rico Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Non non, hier déjà le redoux était entrevu sur GFS dès le 29 novembre grosso modo : Scénarios de hier Effectivement la tendance en France est moins tranchée, signe que les dépressions pourraient être tout proche. Ici les scénarios du run de 06z pour Dublin. Au final les cartes ensemblistes sont assez éloquentes et mettent en avant la faible dispersion des scénarios : Carte A dix jours, un gradient de pression aussi fort pour une moyenne de 10 scénarios est le signe que la dispersion est faible. Ce qui n'empêche pas un retournement de veste ou une baisse de la limite de fiabilité... Oui l'anticyclone serait trop à l'OUEST pour valoir un refroidissement en Europe de l'Est et Centrale, et à l'avant c'est au contraire un flux de S-SO (habituellement constaté en tel cas) Effectivement j'avais mal lu ton post Lunatic, et ce sont les diagrammes ENS de Vienne en Autriche que tu nous montrais.. Mais l'habitude des modèles est de décaler systématiquement à l'Est les centres d'action. Ne crois-tu pas que tout cela va se decaler vers l'EST, comme la plupart des modeles le font habituellement en de telles situations au fur et a mesure que l'échéance se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Oui l'anticyclone serait trop à l'OUEST pour valoir un refroidissement en Europe de l'Est et Centrale, et à l'avant c'est au contraire un flux de S-SO (habituellement constaté en tel cas) Effectivement j'avais mal lu ton post Lunatic, et ce sont les diagrammes ENS de Vienne en Autriche que tu nous montrais.. Mais l'habitude des modèles est de décaler systématiquement à l'Est les centres d'action. Ne crois-tu pas que tout cela va se decaler vers l'EST, comme la plupart des modeles le font habituellement en de telles situations au fur et a mesure que l'échéance se rapproche. Si tu prends les habitudes pour argent comptant, tu feras des erreurs Rico et la météo s'en trouverait alors bien simplifiée. Je peux me tromper bien sûr /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , mais vu la configuration, et l'état de mes connaissances météo, il semble plus logique que cet anti se décalle à l'ouest, surtout quand on voit cette barrière de basses pressions, si je puis dire, qui descend tout du long du flanc est de l'anti, ce qui aurai pour effet de le décaller un peu plus. d'ailleurs, c'est léger, mais la descente froide, qui concerne pour autant toute la france dans le run de GFS 6z, est décallée légérement vers l'ouest. On verra dans les prochains runs.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Moi je suis optimiste au vue des modèles pour l'ouest de la france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Si tu prends les habitudes pour argent comptant, tu feras des erreurs Rico et la météo s'en trouverait alors bien simplifiée. Je peux me tromper bien sûr /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , mais vu la configuration, et l'état de mes connaissances météo, il semble plus logique que cet anti se décalle à l'ouest, surtout quand on voit cette barrière de basses pressions, si je puis dire, qui descend tout du long du flanc est de l'anti, ce qui aurai pour effet de le décaller un peu plus. d'ailleurs, c'est léger, mais la descente froide, qui concerne pour autant toute la france dans le run de GFS 6z, est décallée légérement vers l'ouest. On verra dans les prochains runs.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement Vincounet, je pense et fort heureusement, que les modeles prennent en compte ce genre d'influence des dépressions descendant sur le flanc Est des anticyclones, mais que parfois cette influence est peut-être à relativiser par rapport à ce qui se passe à l'Ouest de l'anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 19 novembre 2005 Chatou Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS 12h laisse une goutte froide a -10 a 850hpa sur tout l EST pendan trés lomtemps.La suite n'est pas encore sortit mais risque de confirmer les runs précédants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Ca sent la neige dans l'Hérault jusque sur la cote pour la nuit de mercredi à jeudi avec les -10 à 850Hp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS 12h laisse une goutte froide a -10 a 850hpa sur tout l EST pendan trés lomtemps.La suite n'est pas encore sortit mais risque de confirmer les runs précédants. Oui, c'est encore un peu plus froid. A suivre, la descente neigeuse est là, mais l'anti est de nouveau légérement décallé encore plus à l'ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je te dis ca car bcp se plaignent de la lisibilité qui devient médiocre. D'autre part, au prochain run, s'il est redécallé à l'Est que diras tu ? Un post de plus pour le signaler ? A la base, ce genre de posts sont interdits, et c'est quand meme vraiment dommage qu'il faille le rappeler à chaque arrivée d'hiver. Continuons comme ca et les gens se lasseront très vite, vu que leur post sont reléguées en enième page à cause de doublons inutiles. Effectivement, il devient parfois difficile de retrouver ses propres posts (pour retrouver un quote par exemple) tellement le nombre de messages qui s'ajoutent derrière est important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 La situation de jeudi est très intéressante : une neige de redoux abondante s'abattrait sur bon nombre de régions et tiendrait au sol partout, car l'advection froide continentale est prévue au préalable (flux d'Est parfait mardi et mercredi). La chute des pressions jeudi s'explique par l'arrivée d'une masse d'air froid par l'Est du Groënland jusque chez nous. Mais cet air initialement froid deviendra très frais en s'approchant de nos contrées et butera par conséquent sur l'air froid en place. L'ouest devrait voir de bonnes chutes de neige, mais éphémères car remplacée vite par des averses de pluie, puis de pluie et neige mêlée (sans que ça tienne au sol). Le centre du pays (du NPDC au Massif central) aura droit à des chutes de neige prolongées et conséquentes, mais un léger redoux devrait s'y produire. L'Est devrait recevoir de faibles chutes de neige, peut-être plus marquées ensuite, mais rien n'est moins sûr... Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS de nouveau un peu plus à l'ouest, dans ce scénario, c'est sutout la moitié est qui serait concernée par le's chutes de neiges qui dans ce genre de cas il doit s'agir de neige lourde et collante, toujours un redoux en fin de période et une tendance perturbée à perte de vue ensuite. A noter également que le véritable redoux est repoussé sur GFS à une échéance loin d'être fiable, la position exacte de la dépression sera déterminante pour l'orientation du flux et ça se jouera à peu pour qu'on passe de 0 à -5° à 850hpa ou inversement. Cette situation prévue me fait un peu penser à ce qui s'est passer en Décembre 90. Attendons la remise à jours des autres modèles plus stables que GFS en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 MAJ des previsions de Fred Decker : la véritable période hivernale serait assez éphémère et ne durerait que de jeudi soir à samedi, un net redoux est ensuite envisagé. La neige au sol (qui ne se ferait que sous averse) est loin d'etre assurée (sauf sur le nord est). L'idéal serait que le 1er front rencontre le + d'air froid possible en entrant dans les terres pour avoir un peu de neige au sol sur la moitié nord, mais c'est loin d'être gagné, ça va se jouer à pas grand chose. L'affinage des prévisions restent à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 novembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 personnellement je trouve que les tempés à 850 hpa sont limites ; je me trompe ? GFS 12H a semble-t-il décalé la dépression semble -t-il légérement + à l'ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 MAJ des previsions de Fred Decker : la véritable période hivernale serait assez éphémère et ne durerait que de jeudi soir à samedi, un net redoux est ensuite envisagé. La neige au sol (qui ne se ferait que sous averse) est loin d'etre assurée (sauf sur le nord est). L'idéal serait que le 1er front rencontre le + d'air froid possible en entrant dans les terres pour avoir un peu de neige au sol sur la moitié nord, mais c'est loin d'être gagné, ça va se jouer à pas grand chose. L'affinage des prévisions restent à faire. C'est clair, l'échéance est loin et ça va encore évoluer, puisque que ja n'ai jamais vu un scénario se figer à 7 jours de l'échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans son ensemble, ce run est identique, et la neige a toutes ses chances de tomber sur de nombreuses régions en fin de semaine prochaine... Le redoux pour la suite ? : à prendre en considération mais loin d'être acquis..le passé montre que les vagues de froid durent souvent plus longtemps que prévue initialement. Attendons donc les autres modèles, comme ECMWF et UKMO plus efficace pour les blocages hivenaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS change ces runs tout le temps, je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus le cas ces jours ci. je ne comprends pas d'ailleurs que l'on puisse douter de la descente nordique de cette semaine a J-2 ou -3 suivie d'un flux d'est (comme ce fut le cas ces derniers jours, a cause notamment de la girouette GFS), et que l'on puisse assurer le retour de la douceur a partir de lundi prochain! Le retour de la douceur est t'il vraiment deja très probable (a J-9)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 novembre 2005 GFS change ces runs tout le temps, je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus le cas ces jours ci. je ne comprends pas d'ailleurs que l'on puisse douter de la descente nordique de cette semaine a J-2 ou -3 suivie d'un flux d'est (comme ce fut le cas ces derniers jours, a cause notamment de la girouette GFS), et que l'on puisse assurer le retour de la douceur a partir de lundi prochain! Le retour de la douceur est t'il vraiment deja très probable (a J-9)? Le retour de la douceur est effectivement très probable...pour le moment , par contre lorsque les modèles annoncent du froid et de la neige, on a toujours peur des revirements de situation, mais lorsqu'ils prévoient un redoux, là on les croit tous ou presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sûrement parce qu'on est en climat tempéré et que les périodes de douceurs sont plus faciles à observer chez nous que les périodes