Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

faudrais que cette fichu perturbation ait un peu de retard default_laugh.png

La perturbation arrivera quand elle arrivera, quand on regarde

GFS on voit que les températures sont entre -2 (la nuit) et 3 (journée mais hétéro que 6h)....

Les précipations sont piles poil également... .

Cela donne du bon...

***message modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le repondeur M.F 95 parle clairement d'averse de neige parfois soutenu la journee de vendredi, samedi, et dimanche.

Concernant la journee de jeudi en soiree il parle de pluie qui pourrait ce melee de neige la nuit suivante.

philippe

default_laugh.png philippe, ils disent si elle tiendra au sol? surement sur les plateaux default_w00t.gif tu dis que MF95 en parle des vendredi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier coup arrivera dans la nuit de Jeudi à Vendredi

Vendredi matin -2°, des précipations pendant la nuit, mais qui se ferront sous formes de pluies (à priori) et qui deviendront neigeuse dans la matinée.

Ensuite la journée de vendredi, quelques flocons pourront voltiger au dessus mais généralement de la pluie.

Pour la nuit de vendredi à Samedi. Neige tenant au sol avec une température de -1°.

Ce n'est que mon avis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png regarder le diagramme de GFS pour paris, samedi la region pourrait se taper 20 cm default_w00t.gif :!: si selement ca pouvait se realiser. En plus c'est samedi donc moin problematique pour la circulation (retour de bureaux...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait Math92... Par contre je capte pas l'histoire de la pluie entre les deux chutes de samedi....

c'est que GFS choisi en fonction de la Tx, or celle-ci sera de 1/2°C donc pour eux c'est pluie. Sur le terrain a mon avis ca sera du n'importe quoi, si precipitation il y a samedi avec 2°C, c'est obliger que ce soit de la neige et par isothermie ca se pourrait bien que ce soit du 0°C. En tout cas au dela de la petite couronne je ne pense pas que se sera plus de 0°C donc peu-être 20cm. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles, la neige est toujours d'actualitée dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi matin ; Elle pourrait facilement tenir aux sols compte tenu des températures infèrieures à 0 ° default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_laugh.png philippe, ils disent si elle tiendra au sol? surement sur les plateaux default_w00t.gif tu dis que MF95 en parle des vendredi?

Il ne precise pas ci la neige va tenir, mais je trouve que c'est deja pas mal qu'il la mentionne, contrairement au autre annee ou il attendait la derniere minute, depuis dimanche il en parle a chaque

buletin.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un vocabulaire qu'il faut oublier en matière de prévision météo et plus encore de neige : "c'est sûr, c'est obligé...". Chaque fois que je l'ai utilisé, je l'ai regretté (et encore il y a deux jours).

La situation prévue samedi ressemble beaucoup à celle du 4 janvier 2003 (un samedi aussi), peut-être encore plus prometteuse (2 ou 3 fois plus intense). Mais on est encore loin, et je ne suis pas sûr que GFS soit capable de prévoir ça avec certitude.

Il est clair en tout cas qu'un creusement dépressionnaire en plein sur Paris serait une situation quasi idéale en la circonstance. Et une chute de 20 cm ferait son effet, surtout si elle arrive sur un sol déjà gelé (on prévoit -2 de minimale), alors qu'il faisait 7° le matin du 4 janvier 2003.

Maintenant, ce run est bien meilleur que les précédents pour samedi, mais celui de 18H était déjà très fort. Alors pourquoi pas effectivement 10cm de neige au sol dans Paris samedi soir. Mais je parierais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui tout a fait Math92... Par contre je capte pas l'histoire de la pluie entre les deux chutes de samedi....

Le diagramme pour paris était totalement différent hier, ça n'arrete pas de changer au gré des runs... les runs s'y perdent à priori...Alors, la vérité se trouve, non pas au bout du couloir, mais sur l'IDF ce week end default_laugh.png

Moi je vois les premiers flocons tard dans la soirée de demain, et éventuellement quelques averses qui pourraient blanchir le sol en grande banlieue vendredi matin, très tôt! Ensuite, après une relative alcamie, reprise des hostilités, les chutes de neige pouvant se produire n'importe quand jusqu'à mardi (voir apres ?), même si celles ci pourraient être plus rare lundi et mardi!

La situation est bigrement interessante, et les pessimistes nés, allez déprimer ailleurs default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon MF, le premier front plus chaud que prévu, bien que assez court. Il faut ajouter aussi que la couverture nuageuse s'étendra dans le courant de l''après midi, conservant toute la chaleur urbaine. Je reste sceptique sur la neige dans la nuit de jeudi et les averses du lendemain se feraient sous forme de giboulés (typique) lors d'un flux de nord.

je suis désolé pour mon scepticisme:( , et pourtant j'adorais chevaucher mon vélo dans la poudreuse et aller travailler! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Regardez ce que prévoir MF pour samedi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF samedi 7h

Biensur on ne peut pas trop faire confiance à MF à cette échéance mais pour une fois qu'ils se "mouillent" default_w00t.gif

Quel bordel sur leur cartes! Ca change à chaque réactualisation... default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai ete jeter un oeil a la carte gfs du samedi 00h a 24h et je suis vraiment surpris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ci cette sitution

ce produit c'est minimun 10 a 15 cm.

Mais il vaut mieux attendre vendredi et rester zen juqu'a la car ce ne serait pas la premiere deception, quoi que

c'est trois derniere annee on a la "baraqua" en IDF avec cette superbe situation du 2 et 3 mars qui nous avais gratifier de 10 a 25 cm en 48 h, je suis sur que la serie n'est pas termine default_wub.png

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Vendredi s'annonce assez sec et froid ca se confirme mais faut encore attendre . Par contre ca semble s'agiter à partir de la fin de journée mais tout va dépendre du placement du centre dépressionnaire.

Prudence pour ceux qui voient de la neige sur l'IDF, le centre dépressionnaire peut très bien encore changer et exit la neige même si ca semble bon pour l'IDF default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

c'est trois derniere annee on a la "baraqua" en IDF avec cette superbe situation du 2 et 3 mars qui nous avais gratifier de 10 a 25 cm en 48 h, je suis sur que la serie n'est pas termine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

Je pense la même chose... 2005, année des neiges tardives de mars et précoces de novembre... default_wub.png 2005, année seiche et neigeuse en IDF... (s'il neige ici, on sera passé quasiment sans transition d'un temps sec et chaud à un temps froid et neigeux, mais où est la pluie ?!)

Je suis toujours relativement sceptique, mais après tout, avec ce qu'on a eu en mars, pourquoi ne remettrions nous pas le couvert 8 mois plus tard ?!

En tout cas, ça sent vraiment très bon... default_w00t.gif

Au niveau du vent en RP, et vu qu'on en parle pas beaucoup, croyez vous qu'il puisse souffler violemment dans la nuit de vendredi à samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vendredi s'annonce assez sec et froid ca se confirme mais faut encore attendre . Par contre ca semble s'agiter à partir de la fin de journée mais tout va dépendre du placement du centre dépressionnaire.

Prudence pour ceux qui voient de la neige sur l'IDF, le centre dépressionnaire peut très bien encore changer et exit la neige même si ca semble bon pour l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 2 jours de l'échéance, le placement du centre dépressionnaire se précise quand même! Il semble assez favorable pour l'instant, un bon épisode neigeux est maintenant envisageable Samedi... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

[Au niveau du vent en RP, et vu qu'on en parle pas beaucoup, croyez vous qu'il puisse souffler violemment dans la nuit de vendredi à samedi ?

Les isobares sont tout de meme bien resserer le tout dans une ambiance froide et tres neigeuse, aller je me

lance a sortir le mot magique : ce n'est ni plus ni moins qu'une tempete de neige que GFS de 6h nous voit default_wub.png

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai un peu trop au sud et c'est foire pour le val d'oise, un peu trop au nord c'est toujour tout bon.

"super je viens de passer cumulonimbus calvus"

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je suis d'accord Vincounet ca se précise mais il a pas besoin de changer bcp pour modifier la donne default_wub.png

A cette échéance, ça ne devrait pas changer grand chose! les dés sont presque lancés dorénavant... A 4 jours de l'échéance, je dis pas, mais à 2 jours, voir la veille. Je ne pense pas dire ça pour me rassurer default_w00t.gif Enfin, j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séquence du 18 au 22 novembre 1962 : dépression très creuse (990 hPa) sur le nord de la France le 18 (cad ce qui est prévu pour samedi prochain), puis flux de nord, puis approche et traversée d'une dépression par l'ouest, et c'est là où il neige en de nombreuses régions : neige de redoux, puis flux de nord-est avec retours d'occlusion :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621118.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621119.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621120.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621121.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621122.gif

default_dry.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les choses se précisent peu à peu, dans la nuit de jeudi à vendredi au pire quelques flocons se mélangeant à la pluie en fin de nuit. Ensuite retour aux éclaircies à partir de la matinée, dans la journée la subsidence induite par l'anomalie de tropo sera trop importante pour espérer des averses dans la matinée et à la mi journée :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs547.gif (subsidence en bleu et violet)

à partir du milieu d'après midi les nuages les plus sombres pourraient lâcher quelques averses neigeuses et cela à mon avis partout même si les températures sont positives au sol, la dynamique sera très intense dans la journée. De plus il ne ferait sans doute pas bien chaud : comptez entre 3 en grande banlieue et 6deg dans la capitale, il faudra rajouter à cela un vent sensible qui va fortement accroître la sensation de froid.

En fin de journée depuis 3 run GFS nous met un creusement vers la basse normandie

avec dans la matinée un beau jet de basse couche http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7213.gif signature de vent fort au sol et d'une frontogénèse importante. D'autant plus que le pli dans la tropopause serait vertigineux, bref des ingrédients favorisant le gros mauvais temps (visibilité très réduite avec neige et vent atteignant les 60km/h en rafales risque de congères). Mais tout cela est à mettre au conditionnel car on est à 3jours de l'épisode et que ça peut toujours évoluer de manière sensible.

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...