Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Les rique de neige sont nettement plus eleves dans la nuit de jeudi a vendredi en IDF.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne crois pas à la neige sur l'ile de france lors du passage de la perturbation jeudi. On pourrait plutot l'observer le lendemain sous les limites secondaires et les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les spéculations vont bon train, tant mieux parce qu'il y a de quoi débattre... le redoux, c'est certain, affectera l'île de France de manière dégradée d'ouest en est, l'est de la seine et marne verrait des températures encore assez froides pour les maximales mais non suffisantes pour de la neige.

Les coupes verticales dispo pour le moment font état d'un iso 0° encore bon durant la mi journée pour l'île de France (iso 0° à 975hPa)

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_84_L_-16_31_B_48_48.gif

Mais à l'approche du secteur chaud :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_90_L_-16_31_B_48_48.gif ça remonte très brusquement à l'ouest de 5°E dissipant tout espoir de neige

ensuite après le passage lde l'anomalie chaude de la dep l'iso 0° retombe lentement mais à 00z c'est encore trop haut pour espérer

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_96_L_-16_31_B_48_48.gif

Il faudrait s'attendre à de la flotte alors que le gros passerait sur la RP.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_102_L_-16_31_B_48_48.gif Le matin ce serait suffisamment bas et on aurait des trucs solides.

La limite pluie neige va s'abaisser durant la nuit, d'accord, le géopotentiel va s'abaisser, l'épaisseur diminuer aux alentours de 528gpdam, la tropopause s'enfoncer. Bref de quoi générer de l'instabilité et de la convection et donc sous les nuages convectifs de l'isothermie.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs931.gif (à 03z)

Je suis d'avis que les flocons se mèleront à la pluie dans la nuit entre 00z et 06z (fourchette large à cause de l'échéance)

Mieux vaut attendre encore 1 ou 2 jours pour connaître avec précision les modalités du passage du secteur chaud qui sera déterminant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En ce qui me concerne (Somme ouest), je pressens bien (au vu des derniers runs), de la pluie froide jeudi soir suivie de neige à l'intérieur des terres et surtout des fronts secondaires fortement neigeux du boulonnais au pays dieppois en passant pas la baie de Somme. Traditionnellement, le flux prévu génère de fortes et durables averses de neige dans ces leux là, c'est du classique.

Abbeville est moins bien servi puis à partir de Flixecourt en allant sur Amiens, ce sera plus occasionnel mais cela tiendra mieux car il y fera plus froid.

Il devrait s'établir le fameux pont d'averses de Boulogne à Dieppe, c'est un phénomène inexpliqué mais présent à chaque fois dans ce genre de situation. Un bras (ou pont) d'averses stationnaires se mat en place au dessus de la baie de Somme et les cumuls peuvent y être très généreux (mais principalement au dessus de la mer.

Enfin, le froid latent des jours précédents apportera à mon avis le température nécessaires pour ne pas provoquer de pluie. Je suis très optimiste quand au phénomène neigeux chez nous.

Il semble que ceratines régions telles que est de la Picardie ne voient passer que de rares flocons en fin de nuit vendredi après la pluie et jamais d'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Eric 80 je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais le pb c'est qu'on est Fin Novembre et pas fin Février comme l'année derniere default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le dernier run de GFS est de plus plus optimiste pour la neige en couche épaisse.

Certes, on est fin novembre mais la neige est tombé en abondance au début du mois de mars derneir alors que l'ensoleillement est dèjà très forts à ce moment là (et elle a tenu). Les résserves de froid dans le grand nord sont moins importantes qu'en mars mais l'ensoleillement est plus favorable...rien d'impossible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Eric80 tu nous dis un coup la neige non ca va pas etre possible et puis un autre coup la oui la neige c'est possible et en quantitée en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te suis plus là default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais du moment qu'il neige sur le nord et en Ile de France moi ca me va très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS:Le dernier GFS est bon pour le Nord moins pour l'IDF (c'est normal c'est l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais surtout ne pas s'enflammer !

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

les spéculations vont bon train, tant mieux parce qu'il y a de quoi débattre... le redoux, c'est certain, affectera l'île de France de manière dégradée d'ouest en est, l'est de la seine et marne verrait des températures encore assez froides pour les maximales mais non suffisantes pour de la neige.

Les coupes verticales dispo pour le moment font état d'un iso 0° encore bon durant la mi journée pour l'île de France (iso 0° à 975hPa)

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_84_L_-16_31_B_48_48.gif

Mais à l'approche du secteur chaud :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_90_L_-16_31_B_48_48.gif ça remonte très brusquement à l'ouest de 5°E dissipant tout espoir de neige

ensuite après le passage lde l'anomalie chaude de la dep l'iso 0° retombe lentement mais à 00z c'est encore trop haut pour espérer

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_96_L_-16_31_B_48_48.gif

Il faudrait s'attendre à de la flotte alors que le gros passerait sur la RP.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_102_L_-16_31_B_48_48.gif Le matin ce serait suffisamment bas et on aurait des trucs solides.