de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Le retour de la douceur est effectivement très probable...pour le moment , par contre lorsque les modèles annoncent du froid et de la neige, on a toujours peur des revirements de situation, mais lorsqu'ils prévoient un redoux, là on les croit tous ou presque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sûrement parce qu'on est en climat tempéré et que les périodes de douceurs sont plus faciles à observer chez nous que les périodes de froid. Comment peux tu dire qu'il est probable ce radoucissement? Surtout que les autres modéles ne sont pas sorties... IL n'est pas à écarter, mais le radoucissement fait juste partie des options pour GFS, au même titre que des scénarios plus froids sont surement possibles! autrement dit, puisque c'est l'anniversaire de Florent76 que je salue pour son site très bien fait, wait and see! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Après le froid, un redoux , en attendant la vague de froid suivante qui sera suivie d'un nouveau redoux..etc..etc..! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vague de froid qui dure 3 mois sans marquer de pause, ça n'existe pas. Même en 1962/63, il y avait des pauses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Je me demande si on ne risque pas le scénario favori d'EDF : les températures pourraient être a peine froides dans les couches moyennes et basses, ce qui pourrait donner dans certaines régions une neige lourde et collante, en particulier sur les lignes électriques. Evidemment cela dépendra des réglages fins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 UKMO voit la même chose: AA bien à l'ouest, conditions dépressionnaires, flux de nord, etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent77 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 bonsoir, il ya un phénénome que l'on oublie souvent méme si les t° a 850 hpa sont limites c'est l'effet d'isothermie par fortes averses de neige qui font abaisser les t° au sol rapidement. et malheureusement aussi l'effet urbain et la je pense a paris . ensuite une vague de froid est visible plusieurs jours a l'avance maintenant de la à annonçer la fin a lors qu'elle n'a pas véritablement commençer. laissons les centres d'actions s'installaient ensuite .............................. bonne soirée vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Pour l'effet urbain cela depends notamment de l'intensité du front, et bien sur des T. En tout cas l'hiver dernier il a bien neigé a Paris montsouris (7cm lors d'un épisode fin février; 9cm au sol, et environ une petite quinzaine cumulés début mars). de toute facon la question n'est pas va t'il neiger a Paris, mais tout d'abord va t'il neiger en plaine sur la moitié nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Avez vous regardé le diagramme pour paris du run 12z ? le scénario envisagé est l'un des plus doux... Encore une fois, GFS nout met le scenario le plus doux, un autre coup le plus froid, d'où aussi son surnom Girouette lol! Mais l'ensemble des scénarios montre que la situation n'a pas changé et qu'on se dirige toujours vers un épisode hivernal! Diagramme paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 92 Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 A ce propos, quelqu'un sait il comment se fait le choix du scénario GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ça devient bigrement intéressant. On pourrait souligner la stabilité des modéles. Gfs, ça fait des lustres qu'il prévoit cela et il avait même prévu cela dans quelques scénarios à 384 heures, à savoir un flux de nord très dépressionnaire. Ce qui est intéressant est la couleur bleu du géopentiel bien bas sur les cartes à 500 hpa. A l'arrière du front dans le ciel de traine sous les + fortes averses, les averses de neige devraient tomber sur une grande partie du pays si les modéles ne changent pas. ( j'ai écris tombé car pour tenir c'est autre chose ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ça devient bigrement intéressant. On pourrait souligner la stabilité des modéles. Gfs, ça fait des lustres qu'il prévoit cela et il avait même prévu cela dans quelques scénarios à 384 heures, à savoir un flux de nord très dépressionnaire. Ce qui est intéressant est la couleur bleu du géopentiel bien bas sur les cartes à 500 hpa. A l'arrière du front dans le ciel de traine sous les + fortes averses, les averses de neige devraient tomber sur une grande partie du pays si les modéles ne changent pas. ( j'ai écris tombé car pour tenir c'est autre chose ). C'est claire que pour que la neige tienne sur une grande moitié nord ça va être très sérré. Je pense que déjà si le retour froid venant de lest mardi et mercredi est bien froid alors le redoux se heurtera au froid déjà présent. Par ailleurs je suis assez pessimiste par rapport à la manche et la mer du nord qui vont sans doute fortement radoucir la descente froide. Peut être aussi le moment ou arriveront les précipitation sera déterminant pour voir si cette neige tiendra (nuit, matin...). En fait c'est impossible de prévoir la neige au sol dsans ce cas présent ( je parle pour des régions comme l'idf, le nord, normandie ect..). a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés