Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

Pour la neige en Ole de France, c'est surtout samedi matin qu'on pourrait s'y attendre : un front secondaire avec des précipitations modérés arrivant sur un sol gelés ( 0 à -2 ° ) .

Après, pour les averses, ca restera plutot localisés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il pourrait neiger surtout samedi matin avec un front secondaire et des précipitations modérés sur un sol très froid et gelés !

Ps: J'affirme cela avec gfs seulement : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.gif pour les précipitations et http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html pour les températures à la memes heures default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comme personne ne se mouille au niveau des previsions. Ca rime à quoi de parler de neige fondante ? si elle tombe l'apres midi oui, mais si elle tombe la nuit, cette neige tiendra largement au sol, avec les conséquences que cela induit sur la circulation et autres! sachant que personne ne sait ou vont vraiment tomber ces précipitations, ça me fait rire quand j'entends parler dans les previsions que de "quelques flocons, en plus fondants"

Bonsoir,

Je voudrais répondre à vincounet... default_blush.png

J'ai utilisé le therme "neige fondue" dans mon bulletin de prévisions car il s'agit d'une situation où la neige fondra généralement rapidement au sol (notamment dans l'agglomération parisienne). Mais comme tu le dis, tout reste possible et personne ne sait réellement ce qui va se passer. Il suffirait qu'un centre dépressionnaire passe sur l'Ile de France et qu'un noyau de fortes précipitations stationne quelques heures... et 5 à 10 cm sont localement possibles. Si le therme "neige fondue" vous démoralise, alors je vais l'enlever...;^) J'explique d'ailleurs ce qui va se passer, au début de mon bulletin.

Aller...on y croit default_w00t.gif

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir,

Je voudrais répondre à vincounet... default_cool.png

J'ai utilisé le therme "neige fondue" dans mon bulletin de prévisions car il s'agit d'une situation où la neige fondra généralement rapidement au sol (notamment dans l'agglomération parisienne). Mais comme tu le dis, tout reste possible et personne ne sait réellement ce qui va se passer. Il suffirait qu'un centre dépressionnaire passe sur l'Ile de France et qu'un noyau de fortes précipitations stationne quelques heures... et 5 à 10 cm sont localement possibles. Si le therme "neige fondue" vous démoralise, alors je vais l'enlever...;^) J'explique d'ailleurs ce qui va se passer, au début de mon bulletin.

Aller...on y croit default_flowers.gif

Guillaume

Bonsoir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je ne suis pas démoralisé par le terme neige fondue, y a pas de souci.... Sauf que la neige est rare à paris, et qu'il serai bon non pas "d'alarmer" les gens mais au moins de les mettre en garde! La situation n'est pas si habituelle que ça, et admettons que la neige ne tienne pas très longtemps (ce qui sera surement le cas), elle pourrai tenir temporairement et mettre la pagaille, notamment la nuit! Pourquoi ne pas le préciser dans les prévisions ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'en profite pour te féliciter, ton site est très original, complet, et agréable à visiter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour vos précisions.

Virgile juge, dans un autre topic, très courageux ceux qui tentent une prévi pour le week-end la semaine prochaine, mais il est vrai que la situation est extrêmement délicate dès vendredi !

Personnellement, j'ose déjà faire confiance à GFS mais quelle prise de risques.

Nous serons pus sûrs vendredi, et encore !

L'IDF ou le 28 par exemple, ont déjà connu de belles surprises fin février dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la santé de votre périphérique et des centaines de milliers d'usagers qui vont l'emprunter vendredi matin, la neige n'est guère souhaitable sur Paris !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il faut admettre que cela doit avoir beaucoup de charme les plus grands monuments de notre capitale, et on peut aussi souhaiter aux passionnés de la bas de pouvoir en profiter.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet pourriez vous me dire le temps à toulouse vendredi-samedi-dimanche dans

la partie sud-ouest. ( a vraiment je suis ennuyeux) default_flowers.gif

merci beaucup

alexy31

*** Message modérateur : merci d'utiliser les Mp pour ce genre de demande. Vous n'êtes de plus pas dans le bon forum... ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: J'affirme cela avec gfs seulement : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.gif pour les précipitations et http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html pour les températures à la memes heures

Heureusement que tu as utilisé le conditionnel dans ton msg, à cette échéance dans de tels contextes synoptiques aussi forts (anomalie de tropo très costauds, faibles épaisseurs, sortie de rapide jet gauche, possibilité de jet de basse couche virulents) tout va vite... très vite

à mon sens mieux ne vaut pas se fier à Bracknell qui est un modèle bien trop restreint et mieux vaut regarder le champ de température potentielle équivalente pour le balisage des fronts et de leur caractéristiques.

Pour vendredi il ne faut pas s'inquiéter si GFS ne voit rien venir pour la RP dans la journée en terme de précipitation, cela réside dans le fait qu'après le passage de l'anafront la subsidence serait trop importante en journée sur notre région, elle assècherait alors l'étage moyen :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_72_L_-16_31_B_48_48.gif

(représentation de la subsidence (en bleue) ascendance (rouge) le long du 48ème)

On voit bien ici la tâche bleue entre 2 et 5°E or la subsidence est synonyme d'assèchement ce qui empêcherait la convection non seulement mais permettrait aussi de belles éclaircies l'après midi, il faudrait attendre la fin de cette subsidence pour avoir ensuite un espoir de précipitations. Cependant dans une traîne la subsidence peut vite laisser place à des ascendances après le passage du brutal décrochage de la tropopause (affaissement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.metoffice.com/weather/europe/uk/warnings.html

Avant le début des hostilités , il est intéréssant de voir comment mos amis britanniques météo , traitent et anticipent la situation , j'ai été servi , en effet regardez le lien ci-dessus , tout est prévu:

Pluie , neige , blizzard (80 miles par heure et plus ) ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

malheuresement je pense que l'idf n'aura pas grand chose sur cet épisode( pas même 1cm je pense )... de vendredi 00h00 a lundi.

Ce n'est que mon avis mais il fera trop chaud default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheuresement je pense que l'idf n'aura pas grand chose sur cet épisode( pas même 1cm je pense )... de vendredi 00h00 a lundi.

Ce n'est que mon avis mais il fera trop chaud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

si tu dis ca c'est que tu n'a pas regarder les modeles? les nuit de vendredi/samedi, de samedi/dimanche et dimanche/lundi devrait être legerement negative et en journée ca ne devrait pas depasser les 2/3°C, alors si il y a des precipitations c'est surs qu'elles seront neigeuse. Apres l'idf c'est grand, il n'y aura peut-être pas de neige au sol a paris et petite couronne ou temporairement? mais la grande banlieue a plus de chance d'en voir tenir au sol. Alors pour dire qu'il n'y a pas de neige ca serait bien d'appuyer sur les modeles et pas juste de dire a mon avis il fera trop doux...peut-être que tu aura raison, mais a l'heure actuelle les temperatures prevus ne s'oposent pas du tout aux precipitations neigeuse.

wait and see comme dirait tatcher lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

déja la pluie de jeudi soir est très mauvaise pour faire tenir la neige de la nuit qui suit....faut etre réaliste ^^

pour la suite je suis très péssimiste mais ce n'est que mon avis ^^ la neige en idf arrive toujours quand on l'attend pas...

Ca fait 1 semaine qu'on attend et on va sentir le nombre de déçu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

déja la pluie de jeudi soir est très mauvaise pour faire tenir la neige de la nuit qui suit....faut etre réaliste ^^

pour la suite je suis très péssimiste mais ce n'est que mon avis ^^ la neige en idf arrive toujours quand on l'attend pas...

Ca fait 1 semaine qu'on attend et on va sentir le nombre de déçu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie n'a même pas débuté encore! si tu te rappelles l'épisode du mois de janvier 2003, le 4 précisément, il faisait presque 12°C à 8h, sous la pluie! Il y avait 5 cm de neige chez moi en seine et marne en fin de journée, parfois plus ailleurs! les routes ont beaux être trempés, si la temp est à 0°, la neige tient, plus difficilement mais elle tient!

De plus, si tu dis qu'il fera trop chaud, sur quel modèle te bases tu ?! Car sur les modèles, ainsi que l'a précisé math92, le niveau des températures permet largement la neige d'atteindre le sol et le blanchir, même dans la capitale.

@+ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja la pluie de jeudi soir est très mauvaise pour faire tenir la neige de la nuit qui suit....faut etre réaliste ^^

pour la suite je suis très péssimiste mais ce n'est que mon avis ^^ la neige en idf arrive toujours quand on l'attend pas...

Ca fait 1 semaine qu'on attend et on va sentir le nombre de déçu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige risque de remplacer la pluie en milieu de nuit, les températures seront légèrement négative le matin du vendredi donc toutes les chances sont permises
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'étude de meteoworld est intéressante et si tout se passe comme indiqué, c'est sûr que dans la nuit de venredi à samedi on pourrait avoir de tres grosses (et bonnes ) surprises.

Maintenant même si on sait que c'est rappé pour la nuit précedente, l'IDF , centre et nord (j'écrivais exactement le contraire hier ) pourrait parfaitement tirer leur épingle du jeu par la suite car la dépression se rapproche de la position idéal pour l'IDF au fil des runs ! (modele GFS de 12z)

En plus c'est dur à prévoir, le froid en basse couche, voire la surface blanche au sol vont pouvoir régionalement contrarier le sens du vent , des flux.

Enfin pour finir ya un front ondulant 50 heures d'affilées qui stagne Charente-limousin et sud IDF, vu les Températures, là aussi ça pourrait être excellent.

Il faut y croire, il y a 3 semaines c'était quasi l'été, maintenant c'est la neige

Rappel pour les parisiens: le meilleur endroit pour la neige: Meudon Bellevue: incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Méfiance, méfiance en IDF pour Samedi, la depression qui descend et qui va aborder le Nord samedi vers 00h est trés creuse, 980 hpa, elle va descendre vers Rouen puis Paris pour ensuite remonter vers Reims et la Belgique, c'est une vraie tempête qui s'annonce avec des force des vents pouvant atteindre en rafales je pense 100 km/h ! si des pluies verglaçantes se produisent en plus ce serait le pire scenario d'EDF avec des conséquences comme au Quebec il y a quelques années.

Voici ce qui va se passer à 84h soit samedi 00h sur le Nord du pays et le Channel:

Rmgfs845.gif

C'est une vraie tempête froide qui descend Samedi, les T° vont être soit legerement en dessus de 0° soit à peine en dessous, autrement dit les pires conditions pour que des pluies verglaçantes se forment.

Ceci peut trés bien arriver sur les autres regions qui seront survolées par ce creux depressionnaore, je suis quasiment convaincu qu'on ne s'en sortira pas sans degats quelque part sur son trajet, La region Nord PDC est particulièrement exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

l'étude de meteoworld est intéressante et si tout se passe comme indiqué, c'est sûr que dans la nuit de venredi à samedi on pourrait avoir de tres grosses (et bonnes ) surprises.

Maintenant même si on sait que c'est rappé pour la nuit précedente, l'IDF , centre et nord (j'écrivais exactement le contraire hier ) pourrait parfaitement tirer leur épingle du jeu par la suite car la dépression se rapproche de la position idéal pour l'IDF au fil des runs ! (modele GFS de 12z)

En plus c'est dur à prévoir, le froid en basse couche, voire la surface blanche au sol vont pouvoir régionalement contrarier le sens du vent , des flux.

Enfin pour finir ya un front ondulant 50 heures d'affilées qui stagne Charente-limousin et sud IDF, vu les Températures, là aussi ça pourrait être excellent.

Il faut y croire, il y a 3 semaines c'était quasi l'été, maintenant c'est la neige

Rappel pour les parisiens: le meilleur endroit pour la neige: Meudon Bellevue: incroyable

Merci pour ton post un peu plus concret et qui évitera de démoraliser ceux qui ont cette facheuse tendance à developper un pessimisme exacerbé default_laugh.png

Tu as tout dis jt75, les surprises pourront être légions, comme les déceptions pourront être grande, mais c'est la régle du jeu! Aujourd'hui, tout permet d'y croire, alors croyons y...et si il n'y a qu'1 cm comme diraient certains membres fragiles du forum (ce qui est déjà pas mal), alors ce sera pour la prochaine fois! l'hiver météorologique n'a même pas commencé, l'hiver astronomique encore moins.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tres tres confiant pour la neige , avec l'humidité et le froid, et en s'appuyant sur les modeles , on ne peut pas y échapper !

Sinon jusque 977 hpa prevus sur Paris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que l'on a encore tout l'hiver devant nous? Meme si Paris n'a pas de neige, je ne vois pas comment ça pourrait être une déception.

Il faut juste voir ça comme un amuse-g****e, nous sommes encore qu'en Novembre, il ne faut pas l'oublier (donc en Automne!), et la situation est quoiqu'il en soit exceptionnelle. La neige est quasi-assurée pour le Nord-Est de la France dès vendredi matin, pour Paris elle pourrait bien tomber sous forme d'averses par phénomène d'isothermie dès samedi matin, même s'il y a pas beaucoup de chances qu'elle tienne au sol (sauf peut etre la nuit), mais de bonnes surprises au gré de fronts secondaires sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La pluie n'a même pas débuté encore! si tu te rappelles l'épisode du mois de janvier 2003, le 4 précisément, il faisait presque 12°C à 8h, sous la pluie! Il y avait 5 cm de neige chez moi en seine et marne en fin de journée, parfois plus ailleurs! les routes ont beaux être trempés, si la temp est à 0°, la neige tient, plus difficilement mais elle tient!

De plus, si tu dis qu'il fera trop chaud, sur quel modèle te bases tu ?! Car sur les modèles, ainsi que l'a précisé math92, le niveau des températures permet largement la neige d'atteindre le sol et le blanchir, même dans la capitale.

@+ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suis entièrement d'accord. En fin de matinée ce samedi 3 janvier 2003 , pluies à Châlons avec 6°C (soutenues en plus) et neige à Reims avec 0°C . Distance entre les deux villes 45 km ! 2 heures plus tard, neige à Châlons avec T° de 0°C. Tout le monde autour de moi s'est exclamé : il a plu, la neige ne va pas tenir ! Erreur : 3 heures plus tard entre 5 et 10 cm bloquant tout !

Ce qui caractérise ce changement de temps, c'est la vraie coulée froide qui arrive derrière et qui va pousser le front pluvieux puis neigeux vers la Mediterranée de plus en plus vite au fil des heures ! Si

Le conflit entre les masses d'air tient ses promesses, les précipitations seront abondantes ! Le froid doit gagner la partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Déception?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que l'on a encore tout l'hiver devant nous? Meme si Paris n'a pas de neige, je ne vois pas comment ça pourrait être une déception.

Il faut juste voir ça comme un amuse-g****e, nous sommes encore qu'en Novembre, il ne faut pas l'oublier (donc en Automne!), et la situation est quoiqu'il en soit exceptionnelle. La neige est quasi-assurée pour le Nord-Est de la France dès vendredi matin, pour Paris elle pourrait bien tomber sous forme d'averses par phénomène d'isothermie dès samedi matin, même s'il y a pas beaucoup de chances qu'elle tienne au sol (sauf peut etre la nuit), mais de bonnes surprises au gré de fronts secondaires sont possibles.

Merci pour ton analyse Rico...Tu t'attends donc à une situation exceptionelle, et tu ne serais pas décu si il ne se passes rien toi ? j'aimerai trop te ressembler default_laugh.png En plus tu parles d'amuse g****e ? il n'est pas sûr que cette situation synoptique se reproduise cet hiver, sauf si on en croit les prev saisonnières. Franchement, ainsi que tu l'as dit Rico, la situation parait énorme, les déceptions, il y en aura si il ne se passe rien..Ce qui est tout à fait humain comme sentiment, surtout quand on place pas mal d'espoirs pour la neige ce week end, voir la semaine prochaine...

@+++ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance, méfiance en IDF pour Samedi, la depression qui descend et qui va aborder le Nord samedi vers 00h est trés creuse, 980 hpa, elle va descendre vers Rouen puis Paris pour ensuite remonter vers Reims et la Belgique, c'est une vraie tempête qui s'annonce avec des force des vents pouvant atteindre en rafales je pense 100 km/h ! si des pluies verglaçantes se produisent en plus ce serait le pire scenario d'EDF avec des conséquences comme au Quebec il y a quelques années.

Voici ce qui va se passer à 84h soit samedi 00h sur le Nord du pays et le Channel:

C'est une vraie tempête froide qui descend Samedi, les T° vont être soit legerement en dessus de 0° soit à peine en dessous, autrement dit les pires conditions pour que des pluies verglaçantes se forment.

Ceci peut trés bien arriver sur les autres regions qui seront survolées par ce creux depressionnaore, je suis quasiment convaincu qu'on ne s'en sortira pas sans degats quelque part sur son trajet, La region Nord PDC est particulièrement exposée.

Oula Torrent tes prévisions sont extrêmes! sa fait presque peur! Dans ce cas l'alerte rouge serait indispensable! Au faite profitez du temps présent au lieu d'angoisser devant chaque sorti de GFS plus ou moins favorable a la neige! Qd je dis profitez c'est rappelez vous de l'année dernière a la même époque que d'ennuit..sur-ce bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

tiens c vrai que ca fait longtemps qu'on a pas eu de pluie verglaçante sur le NPDC /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mais si précipitations je vois plus de la neige, qu'est ce qui te fait penser à des pluies verglaçantes du Nord à l'IDF Torrent ???? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...