Devilcongestus Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Le NE oki et l'ouest alors???? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'entrevoit de bon risque de neige pour une partie de l'ouest mecredi soir, enfin juste quelques faibles chutes de neige ou pluie et neige melées et pour la fin du mois probablement! il n'y a pas que le NE en france /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Le NE oki et l'ouest alors???? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'entrevoit de bon risque de neige pour une partie de l'ouest mecredi soir, enfin juste quelques faibles chutes de neige ou pluie et neige melées et pour la fin du mois probablement! il n'y a pas que le NE en france /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement c'est vraiment trop tôt pour le dire. On pourra bientot parler de risque pour le centre et l'ouest si cette configuration se confirme mais de là à avoir des certitudes c'est impossible.On sait très bien que la neige en plaine (au sol) est à peine prévisible avec succès quelques heures avant.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Pis ya pas que l'ouest et le sud-est dans la vie /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 lool...GFS 18Z commence a sortir et il s'avére tout à fait stable on en est au 22/11 a 00H, et si lon regarde méme a la loupe le froid arrivera trés légèrement plus vite avec plus de réserves bleu a -10 à 850 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Pour l'instant le 18Z ne bouge pas trop c'est très bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 17 novembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 on doit pas en être au même jour je le trouve moins bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 novembre 2005 à 144h il est moins bien. L'aa est plus proche de nous et étendue plus au sud. A suivre la suite. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 17 novembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 a 150 ca redevient pas mal /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 156 aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 A 150h on repasse en flux de nord perturbé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2005 ouais on devait s'y attendre, le 18z est beaucoup moins bien pour l'ensemble de la france a partir de mardi 22 novembre, seule le NE tirerait son epingle du jeu avec du -10°C a 850hPa le reste de la france aurait du mal a avoir du -5°C et en plus maintenant les precipitations qui auraient lieu en milieu de semaine se feraient sous forme de pluie (avec +7°C) en idf /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est vraimant la même chose dans les grandes lignes, mais comme quoi un tout petit changement peut faire capoter un bon truc. Ceci dit il y a encore beaucoup de runs d'ici mardi et en fait ce qui change a chaque fois c'est la position de la goutte froide, qui a l'air de jouer des problemes au modeles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 17 novembre 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 j'ose même pas regardé la suite... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon allez on atta le run de 00Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2005 ouais on devait s'y attendre, le 18z est beaucoup moins bien pour l'ensemble de la france a partir de mardi 22 novembre, seule le NE tirerait son epingle du jeu avec du -10°C a 850hPa le reste de la france aurait du mal a avoir du -5°C et en plus maintenant les precipitations qui auraient lieu en milieu de semaine se feraient sous forme de pluie (avec +7°C) en idf /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est vraimant la même chose dans les grandes lignes, mais comme quoi un tout petit changement peut faire capoter un bon truc. Ceci dit il y a encore beaucoup de runs d'ici mardi et en fait ce qui change a chaque fois c'est la position de la goutte froide, qui a l'air de jouer des problemes au modeles? N'exagères pas non plus Le 18 z est certes moins prononcé pour le froid, notamment sur une bonne partie ouest du pays, mais ce n'est qu'une question de temps et de décallage. Ce run reste bien hivernal, et les 7°C ou les 2°C vu sur tel ou tel run n'ont que peu de poids à cet échéance. Le principal, et tu le soulignes d'ailleurs math92, est que nous restions dans les mêmes lignes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Il est pas si catastrophique ce run mais un peu moins bon c'est vrai ... Enfin à cette échéance ça serait étonnant que ça n'évolue pas encore dans le bon (ou le mauvais sens) . ça va bien cailler dans les contrées de l'est ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2005 j'ose même pas regardé la suite... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon allez on atta le run de 00Z voici ce qu'on voit à 180 heures : (lien provisoire) Nous aurions pu avoir pire comme run non ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Le gfs de 18z est quand même toujours sur la même lignée: flux d'est accentué en début de semaine, suivi du basculement du flux au nord en 2ème partie de semaine, et arrivée de l'humidité vers mercredi, après la place exacte de la goutte froide à cette échéance, n'y comptez pas, et c'est elle qui déterminera l'endroit exact des précipitations, et de l'emplacement du -5 ou -10 à 850hpa. C'est à mon avis encore du tout bon pour avoir une semaine prochaine hivernale /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2005 N'exagères pas non plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 18 z est certes moins prononcé pour le froid, notamment sur une bonne partie ouest du pays, mais ce n'est qu'une question de temps et de décallage. Ce run reste bien hivernal, et les 7°C ou les 2°C vu sur tel ou tel run n'ont que peu de poids à cet échéance. Le principal, et tu le soulignes d'ailleurs math92, est que nous restions dans les mêmes lignes! oui les conditions sont a peu près les même sauf que sur le 18z il faudrait attendre le week end du 26 novembre pour avoir des conditions vraimant hivernal sur l'ensemble de la France, alors que sur le 12z on avait déjà une mise en bouche dès mardi 22/mecredi 23. Je pralais de neige. Apres c'est sur que les gelées sont toujours la et les Tx toujours fraiche mais pas froide pour permettre de la neige (sauf dans le NE). Enfin je ne dis pas que le 18z est naz, je dis juste qu'il est tout de même moins bon a moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2005 oui les conditions sont a peu près les même sauf que sur le 18z il faudrait attendre le week end du 26 novembre pour avoir des conditions vraimant hivernal sur l'ensemble de la France, alors que sur le 12z on avait déjà une mise en bouche dès mardi 22/mecredi 23. Je pralais de neige. Apres c'est sur que les gelées sont toujours la et les Tx toujours fraiche mais pas froide pour permettre de la neige (sauf dans le NE). Enfin je ne dis pas que le 18z est naz, je dis juste qu'il est tout de même moins bon a moyen terme. Tu fais attention à ces détails et tu ne devrais pas à cet échéance math92. Tu l'as bien vu sur le 18z à moyen terme, la situation est quasiment la même mais un léger décallage de l'anti a provoquer un "terrible" changement, puisque la neige attendue n'est plus d'actualité (elle l'est à 200 km plus à l'est). Tout ça pour dire qu'un run est heureusement jamais figé et que ça bougeras encore et encore. A cet échéance le plus important est d'estimer la tendance global du temps et l'évolution des différents centres d'actions. Si tu fais attention aux quelques degrés de différence et aux localisations précises des précipitations, tu vas te prendre la tête sur tous les runs, et je te plains /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 C'est vrai qu'en regardant les dernières cartes qui viennent juste de sortir en fin d'échéance cest moins bon ! Mais je pense que GFS à choisit le run le plus chaud car le derniers ENS voyaient tout ces scénarios proche de -5 voir -10C en fin d'échéence attendons de voir si c'est un RUN isolé ! Bonne soirée Frédéric de GE actu pratiquement 0C avec du gel au sol pour la première fois de cet automne ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 novembre 2005 C'est vrai qu'il est moins sympa à moyen terme mais je suis sûr que demain se sera encore bien différent, je pense qu'on aura du mal à être bien fixé avant dimanche, jusque là sustenzme.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2005 C'est vrai qu'en regardant les dernières cartes qui viennent juste de sortir en fin d'échéance cest moins bon ! Mais je pense que GFS à choisit le run le plus chaud car le derniers ENS voyaient tout ces scénarios proche de -5 voir -10C en fin d'échéence attendons de voir si c'est un RUN isolé ! Bonne soirée Frédéric de GE actu pratiquement 0C avec du gel au sol pour la première fois de cet automne ! Vraiment pas bon en fin d'échéance. La ligne 528 quitte la France à 350h, vraiment c'est abusé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que nous sommes pas en flux de sud.... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Tu fais attention à ces détails et tu ne devrais pas à cet échéance math92. Tu l'as bien vu sur le 18z à moyen terme, la situation est quasiment la même mais un léger décallage de l'anti a provoquer un "terrible" changement, puisque la neige attendue n'est plus d'actualité (elle l'est à 200 km plus à l'est). Tout ça pour dire qu'un run est heureusement jamais figé et que ça bougeras encore et encore. A cet échéance le plus important est d'estimer la tendance global du temps et l'évolution des différents centres d'actions. Si tu fais attention aux quelques degrés de différence et aux localisations précises des précipitations, tu vas te prendre la tête sur tous les runs, et je te plains /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol le 12z etait tellement beau que je n'ai pas pu resister a comparer de petits detailles /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon je l'ai bien vu que les grandes ligne reste les mêmes anti qui se decalle vers le groenland et decente polaire sur son flanc est. Y a une petite tache sur le 18z c'est ce qu'il nous met en toute fin d'echeance, une depression nordique qui irait trop vers le sud de l'irlande ramenant du +0°C à +5°C a 850 hPa sur une bonne partie de l'europe. J'espere que c'est peu credible cette fin de scenario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Je sais pas ce que vous trouvez de moche sur le run de 18 Z moi je le trouve sympathique, il ferait toujours froid en basse couche et en plus du froid il y'a de l'humidité donc froid + humidité = neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur il ne faudra pas compter sur du -10°C, on est en France et au mois de Novembre quand même! Cette situation me paraît très bien ce soir, ça évoluera encore mais je pense cette fois dans le bon sens, car la vaste goutte froide sur l'Europe centrale va faire monter par la suite l'anticyclone vers le nord et orienter le flux à l'est nord est donc c'est du bonus pour le moment! Il faut arrêter de comparer GFS à chaques sorties de run, et voir en globalité l'ensemble du panel de modèles, ce soir les modèles privilégient des scénari froids, pas de douceurs à attendre pour le moment, c'est bon signe! La semaine prochaine devrait être froide, et d'ailleur quelques présentateur météo commencent à faire écho de ce refroidissement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 17 novembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07247 jolie (pour la saison) -4,1°C à Romorantin (41) alors qu'à la même heure il fait 4,4°C à Strasbourg.... mais sous les nuages..... sans sprécipitations avec -4°C a 850hPa contre -7°C à 850hpa à Strasbourg.... Comme quoi avec un flux favorable et un ciel clair, des gelées "significatives" sont toujours possible même avec une température à 850hPa pas tres froide! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Je n'ai pas vu le 12Z mais le 18Z est quand même pas mal! Il risque de pas mal neiger le 26 et le 27 avec bon froid! Régalez vous-bien dans le nord! Perso, je prendrai ma voiture pour voir ce qu'il tombe dans l'arriere pays! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 17 novembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 C'est vrai qu'il est moins sympa à moyen terme mais je suis sûr que demain se sera encore bien différent, je pense qu'on aura du mal à être bien fixé avant dimanche, jusque là sustenzme.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement je ne vois pas pourquoi ce run serait vraiment moins bon que les autres?! - ok à partir du 1 decembre la "vague de froid" semble se terminner (temporairement?) mais là c'est loin donc faut pas trop s'apuiyer dessus. - ok à 850hPa c'est pas aussi froid... mais cela reste correcte. Pour ma part je vois... - potentiellement de la neige entre le vendredi (voir jeudi) 25 novembre au 30 novembre (soit 5 jours), pour la partie nord (j'ai pas expressment regarder le sud). neige qui "purrait tomber, tous les jours.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés