Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les hirondelles en novembre.


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Je voulais faire état d'une observation à Uzes dans le gard de nombreuses hirondelles ce 1ier novembre.

On se serait cru encore en fin d'été en voyant ces oiseaux au coucher du soleil avec une température qui avoisinait encore les 17-18 degrés.

Quelqu'un a t'il observé des hirondelles dans d'autres endroit de France?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud-ouest de la drôme, depuis plusieurs semaines et comme chaque automne on les voit voler par centaines tous les soirs au dessus de la ville, c'est assez impressionnant le bruit que font le batement de leur ailes quand elle passe au dessus de nos têtes, mais mieux vaut se mettre à l'abris... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des hirondelles à Noël.

Depuis quelques années, les ornithologues notent des hirondelles - et surtout l'hirondelle rustique - de plus en plus tard en automne. Des cas d'hivernage complet ont même été récemment notés, dans le Midi, mais aussi le long de la côte atlantique jusqu'en Bretagne ! Il est peut-être trop tôt pour dire, mais la succession d'hivers doux que l'Europe connaît actuellement n'est sans doute pas étrangère à ce nouveau comportement. Affaire à suivre...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de ce que vous dites Goupil et Nico26 car chez moi aux pieds des Pyrenees en Haute Garonne il y a plus d'hironrelles et elles commencaient a se preparer debut octobre pour partir vers fin octobre comme l'an dernier.

Par contre je suis surpris de ne pas avoir encore vu une seul fois des oies sauvages... migrees. Jai vu seulement que 2 cigognes noires et encore le 11/08/05 donc c'est assez tot default_flowers.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à Cherbourg les hirondelles sont parties depuis fin octobre c'est très tard quand même mais le gros des troupes est parti vers le 20.

Ca a fais rire plusieurs personnes quand je parlais des oiseaux l'autre jour sur le forum default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

C'est signe d'un automne chaud en tout cas. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à Cherbourg les hirondelles sont parties depuis fin octobre c'est très tard quand même mais le gros des troupes est parti vers le 20.

Ca a fais rire plusieurs personnes quand je parlais des oiseaux l'autre jour sur le forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_huh.png

C'est signe d'un automne chaud en tout cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est le plus un signe d'un automne chaud concernant les animaux c'est surtout les insectes et plus particulierement les mouches, moucherons.... C'est pas croyable le nombre qu'il y a de ces insectes penibles default_flowers.gif . On se croirait en ete.

Alors qu'en juin et juillet il y en avait tres peu a cause de la secheresse et chaleur surtout, dès aout ils ont commence a revenir et depuis mis-fin octobre ils sont venu nous réenvahire.

Ce qui est un signe d'un automne doux comme il y a augmentation et non diminution de ces insectes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A Combadine, NW43, les hirondelles rustiques (de cheminées...) sont parties dès la première semaine d'octobre... (date habituelle). Mes caves en héberge un nid (2 nichées cette année) et servent de dortoir l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5 espèces d'hirondelles fréquentent le plus souvent l'hexagone :

- l'hirondelle rustique et celle de fenêtre possèdent la répartition géographique la plus vaste et planent dans le ciel français généralement de mars à octobre.

- l'hirondelle de rivage est présente sur l'ensemble du territoire mais reste très inféodée aux cours d'eau, visiteuse de mars à octobre.

- l'hirondelle de rochers est quant à elle surtout présente dans le tiers Sud de la France, en montagne, dans les zones rupestres et en ville. Elle est généralement migratrice mais peut devenir localement sédentaire autour du pourtour méditerannéen.

- l'hirondelle rousseline fréquente les falaises, les régions montagneuses et les côtes abruptes de l'extrême Sud du pays. Elle est migratrice et visiteuse d'été.

Les hirondelles observées tardivement au cours de l'automne, comme c'est le cas actuellement, sont généralement des jeunes de l'année qui s'attardent traditionnellement sur leur lieu de naissance avant d'aller rejoindre leur quartier d'hiver plus au Sud.

A Saint-Etienne, si les martinets noirs et à ventre blanc sont partis depuis le mois de septembre, quelques hirondelles de rochers virevoltent encore dans le ciel de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En parlant d'oies sauvages, les oies "bernarches" je crois quelque chose comme ca ne partent plus de ma région, elles sont devenus sédentaires, la météo n'y est sans doute pas pour rien default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'oies sauvages, les oies "bernarches" je crois quelque chose comme ca ne partent plus de ma région, elles sont devenus sédentaires, la météo n'y est sans doute pas pour rien default_devil.gif

Les bernaches cravant ne sont pas des oies scientifiquement parlé. Quand on parle oies sauvage on pense plus aux oies des neiges ou des moissons entre autres. La bernache hiverne en France, c'est donc normal d'en voir en hiver, c'est l'inverse qui serait inquietant.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il s'agisse des bernaches du Canada (bien grosses), nord-américaines à la base et qui se sont barrées de captivité. Elles se reproduisent en totale liberté désormais. Effectivement elles devraient migrer mais ne le font pas (l'hiver ouest-européen ne devant pas être suffisamment froid pour les décider à partir).

Pour l'anecdote, arrivée de plusieurs mouettes américaines ainsi que d'un martinet américain sur la pointe Finistère (et d'autres ailleurs sur les îles britanniques) il y a quelques jours, apparemment en rapport avec Wilma. Une des mouettes était à bout de forces, on peut le comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il s'agisse des bernaches du Canada (bien grosses), nord-américaines à la base et qui se sont barrées de captivité. Elles se reproduisent en totale liberté désormais. Effectivement elles devraient migrer mais ne le font pas (l'hiver ouest-européen ne devant pas être suffisamment froid pour les décider à partir).

Pourtant l'hiver dernier a ete assez froid pour qu'elles partent je pense ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...