La limite pluie neige va s'abaisser durant la nuit, d'accord, le géopotentiel va s'abaisser, l'épaisseur diminuer aux alentours de 528gpdam, la tropopause s'enfoncer. Bref de quoi générer de l'instabilité et de la convection et donc sous les nuages convectifs de l'isothermie.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs931.gif (à 03z)

Je suis d'avis que les flocons se mèleront à la pluie dans la nuit entre 00z et 06z (fourchette large à cause de l'échéance)

Mieux vaut attendre encore 1 ou 2 jours pour connaître avec précision les modalités du passage du secteur chaud qui sera déterminant...

Vraiment exellente et tres pro tes analyses Js13120 je les suis de tres pres ainsi que celle de virgile, fabinoo, lunatic, jean michel, mathieu, Keke etc...

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment exellente et tres pro tes analyses Js13120 je les suis de tres pres ainsi que celle de virgile, fabinoo, lunatic, jean michel, mathieu, Keke etc...

philippe

Mathieu , c'est du passé !

Sinon , c'est bien de faire des analyses tres pro js 13120 , mais si tu savais nous les expliquer ca serait bien car je ne suis pas sur que tout le monde sache lire ces cartes . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mathieu , c'est du passé !

Mathieu (60 de rantigny) fait toujours ses analyses sur le site de fred decker

ici : http://www.meteociel.com/PHPBB/viewforum.php?f=5

en ce qui concerne Js13120 je comprend pas tous mais l'essentiel c'est deja ca.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas antoine ces cartes sont très loin d'être sorciers, elles offrent une vue de la masse d'air sur la verticale

karte%2000.gif

voici un exemple, sur la cartes on voit les parallèles et les méridiens, le méridien qui passe de Quimper à Colmar, c'est le 48ème souvent utilisé dans les analyses, il passe un peu au sud de la Région parisienne mais est quand même bien pratique... celui au dessus est le 50ème il traverse la Picardie

Les coupes verticales c'est juste tu prends un grand couteau imaginaire qui coupe l'air et tu frappe pile poile sur le 48ème ou 50ème et là tu obtiens une coupe de l'air sur toute sa verticale... très utile pour voir ce qui se passe entre les différentes couches.

Le paramètre utilisé dans l'analyse précédente est la Température mais aussi le vent c'est pas bien compliqué c'est comme sur les autres cartes plus classiques. Ensuite grâce aux méridiens tu vois quelles zones sont concernées le long du 48ème et 50ème méridien. C'est plus de la géographie que de la météo à vrai dire...

Si jamais vous avez d'autres questions sur les autres paramètres genre Tourbillons potentiels, mouvements verticaux, thetae faut pas trop hésiter à poster. Psncf tu as parfaitement raison plus on lis et plus on apprend et plus les choses s'éclaircissent, ce fut et c'est toujours mon cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brusquement à l'ouest de 5°E dissipant tout espoir de neige

oui merci beaucoup js13120 pour tes analyses, je pense avoir bien compris le probleme de l'iso 0°C, mais les degré ca corespond a quoi par exemple quand tu dis 5°E c'est ou par rapport a l'idf? l'idf est entre 0° et 5°E ??

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui je voudrai pas être oiseau de mauvais augure mais ça risque de flipper fort pendant et apres l"épisode sur IDF.

Pour l'instant toutes les prevs du forum, tous les modèles et même MF, personne ne voit de la neige sur IDF

Au mieux qq flocons mêlés à la pluie.

Bon on verra, je garde espoir pour les collines de Meudon ! default_laugh.png

Cela dit les explication de JS sont tres intéressantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui je voudrai pas être oiseau de mauvais augure mais ça risque de flipper fort pendant et apres l"épisode sur IDF.

Pour l'instant toutes les prevs du forum, tous les modèles et même MF, personne ne voit de la neige sur IDF

Au mieux qq flocons mêlés à la pluie.

Bon on verra, je garde espoir pour les collines de Meudon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit les explication de JS sont tres intéressantes

jt75, garde espoir! tu le sais aussi bien que moi, on peut s'attendre à tout avec la neige, sauf qu'elle n'a aucune foi ni loi, et que les prévisions, qu'elles soient sur infoclimat ou sur les organismes officiels, elle s'en fout, et elle prônera la liberté de faire ce qu'elle veut!

Elle peut nous faire des surprises, aussi bien dans la nuit de jeudi à vendredi, que de vendredi à dimanche à travers des averses bien soutenues ou de fronts secondaires arrivant de la manche ou je ne sais d'où. La neige tient compte quand même d'une chose : du placement de la dépression, encore largement à affiner d'ici l'échéance! Alors, c'est vrai que c'est pas bon de crier victoire trop vite, mais l'inverse est vrai aussi!

Alors croies y, c'est important dans la vie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui merci Vincounet, tu me redonnes un peu espoir...

Qui vivra verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera ce soir que pour faire plaisir à Oozap, GFS tend progressivement vers le scénarion que Nogaps avait envisagé hier c'est à dire que l'anomalie de tropo en méditerranée ne progresserait pas suffisamment à l'ouest et que l'anomalie chaude que l'on peut repérer sur ce type de carte (thetae) serait plus importante que ce que l'avait prévu GFS initialement :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn727.gif

la langue verte claire (thetae + élevées donc températures plus douces et humides, paramètre analogue à celui utilisé à MF : t'w)

Cela dit ça peut encore évoluer un peu à voir... (d'autant plus que ce sera très important pour la nuit du jeudi au vendredi)

Ca va être casse tête niveau précip pour les journées allant de vendredi à dimanche, les precip à cette échéance c'est même pas la peine de regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout confirme encore une fois de plus l'arrivée de pluie pour jeudi après-midi sur la Somme (soir en IDF) suivie d'un temps impossible à prévoir mais ayant de très fortes chances d'être neigeux vendredi matin sous forme d'averses. Ces épisodes de neige ne concerneront pas tout le monde puisque ce sera désorganisé. Ce sera comme d'habitude, certains endroits de façon répétée et d'autres qui pleureront car ils ne verront même pas l'ombre d'un flocon. Je reste assez optimiste pour mon secteur, plutôt privilégié dans ce genre de situation.

Adrien, je ne change pas ma position quand à ces prévisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'échéance approche et ça commence un peu à se préciser! Risque de neige donc dans la nuit de jeudi à vendredi, après le passage du front. Les averses pourraient être assez fréquente et donner de la neige dans un flux de nord dynamique, tandis que le redoux amorcé la veille ne sera plus qu'un mauvais souvenir, les températures baissant très vite dans la nuit! Pour samedi, dimanche et lundi, le risque de neige est bien présent, avec vraisemblablement de la pluie et neige mélées au plus chaud de la journée, notamment dans la capitale. Il va de soi, que dans cette configuration, tout le monde ne sera peut être pas servi en neige de la même manière et ça risque de faire des décus...

Enfin, en résumé donc, risque de neige dès la nuit de jeudi à vendredi, et ce jusqu'à lundi.. A suivre un possible réveil blanc en région parisienne vendredi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

les tempés en journée ne devraient pas être fort hautes sur nos régions : 2 à 3 degrés maxi ; vraiment tout est possible, c'est un sacré bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

les tempés en journée ne devraient pas être fort hautes sur nos régions : 2 à 3 degrés maxi ; vraiment tout est possible, c'est un sacré bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi j'aime bien ce genre de bordel default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">effectivement les températures ne devraient être trop hautes et puis au niveau des précipitations ca peut encore changer et bien nous avantager ! ou pas aussi donc tout est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

wait and see

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui le + important c'est les précipitations , des tempés de ce style et des précipitations.

Etant donné l'épaisseur, l'isothermie pourrait jouer à plein si "précipitations il y a" ( à partir de la fin de nuit de Jeudi à vendredi selon les modèles actuels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

guillaume sechet a mis ses previsions a jour sur son site et il prevoit des chutes de neuges fondu vendredi et dimanche en idf. Il semble donc quasi assuré qu'on verra au moins des flocons (ne tenant pas?) sauf peu être dans l'est de l'idf et les hauteur (montmorency? 200m).

Quelles sont les dernieres tendance pour l'idf? d'après les modeles le risque de neige (ne tenant pas?) semble elevée la ligne des -5°C et la 528 serait au dessus de l'idf pendant plusieurs jours? au moins de vendredi a lundi?.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est incroyable comme personne ne se mouille au niveau des previsions. Ca rime à quoi de parler de neige fondante ? si elle tombe l'apres midi oui, mais si elle tombe la nuit, cette neige tiendra largement au sol, avec les conséquences que cela induit sur la circulation et autres! sachant que personne ne sait ou vont vraiment tomber ces précipitations, ça me fait rire quand j'entends parler dans les previsions que de "quelques flocons, en plus fondants"... Surtout que des limites secondaires peuvent se créer (celles qui font parler d'elles aux infos). la situation est explosive, mais bon c'est pas grave. j'approuve pas MC, mais au moins, les gens sont déjà prévenus depuis longtemps sur un risque de neige important, même si il ne se passe rien chez certains!

Comme tous les ans, c'est la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pariez qu'on parlera de fortes chutes de neige en normandie ou ailleurs aux infos? mais non, ils ne s'agissaient que de quelques flocons! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...