Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La France en 2100


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Tiens! que proposes tu à la place de la theorie du Front Polaire? les AMP du Pr Leroux?

Pour le reste, Il suffit de voir ce qui se passe dans les pays Mediterrannéens, ce n'est pas l'Eté qu'il pleut le plus mais bien l'Hiver quand le front descend assez bas.

Et ceci est général, sauf dans les zones peri Equatoriales ou la saison humide est l'été et la saison sèche l'hiver (phenomène de la Mousson Africaine ou de la Mousson d'Asie) avec le decalage en latitude d'une large ceinture nuageuse favorable à la formation de systemes convectifs dans les moyennes et hautes latitudes c'est bien l'advection d'air chaud humide par l'air froid plus sec qui est à l'origine des precipitations, sans quoi il pleuvrait davantage l'été que l'hiver, ce qui n'est pas le cas, quand le Front Polaire est faible parce que le contraste est faible en été ou quasi inexistant il n'y a pas d'advection et il ne pleut guère aux moyennes et hautes latitudes.

Je ne pense pas qu'il faille esperer que la Mousson Africaine depasse les limites Nord du Sahara qui pourrait peut etre reverdir comme lors de l'Holocène, à cette époque faut il le rappeler la Civilisation Egyptienne a pu se developper, par contre rien en Europe, je ne pense pas que ce soit un hasard, les civilisations se sont developpées la ou les conditions climatiques etaient les meilleures.

Mais même à cette époque rappelons nous que l'Egypte c'etait surtout la vallée du Nil, qui devait avoir un debit superieur à actuellement, de part et d'autre c'etait la savanne avec des antilopes et des guepards, non pas le desert mais pas non plus des paturages à vaches, cela a existé dans le Hoggar ou dans le Teneré ou on a retrouvé des peintures faisant reference à une epoque verdoyante mais sans doute uniquement sur les flancs de ces massifs montagneux arretant les pluies par orographie.

Non, je n'ai pas accroché à cette théorie des AMP, par contre les théories actuelles sont plus basées sur les jets et les anomalies de tropopause, je suis en train de me pencher sur ces dernières, mais comme c'est un "peu ardu", cela prend du temps, mais j'ai aussi commencé par l'ancienne théorie Norvégienne du front polaire.

Je ne suis pas sûr non plus que suite au réchauffement tous les phénomènes remontent obligatoirement vers le Nord.

Ainsi les alizés ou le flux d'Ouest sont liés principalement à la vitesse de rotation de la Terre, donc la baisse ou l'augmentation des températures ne devraient pas modifier de façon générale ces courants.

Pour ma part, je pense que notre climat tempéré est bien trop complexe pour prévoir des années à l'avance le positionnement des principaux centres d'action et si j'avais une once d'idée de leurs positions, en tout cas j'utiliserais le conditionnel et non le futur.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A mon sens c'est complémentaire, pour moi le Front Polaire est la conséquence des anomalies de tropopause, qui se produisent justement grace à ce choc thermique air chaud, air froid, mais ceci est effectivement fort complexe, le mecanisme de cette ceinture de depressions autour des Pôles est difficile à apprehender, en zone tropicale c'est bien plus facile.

Je pensais plutot que les Alizés et les Flux d'Ouest ou Westerlies etaient plutot liés non pas à la rotation de la Terre car les Alizes etant plus proches de l'Equateur vont en sens opposé malgré une vitesse angulaire plus grande en sens inverse, mais je pensais plutot qu'ils etaient tout simplement le resultat de la ceinture d'Anticyclones permanents des zones tropicales.

Sinon je viens de trouver par hasard dans Le Monde ceci qui infirme la prevision de plus de precipitations en zone Mediterrannéenne avec le rechauffement climatique :

Le changement climatique exerce lui aussi des pressions sur l'environnement méditerranéen. Son impact, encore mal appréciable, jouera dans le mauvais sens, aggravant notamment un phénomène de désertification provoqué par de mauvaises pratiques agricoles. De même, la demande d'énergie, si elle n'est pas contrôlée, pourrait augmenter de moitié d'ici vingt ans, alors qu'elle a déjà doublé dans les trente dernières années.

Source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-706328,0.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour, un contrôle de connaissances très policier ou du mépris ? Je préfère le prendre pour de l'humour.

Mais pourquoi crois tu toujours être attaqué...?Tu psychotes?

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi crois tu toujours être attaqué...?

Tu psychotes?

default_blink.png

Je le prend à nouveau pour de l'humour. Il est cependant possible que l'on finisse par te trouver un peu lourd default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on en a jamais parlé sur ce forum... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'intérêt de ce texte vient non du fond (rabaché ici, forcément), mais du fait, selon moi, que ces écrits assez techniques soient un article AFP à large diffusion. La démocratisation de l'information climatique est en marche!

Tu as raison, mais - et je vais rabacher - voila encore un texte basé sur des travaux qui ne prennent pas en compte le dégel du permafrost (pourtant déja très avancé: 1 millions de km² concernés en 2005 pour la seule Sibérie occidentale) des toundras, transformées en fontaines de méthane, la réduction estivale de la banquise (moins 3,5 millions de km² en ce qui concerne l'extent à la fin de l'été 2005 par rapport à la moyenne 1900-1950), le risque de déstabilisation des gisements de clathrates sous-marins et celui d'une perturbation de la circulation thermohaline. Et je trouve cela désolant, car plus la prise en compte de ces éléments sera tardive, plus le réveil risque d'être rude...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...