Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse et venteuse dans le NO


jeff29200br
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'animation satellite semble prometteuse. Une dégradation pluvio-orageuse ?

Quelques jolies cirrus et surtout cirrocumulus en ce moment sur Angers en tout cas. Le tout dans une ambiance encore bien ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, la situation est à suivre. Ici, je viens deja d'essuyer une grosse ondée. Elle fut assez breve mais tres violente, le ciel etait vraiment tres sombre, à caractère orageux. Ca risque d'etre pas mal agité cette nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: 2 coups de tonnerre à l'instant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité orageuse en effet au niveau du front froid. Si on se fie au modèle MM5 les pluies orageuses devraient rester sur les côtes, et donc descendre vers les côtes charentaises et aquitaines tout en progressant vers l'Est

La dynamique est plus intéressante à l'arrière au niveau du thalweg d'altitude mais la traîne pourrait être finalement très atténuée, dommage car il y aurait eu de l'animation sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau front froid, très net, un vrai cas d'école, cisaillement de vent important signe d'un forçage important (c'est tout sauf un pseudo front mou).

ça fait plaisir à voir de temps en temps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar de MF est impressionnante.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ligne de pluie droite comme un I avance sur la Bretagne avec une cellule qui se rapproche du Golfe du Morbihan et un zone de fortes pluies sur le centre-ouest du 56.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peux voir au début de la perturbation sur l'est de la Bretagne que les pluies font une barre, elles sont fortes à très fortes et avoisine parfois les 200mm/h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à surveiller si elles se renforcent ou crèvent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionant l'image radar, une véritable ligne de grains en apparence !

ce qui est remarquable à l'avant c'est que le vent souffle assez fort de SSE de quoi bien alimenter ces pluies...

pas de grande activité électrique mais je suis curieux de voir ce que va donner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar de 19h, une ligne va St Malo à Guérande et a une couleur qui part du jaune pour aller à certains endroit au rouge soit selon la légende MF de 120 mm/h à >370 mm/h. default_flowers.gifdefault_santa.gif

Y'a personne du côté de la Roche Bernard ?? Les plus fortes pluies semblent être là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici le ciel est clair. En revenant d'Angers en bus, j'ai pu apercevoir un banc nuageux bien noir au loin, et quand je rentre, je vois çà! Chouette, j'espère que çà va venir ici! default_santa.gifdefault_flowers.gif

12.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je crois que j'ai vécu mon premier orage de l'année 2005 ! ! En novembre, faut le faire ! ! default_sorcerer.gif

Le tonnerre a parfois était fort.

Cet après-midi, il a fait doux (18°) avec vent de sud modéré. default_w00t.gif

Sur le coup de 16h/16h30, un nuage impressionnant se déplace rapidement. Il est très sombre à la base avec systèmes rotatifs de couleur grisâtre très bas! default_flowers.gif J'ai cru un instant qu'une tornade allait se former! default_santa.gif

Mais finalement, le vent du sud s'est certes renforcé, mais sans plus. Le ciel, très sombre, avançait la nuit d'une heure et demie, la pluie battait son plein (30 mm/h). default_blink.png

Mais, peu de temps après, le vent s'est orienté à l'ouest pour faiblir considérablement. La température a chutée de 6 degrés et l'orage s'en est allé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà, fin du bref passage intéressant, peut-être le plus intéressant depuis le début 2005; rare dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png

Quelques éclairs au SO de Rennes....ca arrive!

Ca me fait tripper, les orages frontaux comme ca....surtout en plein mois de novembre! YES!

default_sorcerer.gifdefault_flowers.gifdefault_santa.gifdefault_w00t.gif C'est la fête!

L'animation radar laisse penser que la première ligne de grain va passer sur Rennes ou un peu plus au nord.

Une seconde ligne plus larges mais plus faible semble se former derrière (enfin, c'est ce que je crois voir sur la dernière image radar MF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_santa.gif

On se calme, car plus d'éclairs pour l'instant. C'est dommage! En plein jour je pense que on aurait pu voir un beau front de rafales, avec un beau rideau de pluie (comme sur la photo d'aujourd'hui prise à Concarneau).

A souligner le fort flux de Sud qui fait que la perturbation n'avance que très peu. 14h à la pointe du Finistère. 20h à peine à Rennes..., soit 300 km environ... default_flowers.gif

Là, ca avance bien je trouve....la dernière image radar montre que la ligne de grain entre dans le 35 et longe parfaitement la ligne St Malo / Redon... tu devrais avoir un peu de pluie dans l'heure qui vient... (je me lance, ou lalala)Victor, tu dois être dessous un grain en ce moment. Es tu parmis nous ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression qu'elle perd en activité. default_flowers.gif

Oui les pluies s'étalent et s'alongent et elles deviennent donc beaucoup moins fortes, à mon avis le plus gros est passé.

Apparemment on n'annonce de 2 à 5mm en général, parfois localement plus mais rien d'énorme default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

absent une bonne partie de la journée, si je m'attendais à une dégradation, mais pas à ce point là.

Sur le coup de 19 h, pluie très soudaine sur un sol parfaitement sec, et se terminant par un unique mais fort grondement, un peu avant 20. Petit rafraîchissement par la suite.

4 jours avec tonnerre cet automne uniquement, depuis le 16 octobre.

A + default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'elle avance comme un escargot cette depression, l'ouest vat encore tout ce recuperer. Et je sans bien une desagragation en arrivant sur une ligne nord/idf/MC. default_flowers.gif On vat encore ce taper 1mm en idf default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'elle avance comme un escargot cette depression, l'ouest vat encore tout ce recuperer. Et je sans bien une desagragation en arrivant sur une ligne nord/idf/MC. default_flowers.gif On vat encore ce taper 1mm en idf default_santa.gif

Eh oui c'est comme ça , quand on vous dit qu'il pleut toujours en Bretagne.....lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout qu'elle avance comme un escargot cette depression, l'ouest vat encore tout ce recuperer. Et je sans bien une desagragation en arrivant sur une ligne nord/idf/MC. default_w00t.gif On vat encore ce taper 1mm en idf default_blink.png

Comment tu le sais default_blink.png

En vérité les prévisions de Météo-france annonce environ 1mm sur l'île-de-france, apparemment cela va se traduire par des pluies fines.

En tout cas je peux te dire que ici dans la Vienne je pense pas avoir beaucoup plus, comme d'habitude en gros default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vous poste des extraits video de ce que j'ai filmé: impressionant cette enorme ligne de grain avec un front de rafale default_crying.gif Les ascendants etaient puissant j'ai circiler dans l'Est du 56 et j'ai eu droit a deux gros impacts proches. Moi qui me plaignait l'autre jour de ne jamais avoir de depression qui debarque en pleine journée me voila servit. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...