Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Douceur exceptionnelle au Groënland


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Les températures actuelles sont énormes au Groënland, avec de multiples +16°C

dans sa partie ouest ! Comme en février dernier, le Groënland bat sûrement des records de douceur (JBR nous le confirmera peut-être) :

Maxi du 26 novembre

Ce lien est susceptible d'évoluer mais j'aimerais bien qu'il s'agisse toujours des maxi du 26/11 et non ceux des jours prochains. Comment éviter le rafraîchissement de ce lien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque qu'en général cela a un lien avec les détachements du vortex sur l'Europe de l'ouest, en effet cela est dû à une remontée de l'AA poussé par un flux de sud sur le Labrador (nous en avons déja parlé).

Donc il est peut-être normal que de fortes valeures soient atteintes sur la cote ouest du Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Et sur l'inlandsis, le thermomètre est aussi remonté très vite.

Ainsi à Ngrip, en 36h la température est passée de -52.7°C à -9.6°C (soit une hausse de 43.1°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Aujourd'hui on a même atteint -9.3°C. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques maxi d'hier 26/11/05 au Groenland

Sisimiut Mittorfia 16.3

GODTHAB Nuuk(70m) 16.3

Kangerlussuaq(53m) 15.8

Ilulissat(31m) 15.3

Tasilaq(52m) 13.6

Pour les 2 premières stations citées, il faut tenir compte en plus d'un effet de foehn ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je remarque qu'en général cela a un lien avec les détachements du vortex sur l'Europe de l'ouest, en effet cela est dû à une remontée de l'AA poussé par un flux de sud sur le Labrador (nous en avons déja parlé).

Donc il est peut-être normal que de fortes valeures soient atteintes sur la cote ouest du Groenland.

c'est parce qu'on sait l'expliquer que c'est normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On va enfin pouvoir renommer Groenland Groenland...terre verte ça vient bien de quelque part...1000 ans à peine où le Groenland ressemblait à Lislande actuelle voir au Nord de l'Ecosse...

Enfin avec ces flux méridiens, là où les uns caillent, les autres se dorent l apillule, on en peut pas étendre le froid partout, mais 43°C en 36h c'est très spectaculaire, faut prendre les shorts non?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce qui est hallucinant c'est que même en été de telles valeurs sont rares. Pour eux, ce sont vraiment des températures estivales. Cette douceur est de toute façon liée au phénomène de compensation.

Pour moi ça montre surtout, que lorsque les températures sont à peu près dans les normes de saison chez nous en Europe de l'Ouest (ou légèrement en dessous) , ça doit nécessairement être compensé par de très fortes anomalies chaudes dans les régions voisines: en l'occurence au Groenland mais aussi en Europe de l'Est et en Russie.

En fait, en octobre c'est nous qui avions battu des records de douceur et maintenant on leur a refilé cette anomalie. Et bientôt cette anomalie chaude reviendra sur l'Europe de l'Ouest. C'est une des conséquences du réchauffement: il y a toujours plus d'anomalies chaudes que d'anomalies froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

En fait, en octobre c'est nous qui avions battu des records de douceur et maintenant on leur a refilé cette anomalie. Et bientôt cette anomalie chaude reviendra sur l'Europe de l'Ouest. C'est une des conséquences du réchauffement: il y a toujours plus d'anomalies chaudes que d'anomalies froides.

T'es pas optimiste pour cet hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Replace cette T dans son contexte ça te permettrai d'avoir un élément de réponse. Quelle est la moyenne et les extrêmes pour cette station?

Moi en tout cas ça ne me choque pas.

La température maximale moyenne est de -4°C à Godthaab, ce qui fait tout de même +10°C par rapport aux normes de saison, ce qui n'est pas rien!

Bien-sûr, je peux comprendre que ça ne te choque pas puisque l'on a retrouvé +16°C là-bas il n'y a pas si longtemps! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température maximale moyenne est de -4°C à Godthaab, ce qui fait tout de même +10°C par rapport aux normes de saison, ce qui n'est pas rien!

Bien-sûr, je peux comprendre que ça ne te choque pas puisque l'on a retrouvé +16°C là-bas il n'y a pas si longtemps! default_w00t.gif

Je ne suis pas du Groenland donc ça risque d'être difficile de t'aider mais à mon avis c'est une situation classique quand le foehn souffle au passage des dépressions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...