Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le gulf stream ralenti


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

C'est bien la peine que je me fasse ch... à poster 3 cartes de Mercator si ca n'attire aucune reaction ni commentaire ...

J'ai bien tort de m'embéter aprés tout !

Ben cad que c'est pas facile de faire un commentaire car cela laisse perplexe.La différence semble en effet énorme et tu mets bien l'accent sur la variabilité de la chose.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui cette hypothèse est bien connue, rien de bien nouveau, mais tu n'as pas répondu fondamentalement, à savoir quelles sont ces hautes sphères. D'autre part, quand tu lis l'artcle du monde par exemple, ils disent bien que la mesure est possiblement entachée d'erreurs et que l'on connait très mal les variations naturelles du GS, donc que l'on ne pouvait rien conclure, juste que c'était une hypothèse de travail. Ainsi, la communauté scientifique reste vraiment très perplexe sur la perspective d' un refroidissement de l'Europe ou de l'hémisphère nord. De plus, la "surprise climatique" si elle intervenait, ne le ferait qu'au cours du siècle prochain.

Allez Torrent, arrête ton sensationnalisme qui me "glace" le sang! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

pas la peine de s'exciter pour si peu: on n'est pas branché 24h/24 sur notre ordi...

bon sinon, moi je veux bien tes cartes, mais il faudrait avoir ça sur toutes les années pour se faire une idée.

mais comment expliques-tu qu'un cyclone se forme au mois de décembre sur la latitude des açores, avec des eaux à 21 22°C?

parce qu'il est quand même en plein sur la trajectoire du GS, cet Epsilon! de même que Vince et Delta, si je ne m'abuse (reprenez-moi si je me trompe).

est-ce que des gradians élevés de température entre eaux de surface (couche de 50m) et eaux un peu plus profondes ne pourraient pas servir de moteur à une telle bébête?

Ben je sors ce que j'ai, les cartes de Mercator donnent un historique qui remonte à Janvier 2004, pas avant, dommage j'aurais bien aimé comparer plusieurs années bien sur.

Pour la question des Cyclones, je pense que c'est le gradient de T° atmospherique qui joue le plus grand rôle, surtout le fait que la stratosphère soit plus froide, et sans doute le haut de la troposphère, bien qu'il est difficile de dire ce qui se passe à ce niveau là, on a remarqué Treize Vents et moi sur les cartes du jet à 200 et 300 hpa qu'au dessus de la zone présumée d'Epsilon cela faisait une zone molle, comme s'il etait affaibli au dessus du cyclone, et on n'en sait pas assez là dessus.

Une chose est sure les conditions ont changé, normalement il faut 26° de T° de l'eau de surface et là on n'en a que 22 ou 23° donc cela amène a elaborer d'autres hypothèses, je ne pense pas que l'explication soit que l'Ocean se soit rechauffé sur une plus grande épaisseur, cela ne jouerait pas sur le seuil deformation des tempêtes tropicales, la variabilité atmospherique est par contre bien plus rapide et serait ma piste de recherche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Torrent, arrête ton sensationnalisme qui me "glace" le sang! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et un ouragan au large des açores au mois de décembre, c'est pas sensationnel? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui cette hypothèse est bien connue, rien de bien nouveau, mais tu n'as pas répondu fondamentalement, à savoir quelles sont ces hautes sphères. D'autre part, quand tu lis l'artcle du monde par exemple, ils disent bien que la mesure est possiblement entachée d'erreurs et que l'on connait très mal les variations naturelles du GS, donc que l'on ne pouvait rien conclure, juste que c'était une hypothèse de travail. Ainsi, la communauté scientifique reste vraiment très perplexe sur la perspective d' un refroidissement de l'Europe ou de l'hémisphère nord. De plus, la "surprise climatique" si elle intervenait, ne le ferait qu'au cours du siècle prochain.

Allez Torrent, arrête ton sensationnalisme qui me "glace" le sang! default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En es tu si sûr qu'une surprise climatique n'interviendrait qu'au siècle prochain et pas avant?

C'est l'hypothèse officielle basée sur des calculs lineaires de l'evolution du climat, or tout montre que c'est tout sauf linéaire, et qu'il y a des effets de seuil à attendre, nous en vivons je pense un actuellement avec l'augmentation des cyclones (qui sont des machines à refroidir, même si elles ne sont pas tres efficaces et ne convertissent en moyenne que 3% de la chaleur recue en energie mecanique vu le nombre de cyclones cette année ca finit par avoir un petit effet par accumulation.).

Donc je ne suis pas du tout convaincu par ces projections, tant les retroactions negatives ou positives sont à attendre, des signes évidents que quelque chose se passe ou se prepare dans le sens d'une tres puissante retroaction negative apparait à qui veut bien le voir et ce n'est pas ce que je veux voir que je vois, c'est ce qui est.

Jette un oeil là dessus ...

anomnight.12.3.2005.gif

Je ne veux pas parler de l'anomalie de la Mer de Norvège c'est mi chèvre mi chou là haut, l'anomalie froide en mer du Groenland d'environ 2° equilibre à peu prés l'anomalie chaude de mer de Norvège de 1° à 1,5° mais ce n'est pas cela l'essentiel, c'est ce qui se passe autour de l'Antarctique, superbe anomalie froide de 2° au moins et ceci pratiquement partout et de trés importante etendue.

Et contrairement à d'autres zones cela fait des mois et des mois qu'elle dure, des observations recentes font etat de remontée des eaux froides des abysses à la surface.

Ceci est une decouverte plus recente que celle du ralentissement du GS, et elle est au moins aussi importante et sans doute liée, bien entendu pour le moment personne n'en parle, il a fallu 2 ans aprés l'emission de la BBC sur le GS pour que la communauté scientifique commence à admettre qu'il se passe certainement quelque chose, mais là encore quand les auteurs parlaient de 20 ou 30 ans, on relativise en parlant de 100 ans ou de 95 plutot ...

Nul doute que dans deux ans on parlera aussi de ce qui se passe dans les mers Australes, et evidemment avec les mêmes reserves, une sous estimation du phenomène qui est devenue monnaie courante désormais tant il est delicat pour certains scientifiques de remettre en cause leurs certitudes et leurs projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un ouragan au large des açores au mois de décembre, c'est pas sensationnel? default_blink.png

Les rares ouragans de décembre du passé ont-il déjà atteint les 979mB d' Epsilon aujourd'hui ou moins?Sait-on quelles étaient les SST des zones qu'ils ont survolées?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En es tu si sûr qu'une surprise climatique n'interviendrait qu'au siècle prochain et pas avant?

C'est l'hypothèse officielle basée sur des calculs lineaires de l'evolution du climat, or tout montre que c'est tout sauf linéaire, et qu'il y a des effets de seuil à attendre, nous en vivons je pense un actuellement avec l'augmentation des cyclones (qui sont des machines à refroidir, même si elles ne sont pas tres efficaces et ne convertissent en moyenne que 3% de la chaleur recue en energie mecanique vu le nombre de cyclones cette année ca finit par avoir un petit effet par accumulation.).

Donc je ne suis pas du tout convaincu par ces projections, tant les retroactions negatives ou positives sont à attendre, des signes évidents que quelque chose se passe ou se prepare dans le sens d'une tres puissante retroaction negative apparait à qui veut bien le voir et ce n'est pas ce que je veux voir que je vois, c'est ce qui est.

Je ne veux pas parler de l'anomalie de la Mer de Norvège c'est mi chèvre mi chou là haut, l'anomalie froide en mer du Groenland d'environ 2° equilibre à peu prés l'anomalie chaude de mer de Norvège de 1° à 1,5° mais ce n'est pas cela l'essentiel, c'est ce qui se passe autour de l'Antarctique, superbe anomalie froide de 2° au moins et ceci pratiquement partout et de trés importante etendue.

Et contrairement à d'autres zones cela fait des mois et des mois qu'elle dure, des observations recentes font etat de remontée des eaux froides des abysses à la surface.

Ceci est une decouverte plus recente que celle du ralentissement du GS, et elle est au moins aussi importante et sans doute liée, bien entendu pour le moment personne n'en parle, il a fallu 2 ans aprés l'emission de la BBC sur le GS pour que la communauté scientifique commence à admettre qu'il se passe certainement quelque chose, mais là encore quand les auteurs parlaient de 20 ou 30 ans, on relativise en parlant de 100 ans ou de 95 plutot ...

Nul doute que dans deux ans on parlera aussi de ce qui se passe dans les mers Australes, et evidemment avec les mêmes reserves, une sous estimation du phenomène qui est devenue monnaie courante désormais tant il est delicat pour certains scientifiques de remettre en cause leurs certitudes et leurs projections.

Tout à fait d'accord sur la probabilité d'un effet de seuil. Il s'agit d'ailleurs d'une des notions clés de mes travaux.

Il est posssible qu'une rétroaction négative se fasse sentir - au moins localement - en fonction de l'évolution de la circulation thermohaline.

Mais compenserait-elle la rétroaction positive liée au recul de la banquise et des glaciers, au dégel du permafrost et aux changements concernant l'albedo ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je sais pas si cela a une influence, mais on voit bien entre l'afrique et l'amerique du sud un courant unique et bien défini, une sorte d'autoroute sur la carte 2005 par rapport à la carte 2004, juste sous l'équateur. default_blink.png

Non, regarde bien la carte de Novembre de 2004, le courant important existe aussi et est aussi puissant qu'en 2005, seulement il n'est pas tout seul, il y a toute une circulation secondaire qui existe autour et qui concerne tout le bassin Atlantique, or en 2005 ne subsistent plus que les courants principaux, comme si le système tournait maintenant en circuit fermé et sans diffuser dans les zones voisines.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que de part et d'autre de l'Equateur c'est le regime des Alizés des deux hemisphères qui règne, il est assez logique de voir un courant de surface important poussé par ces Alizès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tout à fait d'accord sur la probabilité d'un effet de seuil. Il s'agit d'ailleurs d'une des notions clés de mes travaux.

Il est posssible qu'une rétroaction négative se fasse sentir - au moins localement - en fonction de l'évolution de la circulation thermohaline.

Mais compenserait-elle la rétroaction positive liée au recul de la banquise et des glaciers, au dégel du permafrost et aux changements concernant l'albedo ?...

C'est difficile à dire, et je pense que ce sera tangent, ou la retroaction negative arrive assez tôt et stoppe le degel du permafrost, augmente l'albedo par une reprise de l'enneigement printanier et une stabilisation voire une avancée de la banquise ou elle arrive trop tard et elle ne sera pas en mesure d'equilibrer l'augmentation des GES et de leur impact sur le climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, les interevenants qui viennent faire de la politique en critiquant le écolos sont également opposés à la science, celle qui est éclairée, car notamment en matière de réchauffement climatique qui nous intéresse présentement, les faits sientifiques donnent totalement raison aux arguments scientifiques avancés et mis en valeur par les écologistes.

Il faut savoir respect et raison garder en toutes circonstances, même quand on n'est pas d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les interevenants qui viennent faire de la politique en critiquant le écolos sont également opposés à la science, celle qui est éclairée, car notamment en matière de réchauffement climatique qui nous intéresse présentement, les faits sientifiques donnent totalement raison aux arguments scientifiques avancés et mis en valeur par les écologistes.

Il faut savoir respect et raison garder en toutes circonstances, même quand on n'est pas d'accord...

oozap, je ne comprends pas ce message ou alors tu cherches à remettre de l'huile sur le feu ...Torrent, tu donnes les cartes et la bonne analyse selon moi donc que devrions nous y rajouter (juste un bémol sur ces cartes, c'est l'echelle des vecteurs vitesse qui n'est pas donnée)

Ensuite Alain,

tu dis

Tout à fait d'accord sur la probabilité d'un effet de seuil. Il s'agit d'ailleurs d'une des notions clés de mes travaux.

Il est posssible qu'une rétroaction négative se fasse sentir - au moins localement - en fonction de l'évolution de la circulation thermohaline.

Mais compenserait-elle la rétroaction positive liée au recul de la banquise et des glaciers, au dégel du permafrost et aux changements concernant l'albedo ?...

Effet de seuil de quoi?Moi je connais moultes effets de seuil mais tu parles encore une fois d'un indice clairement identifié ou d'un indice global formalisé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rares ouragans de décembre du passé ont-il déjà atteint les 979mB d' Epsilon aujourd'hui ou moins?

Sait-on quelles étaient les SST des zones qu'ils ont survolées?

D'avoir des cyclone et tempetes tropicales en decembre peu peut etre avoir des liens avec le gulf stream aussi.

Donc il faudrait savoir si il y a eu deja des cyclones en Atlantique aussi tard et donc quel est le record. Je ne l'ai pas trouve pour l'instant, est ce que quelqu'un sait la date du cyclone qui a eu lieu le plus tard dans l'Atlantique nord ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien traduis stp!?

Vas-y dis nous ce que tu en penses et reexplique encore une fois!

Je ne vois pas après 2 pages de discussion sérieuse, l'importance de stigmatiser ce qui s'est passé il y peu et qui était regrettable...

Sur ce, beaucoup d'info mais par contre une idée des relevés en profondeur envisagés pour "estimer" la faiblesse du GS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est bien toi qui stigmatise par ta reponse à Oozap.

Et bien oui cela me gène de voir ceci a cet instant sur le forum sans aucune raison...Ensuite, je demandais à oozap mais tu es mandaté pour répondre ? default_flowers.gif

Enfin, pas de problème pour dire n'en parlons plus de mon côté..

Mais on joue toujours le même jeu alti, tu es partout où je suis?

Si tu as une idée derrière la tête, n'hésites pas à contacter en mp plutôt merci, ca ne génera personne ici default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une chose que je ne comprend pas ! c'est que malgre le "ralentisement de la D.N.A de 30% il n'y ai aucun effet sur l'europe qui ne cesse pas de se rechauffer et je remarque que le rechauffement va de plus en plus vite, je regardais les releves de Roissy tout a l'heure et bien cela fait 8 ans qu'il n'ya pas eu d'interruption

dans la surenchere au rechauffement de ce poste, tout les ans on bat des records de douceurs de chaleur

et ne me parlez pas des temperatures annuel, a peine l'annee la plus chaude est enregistre qu'une nouvelle annee record tombe default_innocent.gif

Et puis que ce passe t'il avec ses cyclone qui ce forme sur des eaux a 22° au mois de decembre et qui prennent une direction est nord est default_flowers.gif

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un expert que j'ai vu en coup de vent sur France 3 cet aprem, cette diminution ne se ressent pas sur l'Europe car cette diminution importante ne concernerait que la branche de retour du Gulf Stream, c'est à dire le retour des eaux froides vers le sud. Les eaux chaudes continuent de monter, les eaux très froides descendent de moins en moins, d'où une certaine inertie. Enfin si j'ai bien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il n'en reste pas moins que les cartes actuelles de Mercator montrent ou semblent montrer que le courant montant commence à etre sérieusement affecté et mon analyse est que cela induit un positionnement plus à l'Ouest des anticyclones laissant davantage cet hiver le champ libre aux descentes froides sur l'Europe Occidentale.

Mais on manque serieusement de recul pour pouvoir encore affirmer cela de manière certaine, je demande 1 an pour en tirer les conclusions.

Si les cartes de Mercator montrent toujours le même affaiblissement je pense qu'on va vers une recrudescence des cyclones par accumulation de chaleur aux tropiques et un refroidissement marqué de l'Europe Occidentale mais pas seulement car autour de l'Antarctique des choses trés importantes semblent se passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un expert que j'ai vu en coup de vent sur France 3 cet aprem, cette diminution ne se ressent pas sur l'Europe car cette diminution importante ne concernerait que la branche de retour du Gulf Stream, c'est à dire le retour des eaux froides vers le sud. Les eaux chaudes continuent de monter, les eaux très froides descendent de moins en moins, d'où une certaine inertie. Enfin si j'ai bien compris...

Ce ralentissement des courants de retour de profondeur ne pourrait longtemps être sans conséquences sur la remontée des eaux chauds de surface....

Si dans un aquarium, on interrompt le cycle de filtration (en coupant l'alimentation electrique), on observe très ponctuellement une poursuite du process. Cependant, très rapidement l'ensemble du courant s'interrompt.

Dans notre situation SI le ralentissement observé en profondeur des côtes Est américaines est suffisant ET SI celui-ci n'est pas un phénomène saisonnier, quelle durée prendrait ce phénomène d'inertie ?

Beaucoup d'interrogations et l'analyse par les pros de ce sujet reste passionante....

NB pour Torrent et autres: comme dans l'Hemisphère Nord, il y a des mesures de salinité et étude de courants marins du côté Antartique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine il y avait un article sur le gulf stream dans le télégramme (journal de l'ouest), et nottament sur ses causes sur l'Europe. Il était marqué que celui-ci joue un rôle fondamentale sur l'Europe et que si il venait à diminuer sensisblement on pourait perdre 4°. Il était marqué qu'il y aurait un refroidissement sur l'Europe mais un réchaufement sur d'autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir.

BZH, ta remarque sur l'aquarium est intéressante. Bien qu'y ayant pensé, je ne savais la formuler.

Cela POURRAIT expliquer le renforcement de la DNA aux larges des côtes norvegiennes comme lu dans de précedents posts.

Les eaux chaudes continuent leur parcours vers ces côtes scandinaves, mais ne plongeant plus ou peu ( si l'on en croit les derniers relevés ) - elles s'accumulent, donnant de surcroi un réchauffement ( temporaire ? ) des eaux de surface. Peut-on mettre en corrélation cet éventuel phénomène avec la prise "tardive" de la banquise en mer de Barents, ou l'étendue hivernale de celle-ci qui semble diminuer chaque hiver, je ne sais pas, mais ce pourrait être un sujet d'étude sympathique.

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

BZH, ta remarque sur l'aquarium est intéressante. Bien qu'y ayant pensé, je ne savais la formuler.

Cela POURRAIT expliquer le renforcement de la DNA aux larges des côtes norvegiennes comme lu dans de précedents posts.

Les eaux chaudes continuent leur parcours vers ces côtes scandinaves, mais ne plongeant plus ou peu ( si l'on en croit les derniers relevés ) - elles s'accumulent, donnant de surcroi un réchauffement ( temporaire ? ) des eaux de surface. Peut-on mettre en corrélation cet éventuel phénomène avec la prise "tardive" de la banquise en mer de Barents, ou l'étendue hivernale de celle-ci qui semble diminuer chaque hiver, je ne sais pas, mais ce pourrait être un sujet d'étude sympathique.

@+

BaSHaR

Oui, BaSHaR, c'est une hypothèse possible : sans avoir le moindre recul sur le phénomène bien sûr.

Depuis plusieurs semaines, en regardant les cartes d'anomalies de températures de surface (généreusement compilées par fiflot sur le sujet "SST..." dans le forum "Tendances Saisonnières"), on observe globalement des taches d'anomalies negatives sur l'Atlantique Nord sur la partie haute montante du GS (comme si le débit montant commençait à perdre de sa puissance) et par contre des taches jaunes voire rouges vers les cotes de Norvège ou au Nord des Sptizbergs ( par accumulation, du fait du phénomène d'inertie ??)

