oozap73 Posté(e) 18 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je passerai sur l'instabilité chronique de GFS, pour me concentrer sur les modèles stables. Il y a suffisamment de monde sur ce forum qui se concentrent uniquement sur GFS : ECMF 00h est très intéressant et Nogaps 06h aussi, qui voient le froid se renforcer à partir de mercredi prochain. L'AA sdécalerait de plus en plus sur au large de l'Irlande sans toutefois aller bien loin, et une goutte froide se postionnerait sur le sud-est du pays (Alpes). GME très stable lui aussi confirme. Conséquences pour la suite : temps froid et risque de neige si le basculement autour de l'AA s'opère comme cela semble devoir se faire. Bref, à suivre ce soir, mais la tendance reste "lourde" sur ces modèles qui ont la main depuis le début. UKMO se cherche un peu actu sans être en contradiction... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 meteo consult parle d'une possibiliter de neige en plaine sur nos régions de l'Est et même du sud-est en première moitié de semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 novembre 2005 A une telle écheance, il n'y a jamais rien de sûr. Pour une tentative d'analyse succinte, globalement sur la France. Temps bien anticyclonique jusqu'à dimanche, bien froid, sec, avec orientation du flux vers le sud-est, induisant un redoux sensible lundi et mardi matin. Retour à un flux d'est mardi, nous rabattant de l'air continental plus froid, mais intensité encore difficilement évaluable. Je pense que de mercredi à vendredi sera une période quoi qu'il en soit plus froide que cette actuelle fin de semaine. Il est possible selon le creusement des dépressions en méditerranée que cela apporte un peu de neige localement. Très difficile à prévoir dès maintenant. A partir de jeudi soir, orientation du flux au nord, avec redoux provisoire du nord au sud entre la nuit de jeudi et vendredi (au nord) et la nuit suivante (au sud), suivi d'une nouvelle baisse des températures. Selon la température à laquelle nous serons descendus avec le flux d'est, selon la puissance du flux de nord, son humidité, on pourra soit avoir un peu de pluie froide vendredi, soit une tempête de neige sur une moitié nord-est de la France (en gros). Impossible de savoir avec même un peu de précision ce qu'il en sera. Notamment, la position des dépressions qui descendront est encore très indécise. Si elles descendent en direction de l'Italie, c'est du tout bon pour le froid. Si elles descendent vers l'Espagne, c'est mauvais. Si elles s'arrêtent sur la France, c'est moyen. Ensuite, j'ai bien peur que l'ondulation à venir, même si elle paraît très impressionnante, ne soit pas capable de tenir plus de trois jours. En plus, elle serait trop à l'ouest, pour une fois. Très bon résumé de la situation et des incertitudes pour la semaine prochaine. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Oui effectivement très beau ce RUN sauf que la fin du RUN maintient un mais alors très léger redoux en fin de run. Sinon effectivement vive la neige et le froid ......j'attends avec impatience ce soir pour voir si la tendance 180h est maintenue ou pas ! Ce matin il a fait très froid chez moi à GE -2C Bonne journée FrédéricOui mais le redoux vu est très très loin Oui mais le redoux vu par gfs est très très loin....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je pense au vu des modeles que le NE a de très grande chance d'avoir de la neige en fin de semaine prochaine, sinon pour les reste de la france rien est encore gagné. Ca y est les courbes ENS viennent d'être réactualisées, et bien c'est tout de même mieux que le 00z, déjà a courte echeance beacoup plus de scenarios de repassent plus au dessus de 0°C a 850hPa et ensuite jusque fin echeance ca remonte aussi très peu au dessus de 0°C, la moyenne etant bien en dessous pendant toute la periode. Bon ENS est plus rassurant que GFS. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je pense au vu des modeles que le NE a de très grande chance d'avoir de la neige en fin de semaine prochaine, sinon pour les reste de la france rien est encore gagné. Ca y est les courbes ENS viennent d'être réactualisées, et bien c'est tout de même mieux que le 00z, déjà a courte echeance beacoup plus de scenarios de repassent plus au dessus de 0°C a 850hPa et ensuite jusque fin echeance ca remonte aussi très peu au dessus de 0°C, la moyenne etant bien en dessous pendant toute la periode. Bon ENS est plus rassurant que GFS. a+ Mais bon sang, arretez avec GFS, y en a ras le bol... Il est nul ce modéle, on sait jamais à quoi s'en tenir, une vrai girouette! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Pas très bon le dernier ens de GFS qui fait remonter pas mal les températures en fin d'échéance. GFS, une girouette? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 novembre 2005 ENS est meilleur pour Marseille que pour Paris http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png avec un net refroidissement Mercredi mais pas de précipitations contrairement à ECMWF, vivement la réactu d'ECMWF de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 On devine sur ENS l'éloignement de l'anti très à l'ouest avec le décallage de la coulée froide également vers l'ouest : le diagramme de Brest est explicite à long terme contrairement que celui de Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Normal que GFS soit une girouette car certains les etudie run par run si un modèle donnerait parfaitement l'évolution d'une tendance sans aucun écart ben le sahara verrai ses dunes de sable enneigés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mainenant a la prochaine sortie de GFS par exp vers 18h certains vont se dire waooouuuu plus de froid prévu c'est dommage et vice versa ... Fin bref comme d'habitude certains prennent pas trop de recul par rapport aux sorties des différents modèles donc normal que l'on dise que GFS est une pirouette ou qu'en hiver ECMWF ou JMA sont meilleurs : fin des commentaires comme cela ça me laisse perplexe ... Sur ce Joyeux Noel à l'avance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je rappelle l'aspect de la charte, cela est nécessaire à chaque hiver : - Tout message de prévision farfelue (en regard de l'état actuel de la connaissance en science météorologique), non argumentée, basée simplement sur la pensée de son auteur ou d'une autre personne, sans fondement scientifique, sans fondements ou basé sur l’appui des prévisions d’un organisme. Par exemple, si quiconque souhaite demander l’avis d’autres utilisateurs sur des prévisions d’un organisme, il est souhaitable que les avis soient étayés et argumentés. D’autres exemples ( liste non exhaustive ) comme: "l'hiver sera doux", "l'hiver est fini il ne fera plus froid!", "l'été sera pourri", "tempête prévue dans un mois", "X prévoit 20°, qu en pensez vous, je n’y crois pas", "GFS prévoit le retour du froid dans 10 jours"... De plus les messages peu pertinents n’apportant rien au débat, du genre "je vous dis que 25° c'est chaud", seront aussi supprimés. Donc les messages du style "le nouveau run est meilleur" seront dorénavant supprimés. Le forum devient illisible, et certains s'en plaignent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Temps bien anticyclonique jusqu'à dimanche, bien froid, sec, avec orientation du flux vers le sud-est, induisant un redoux sensible lundi et mardi matin. Retour à un flux d'est mardi, nous rabattant de l'air continental plus froid, mais intensité encore difficilement évaluable. Je pense que de mercredi à vendredi sera une période quoi qu'il en soit plus froide que cette actuelle fin de semaine. Il est possible selon le creusement des dépressions en méditerranée que cela apporte un peu de neige localement. Très difficile à prévoir dès maintenant. A partir de jeudi soir, orientation du flux au nord, avec redoux provisoire du nord au sud entre la nuit de jeudi et vendredi (au nord) et la nuit suivante (au sud), suivi d'une nouvelle baisse des températures. Bof, je ne pense pas que les températures fluctuent à basse altitude comme cela : à basse altitude les mouvements sont atténués, et on a rarement un temps froid, puis le lendemain redoux pendant 2 jours, puis refroid pendant 2 jours, puis redoux pendant 1 jour, puis refroid de nouveau, le tout sans précipitations... Non en général, le froid tient en basse couche plus ou moins marqué certes, et n'est délogé que par un redoux suffisamemnt marqué. Et perso je ne vois pas de vrai redoux. Donc le froid devrait se maintenir, avec un possible renforcement mardi et devenir possiblement plus humide à partir de jeudi ou vendredi, et la neige pourrait être au rendez-vous sur l'Est au moins. Mais cela reste encore à confirmer, là je suis ok sur ce dernier point. EDIT : Pour Nonio, d'autres modèles que GFS sortent 4 fois par jour et sont plus stables. Mais évidememnt pour s'en rendre compte, encore faut-il les consulter. Ce serait bien si IC pouvait rajouter ce lien (Nogaps 4 fois par jour) dans la liste des modèles, cela rééquilibrerait peut-être les débats et relativiserait GFS : https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/ Enfin, peut-être, pas sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Bonjour, je me lance.... (si je me trompe dites le moi): -GFS voit un refroidissement plus sensible par l'est de la France à partir de mardi soir, -JMA n'est pas encore sorti, -ECMWF( run de 00z) voit un flux d'est plus prononcé et plus humide vers le 23/11 -GME ( sur le run de 12z), il voit le retour d'un temps plus doux (probablement peu prononcé vu que le froid va "stagner") jusqu'à lundi, -NGP voit le froid se cantonné vers l'est - et UKMO, lui voit un début de semaine avec un flux de sud est vers le 23/11 les plus stables restent ECMWF pour l'instant et (globalement GFS qui voit un renforcement du flux d'est vers mardi) voilà, en gros ce que je vois des modèles....vous en pensez quoi? merci alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Bof, c'est un bon début, mais on voit que tu bacles les modèles comme Nogaps et GME. Et du coup cela se ressent sur les tendances que tu en donnes. Essaies soit d'y passer un peu plus de temps, soit de concentrer tes messages sur 2 ou 3 modèles que tu as mieux observés si tu n'as pas pu suivre correctement les autres. GME et Nogaps 6h voient le froid se renforcer à partir de mardi, et non l'inverse... UKMO ne voit pas vraiment de flux de sud-est le 23, enfin pas sur les cartes que j'ai sous les yeux. Pour les autres modèles, on voit que tu les suis davantage, surtout GFS d'ailleurs et ECMF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Bof, c'est un bon début, mais on voit que tu bacles les modèles comme Nogaps et GME. Et du coup cela se ressent sur les tendances que tu en donnes. Essaies soit d'y passer un peu plus de temps, soit de concentrer tes messages sur 2 ou 3 modèles que tu as mieux observés si tu n'as pas pu suivre correctement les autres. GME et Nogaps 6h voient le froid se renforcer à partir de mardi, et non l'inverse... UKMO ne voit pas vraiment de flux de sud-est le 23, enfin pas sur les cartes que j'ai sous les yeux. Pour les autres modèles, on voit que tu les suis davantage, surtout GFS d'ailleurs et ECMF... je te remercie pour tes conseils oozap73...merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Ben vous vous plaignez de quoi????le nouveau run de GFS voit de la neige pour toute la france sans exception pour le week-end prochain, avec une énorme descente d'air froid et trés humide par le nord associé a du -8c a 850 en moyenne, 10 à 15mm de precipi prévu et la ligne 528 englobant toute la france, oui je sait c'est trop loin mais bon ça fait rever! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2005 De rien alexandre.69, je suis content que tu te lances sur d'autres modèles que GFS. Tu verras que GME et Nogaps sont d'excellents modèles qui permettent d'affiner les prévis de manière souvent décisive, couplés à EFS (long terme) qui est très stable lui aussi en ce moment. Il ne faut aps le prendre au pied de la lettre, l'info principale à retenir est le possible plux à tendance nord-ouest pour J+8. Ce serait top pour les Alpes du Nord. https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/efs.html A force de suivre un modèle, on s'aperçoit de ses qualités et défauts, et on peut alors lire entre les lignes. Ceux qui ne les consultent pas souvent pensent que ces modèles sont moins fiables, mais évidemment c'est l'ignorance qui leur fait tenir ce genre de propos purement gratuits. D'autres (suivez mon regard) les consultent régulièrement et connaissent leur grande valeur tout en les dénigrant quand même, et là... va savoir pourquoi ? Cela dit Gem et dans une moindre mesure JMA sont peut-être un peu moins fiables, mais cela reste encore à prouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Ce qu'on peut souligner aussi, à travers la tendance météo percue aujourd'huie, c'est que l'hiver commencerait de façon plutôt atypique. On entend souvent dire, et c'est assez vrai, que les vagues de froid humides par flux de nord sont souvent précédés de flux d'ouest doux, et il n'en est rien aujourd'hui. Est ce que çela veut dire que cet hiver sera différent des autres ? La première décade de mars l'hiver dernier était elle le signe d'un nouveau changement climatique sur l'europe de l'ouest ? il y a longtemps, la france se retrouvait régulièrement sous la neige, contrairement aux années 90 par exemple, catastrophiques pour les amateurs de neige. Quoiqu'il en soit, la fiabilité à 7 jours est bonne aujourd'hui. Il y a les fiabilités à 3 jours parfois mauvaises et les tendances à 9 jours qui se vérifient par la suite car les scénarios ou du moins les grandes tendances selon les runs bougent peu, ce qui laisse supposer que les modéles gérent alors a priori mieux ces situations météo. D'autres situations, on le sait bien, sont moins bien gérées et du