Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05

Mantis
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est très beau ce run de GFS, je suis amoureux, selon lui le temps ddeviendrait neigeux à partir de mercredi et ça ne s'arrangerait pas par la suite, mais en plus de ça on pourraît parler de vague de froid sur un beau quart Est avec des t° en dessous de -10 à 850hpa. Enfin ce run est trop beau pour être vrai, mais attendons tout de même les autres modèles pour voir si ils vont dans la même direction.

Alors Aldo, t'en penses quoi de ce run ? default_w00t.gif

Bah, et bien je dirais une phase de froid sec par flux de NE dans 1er temps entre maintenant et le 24/11, et pourquoi pas ensuite à partir du 25/11 un flux de N froid et humide avec des averses de pluie froide, grésil, voire neige dans un certains nombre de régions...

Mais bon c'est à suivre.. !

default_w00t.gif

enfin bizarre en ragardant les cartes de precipitation de GFS je pensais qu'il y aurait des chute de neige en idf a partir de mardi soir, mais le diagramme ne met des precipitations que dans la nuit de meredi a jeudi default_w00t.gif En tout cas beau digramme des temperatures qui ne cesse de baisser. Et avec autour de 0°C au sol et -5°C a 850 hPa GFS aurair pus mettre deux histogramme neige eu lieu de neige en altitude.

Attendons la sortie des scenarios d'ENS pour voir ou se situe GFS 12z

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pourrait t il avoir de la neige sur les Alpes Maritimes pendant les chutes de neige prevu sur l est de la France pour le milieu de cette periode ? default_w00t.gif

GFS 12z me trouble default_w00t.gif il est tout simplement bleufant, moi aussi je mangerais mon chapeau si ca se realise (j'en est pas n'ont plus mais virgile a du en acheter depuis le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu m'en enverra un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Jeudi matin -4°C -5°C sur une grande partie nord et les precipitions (neigeuse) seraient au rdv a partir de mardi soir j'en est les larmes au yeux default_w00t.gif . Avec ca je n'oserais plus regarder le 18z, c'est presque sur que GFS a choisie le scenario le plus froid....

PS : il joue avec nos nerf ou quoi default_w00t.gif je vais devenir cardiaque avec ca lol, jeudi prochain il ne nous met pas de degel sur le nord et il poursuit avec une nouvelle depression nordique apportant neige a gogo.

A noter tout de meme que la remonté de l'A anglais vers le groenland est encor confirmé, c'est du tout bon...

es ce que tu aurais le lien stp?merci d'avance

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon cayé il est sorti entièrement... Du bon, du très bon même, y compris jusqu'à fin d'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme depuis nombreux jours, le froid est la dominante des runs jusqu'à 384h. La tendance du froid au long terme vu par GFS il y a pas mal de jours alors que nous étions en période de douceur exceptionelle montre bien que les grandes échéances ne sont pas si farfelues que ça, dans le sens où des tendances "grossières" du temps peuvent être percues..Et aujourd'hui, nous sommes loin des flux océaniques, mais ce n'est pas surprenant, même si ce run est carrément génial pour les fanas de neige default_w00t.gif . Maintenant ce run est tellement bien qu'il n'y a pas droit à l'erreur pour les autres runs, car les déceptions pourront une fois de plus être légions, aprés l'excitation subite pour le run de ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> faites que ce scénario se produise, je te raconte pas comme l'hiver commencerait, enfin l'hiver ? non l'automne plutôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, je me suis avancé avec des collègues en leur disant qu'un risque de neige existait pour dans 1 semaine default_w00t.gif

A suivre les autres modèles... default_w00t.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

C'est un run à encadrer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ! L'échéance pour avoir des chutes de neige n'est pas si lointaine : J-6 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un run qui laisse la porte ouverte au rêve ... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Moi je voudrais juste qu'il y est une depression qui ce creuse en mediterannée et c'est nikel ! peut etre au prochian run ? default_w00t.gif

Aller je jette un sort onverra bien default_w00t.gif

Dès fois je m'inquiète un peu, les gars.

Entre celui qui regarde le diagramme de 6h au lieu de 12h et qui s'étonne de ne pas voir les précipitations en IDF pour la nuit de mardi à mercredi, celui qui donne des liens pour l'ENS de 6h, toujours au lieu de 12, et ce dernier message de quelqu'un qui n'a pas vu la pourtant inratable dépression prévue en Méditerranée pour mercredi, je me demande si vous allez pas un peu vite dans la lecture.

