Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le gulf stream ralenti


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je remets un peu ce topic au goût du jour puisqu'il peut compléter ce qui se dit dans le sujet "sur le refroidissement des Océans" dans ce même Forum.

En fait , je suis allé me ballader sur un Forum Espagnol où un sujet similaire est ouvert. Ils ont de bien belles cartes pour illustrer les évolutions actuelles de l'Atlantique Nord, et à ce titre, je me permets de vous en montrer quelques unes.

A commencer par celle ci qui relate les écarts de salinité des eaux de surface pour tout l'atlantique Nord:

aofs_sal_nowcast_natl.png

Mais il y en a des plus instructives concernant l'évolution du Gulf Stream et en voici 4 qui sont assez éloquentes:

La première concerne le courant de surface :

aofs_cur_nowcast_natl.png

La seconde porte sur le courant vers 200 mètres de profondeur :

aofs_cur200_nowcast_natl.png

La suivante sur ce même courant à 1000 m de profondeur :

aofs_cur1000_nowcast_natl.png

Et pour finir, à 3000 mètres de profondeur :

aofs_cur3000_nowcast_natl.png

J'avoue ne pas avoir été en mesure de résister à l'envie de vous montrer ces cartes que je trouve magnifiques et que je n'avais encore jamais vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut remarquer que la vitesse de déplacement des masses d'eau est assez faible dans l'ensemble mais cela ne nous donne pas de réelles indications quant au débit actuel du Gulf stream.

Cependant, un graphique (publié sur ce même Forum) récapitule les différentes oscillations de ce courant depuis l'année 2003.

Le voici :

gulfstreamdailyvelocitiesfiltro01hu4.jpg

La personne qui affiche ce graphique sur le forum espagnol, précise qu'il est dommage (et on le comprend) de ne pouvoir accéder à de telles données antérieures à l'année 2003, qui, comme vous le savez tous, restera dans les anles de climato comme l'une des plus chaudes pour l'Europe occidentale. Ainsi, les données peuvent être quelque peu faussées par ce dernier paramètre.

J'observe quand même que le ralentissement semble moins prononcé en 2006 qu'en 2005 (si l'on regarde les valeurs les plus basses!).

Enfin, pour être complet, je vous affiche le lien vers ce forum où le débat est assez animé depuis quelques temps : Meteored.com

On y débat également des migrations des espèces marines en mettant cela en relation avec l'évolution des T° en Atlantique Nord et cela pourrait être un indicateur que nous n'avins pas encore évoqué... En même temps, il faut s'y connaître pour savoir faire la part des choses en la matière default_ermm.gif !

PS : je rajoute le lien vers un site de cartes animées portant sur le GS : Le GS animé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mercredi : 30 aout 06 sur France 5 à 21h35 j'ai vu default_ermm.gif coup de froid sur la planète ).il était question du GS au nord ou le tapis roulant s'enfonce pour retourner dans les mers chaudes d'après le chercheur un Norvégien il y a aucun doute sur le ralentissement .

c'était déjà une rediffusion.je suis allé sur : www.france5.fr mais rien il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben lorsque l'on regarde les dernières évolutions, il semblerait que dans les strates intérmédiaires, la situation soit un peu plus dynamique que l'année dernière à même époque...

Aussi, si l'on parle Espagnol comme une vache Charolaise, on peut cependant interpréter les images disponibles dans ce fil de conversation très instructif :

http://foro.meteored.com/index.php/topic,51587.2716.html

Bonne lecture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu veux dire par là que l'activité du GS est plus importante? Désolé, mais même avec les images, étant très peu compétent là dedans, je n'y comprend pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il existe des dizaines de bouées, entre autre dans l'atlantique nord, qui mesurent l'évolution de la températures et autres données depuis des années.

peut on retrouver leurs données sur le net ??? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour info , un article très intéressant dans "pour la science" d'octobre: le GS ne serait pas du tout à l'origine du climat tempéré en Europe (excepté les côtes de la Norvège). Un ralentissement , voir un arrêt, n'aurait que très peu d'impact sur le climat futur. Tout serait uniquement question de façade (ouest d'un continent dans l'hémisphère nord dans notre cas). Il reste des choses à vérifier mais la Sibérie européenne ne serait qu'un leurre médiatique.

Personnellement, je n'ai pas encore assez de recul sur cet article choc et donc pas encore d'avis. Je vous laisse le soin de le lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question je pense de Sibérie européenne lorsqu'on parle d'un arrêt du GS.

La comparaison qu'il faut faire et celle qui concerne les côtés ouest des continents asiatique (Europe) et américain (côte ouest).

Un arrêt du GS ferait ressembler le climat de Brest non à celui de Vladivostok mais à celui de Vancouver.

De même il faut comparer le climat de la Norvège avec celui de l'Alaska, non avec celui du Labrador ou même plus haut en latitude.

Le GS est responsable du delta entre les 2 côtés ouest.

Voir à ce sujet le dossier de B. Voituriez sur FS.

dont voici un extrait:

A l’inverse les bords ouest sont soumis sur le bord ouest des zones dépressionaires à des vents de nord ouest issus des régions polaires. Il faut comparer ce qui est comparable et en l’occurrence les différences climatiques qui existent entre l’Europe de l’ouest et les côtes ouest du continent américain. Les températures moyennes européennes sont incontestablement plus élevées que les américaines. A latitude égale les températures moyennes annuelles en Norvège sont supérieures de 10°C à celles de l’Alaska

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparer Vancouvert avec Brest n'est pas possible, Vancouvert est sur la façe Ouest des Rocheuses et les masses d'air douces se bloquent littéralement sur elles, de l'autre côté des Rocheuses le climat est plus sec et bien plus froid.

Ensuite Vancouvert du Nord au Sud ce n'est que des terres, Brest c'est différent avec de la mer sur un très grand angle.

Pour bien connaître le climat que pourrait avoir nos régions sans la branche nord de la circulation thermohaline il faudrait modéliser la zone de banquise entre le Groenland et la Norvège.

Y pas à dire, si au plus fort de l'hiver la banquise serait présente du Groenland au Sud Norvège on aurait un climat bien différent avec des températures très froides à chaque flux de Nord.

On aurait donc un climat sans doute moins doux que Vancouvert avec rien qui empêche les masses d'air froid de débouler sur nous (pas comme les montagnes Rocheuses à Vancouvert) , mais la douceur océanique serait toujours là (et encore heureux).

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Comparer Vancouvert avec Brest n'est pas possible, Vancouvert est sur la façe Ouest des Rocheuses et les masses d'air douces se bloquent littéralement sur elles, de l'autre côté des Rocheuses le climat est plus sec et bien plus froid.

Ensuite Vancouvert du Nord au Sud ce n'est que des terres, Brest c'est différent avec de la mer sur un très grand angle.

Pour bien connaître le climat que pourrait avoir nos régions sans la branche nord de la circulation thermohaline il faudrait modéliser la zone de banquise entre le Groenland et la Norvège.

Y pas à dire, si au plus fort de l'hiver la banquise serait présente du Groenland au Sud Norvège on aurait un climat bien différent avec des températures très froides à chaque flux de Nord.

On aurait donc un climat sans doute moins doux que Vancouvert avec rien qui empêche les masses d'air froid de débouler sur nous (pas comme les montagnes Rocheuses à Vancouvert) , mais la douceur océanique serait toujours là (et encore heureux).

default_unsure.png

Bonjour,

Non justement, d'aprés l'article, si les masses d'air froid ne déboulent pas sur nous (ou rarement et atténuées), ce serait justement uniquement à cause des flux de notre façade ouest continentale. Un arrêt du GS ne premettrait pas plus aux vagues de froid de pénétrer chez nous. La présence de l'océan n'y est pour rien puisqu'au Quebec ou même sur Saint Pierre et Miquelon, la présence de l'océan ne tempère qu'assez peu le climat. Le flux de sud-ouest de notre façade ouest serait très majoritairement responsable de notre climat. Et ce flux pénètre loin dans les Terres puisqu'il n'y a aucune chaîne de montagne pour l'arrêter, contrairement à Vancouver où le climat doux ne concerne qu'une petite frange de la façade ouest américaine. Attention, rien n'empêches évidemment à l'occasion des coups de froid, mais l'article stipule que nos hivers resteraiant à peu de choses prés inchangés puisque toujours sous la dominance des puissants flux de sud-ouest indépendants du GS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il n'est pas question je pense de Sibérie européenne lorsqu'on parle d'un arrêt du GS.

La comparaison qu'il faut faire et celle qui concerne les côtés ouest des continents asiatique (Europe) et américain (côte ouest).

Un arrêt du GS ferait ressembler le climat de Brest non à celui de Vladivostok mais à celui de Vancouver.

De même il faut comparer le climat de la Norvège avec celui de l'Alaska, non avec celui du Labrador ou même plus haut en latitude.

Le GS est responsable du delta entre les 2 côtés ouest.

Bonjour,

Ce sont les médias qui nous parlent de Sibérie européenne avec des hivers à -20°C!

Si je prends le climat d'Astoria (je n'ai pas vancouver dans les données de MF) en Orégon, nord-ouest des USA, il n'y a pas grande différence avec chez nous. Je pense que la principale différence entre les 2 côtés ouest dont tu parles pourrait plus être due à la configuration géographique (présence des Rocheuses) qu'au GS (voir mon intervention précédente)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non justement, d'aprés l'article, si les masses d'air froid ne déboulent pas sur nous (ou rarement et atténuées), ce serait justement uniquement à cause des flux de notre façade ouest continentale. Un arrêt du GS ne premettrait pas plus aux vagues de froid de pénétrer chez nous. La présence de l'océan n'y est pour rien puisqu'au Quebec ou même sur Saint Pierre et Miquelon, la présence de l'océan ne tempère qu'assez peu le climat. Le flux de sud-ouest de notre façade ouest serait très majoritairement responsable de notre climat. Et ce flux pénètre loin dans les Terres puisqu'il n'y a aucune chaîne de montagne pour l'arrêter, contrairement à Vancouver où le climat doux ne concerne qu'une petite frange de la façade ouest américaine. Attention, rien n'empêches évidemment à l'occasion des coups de froid, mais l'article stipule que nos hivers resteraiant à peu de choses prés inchangés puisque toujours sous la dominance des puissants flux de sud-ouest indépendants du GS.

L'article est complètement idiot alors Eric,

En France nous n'avons pas 365jours de flux de Sud-Ouest !, dans le flux zonal comme on avait dans les années 90s (et qui ne durait pas toute la saison) dans le front froid le flux passe au Nord-Ouest ou au Nord et le flux global n'est pas toujours de Sud-Ouest, parfois de ONO.

L'article est stupide sur de nombreux points car des températures plus froides vers la Scandinavie entraînerait la constitution d'un anticyclone de surface plus souvent et plus tôt dans la saison, ainsi que la présence de banquise sur la mer de Norvège entraînerait la présence d'un anticyclone de surface.

Bref, l'article n'a sûrement pas été rédirigé par des personnes ne serait ce qu'interessé par la dynamique des fluides et qui connaissent le climat de l'Europe de l'Ouest, ils ont pas remarqué qu'on a pas 365j de flux de Sud-Ouest et pas 365j une dépression bloquée le long de nos côtes, franchement même un enfant de CM1 saurait ça. !

Regarde le nombre de jours de flux de Nord que nous pouvons avoir en certaines saisons, nous n'avons pas froid car l'océan est là sur une longue distance (pour que l'air froid arrive), maintenant tu places de la banquise en mer de Norvège ca serait tout autre !

La circulation d'ouest en est c'est pas nouveau, mais c'est pas ça qui nous empêche d'avoir des flux de Nord, des flux de Sud, des flux d'Est parfois très très long.

Qui plus est, même en flux de Sud-Ouest un océan 5 à 6° plus bas en température n'aurait aucune conséquence sur la masse d'air default_unsure.png

Un article vraiment absurde s'ils disent bien évidemment les mêmes termes que tu nous transmets, la revue "Pour la science" n'en a vraiment que le nom.

Je dois te laisser, avec ce flux de Sud-Ouest qui dure depuis 280jours et dépose quotidiennement 20mm + 5mm avec les grains je dois aller voir les poteaux qui soutiennent ma maison au dessus des eaux, faut aussi que j'aille récolter mes mangues, en tout cas je suis triste, avec ce flux de Sud-Ouest constant ca fait 150 ans qu'on a pas eu de gelée, sniff default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Il suffit de voir les derniers hivers pour voir à quel point le flux de SO est là default_laugh.png

En tout cas, si cela était aussi simple que le dit l'article, on aurait pas besoins de faire des prévisions météo à long terme, on saurait que le flux serait toujours de SO et toujours humide...

Les medias simplifient tout, en parlant de climat Sibérien ou de climat qui ne varierait pas du tout...

Dans les 2 cas c'est faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article est complètement idiot alors Eric,

...........................

L'article est stupide sur de nombreux points car des températures plus froides vers la Scandinavie entraînerait la constitution d'un anticyclone de surface plus souvent et plus tôt dans la saison, ainsi que la présence de banquise sur la mer de Norvège entraînerait la présence d'un anticyclone de surface.

Bref, l'article n'a sûrement pas été rédirigé par des personnes ne serait ce qu'interessé par la dynamique des fluides et qui connaissent le climat de l'Europe de l'Ouest, ils ont pas remarqué qu'on a pas 365j de flux de Sud-Ouest et pas 365j une dépression bloquée le long de nos côtes, franchement même un enfant de CM1 saurait ça. !

............

Un article vraiment absurde s'ils disent bien évidemment les mêmes termes que tu nous transmets, la revue "Pour la science" n'en a vraiment que le nom.

.........................

Les medias simplifient tout, en parlant de climat Sibérien ou de climat qui ne varierait pas du tout...

Dans les 2 cas c'est faux.

Autant il y a quelquefois des articles de pointe dans PLS, autant par moment ça déc..... à plein tube.

le numéro spécial consacré aux risques est désopilant sur bien des points... A commencer par l'ignorance de la définition fondamentale du risque.... et bien des choses ensuite

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille la lecture de l'article de B. Voituriez sur FS.

C'est un océanographe et je pense qu'il doit connaître un peu mieux que pas mal d'entre nous le GS et son influence.

Vous pouvez d'ailleurs lui poser des questions directement.

Mais lorsqu'il parle de comparer Brest et Vancouver, c'est bien sûr pour faire vite et pour relativiser les influences océaniques à l'ouest des continents.

Il n'est pas dans son propos de détailler le climat des différentes régions continentales.

et ce n'est pas son job.

Si on regarde dans le détail il est bien évident qu'il faut regarder bien d'autres choses comme, le signale à juste titre snowmann, l'influence orographique.

J'en reviens à la comparaison Brest/Vancouver, qui me plait bien.

Ce sont 2 villes situées sur une côte ouest (donc dans le même flux général d'ouest), à quasiment la même latitude 48/49°N.

Rappelons qu'à ces latitudes le vent moyen est un vent d'ouest à tous les niveaux (fondamentaux de météorologie par Sylvie Malardel p.126).

Vancouver bénéficie vraisemblablement de la protection des Montagnes Rocheuses, mais si on regarde les Tm annuelles elles sont quasiment identiques pour les 2 villes à 10.7°C.

Par contre les Tm DJF et JJA sont différentes pour les 2 villes:

Brest/Vancouver

DJF: 6.53/4.13

JJA: 15.23/17.36 (et non pas l'inverse)

On peut penser que l'influence du GS sur la France serait de cet ordre de grandeur en rendant les hivers plus froids (assez nettement) et les étés plus chauds.

On s'en serait un peu douté à vrai dire mais disons que cela le confirme.

Bon ce n'est qu'une approche.

Concernant les plus hautes latitudes et notamment en Norvège, l'influence pourrait être plus importante en hiver.

Il semble assez clair que la banquise aurait un peu plus de mal à fondre en été.

Et il semble aussi, qu'en cas d'établissement d'un flux de nord en hiver sur la France, nous aurions à "craindre" de belles vagues de froid, plus "costaudes" en tous cas qu'actuellement.

Mais dans un contexte de réchauffement climatique important dans les régions arctiques cela ne ferait que modérer ce même réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon, je vais relire l'article de PLS, cela me semble quand même bizarre que cette revue édite des âneries...je vous tiens au courant.

Bonsoir à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et personne pour évoquer l'éventuelle continentalisation accrue du climat dans un tel contexte ?!

Sûr qu'une baisse, ou même un arrêt du GS, aurait des conséquences de bien moindre ampleur à Brest par rapport à une ville située à 300 Km, ou pire 600 Km, à l'intérieur des cotes...

Plus on avancerait vers l'intérieur du continent, plus l'amplitude des écarts de T° serait forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petite question.

Suite à un petit débat sur le gulf stream ailleurs et des arguments que j'ai donné sur l'impossibilité de son arrêt total, quelqu'un m'a répondu :

La descente du flux en profondeur aurait globalement les mêmes effets que son arrêt.....

En cause sa salinité.

Là, j'avoue que je suis en panne d'argument pour répondre à ça. Est-ce possible ? Je crois pas qu'un courant chaud puisse descendre comme ça, mais je serais pas l'expliquer. (et comme la personne n'a rien expliqué, juste balancé ça, je suis pas avancé).

J'aimerais bien comprendre. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah personne pour me répondre, mais c'est pas grave en cherchant un peu et en réfléchissant (si si j'y arrives parfois ^^) je me suis fait ma propre réponse, à savoir en résumant que cette affirmation est tiré à l'envers, puisqu'une salinisation plus forte des eaux provoquerait justement un renforcement du gulf stream, puisque c'est cela qui fait qu'il plonge en eau profonde au bout de la dérive nord atlantique et provoque l'appel du GS par effet de tapis roulant. C'est le contraire qu'on redoute, un apport d'eau douce mettant à mal cette plongé d'eau profonde et donc l'appel du GS. Sans parlé qu'en plus cette affirmation suppose de voir le GS comme une petite rivière chaude coulant dans l'océan alors que c'est pas vraiment comme ça que ça marche.