même coup, les tendances paraissent moins stables et moins bien définies. Aujourd'hui, les tendances restent les mêmes a priori, et la fiabilité à 7 jours parait bonne sans être certaine, loin de là. Ce qu'on peut craindre dans les prochians runs, c'est que l'anti se décale trop à l'ouest et vienne stopper court la descente froide sur nous, en la décallant plus à l'ouest, puisque les basses pressions alors du même coup plus à l'ouest nous enverrai une certaine douceur... A suivre, mais la situation aujourd'hui est interessante et tous les modèles s'accordent à le dire, si on en oublie les quelques nuances qui les différencient! Et contrairement à ce que disent certains, les vagues de froid ne se voient pas que 3 jours à l'avance. Sinon, c'est dire "au revoir" à celle prévue dans quelques jours, et de plus, le froid de début mars dernier avait été vue 10 jours avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Le run de ECMWF est qd meme excellent pour le sud-est ! Avec 2 jours de neige fortes !, a noter que GFS semble s'aligner, JMA reste qd à lui optimiste et sur la meme lancé que ECMWF. A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Le run de ECMWF est qd meme excellent pour le sud-est ! Avec 2 jours de neige fortes !, a noter que GFS semble s'aligner, JMA reste qd à lui optimiste et sur la meme lancé que ECMWF. A SUIVRE comment tu vois ça? je suis pas encore un expert en mode [lecture de cartes], et je vois pas les précipitations sur ECMWF (ou tu te bases simplement sur les geopotentiels?)et surtout comment fait-on la différence pluie/neige sur les runs de précipitations. parce que faire le va-et-viens entre la tempé et les préci je pense pas que ça soit le mieux... edit: et est-ce qu'il y aurait moyen d'y avoir un diagramme pour bastia? parce que celui d'ajaccio ne m'intéresse pas (désolé alti, c'est pas du racisme nord/sud, mais j'ai pas l'intention d'aller sur ajaccio la semaine prochaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 caesar peut tu mettre le lien pour le run d' ECMWF stp /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Sans vouloir casser l'ambiance, en tout cas, les previsions stables de LCM laissent vraiment perplexe. Toujours plus de 10°C dans la journee pr le sud pas de quoi neiger. Pour tout le reste c'est vraiment pas folichon ! Une pertu qui viendrait par le NO vendredi, quel modele prevoit ca svp ??? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 18 novembre 2005 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 L'ami Joël Collado sur France Info dans son bulletin indique que la semaine prochaine le temps va devenir de plus en plus humide et si les gelées seront moins fortes les temp max devraient être de plus en plus basse... (Prudence à MF qui ne parle pas de neige à basse altitude et reste encore assez évasif). cela confirmerait toutefois le modèle ECMWF qui va dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 L'ami Joël Collado sur France Info dans son bulletin indique que la semaine prochaine le temps va devenir de plus en plus humide et si les gelées seront moins fortes les temp max devraient être de plus en plus basse... (Prudence à MF qui ne parle pas de neige à basse altitude et reste encore assez évasif). cela confirmerait toutefois le modèle ECMWF qui va dans ce sens. J'ai entendu ça également, en écoutant entre les lignes, on comprends qu'il y a un risque de neige en semaine prochaine, et MF a bien raison d'être prudent au vu des incertitudes actuelles; météorologiquement parlant ce mois de Novembre devient vraiment interressant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 L'ami Joël Collado sur France Info dans son bulletin indique que la semaine prochaine le temps va devenir de plus en plus humide et si les gelées seront moins fortes les temp max devraient être de plus en plus basse... (Prudence à MF qui ne parle pas de neige à basse altitude et reste encore assez évasif). cela confirmerait toutefois le modèle ECMWF qui va dans ce sens. salut tout le monde ! bah ça m'avait un peu manqué, ma connexion internet buggait depuis la Toussaint.. enfin ça remarche maintenant. MF a raison d'être évasif et prudent. Tous les scénarios ne sont pas favorables à de la neige à basse altitude, même si certains scénarios laissent penser que l'extrême sud-est, voire ailleurs, pourraient s'en prendre... pas évident de savoir si les basses pressions méditerranéennes vont monter suffisamment au nord pour apporter de l'humidité et des précips.. le risque est bien présent, à mon avis. à suivre PS: en tout cas, c'est une situation SUPER intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés