Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

merci pour se resumer js13120 par contre je vois moins que 6°C pour vendredi non?

En tout cas la LMC voit aussi ce risque neigeux sur l'idf samedi

Samedi

La situation sera très délicate avec toujours un risque de neige sur de nombreuses régions du nord et de l’est. Les précipitations pourraient être temporairement assez abondantes sur le Centre et éventuellement sur l’Ile-de-France, surtout en début de matinée. Les averses se produiront à priori essentiellement sous forme de pluie près de l’Atlantique, alors que le temps sera sec du Languedoc-Roussillon à la Côte d’Azur. Il ne fera pas plus de 0° en Lorraine mais on dépassera largement les 5° près de l’Atlantique et de la Méditerranée.

voici le lien default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet les choses se précisent peu à peu, dans la nuit de jeudi à vendredi au pire quelques flocons se mélangeant à la pluie en fin de nuit. Ensuite retour aux éclaircies à partir de la matinée, dans la journée la subsidence induite par l'anomalie de tropo sera trop importante pour espérer des averses dans la matinée et à la mi journée :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs547.gif (subsidence en bleu et violet)

à partir du milieu d'après midi les nuages les plus sombres pourraient lâcher quelques averses neigeuses et cela à mon avis partout même si les températures sont positives au sol, la dynamique sera très intense dans la journée. De plus il ne ferait sans doute pas bien chaud : comptez entre 3 en grande banlieue et 6deg dans la capitale, il faudra rajouter à cela un vent sensible qui va fortement accroître la sensation de froid.

En fin de journée depuis 3 run GFS nous met un creusement vers la basse normandie

avec dans la matinée un beau jet de basse couche http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7213.gif signature de vent fort au sol et d'une frontogénèse importante. D'autant plus que le pli dans la tropopause serait vertigineux, bref des ingrédients favorisant le gros mauvais temps (visibilité très réduite avec neige et vent atteignant les 60km/h en rafales risque de congères). Mais tout cela est à mettre au conditionnel car on est à 3jours de l'épisode et que ça peut toujours évoluer de manière sensible.

@suivre

Merci js, comme toujours pour tes analyes!

Par contre, la technique météo, même si ça te connait, n'oublie pas que les surprises entrent en jeu et viennent troubler toutre tes prévisions, aussi objectives et bonnes soient elles! Un risque de neige tenant au sol (et il n'en faut pas beaucoup) est possible dès Vendredi en début de matinée, suite à l'instabilité qui devrait perdurer quelques heures juste après le passage du front. A ce moment là, la température sera assez basse pour permettre à la neige de tomber, et mieux, de tenir au sol. la grande banlieue semble mieux privilégier, mais encore une fois, rien n'est joué....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier GFS maîtrise pas l'effet urbain sur la région parisienne.

"Un risque de neige tenant au sol (et il n'en faut pas beaucoup) est possible dès Vendredi en début de matinée, suite à l'instabilité qui devrait perduer quelques heures juste après le passage du front. A ce moment là, la température sera assez basse pour permettre à la neige de tenir, et mieux, de tenir au sol. la grande banlieue semble mieux privilégier, mais encore une fois, rien n'est joué...."

J'adore quand les avis divergent... Pour ma part je ne vois pas vraiment comment l'instabilité pourrait durer immédiatement après le front froid. La subsidence (présente derrière tout bon front froid qui se respecte) à l'arrière de l'anafront risque d'inhiber complètement la convection durant les premières heures de la matinée. L'après midi la porte serait de nouveau ouverte mais de suite après le front j'en doute fort. Les surprises existent pour sûr, nous verrons ce qu'il en est vendredi et en tirerons le bilan. Pour la fin du front (fin de nuit) rien est impossible si y a suffisamment de cellules convectives à l'arrière du gros du front des flocons pourraient tomber ça se jouerait à peu de chose et ça pourrait tenir temporairement en grande banlieue sous isothermie mais là c'est vraiment de la spéculation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRE-ALERTE POUR LE SAMEDI 26 NOVEMBRE : Risque accru de chutes de neige généralisées

Au nord de la France, l'axe le plus sensible va des Normandie à la Champagne pour l'heure, mais cela va encore bouger. On pourrait avoir des surprises en Ile de France.

Après un passage essentiellement pluvieux et peut-être neigeux mais en fin d'épisode et de nuit du 24 au 25 novembre, la journée sera assez calme, sauf à l'ouest. En Bretagne le vent de nord soufflera en tempête et tenter se sortir de la Manche sur l'Atlantique sera véritablement périlleux avec les rafales à plus de 120 km/h. Après une nuit très froide à l'Est, la journée suivante de samedi 26, les températures auront chuté et la neige pourrait semer la pagaille en Normandie le matin avant de toucher l'Ile de France puis la Champagne. Des chutes de neige sont aussi à attendre sur le Centre et centre-ouest, c'est à l'extrême nord du pays qu'elles seraient le plus faible. Au Sud-Ouest, des chutes de neige importantes pourraient se produire à très basse altitude et se prolonger pendant 48 h (voir sujet prévision neige pour le sud-ouest). Dans l'après-midi, le Massif Central serait atteint par la neige et les contreforts de l'est des vosges aux alpes dans la soirée. La nuit suivante sera glaciale sur une grande partie ouest de la France.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier GFS maîtrise pas l'effet urbain sur la région parisienne.

"Un risque de neige tenant au sol (et il n'en faut pas beaucoup) est possible dès Vendredi en début de matinée, suite à l'instabilité qui devrait perduer quelques heures juste après le passage du front. A ce moment là, la température sera assez basse pour permettre à la neige de tenir, et mieux, de tenir au sol. la grande banlieue semble mieux privilégier, mais encore une fois, rien n'est joué...."

J'adore quand les avis divergent... Pour ma part je ne vois pas vraiment comment l'instabilité pourrait durer immédiatement après le front froid. La subsidence (présente derrière tout bon front froid qui se respecte) à l'arrière de l'anafront risque d'inhiber complètement la convection durant les premières heures de la matinée. L'après midi la porte serait de nouveau ouverte mais de suite après le front j'en doute fort. Les surprises existent pour sûr, nous verrons ce qu'il en est vendredi et en tirerons le bilan. Pour la fin du front (fin de nuit) rien est impossible si y a suffisamment de cellules convectives à l'arrière du gros du front des flocons pourraient tomber ça se jouerait à peu de chose et ça pourrait tenir temporairement en grande banlieue sous isothermie mais là c'est vraiment de la spéculation...

Et sur la basse normandie département de la Manche crois tu qu'il a des chances d'avoir de la Neige? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut se méfier GFS maîtrise pas l'effet urbain sur la région parisienne.

"Un risque de neige tenant au sol (et il n'en faut pas beaucoup) est possible dès Vendredi en début de matinée, suite à l'instabilité qui devrait perduer quelques heures juste après le passage du front. A ce moment là, la température sera assez basse pour permettre à la neige de tenir, et mieux, de tenir au sol. la grande banlieue semble mieux privilégier, mais encore une fois, rien n'est joué...."

J'adore quand les avis divergent... Pour ma part je ne vois pas vraiment comment l'instabilité pourrait durer immédiatement après le front froid. La subsidence (présente derrière tout bon front froid qui se respecte) à l'arrière de l'anafront risque d'inhiber complètement la convection durant les premières heures de la matinée. L'après midi la porte serait de nouveau ouverte mais de suite après le front j'en doute fort. Les surprises existent pour sûr, nous verrons ce qu'il en est vendredi et en tirerons le bilan. Pour la fin du front (fin de nuit) rien est impossible si y a suffisamment de cellules convectives à l'arrière du gros du front des flocons pourraient tomber ça se jouerait à peu de chose et ça pourrait tenir temporairement en grande banlieue sous isothermie mais là c'est vraiment de la spéculation...

On est donc d'accord! tu parles de cellules convectives à l'arrière du gros front, c'est ce dont je parlais aussi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, les surprises sont légions dans ce cas de configuration météo, et rare ont été bonnes les prévisions météo quand il s'agit de neige! je crois ton analyse JS, mais je crois aussi aux surprises toujours présentes dans ces moments là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Florent, ça fait plaisir de te revoir sur les topics prévisions. félicitations pour ton site, excellement bien réalisé, en espérant qu'il s'enrichisse par la suite! Sinon, effectivement, gros risque de tempête de neige samedi, vu par GFS depuisplusieurs Runs, mais aussi par Arpège si on en croit les cartes récentes de MF réactualisées!

Et bon anniversaire!, avec du retard

Merci Vicounet ! Je ne vais pas pouvoir suivre tout ça avec vous malheureusement car je suis pris jusqu'à la semaine prochaine, mais je pense que l'on va avoir des surprises samedi prochain. Et ce je j'ai analysé pourrait être une prévision au rabais, parce qu'il est possible qu'il neige plus à l'ouest que les Normandie et le Centre et peut-être aussi jusque dans Paris. Mais on minimum, on devrait avoir de sérieuses perturbations sur une grande partie du territoire et cela signe selon moi le début officiel de l'hiver 2005-06 et d'une mécanique qui dans ce type de configuration ne va plus cesser de multiplier les épisodes de froids et de neige ne laissant la place qu'à de courts redoux : ce n'est pas un éphémère coup de froid qui s'annonce et on devrait vite s'en rendre compte.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Au niveau du vent en RP, et vu qu'on en parle pas beaucoup, croyez vous qu'il puisse souffler violemment dans la nuit de vendredi à samedi ?

Les isobares sont tout de meme bien resserer le tout dans une ambiance froide et tres neigeuse, aller je me

lance a sortir le mot magique : ce n'est ni plus ni moins qu'une tempete de neige que GFS de 6h nous voit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Je ne savais pas qu'on avait baisser les seuils à 60 /70 km/h les + fortes rafales pour qualifier de tempête la force du vent. Merci de me l'apprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On emploi parfois vulgairement "tempète de neige" chez nous pour désigner un état visible, je pense que "blizzard" est tout de même plus convenable pour ce genre de situation même si nous en sommes encore loin...

Néanmoins il faut reconnaitre que la situation reste relativement stable et encourageante pour les amateurs de neige au nord de la Loire.

Je pense qu'on peu s'attendre à une belle situation neigeuse, en tous cas si il ne neige pas sur le nord de la Loire d'ici dimanche je fais pousser des chèvres en Ardèche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouve assez rarement une situation aussi propice à la neige que celle-ci.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout je tiens à dire que je connais pas trop ton département mais toute la journée de vendredi des averses pourraient traverser la Manche, sans doute accompagnées de grésil voire de neige dans les terres de la moitié sud du département. Un caractère orageux est loin d'être improbable. En soirée une perturbation devrait interesser la Manche avec pas mal de précipitations sans doute neigeuse vers les frontières de l'Orne et du Calvados dans les bocages virois. Le vent d'ouest serait très sensible sur la côte ouest. Cela demande bien entendu confirmation étant donné que beaucoup d'élements entrent en compte dans la prévisdion d'un tel phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume sechet voit des precipitations neigeuses vendredi matin et samedi toute la journée en idf, donc ca corobore les autres previsions. Mais ce que je comprend pas c'est qu'il met risque de giboulé dimanche et lundi mais avec de la pluie, pourquoi est-il si pessimiste pour ces 2 jours? alors que les temperatures devraient encore être propice aux precipitations neigeuse proche de -5°C à 850hPa. Le redoux dont il parle ne devrait pas au pire avoir lieu plutot mercredi ou jeudi et pas lundi selon les modéles?

En tout cas pour vendredi matin et surtout samedi ca commence a se preciser, attendons le GFS 12z, j'espere qu'il sera plus ou moins pareil pour cette journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'effet urbain influe sur les Tn , mais pas ou très peu sur les TX (les tx de montsouris sont legérement inférieures a celle d'Orly).

S'il fait 3°C vendredi après midi, il fera 3°C partout.(ou 4°C..)

Pour samedi matin, il faudrait que la température soit légérement négative partout et c'est gagné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement lassant....

Oui terminé cette fois, la neige exit.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

NON la situation reste en gros la même et nous ne pourrons prévoir avec précision ce qui se passera, les cartes sont toujours sur table.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que pour la nuit de vendredi a samedi ca a l'air legerement moins bien pour idf. Mais je pense qu'on peut rester confiant en effet sur la carte de vendredi samedi a 00h ca serait en plein sur normandie/idf

ensuite c'est vrai que bizarre mais elle serait un peu trop au sud samedi a 6h mais c'est pas si loin ca peut revenir ou et ensuite encore plus bizarre elle remonte a l'est de l'idf samedi 12h

Bon certe la chrnologie serait moins cool pout l'idf mais rein est perdu pour la nuit entre 18h et 6h, peut-être moins que les 20cm vu par le precdent run.

on verra a 18h si sa rechange en mieux en pire ou pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,d'aprés LCM,,guillaume sechet et le dernier GFS ,l'IDF ,pourait etre toucher par de nbeuses chutes de neiges, ace que je vois! (je dis bien "pourait",car nombreuses sont les deceptions des années precedentes) d'autant plus que nous sommes qu'en novembre!.

Mais bon je commence a y croire du fait des conditions exeptionelles pour ce moi de novembre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet GFS prevoit bien des preciptations sous formes neigeuses du fait des t° négative le matin sur l'IDF et n'exedent pas 1° l'aprem!,surement accompagné de vent ,du fait de la proximité de la depression ,qui se sera creusé auparavant! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas si cela devait se confirmer ,on assisterait a un grand spectacle et a une grande pagaille lol

bref des conditions hivernales sembles se profiler pr ce samedi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour la nuit de jeudi a vendredi ,je n'y crois pas , sauf SURPRISE.

Car en effet en IDF c'est toujours la surprise!

donnez moi votre avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce dernier run, dans la nuit de jeudi à vendredi il ne serait plus la peine d'attendre des flocons en fin de nuit... La subsidence s'établissant de manière plus précoce que ce qu'il était prévu initialement :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs397.gif

bien malin à celui qui tente une prévision pour samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Js, au contraire !

D'ailleurs ce soir MF est plus optimiste et suit la tendance, c'est a dire en fait que les averses devraient etre neigeuses dès la fin de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne suis pas sûr que la neige tienne au sol en IDF samedi et encore moins sur l'ouest. Les vents viennent de la zone maritime sur GFS12z. C'est pas gagné mais c'est pas perdu. Croisons les doigts pour que le centre dépressionnaire se décale un peu plus au sud : sur le Centre par exemple ça serait très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'annonce pas mal pour la Beauce et l'Eure-et-Loir pour samedi en particulier. J'avoue que je restais sceptique quant au risque de chutes de neige AU SOL mais là je dois avouer que c'est plutot encourageant ! je crois que j'ai bien fait d'avoir pris la décisiosn de rentre chez moi dès jeudi soir pour suivre cette situation, plus que favorable pour nos régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs est un peu moins cool mais c pas grave .

Donc pluie dans la nuit de jeudi a vendredi, et la pluie s'en allant au milieu de la nuit, les T reviendront à -1° vendredi matin . Mais pas d'averses . Le gros reste encore pour la nuit de vendredi a samedi et samedi / dimanche

La depression semble moins creuse default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le diagramme de paris on voit que les chances d'avoir localement 5 à 7cm au sol sont la a partir de vendrei apres midi et jusque 00h. Certe ce n'est plus 20cm comme le run d'avant, mais ca peut très bien redevenir un peu plus favorable?

rien est perdu, on peut rester confian pour l'instant d'un minimum de 5cm en grande couronne.

On verra mieux demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors kéké j'ai étais effectivement un peu trop déductif. J'ai regardé plus amplement ce nouveau run et vais préciser le fond de ma pensée. Mon post concerne la RP exclusivement

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs309.gif

La zone d'activité frontale est parfaitement visible sur la carte de thetae ou l'on voit une langue verte claire, là ou se trouve les températures plus douces et humides. Ce qui nous interesse c'est la zone nord de la langue plus sépcifiquement sur la zone de gradient.

On ne peut pas faire plus classique comme anafront froid, la tropopause va s'enfoncer dans la nuit :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif (cf haute valeurs de PVU en rouges)

en commençant par la région nord pas de calais.

A ce moment là la zone de thetae va se décaller bien plus au sud, rapellons qu'un phasage entre l'anomalie de tropo et l'anomalie chaude est essentiel, ici pour l'île de France ça commence à être limite car la zone d'anomalie chaude et son gradient de thetae s'est bien enfoncé vers le sud, cependant l'anomalie de tropo va forcer l'ascendance sur toute les régions au sud de la Picardie http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs367.gif

l'île de France serait encore en bonne position pour recevoir des précipitations. En altitude http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs361.gif les T500 chuteraient et les géopotentiels diminueraient, l'île de France serait un peu juste mais sur cette version l'air froid en altitude déboulerait un peu plus vite et les cellules convectives crée par les mouvements verticaux pourrait lâcher des précipitations sous forme pluie et neige mélée dans un premier temps et en milieu de nuit sous les dernières ondées la neige pourrait tomber seule en grande banlieue. En gros ça été un peu avancé, ce qui fait que la subsidence arriverait cette fois pour la fin de nuit :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs397.gif et les éclaircies referaient alors surface sans doute encore un peu timides. Ces trouées pourraient permettre l'instauration de gelées en grande banlieue donnant lieu à des phénomènes verglacants... ce n'est qu'un avis.

Pour vendredi le passage de la subsidence étant prévu en fin de nuit et matinée les averses aurait le champs libre à partir de la mi journée... des averses de neiges qui pourrait blanchir les sols en grande courronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le diagramme de paris on voit que les chances d'avoir localement 5 à 7cm au sol sont la a partir de vendrei apres midi et jusque 00h. Certe ce n'est plus 20cm comme le run d'avant, mais ca peut très bien redevenir un peu plus favorable?

rien est perdu, on peut rester confian pour l'instant d'un minimum de 5cm en grande couronne.

On verra mieux demain.

Tu reves math, si on a un soupoudrage en idf , ca sera excellent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Tu reves math, si on a un soupoudrage en idf , ca sera excellent !

non il rêve pas car ce matin on annoncait 15 cm maintenant c'est 5 cm peut-etre que le prochain run ce sera 15 cm de nouveau 2 cm à celui d'après pour finalement avoir 10 cm de neige sur les routes comme on pourrait avoir 0.4 cm !donc conclusion même demain on pourra ce tromper !

@++

Actu c'est moins bien pour la neige default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12h est clairement un run plus lissé. J'ai suivi le changement de run de 6h en 6h, et c'est très clair.

Je ne sais pas ce que ça veut dire en matière de programmation, de rentrée de paramètres, de choix de scénario ou de je ne sais quel paramètre technique, mais il est clair que ce run est un run plus prudent que le précédent.

Je ne crois pas à de la neige tenant au sol à Paris s'il n'y a pas le creusement d'une dépression pile sur la région ou un peu au sud. Un simple passage de front nécessite plus de marge au niveau températures, une ligne de grain n'apporterait pas assez.

Et je ne crois pas que GFS soir capable de prévoir un tel creusement de manière absolument précise à plus de 48h, et encore.

Tout est possible, rien n'est prévisible pour l'instant (en tout cas avec les moyens dont je dispose). MF a peut-être plus de précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...