Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth- Liban, météo et climat, printemps 2016


Andy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le 20 mars à 6:30 AM heure locale a commencé le printemps astronomique que je suis depuis longtemps ici (vu que je préfère le calendrier astronomique par rapport à celui climatique au Liban particulièrement)

Il faut dire que cet hiver était assez étrange, il n'a pas fait ce qu'il devait....ni au niveau des precipitations ni au niveau des temperatures et donc aussi pour la neige...

Nous avons à peine passé des jours avec peu de pluies, les prochains jours ca va arriver la chaleur, et dans le week end de Paques il doit pleuvoir à nouveau........

Pour la neige au sol c'est vers 1800 m (et ca couvre bien les monts)......nous allons voir après combien ca va résister........

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prises Mardi a partir de Faraya coté Mzaar a 2450m, la neige était plus abondante que prévu mais la qualité était elle décevante comme toute neige de Printemps.

La neige au sol commençait a partir du barrage de l'armée, soit 1700m

L'aiguille du Mzaar enveloppée de neige:

IMAG0085.jpg

Vers le sud et le Mont Hermon au fond:

a77IMAG0088.jpg

Vers le mont des Cèdres:

IMAG0095.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeuses Paques à tous!

Après la chaleur de la semaine passée ( t max vers 30 C et plus à Beyrouth avec sable dans l'air) le temp est changé au week end et la nuit passée on a eu des orages, ce matin la neige tombait vers 1200 m (il semble que le gradient thermique est fort) car ca tient à cette altitude.

La neige au sol était vers 1800 m (elle a bien résisté à la chaleur)

Les jours suivants le temps va s'améliorer (mais encore quelques pluies et neiges aux monts)

Nous allons voir combien la neige ca va résister

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je suis monté au ski Jeudi grâce a une extension surprise de la saison, la neige commençait a Fakra a 1700m, la neige a bas du domaine de Faraya etait de 50 a 70cm de qualité plutôt molle, par contre au Mzaar donc la partie la plus haute on avait entre 70cm et 1m de neige avec une agréable qualité, meilleure que la semaine precedente. Malheureusement par soucis d’économie ils ont fermé le domaine un peu trop tôt a 14h30 au-lieu de 15h30. C'est dommage car je ne reverrai pas le ski avant Décembre prochain.

Toute la chaîne du Mont Liban était recouverte de neige a plus de 1700-1800m, c'est dommage qu'on ne sache pas profiter de toute cette ressource d'eau pour les saison d’été et automne a venir.

Actuellement la douceur du Printemps s'est installée et pas de pluie a l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous avons eu vraiment chaud les jours passés, hier > 30 les t max sur la cote avec le vent Khamsin, donc avec HR basse et air pleine de poussière......Aujourd'hui par contre on a eu de pluies et ce sera ainsi pour les prochains jours, les temperatures vont diminuer et nous aurons de la neige sur les hautes montagnes (maintenant c'est vers 1900 m la neige au sol mais pas partout.....(sur l'ubac la situation est meilleure que sur l'adret évidemment) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a eu de fortes pluies ces jours (surtout la nuit passée avec des orages et puis aujourd'hui aussi). La neige ne semble pas etre descendue aux altitudes mineures par rapport à avant, donc c'est toujours vers 1900 m........dommage......sinon ca aurait été beau (moi j'ai eu 50 mm aujourd'hui ici près de Beyrouth....faites le calcul.....) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on aura une dernière pluie avant que l’été ne s’établisse pour plusieurs mois, en esperant que la saison d'Automne-Hiver prochain soit plus riche en tempêtes et surtout avec des températures moins douces.

Cette année on a accusé El Nino mais je craint qu'il ne revienne aussi fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Ici il a fait chaud (2 ondes de chaleur ces dernières semaines, avec t max sur la cote qui ont depassé 30 C, les autres jours ce n'était pas beaucoup mieux............l'été semble déjà commencé depuis longtemps)

 

La neige resiste sur les versants exposés au nord (ubac) au dela' de 1900 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Vendredi passé on a eu des orages, et la neige est tombée vers 2100-2200 m, et ca tenait vers 2400 m.
Les plaques de neige resistent encore vers 1900 m, mais seulement sur les versants exposés a nord (ubac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis vendredi passé on est en train de subir une forte onde de chaleur avec des t max jusqu'au 38 C à Beyrouth dimanche passé. Aujourd'hui la chaleur doit diminuer et demain ca doit tendre vers la normalité (on va voir si ce sera vrai ou non)

Les plaques de neige sont toujours présents au dela' de 2000 m mais seulement sur les versants ouverts au nord (ubac)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Hier et aujourd'hui on a de pluies au Liban, Beyrouth inclue, et parfois fortement......

 

Je n'ai pas eu encore de certitudes sur les possibles chutes de neige sur les sommtes plus hautes du pays.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Aujourd'hui nous avons eu des orages! A la fin du mois de mai ca n'arrive pas souvent ici. En plus il a neigé et ca tient sur les sommets plus hautes du Liban! (A part les plaques de neige qui resistent d'avant)

Il y en des photos ici dans ce lien si vous voulez voir:
https://www.facebook.com/lebanonweatherforecast/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut André !

Je viens de voir les photos que tu as mises dans FB. Elles sont très belles !

Visiblement, il est très rare qu'il neige à cette époque de l'année à cette altitude de 2600-2800 m. Cela arrive tous les combien, en moyenne ?

Et sais-tu quelle est la date la plus tardive pour une chute de neige sur le sommet du Qurnat as Sawda ?

Merci, bye !  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/30/2016 à 15:49, dann17 a dit :

Salut André !

Je viens de voir les photos que tu as mises dans FB. Elles sont très belles !

Visiblement, il est très rare qu'il neige à cette époque de l'année à cette altitude de 2600-2800 m. Cela arrive tous les combien, en moyenne ?

Et sais-tu quelle est la date la plus tardive pour une chute de neige sur le sommet du Qurnat as Sawda ?

Merci, bye !  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Salut Gael!

 

Merci beaucoup!

(les photos sont prises de LWF notre page de meteo Liban sur facebook, mais les photos sont celles des amis...)

 

Selon moi c'est normal à ces altitudes, le problème ce n'est pas les temperatures mais les pluies rares en allant vers l'été (tu sais bien ceci).....

 

Selon les statistiques ca peut neiger et tenir vers 1500 m dans les meilleures années, vers 1800 m je l'ai vu moi meme en 2011 (mais c'était vers mi mai) et mon frere m'avait montré des photos de l'an 2001 toujours vers 1800 m (mais vers debut mai).

Meme reponse pour Qornet es Saouda (pic noir) qui n'est pas loin de ces lieux photographiés

Si j'aurai des données plus précises je te le dirai bien sur

 

Ciao ciao!

AE

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...