j'aurais dû me renseigner un peu mieux avant (j'en étais resté à la tendance NDJ annoncée sur le site web de MF).

Mais malgré ces prévisions annoncées (pas encore officiellement) pour DJF ... je ne vois toujours pas de grand froid pour la période de Noël (cela n'engage que moi et d'ailleurs les vestes savent très bien se retourner quand on a le dos tourné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense qu'une pèriode de froid intense n'est plus à exclure aujourd'hui. En effet, le signal au vue de derniers runs tendent vers cette analyse....quand aux organismes officiels qui continuent à persister que l'hiver sera normal voir doux.... ils sont toujours adeptes et capables de réviser leurs positions au dernier moment....il faut le faire remarquer , cela change un peu au regard des critiques nombreuses portées aux prévisionnistes que l'on qualifie d'accro "au froid".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une pèriode de froid intense n'est plus à exclure aujourd'hui. En effet, le signal au vue de derniers runs tendent vers cette analyse....quand aux organismes officiels qui continuent à persister que l'hiver sera normal voir doux.... ils sont toujours adeptes et capables de réviser leurs positions au dernier moment....il faut le faire remarquer , cela change un peu au regard des critiques nombreuses portées aux prévisionnistes que l'on qualifie d'accro "au froid".

Ouais, faut pas s'exiter non plus,au regard des modèles, le matin c'est l'euphorie, le soir c'est la déprime collective, le lendemain c'est champagne, le surlendemain c'est la g****e de bois. C'est l'impression qu'on a lorsqu'on lit les tendances des prochains jours des accros du froid.

Donc d'après Raphi13, ce soir c'est champagne, attention à la g****e de bois!

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait suivre un peu les gars. default_innocent.gif

Cela fait déjà quelques jours que marco_p a parlé des prévs DJF en exclu.

Et effectivement son modèle couplé donne maintenant un signal nettement froid sur cette période.

Il me semble que si les mises à jour de mf , se font en début de mois , la nouvelle tendance devrait concerner les mois de janvier à mars 2006, les mois allant de décembre 2005 à février 2006 , devraient ètre si l'on en croit les prévisions "normal" , ce qui n'exclu pas de grosses variantes , en tout cas à force d'advecter de l'air froid mème maritime par le n/nw tôt ou tard , au moins sur les pays s'étendant de la norvège à la grèce , l'air froid pourrait se faire de plus en plus dense , surtout que cette année il y à de gros conflits de masses d'air à tous les niveaux , suite aux dépréssions actives en méditérrannée , entre l'italie et la tunisie , puis les balkans , renforçant le flux d'est / nord est , etraînant d'abondantes chutes de neige , comme nous l'avons vu en novembre , et comme on pourrait le revoir en fin de semaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, faut pas s'exiter non plus,au regard des modèles, le matin c'est l'euphorie, le soir c'est la déprime collective, le lendemain c'est champagne, le surlendemain c'est la g****e de bois. C'est l'impression qu'on a lorsqu'on lit les tendances des prochains jours des accros du froid.

Donc d'après Raphi13, ce soir c'est champagne, attention à la g****e de bois!

Ben

Je ne m'excite pas du tout...... la tendance à un vrai temps hivernal se confirme de runs en runs...ils se succèdent et un temps froid s'annonce durablement ce qui confirme bien un noël au tison.......je prépare le champagne sans rancune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'escite pas du tout, et je la tendance à un vrai temps hivernal se confirme les runs se succèdent et un temps froid est annoncé ce qui confirme bien un noël au tison.......je prépare le champagne sans rancune default_mellow.png

ben Raphi, Fred Decker nous met jusqu'au 27 Déc des +7° sur le nord et +9° sur le sud, alors comme d'hab ce sera Noël au balcon, et comme nous seront fin décembre!, quand aux prévisions saisonnières de Florent, bon il avait 1 chance sur 2 d'avoir un décembre "glacial" perdu pour cette année, à l'année prochaine alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

quand aux prévisions saisonnières de Florent, bon il avait 1 chance sur 2 d'avoir un décembre "glacial" perdu pour cette année, à l'année prochaine alors default_mellow.png

Attends un peu ! On est que le 12 décembre, il reste 19 jours pour terminer le mois... Rien est joué...