Il faut passer du temps avec les modèles, pas simplement les survoler, si on veut faire une prévision.

default_w00t.gif bof il est exellent pour le froid mais tres mauvais pour la neige dans le sud est

Dsl mais bon le nord a déjà des difficultés a avoir des flocons, alors le sud-est attendra son tour ! Mais non, le sud-est en prendra plein la figure cette hiver. La canebière ressemblera a une stations de ski. default_w00t.gif

Soyons patient pour la neige! Vous souvenez vous d'il y a 2-3 semaines quant il faisait doux default_w00t.gif ! Maintenant il fait froid, et certains se plaignent déja qu'il n'y ai pas de neige! Attendez, soyons patient,sa viendra. Actu moi je profite du froid, ce qui est mieux que rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: le denier run de GFS est tout bonnement excellent default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

EFS (Nogaps LT) confirme la tendance de l'AA à se retirer plus au large sur l'océan, apportant un flux plus nordique et plus humide à partir de jeudi prochain. Ukmo est un peu bizarre, et nous crée une cellule-double sur l'Océan à J+6, signe précurseur du déplacement ? Certainement.

GME confirme pour l'arrivée de la neige jeudi prochain.

On attend les autres.

default_online2long.gif

Edit : si cela se confirme, c'est tout bon pour les Alpes... du nord.

Il faut passer du temps avec les modèles, pas simplement les survoler, si on veut faire une prévision.

sacrée fabinoo, on ne parle pas des modeles, mais de GFS 12z et si tu regarde cette carte a maille large des precipitationson aurait pus croire a de le neige sur l'idf, or quand on regarde sur le diagramme de paris il n'y aurais un risque de neige que très faible dans la nuit de mardi a mecredi.

a+ c'est tout de même allucinant aussi les différents scenarios d'ENS, certe aucun ne decand vraimant vers -10°C, mais aussi très peu depassent les 0°C default_online2long.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai rarement vu ENS être aussi égale au run de GFS sur toute l'échéance, les diagrammes de Strasbourg et de Paris sont vraiment en dessous des normales du début à la fin de l'échéance et aucun ne remonte au dessusde 0°Et quand je vois ECMWF 12sur la même lignée que GFS 12 je commence à y croire: l'hiver débarque pour plusieurs jours! default_online2long.gifdefault_sorcerer.gifdefault_blink.png

C'est dingue aucune fois la courbe blanche passe au dessus des moyennes !

Presque qucun run n'emerge de la ligne rouge !

Vraie vague de froid prevue, dans une semaine : -5° en IDF , -10° dans l'est, -12° en allemagne !

On flirt avec une situation de vague à vague de froid ca soir...

Pour le moment il ne faut pas nier l'évidence, le temps prévut pour la semaine prochaine semble être du gros surtout quand on compare Octobre! quel contraste si cela se produit default_online2long.gif

Pour les raleurs de la température de la Manche je ne serais pas si pessimiste car figurez-vous que si il y a vague de froid, le conflit serait important avec les eau encore douces et cela permet de beau contrastes et donc favorise l'humidité, c'est bien sûr une probabilité mais qui est à prendre en compte, en revanche il faut qu'il fasse bien froid en basse couche, cela va demander un certain temps surtout près des côtes de la Manche.

Y a rien de nouveau et la stabilité des modéles est impressionnante aussi bien en court et moyen terme avec l'extension des hautes pressions vers la scandinavie apportant de l'air + froid, et à long terme avec le décallage de cet anti très à l'ouest sur l'océan apportant un flux de nord.

Il est tout de même très rare de voir sur ens de gfs ce soir tant de scénarios regroupés tout de même. A partir d'une certaine échéance (environ5 -7 jours), ça part dans tous les sens normalement.

MT8_Paris_ens.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF confirme à peu près... Goutte froide possible auparavant sur un grand sud-est...

Mais globalement, la plupart des modèles sont sur la même ligne avec Jeudi 24 à surveiller de près.

On est toujours dans un scénario ressemblant fortement à l'hiver dernier, avec AA vers l'Irlande...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...