Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi matin serait à surveiller de très près sur Paris et régions alentours, avec la passage de la pertu creusée en Manche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ton analyse Rico...Tu t'attends donc à une situation exceptionelle, et tu ne serais pas décu si il ne se passes rien toi ? j'aimerai trop te ressembler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus tu parles d'amuse g****e ? il n'est pas sûr que cette situation synoptique se reproduise cet hiver, sauf si on en croit les prev saisonnières. Franchement, ainsi que tu l'as dit Rico, la situation parait énorme, les déceptions, il y en aura si il ne se passe rien..Ce qui est tout à fait humain comme sentiment, surtout quand on place pas mal d'espoirs pour la neige ce week end, voir la semaine prochaine...

@+++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes qu'en Novembre, il ne faut pas l'oublier Vincounet. Et ce n'est pas parce que l'on a connu une telle situation qu'elle ne pourra se reproduire plus tard au coeur de l'hiver. Bien au contraire, en cas de NAO et AO négatives, ce qui est prévu en tout cas pour Décembre. De plus, on assiste à la récurrence de certaines situations synoptiques, qui sont peut être du aux anomalies de SST constatées ces derniers mois (Centre Atlantique très chaud favorisant la formation d' un AA-GA??).

Donc ceci est plutôt bon signe pour la suite des évènements, même si cet épisode ne donne rien ou moins que prévu à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je suis assez d'accord avec Torrent. On ne sait pas ce que pourra donner ce morceau de vortex et cette dépression très creuse assez mobile ( prévue dailleurs de plus en plus creuse au fil des runs.

Je ne pense pas que ce sera des pluies verglaçantes. mais de la neige roulée.

de toute façon vu la situation assez inédite il ya aura des surprises par rapport aux prévisions, et pq pas en IDF ou un peu ailleurs

Mais sincèrement vu les centres d'action, prévue depuis 5 jours par tous les modèles , il doit y avoir quelque chose de bien puissant derrière et de quoi faire rêver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple (question à JS13120) peut-on imaginer des orages de neige sachant qu'il y aura du -35 en haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nous sommes qu'en Novembre, il ne faut pas l'oublier Vincounet. Et ce n'est pas parce que l'on a connu une telle situation qu'elle ne pourra se reproduire plus tard au coeur de l'hiver. Bien au contraire, en cas de NAO et AO négatives, ce qui est prévu en tout cas pour Décembre. De plus, on assiste à la récurrence de certaines situations synoptiques, qui sont peut être du aux anomalies de SST constatées ces derniers mois (Centre Atlantique très chaud favorisant la formation d' un AA-GA??).

Donc ceci est plutôt bon signe pour la suite des évènements, même si cet épisode ne donne rien ou moins que prévu à Paris.

Oui, moi j'y crois aussi personellement Rico... Ca n'enlève rien à la déception que pourrai avoir certaines personnes quant à cet épisode, si il ne donne rien. Et on verra donc la prochaine fois, comme je l'avais d'ailleurs dit dans mon post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus qui a dit que j'ai dit qu'il ne passerai rien ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement pas moi, je sais pas c'est tout. De là à parler d'amuses gueules sur le simple fait qu'on ne soit qu'en novembre ou que l'indice NAO soit prévu négatif, c'est déjà s'avancer énormément!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jt75, la jolie colle!

La situation qui vient présente des ingrédients qui interviennent dans la génèse d'orages

-enfoncement de la tropopause dynamique

-gradient de géopotentiel à la tropopause dynamique

-air très froid en altitude

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6015.gif sortie de jet divergente

y a de quoi faire tourner la machine, donc théoriquement c'est bien possible sous Cellule convective pour vendredi mais ou, là ce serait bien présomptueux de s'avancer pour l'instant

Pour la nuit de vendredi à samedi GFS commence à nous sortir des trucs assez dingues (malgré que je n'aime pas le catastrophisme je dois dire que là y a vraiment un contexte synoptique du feu de dieu)

jet de basse couche virulent :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn8413.gif

avec une dépression de surface couplée avec son anomalie de tropo très creuse : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/78_39.gif

Vu les épaisseurs la neige tomberait à coup sur, j'ai rarement eu l'occasion de voir des situations de ce style depuis que je consulte les modèles.

Voilà il ne faut pas suivre à la lettre car il reste encore de nombreux runs à venir. Le mieux est de suivre et d'attendre jeudi pour dire concrètement ce qu'il adviendra vendredi soir... ça va encore évoluer en mal ou en bien alors

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En me fiant aux évènements passés et vécu, je pense que rare sont les averses de neige par rapport au nord ouest ou au nord est.

A la base nous sommes peu gatés par la neige.En flux de nord il n'y a guère que l'exceptionnel tempête de neige de janvier 2003 avec un minimum dépressionnaire plein sur la RP qui nous avait priviligié des autres régions du nord ces dernières années.

En général soit on est trop à l'est (par retour d'est ou trop près de l'AA) soit on est trop à l'est (l'humidité de la mer du nord et de la manche atteint la bretagne et la normandie et nous laisse le plus souvent en dehors (en effet 250km nous sépare de la mer du nord en flux de nord).

Bref attendons le jour j pour voir si une config favorable à savoir une dépression sur la rp nous amènera la neige.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je ne suis pas tout a fait d'accord:

23 Février dernier, passage d'averses neigeuses en fin de nuit, 7cm a paris. (localisé sur IDF)

1 et 2 mars, neige très continue notamment sur les Yvelines avec 20cm!

Les flux de nord ne sont souvent pas très bons, les averses restant près de la manche

Mais la le flux irait dans tous les sens selon les depressions donc attendons de voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En me fiant aux évènements passés et vécu, je pense que rare sont les averses de neige par rapport au nord ouest ou au nord est.

A la base nous sommes peu gatés par la neige.En flux de nord il n'y a guère que l'exceptionnel tempête de neige de janvier 2003 avec un minimum dépressionnaire plein sur la RP qui nous avait priviligié des autres régions du nord ces dernières années.

En général soit on est trop à l'est (par retour d'est ou trop près de l'AA) soit on est trop à l'est (l'humidité de la mer du nord et de la manche atteint la bretagne et la normandie et nous laisse le plus souvent en dehors (en effet 250km nous sépare de la mer du nord en flux de nord).

Bref attendons le jour j pour voir si une config favorable à savoir une dépression sur la rp nous amènera la neige.

a+

Patric95

Oui mais c'est complétement différent Patric95... Les averses neigeuses qui touchent les cotes de la manche et qui boude les parisiens, cela arrive principalement par flux de nord est. Le contexte ici est différent, et il n'y a pas de raison qu'on échappe aux flocons. Il n'y a pas que l'exemple de 2003 pour te citer la neige à paris, bien heureusement. Il y a eu les années 90, peu neigeuses, car le froid etait plus souvent sec. Les années 80 ont été très bonnes... En plein flux de nord, Paris a été touché par la neige de nombreuses fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne suis pas tout a fait d'accord:

23 Février dernier, passage d'averses neigeuses en fin de nuit, 7cm a paris. (localisé sur IDF)

1 et 2 mars, neige très continue notamment sur les Yvelines avec 20cm!

Les flux de nord ne sont souvent pas très bons, les averses restant près de la manche

Mais la le flux irait dans tous les sens selon les depressions donc attendons de voir..

Non, il n'est pas bon ce flux quand il vient du nord est.... Si le flux de nord n'est pas bon pour la neige, je comprends plus rien moi là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.metoffice.com/weather/europe/uk/warnings.html

Avant le début des hostilités , il est intéréssant de voir comment mos amis britanniques météo , traitent et anticipent la situation , j'ai été servi , en effet regardez le lien ci-dessus , tout est prévu:

Pluie , neige , blizzard (80 miles par heure et plus ) ......

bravo les anglais et meteo france devrait en faire autant . C'est un sérieux coup de tabac avec un creusement profond et du vent bien sur, pas du doux, du froid qui pique .

La neige pourrait ce meler à la pluie des jeudi soir et vendredi ce sera surement de la neige en idf (tiendra tiendra pas ?) . Torrent a raison il vaut mieux prévenir que courrir, pourtant on commence à être habitué au catastrophe! . C'est vrai que des catastrophes dûes au froid, c'est pas courant par chez nous "vin dieu "... mais là il y a du potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est sure que la neige qui tombe en flux de nord reste quand même le plus favorable Vincounnet.

Mais très souvent on annonçait de la neige dans ce flux et en fait que dalle car ça passait trop à l'est ou à l'ouest.

Merci edd pour la rappel! Et comme tu le répète ed ça va dépendre des petits creusements dépressionnaires à l'arrière de la dépression principale! Tout ça pour dire que c'est l'incertitude totale.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir js13120,

pourrais tu expliquer ce qu'on peut lire sur la deuxieme carte que tu as presenté, pour un neophite comme moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et en quoi cela assurerais des chutes de neiges??

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bon sur les derniers modèles là, on voit que la neige ne sera pas pour la nuit de Jeudi à Vendredi pour les régions du NPDC à l'ile de France concernant le front froid ca serait de la pluie.

Pour l'instant d'ailleurs, y'a pas l'air d'avoir grand chose derrière niveau averse mais un décalage de la dépression changerait les choses, c'est encore loin mais le Flux serait au Nord Nord-Ouest si bien que protéger par la continentalité de la GB, les averses derrière le front froid irait pour la Belgique, Pays Bas.

Par contre ca semble intéressant à partir de la fin d'après midi et là c'est un sacré bordel ;/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque de neige est très présent du NPDC à l'ile de France à partir de vendredi fin d'après midi et suite mais bon c'est au vue des modèles actuelles ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige jeudi soir oubliez (bien trop doux et pas encore suffisament de dynamique lors du passage du gros), le problème pour la nuit est que l'iso 0° risque d'être suffisamment bas (entre 950 et 975hPa) conjugué avec les épaisseurs faibles seulement en toute fin de nuit, or l'activité précipitante risque d'être entièrement passée. Je pense qu'au mieux on peut espérer voir quelques flocons se mélanger à la neige lors des dernières précipitations sauf gros changement dans les modèles.

Math parles tu de cette carte ? :

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/78_39.gif

Voici une petite explication copier collé d'explications que j'avais donné précédement (dsl les modos pour le hors sujet):

En météorologie on mesure le Tourbillon potentiel (ou TP dans le jargon)en PVU (Potential Vorticity Unit), la surface ou les valeurs sont égales à 1.5Pvu ou 2Pvu correspond à la limite entre l'air de type stratosphérique et l'air de type troposphérique. On dit de cette surface que c'est la tropopause dynamique. Sur le dessin ci dessus, on a la représentation de l'atmosphère quand elle est perturbée par une anomalie dynamique de tropopause, on voit clairement que la tropopause s'enfonce, qu'elle se replie un peu sur elle même, en réponse au déséquilibre, Dame nature va organiser des mouvements verticaux. Ces derniers seront ascendants à l'avant de l'anomalie et descendant en amont. Ainsi une anomalie de tropopause force l'air à se soulever en aval et ainsi favorise la convection. Seconde observation, on constate en avant de l'anomalie, qu'il y a convergence au sol et divergence en altitude. A l'arrière de l'anomalie de tropo c'est l'inverse, convergence en altitude et divergence au sol. Enfin troisième obnservation on observe le courant jet qui se situe à droit de l'anomalie de tropopause, celui-ci n'est pas innocent, il va en effe, le plus souvent, interagir avec l'anomalie de tropopause.

http://www.meteociel.com/analyse/images/an...ue-de-tropo.gif (schéma)

Le tourbillon potentiel est un traceur de ce qui se passe dans l'atmosphère à la tropopause :

on prend une particule d'air on la fait circuler entre deux surfaces d'iso température potentielle (isentropie), celle ci va subir une compression ou une détente ce qui va faire varier son tourbillon. Le tourbillon potentiel qui en résulte est donc un traceur de la tropopause...

En gros on va pouvoir réaliser une topographie de la tropopause... et il faut dire que la tropopause dite dynamique est loin d'être un long fleuve tranquille, elle est balayée par de sévères balafres profondes ou creux de tropopause parfois très importants.

Plus t'as un tourbillon potentiel (TP) costaud plus t'as du creux.

En l'occurence ici les valeurs de PVU sont très élevées donc on a un beau pli de tropopause, ce pli peut être tellement important que la tropopause peut être repliée sur elle même.

Ce qui est essentiel avec l'anomalie de tropo c'est qu'elle est à la base des situations mouvementés, vagues orageuses, frontogénèse, cyclogénèse...

Si j'avais parlé de cette carte c'est pour indiquer que la tropopause allait se creuser profondément et que ce creux allait traverser le nord de la France, elle va interagir avec le tourbillon au sol qu'elle précède par des mouvements verticaux, c'est donc elle la cause de toute l'agitation qui nous attend... bref je peux pas tout t'expliquer car on pourrait en faire un livre tellement y aurait de chose à dire, mais sur ma signature j'ai fais une série d'analyses ou j'ai tenté d'expliquer ces phénomène de manière vulguarisée... ça pourra peut-être t'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo les anglais et meteo france devrait en faire autant . C'est un sérieux coup de tabac avec un creusement profond et du vent bien sur, pas du doux, du froid qui pique .

La neige pourrait ce meler à la pluie des jeudi soir et vendredi ce sera surement de la neige en idf (tiendra tiendra pas ?) . Torrent a raison il vaut mieux prévenir que courrir, pourtant on commence à être habitué au catastrophe! . C'est vrai que des catastrophes dûes au froid, c'est pas courant par chez nous "vin dieu "... mais là il y a du potentiel !

Dommage que ça soit en Anglais j'y comprend rien, quelqu'un pour traduire?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je comprends que le flux soit dynamique: dés jeudi c'est plus de 1060 hpa prévu sur le Groënland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci js13120, avec ton explication je comprend un peu mieux (j'irais faire un tour sur ton site pour voir si je comprendrais mieux lol).

quand tu disais

Vu les épaisseurs la neige tomberait à coup sur, j'ai rarement eu l'occasion de voir des situations de ce style depuis que je consulte les modèles.

ca concernais cette carte? et si oui en quoi ca favoriserai les chutes de neiges? la troposphere s'abaissrais vers le sol (comme sur ton schema?) et les temperatures seraient ainsi plus basse au sol?a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà atmosphère

En gros c'est une estimation du risque dans l'ensemble,

Ils disent que la probabilité du risque de perturbation due aux conditions de temps mauvais dans une partie du royaume uni dans les prochaine 102h est de 80%

Le Met office prévoit une période de froid et de vents de nord violents qui va se prolonger de Jeudi à Samedi avec pour toutes les zones un risque de voir de la neige. Les timings actuels suggèrent que le début de la période très hivernale se situerait vers 6h Jeudi dans le Shetland, 18h pour le nord de l'irlande et le nord de l'angleterre et vers 00h pour les parties sud.

Les zones à plus hauts risques pour la neige sont le nord et l'est de l'écosse, le nord de l'Irlande et le Nord est de l'angleterre. Dans ces zones les vents seront aussi violents. Les averses tomberaient sous forme de neige abondantes sur les reliefs ou des conditions de blizard sont attendues donnant des accumulations significatives de neige avec des congères.

La neige se produirait aussi à basse altitude, zones incluant plus de population, spécialement sur la moitié nord du royaume uni ou les accumulation de quelques cm de neige sont suceptibles de se produire.

Plus tard,pour les journées de vendredi à samedi, il y a un risque de neige affectant le sud et les zones centrales de l'angleterre. Ceci est à affiner pour le moment et de futures actualisations sont à venir/

Cette alerte sera actualisée à 10h30 mercredi 23 novembre 2005

OVERALL RISK ASSESSMENT: The probability of disruption due to severe weather conditions in part of the United Kingdom within the next 102 hours is 80 percent.

This warning is an update to that issued at 10:45 on Monday 21 November 2005.

The Met Office is forecasting a period of cold and very strong northerly winds to extend across the UK from Thursday to Saturday, with all areas at risk of seeing some snow. Current timings suggests the onset of the very cold weather will be around 0600 Thursday in Shetland, 1800 Thursday for Northern Ireland across to northern England, and 2359 Thursday for southern parts.

Areas at highest risk for snow are northern and eastern Scotland, Northern Ireland and northeast England. In these areas winds will also reach severe gale force. Showers will fall as snow widely over high ground where local blizzard conditions are expected giving significant accumulations of snow with drifting.

Snow will also occur at low levels including more populated areas at times, especially over the northern half of the UK, where localised accumulations of a few cm of snow are likely.

Later on Friday and into Saturday, there is a risk of snow affecting southern and central areas of England. Confidence for this particular aspect is low to moderate at present and further updates will be provided.

This warning will be updated by 1030 on Wednesday 23 November 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, les flocons devraient être visibles dès jeudi après-midi en IDF. La perturbation aura de l'avance (BRACKNELL).

Flocons issus d'un front chaud pas encore dessiné sur les modèles (donc je ne parle pas du front froid) mais qui le sera assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: MF a du mal a se mouiller encore, ils mettent un picto neige juste pour samedi matin a Paris et pluie vendredi avec 3°C le matin et 4°C l'apres midi. Je pense qu'avec ces T°C au sol, la neige ne peut que tomber (par isothermie) par contre les chances qu'elle tienne en ville sont minime je pense non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

faudrais que cette fichu perturbation ait un peu de retard default_laugh.png

car les températures ne seront pas bonnes du tout ente 19h00 et 1h00 du matin environ :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_laugh.png MF a du mal a se mouiller encore, ils mettent un picto neige juste pour samedi matin a Paris et pluie vendredi avec 3°C le matin et 4°C l'apres midi. Je pense qu'avec ces T°C au sol, la neige ne peut que tomber (par isothermie) par contre les chances qu'elle tienne en ville sont minime je pense non?

Le repondeur M.F 95 parle clairement d'averse de neige parfois soutenu la journee de vendredi, samedi, et dimanche.

Concernant la journee de jeudi en soiree il parle de pluie qui pourrait ce melee de neige la nuit suivante.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...