Ne vendons pas la peau de l'ours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient voila que Florent appartient à la famille des ursides. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ne change pas ! tu ne serais pas le prophete blanc d'infoclimat? default_laugh.pngdefault_laugh.png

moi je prefererait passer mon noël au tison mais sur le balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tient voila que Florent appartient à la famille des ursides. default_laugh.png

default_laugh.png Transmission de pensée -> Tu sais qu'en l'écrivant, j'y pensais... mais je me suis dit... non... c'est mal... pas d'humour sur IC... Tu vas encore te faire taper sur les doigts default_laugh.png

Heureusement que tu es là ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, Si le noël aux tisons me semble "presque inévitable" en montagne dès basse altitude, j'ai un gros doute pour une fraicheur prononcée en plaine... C'est encore très (trop) loin tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui sera en bretagne-est t ce sera noël au tison

Quelques degrés seulement au dessus de zéro ca le fait pour avoir

une ambiance de noël

C'est mieux qu'une grosse douceur avec de la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas Asterie la menestrelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

default_laugh.pngdefault_blink.png je ressemblerais plus a fitz avec son loup a me promener dans le royaume des montagnes, au moins il y a de la neige la bas. Peut-être un peu trop d'ecailles et d'epées default_sick.gifdefault_sick.gif

Pour noël c'est on jamais, si le systeme pertubé de nord du week end prochain pouvait se prolonger un peu, suivis d'un belle anty le 24 decembre en plein sur l'allemagne avec un flux d'est glacial pour maintenir la neige au sol. default_laugh.png Un quoi je suis encore partis dans un roman? oops

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

"In November we talked about the possibility of a mid-December freeze affecting the UK, and our winter forecast issued at the beginning of this month kept this theme by suggesting colder weather mid-month. Judging from the amount of feedback we received, a lot of people were sceptical to say the least!

Well there is still some uncertainty, but medium range computer forecasting models are now offering solid support for a change to much colder weather during the second half of the coming week. It looks as though a plunge of arctic air will begin to encroach on the UK by Friday, and through the weekend there is a good chance of snow showers developing widely with moderate to severe frosts setting in.

This cold spell will come from the north, but looking further ahead we expect the beast from the east to make an appearance in the new year. In southern areas at least this usually means very cold and often snowy weather"

http://www.theweatheroutlook.com/ le 11/12/2005

Article de ce jour sur le site anglais estimant que malgré quelques incertitudes, la moyenne des modèles météo offrent à présent une solide plongée d'air arctique pour la fin de la semaine amenant des averses de neige sur le Royaume-Uni tout au long du week-end avec des gelées fortes à modérées. Cette première étape viendrait donc du Nord, mais en regardant un peu plus loin nous attendons l'arrivée de la bête (dixit "the beast" lol) par l'Est aux alentours du Jour de l'An, ce qui signifie habituellement pour le sud du Royaume-Uni un temps très froid et souvent neigeux. Dans la suite de l'article, une incertitude est émise quant à savoir si la jonction de froid se fera entre cet épisode venant du Nord et celui de l'Est.

Voilà pour votre information avec cet article tout frais du jour par nos amis anglais retranscrit sans jugement ou partie pris de ma part, juste une pièce au difficile puzzle du moment default_laugh.png

PS : Math t'avais lu mon post avant que je ne l'écrive ou quoi!? lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui sera en bretagne-est t ce sera noël au tison

Quelques degrés seulement au dessus de zéro ca le fait pour avoir

une ambiance de noël

C'est mieux qu'une grosse douceur avec de la pluie default_mad.gif

Avec un bon flux de nord pertubé ! Ca serai un vrai régal ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gifdefault_laugh.png

CONFIRMATION D UNE VEILLE DE NOEL DOUCE ET D UN NOEL 2005 AVEC DES

TEMPERATURES NORMALES POUR LA SAISON EN BRETAGNE.

Ce soir les modèles météo sont d'accords, cellule anti-cyclonique sur la France, pas de précipitations sur la Bretagne ni de neige ni de verglas.

Vous pourrez circuler sur les routes bretonnes sans aucun problème la veille de Noêl et le jour de Noêl.

Sur Lamballe (22) et la Bretagne aucune vague de froid n'est prévue jusqu'à la fin du mois minimum.

Les températures seront de saison jusqu'à la fin du mois.

La veille de Noêl à Lamballe, les températures maximales iront de 9°C à 11 °C sous abri et le jour de Noêl entre 8 °C à 10°C.

Aucune gelée sous abri mais des températures fraîche le matin de 2°C à 4°C le jour de Noêl.

La tendance jusqu'au 2 janvier 2006 : toujours doux ou normal pour les températures sur la Bretagne :

http://wxmaps.org/pix/temp4.html

Pierrick dit Huggo

et observateur météo pour Lamballe Côtes d'Armor

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais quand j'ai été voir LCM a la télé ce matin , ils évoquaient 2 scénarios possibles pour Noël : le premier avec un temps gris, froid mais sec (condition anticyclonique) et la 2ème avec la possibilité de l'arrivée d'une pertubation par le nord sur de l'air froid, donc avec des conditions neigeuses ! ........

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CONFIRMATION D UNE VEILLE DE NOEL DOUCE ET D UN NOEL 2005 AVEC DES

TEMPERATURES NORMALES POUR LA SAISON EN BRETAGNE.

Ce soir les modèles météo sont d'accords, cellule anti-cyclonique sur la France, pas de précipitations sur la Bretagne ni de neige ni de verglas.

Vous pourrez circuler sur les routes bretonnes sans aucun problème la veille de Noêl et le jour de Noêl.

Sur Lamballe (22) et la Bretagne aucune vague de froid n'est prévue jusqu'à la fin du mois minimum.

Les températures seront de saison jusqu'à la fin du mois.

La veille de Noêl à Lamballe, les températures maximales iront de 9°C à 11 °C sous abri et le jour de Noêl entre 8 °C à 10°C.

Aucune gelée sous abri mais des températures fraîche le matin de 2°C à 4°C le jour de Noêl.

La tendance jusqu'au 2 janvier 2006 : toujours doux ou normal pour les températures sur la Bretagne :

http://wxmaps.org/pix/temp4.html

Pierrick dit Huggo

et observateur météo pour Lamballe Côtes d'Armor

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais bien avoir tes sources HUGO, alors que les organismes officiels et les différents modéles sur le NET ne sont pas aussi précis que toi pour le 25, tu t'engages jusqu'à la fin du mois.

quelles sont tes sources?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Huggo oublie que les moyennes de l'ouest de la France en Tx c'est pas 5°C.

A Nantes c'est 9°C.

A Saint-Brieuc 10°C environ et tout ca pour fin décembre.

Noël devrait être bien frais voir froid (TX de 4/5°C grand max sur le 44/49/53/35/72 etc../ hors côtes bien entendue.

Le tout dans une sacrée tartine de nuage, on pourrait peut être voir quelques flocons avec l'orientation du flux d'altitude légèrement à l'ouest et donc un apport d'humidité.

Du brouillard précipitant si vous préferez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu pascalain53, je suis désolé mais 10°c pour noél, pour moi ce n'est pas noél au balcon loool, noél au balcon c'est au moins 15°c de Tx, et encore c'est un peu frais pour reveillonner sur le balcon!De plus seul l'ouest le le Sud-Ouest auront des températures de saisons, sur le reste du pays se sera quasiment noel au tison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC à partir de vendredi 23 ne prévoit pas des T° au dessous de 2C° l'après midi et de forte gelées pour Angers et une bonne partie du nord et du nord ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid arrive default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, faut pas s'exiter non plus,au regard des modèles, le matin c'est l'euphorie, le soir c'est la déprime collective, le lendemain c'est champagne, le surlendemain c'est la g****e de bois. C'est l'impression qu'on a lorsqu'on lit les tendances des prochains jours des accros du froid.

Donc d'après Raphi13, ce soir c'est champagne, attention à la g****e de bois!

Ben

:!: et bien ben24, noël au balcon sera vite à oublier pour cet fin d'année 2005....tu avais une chance sur deux...c'est perdu bonne fête sans rancune default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...