D'autres émettent l'hypothèse de phénomènes conjoncturels ou bien de refroidissement d'eaux liée à la forte fonte de banquise cet été. Cependant, ce phénomène + ou - marqué perdure vraiment dans le temps et les glaces de banquise ont fortement commencé à se reconstituer.

Beaucoup trop tôt pour trancher ou affirmer quoi que soit avec certitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est mon premier message sur ce forum. Je vous lis et assiste à des débats passionnés. Je n'ai de connaissances en météo, que celles prodiguées par Catherine Laborde (lol) C'est donc pourquoi je me pose ici en tant que profane.

Tout d'abord, j'avoue être un peu perdu avec ces cartes de Mercator. A quoi correspondent-elles ?

En suite, j'aimerai pouvoir créer des modèles climatiques et pourquoi pas, présenter des traveaux mais, je ne sais malheureusement pas comment m'y prendre, quels logiciels utiliser...

Pour en revenir au topic, au risque de me faire incendier au nom d'un manque de rigueur scientifique, je pense qu'un ralentissement trop imoprtant voir un arrêt du Gulf Stream dû au réchauffement climatique pourrait entrainer un brusque changement du climat. Je m'explique. Toute action visant à modifier un équiblibre naturel entraine une réaction visant à rétablire cet équilibre. Par exemple, en mécanique dynamique, si on ajoute toutes les forces qui peuvent s'exercer sur un objet, la résultante de tous les vecteurs force est nule.

Le climat est régit par tout un tas de phénomènes naturels (Gulf stream, alizées, cyclones, soleil...) qui sont censé s'équilibrer.

L'augmentation de la température globale provoque un déséquilibre. La nature, dans sa recherche perpétuelle d'équilibre, tente de rétablir l'ordre des choses. Cependant, ce déséquilibre étant "artificiel" (provoqué par l'homme) la nature ne parvient pas à rétablir l'équilibre entre le trop chaud et trop froid et ce, malgré les divers phénomènes climatiques visant à refroidire l'atmosphère.

Le réchauffement entraine une fonte des glaces de l'Atlantique nord mais également, des glaciers entrainant un apport plus important en eau douce.

Tout ceci contribue fortement au ralentissement du Gulf Stream.

Comme il a été dit, un ralentissement important ou un arrêt du gulf stream bloquerait les eaux chaudes dans l'émisphère sud empèchant l'adoucissement des eaux de l'émisphère nord. On peut donc penser que dans un premier temps, les eaux chaudes situées en surfaces vont s'évaporer formant des dépressions. Des dépressions d'autant plus fortes que l'écart entre la température de l'eau et de l'air va être important. On risque donc de voir apparaître un nombre croissant de tempètes, cyclones et autres pluies diluviennes. Ces phénomènes ayant pour conséquence de refroidire l'atmosphère, les masses d'air froides venant du pôle auront moins de difficultés à descendre vers nos latitudes. Il risque donc de faire de plus en plus froid. Un froid qui permettrait un rééquilibrage de la température sur l'émisphère nord.

Ma théorie vaut ce qu'elle vaut mais elle s'appuie sur le fonctionnement même de la nature. Si la nature est déséquilibrée, celle ci va tendrer à se rééquilibrer, que ce soit de façon lente ou brusque.

Pour ajouter ma contributions aux diverses observations de ces derniers temps, entre jeudi 1 décembre et le samedi 3 décembre, j'ai pu constater une variation très importante de pression passant d'un champ de très hautes pressions à un champ de très basses pressions (je n'ai pas noté les valeurs des pressions mais je sais que l'aiguille du baromètre a pratiquement fait une rotation de 180°). Observations faites dans un village à 60km au sud de Lyon

De plus, aujourd'hui, sur la ville de Lyon, J'ai été surpris par une énorme masse nuageuse au dessus de la ville. En regardant au Sud/Sud West, il y avait comme un phénomène d'enroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le ciel était à la fois noir et jaune. Sous cette masse nuageuse, il y avait beaucoup de vent et de la pluie.