Ouf, c'est cohérant mon raisonnement ? Parce que là c'est de la pure déduction personnel que je fait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

aofs_sal_nowcast_natl.png

aofs_cur_nowcast_natl.png

aofs_cur200_nowcast_natl.png

aofs_cur1000_nowcast_natl.png

aofs_cur3000_nowcast_natl.png

PS : je rajoute le lien vers un site de cartes animées portant sur le GS : Le GS animé!

Je ne sais as si ces graphiques, issus de ce même topic, répondent (ou t'aident à répondre) à ta question, mais on remaque que la salinité de surface dans la région du Gulf Stream n'est pas si élvée que cela.

Et, j'ai comme l'impression que ce courant ne se porte pas si mal dans les strates intermédiaires, du moins par rapport aux images que j'ai pu voir il y a deux ou trois mois de cela.

Quant à la question concernant la plongée du GS en profondeur, il faudrait savoir à partir d'où se déclenche un effet de seuil où la salinité l'emporrte sur la température ou vice et versa... Mais j'avoue que c'est très compliqué tout ça, et j'atteint mes limites. Je suis un peu comme toi réduit à faire une espèce de déduction très personnelle là-dessus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci lolox default_flowers.gif Sympa tes cartes. Je pensais vraiment pas que le gulf stream pouvait se voir aussi profondément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui donc est encore un argument contre la phrase qui m'a été lancé sur l'enfoncement du gulf stream en profondeur et qui aurait un effet négatif comme sa disparition.

(Je suis étonné, que ça n'intéresse pas plus de monde que ça, cette histoire sinon. Si quelqu'un ayant les compétences pouvait m'expliquer les choses je lui en serait reconnaissant.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolox default_pinch.gif Sympa tes cartes. Je pensais vraiment pas que le gulf stream pouvait se voir aussi profondément. default_whistling.gif

Ce qui donc est encore un argument contre la phrase qui m'a été lancé sur l'enfoncement du gulf stream en profondeur et qui aurait un effet négatif comme sa disparition.

(Je suis étonné, que ça n'intéresse pas plus de monde que ça, cette histoire sinon. Si quelqu'un ayant les compétences pouvait m'expliquer les choses je lui en serait reconnaissant.)

Je ne demanderais pas mieux que d'essayer de te répondre mais cette phrase est hors contexte et bien courte. Je ne pige pas trop ce que ça veut dire.

Suggère t il que la circulation themohaline se faisant en moyenne profondeur , une plongée plus profonde aurait pour résultat d'arrêter cette circulation là au bénéfice d'une autre?

Pas clair.

Par ailleurs, j'imagine que Gulf Stream et MOC (Mid Ocean Circulation ou circulatio thermohaline) sont confondus, sinon il est clair que le Gulf Stream lui même (stricto sensu) ne peut pas s'arrêter (voir l'artoicle de Bruno Voituriez sur Futura Sciences)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolox default_pinch.gif Sympa tes cartes. Je pensais vraiment pas que le gulf stream pouvait se voir aussi profondément. default_whistling.gif

Ce qui donc est encore un argument contre la phrase qui m'a été lancé sur l'enfoncement du gulf stream en profondeur et qui aurait un effet négatif comme sa disparition.

(Je suis étonné, que ça n'intéresse pas plus de monde que ça, cette histoire sinon. Si quelqu'un ayant les compétences pouvait m'expliquer les choses je lui en serait reconnaissant.)

En fait, je crois que l'on n'a pas bien compris ta question de départ default_mad.gif Dans la THC, la circulation de surface (type GS ou Kuro Shivo courants chauds superficiels des façades ouest) dépend surtout des vents, et la circulation semi-profonde des gradients de densité, donc des deux facteurs température et salinité. (I y a aussi l'effet de la force de Coriolis, comme pour l'atmosphère). L'évolution de ce gradient de densité peut faire varier l'intensité des courants ou peut-être modifier légèrement leur localisation, mais un "arrêt" du phénomène sur un point du circuit n'a pas de sens. C'est comme si tu disais que les masses d'air risquent de s'arrêter à tel endroit de l'atmosphère. Enfin, c'est comme cela que je le comprends.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...