Ce qui s'est passé n'a peut être rien de surprenant mais de mémoire, je n'ai jamais observé une telle chose sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le GS, en cas d'arret de la DNA, car le problème semble surtout se situer là, on peut donc, comme tu l'as dit, imaginer un fort refroidissement sur l'Atlantique Nord et sur l'Europe, et un réchauffement des eaux dans une partie plus au sud (afrique-caraibes-sud USA). On peut donc supposer un accroissement des phénomènes convectifs comme on a pu le constater cette année. Mais un autre problème pourrait survenir... La DNA me semble créer une zone tampon entre le froid polaire et la chaleur tropicale. Or, en cas d'arrêt de la DNA, cette zone tampon serait fortement diminuée en dimension! Le froid polaire descendant plus bas, il pourrait y avoir de violents conflits entre masse d'air chaude et froide... Ou se situerait cette zone de conflit? En tous cas, je plainds ceux qui seront dessous, ca ferait de sacrés dégats! Désolé si je dis une grosse bêtise, mais c'est l'impression que j'ai de ce qui pourrait se passer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'analyse n'est pas de moi mais de 41350 qui m'avait donné des explications d'une trés grande clarté il y a un peu plus d'un an dans un message privé suite à certaines interrogations, ses explications sur la dynamique de l'atmosphère sont d'une trés grande pertinence aussi je me permets de les citer ici car elles sont plus que jamais d'actualité.

Tout a fait, un GS ralentit diminuerai les depressions et donc la NAO. Mais ce raisonnement me parait bien simpliste...

Il faut voir ce qui est la cause de la NAO. Pour avoir une NAO negative, il faut une anomalie de pression negative sur les Acores et une anomalie positive sur l'Islande.

Pour cela il faut un jet subtropical affaiblit, afin que l'air tempéré pénetre la zone tropicale. Cela implique des anomalies de tropopause moins contrastées qu'a l'ordinaire sur l'Atlantique nord. Hors c'est justement l'air froid qui crée les anomalies de tropopause, l'air chaud n'étant que le potentiel precipitable. On le voit bien en hiver entre Dudinka et Mourmansk oú vont mourir les depressions islandaises: le geopotentiel est faible et la pression au sol peut avoisinner les 980 hpa, pourtant les precipitations sont tres faibles car une fois arrivée au-dessus de la Siberie, la dépression n'a plus d'air chaud a brasser. Et puis la depression islandaise ne nait pas en Islande mais au-dessus du courant du Labrador... qui est tres froid.

Regardons ce qu'il se passe dans le Pacifique: le courant est nettement plus faible que le GS a l'endroit ou se forme les depressions et pourtant les depressions y sont bien plus virulentes et profondes. Pourquoi? Parce qu'encore une fois, le froid est moteur. Les anomalies de tropopause sont tres profondes de la Siberie au Canada. Par consequent, le jet polaire (qui delimite l'air polaire de l'air tempéré) est tres violent (il peut depasser les 800km/h et c'est l'endroit de la planete ou le jet est le plus violent) et les depressions y sont par consequent tres creuses. Dans l'hemisphere sud, je ne crois pas que les depressions des 40-50 et 60eme paralleles tirent leur puissances de courants marins mais bien du vortex tres profond issu de l'antarctique (a confirmer).

nb: le courant jet tire sa puissance de la différence d'altitude de tropopause; hors plus l'air est froid, plus la pression baisse rapidement en s'élevant et plus la tropopause est basse.

Donc un refroidissement du Groenland, un refroidissement de la Scandinavie, un accroissement de la banquise vers la Norvege et l'Islande rapprocherait l'air froid de l'Europe. Ainsi, nous aurions certes des vagues de froid memorables mais le flux de O/SO serait bien plus present et violent qu'aujourd'hui. Les depressions associées au jet polaire circuleraient un peu plus au sud et traverseraient plus souvent le pays.

Je crois que cette analyse est d'une trés grande qualité et merite d'être apportée ici pour etayer le débat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...