Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les vaches contribuent-elle au réchauffement climatique?


alex027
 Partager

Messages recommandés

La vache, un désastre pour l'atmosphère

Agence France-Presse

Paris

Les bovins sont un désastre pour l'atmosphère, rejetant à eux seuls en France presque trois fois plus de gaz à effet de serre que les 14 raffineries de pétrole du pays.

Le calcul émane d'une étude intitulée Agriculture et réduction des émissions de gaz à effet de serre que vient de publier la Caisse des dépôts, un organisme financier public.

Dotés de quatre estomacs, les bovins sont responsables de 6,5 % des émissions françaises de gaz réchauffant la planète, selon Benoît Leguet, l'auteur de l'étude. Contrairement aux idées reçues, leurs flatulences ne jouent qu'un rôle marginal. Ce sont leurs rots et leurs déjections qui provoquent le phénomène.

Leurs rots (la «fermentation entérique») envoient chaque année 26 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère française et le stockage de leurs déjections, avant épandage dans les champs, 12 millions de tonnes. À comparer avec les 13 millions de tonnes des raffineries.

Les substances rejetées sont du méthane (CH4) et du protoxyde d'azote (N20), les deux plus importants gaz à l'origine du changement climatique avec le CO2 (dioxyde d'azote ou gaz carbonique).

Les 20 millions de bovins français comptent pour 80 % des rejets de l'élevage. Les autres ruminants (moutons et chèvres), tout comme les 10 millions de porcs et les 285 millions de volailles, contribuent beaucoup moins au réchauffement planétaire.

Une fois épandues, les déjections bovines sont transformées en engrais organiques. Elles polluent alors l'eau (nitrates) et l'air (protoxyde d'azote).

Dans son étude, M. Leguet suggère de modifier l'alimentation des bovins et autres ruminants, en remplaçant par exemple une partie du fourrage par des aliments à plus haute valeur nutritive (granulés) ou plus digestes comme le soja et la luzerne.

Intéressant et anodint non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai deja lu des c.....ies mais celle là c'est le pompon, avant l'homme et les vaches il y avait des aurochs, des cerfs, des sangliers depuis que la vie existe sur Terre, les rejets de CO2 et de methane d'origine animale ou du au pourrissement des arbres morts, les tourbières ne datent pas d'hier et ce n'est certainement pas cela qui est en mesure de faire basculer le climat qui avait un equilibre seulement bousculé par les variations astronomiques ou le volcanisme avant l'ère industrielle.

La parrallèle entre les raffineries est douteux et trés malhonnête car on ne compte que ce que les raffineries rejetent elles mêmes, et on elude la combustion de ce qu'elles produisent, essence, fuel et huiles, ce rapport par ses omissions et ses conclusions est une des pires manipulations que j'aie jamais lues.

Dans le même genre d'inepties il a ete affirmé que les Dinosaures sont morts à cause d'un effet de serre engendré par leurs propres flatulences, c'est du n'importe quoi, les Dinosaures sont morts aprés une chute des temperatures causé par la chute d'un asteoîde geant sur la peninsule du Yucatan au Mexique.

Tant qu'il y aura des soi disant chercheurs devoyés dans ce genre d'etudes qui ne servent qu'a tenter d'exonerer par ces comparaisons la pollution par les carburants fossiles on peut dire que la lutte contre le rechauffement n'est pas prés d'être gagnée.

Au point que les Etats Unis ont osé affirmer que les vaches Indiennes du Deccan polluaient plus que leurs climatiseurs, par exemple ....

Pauvres vaches! et les pets de ce Benoit Leguet ils ne contribuent pas au rechauffement climatique aussi? ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

je confirme les chiffres cites plus haut. il suffit d'aller fouiller sur dans le site du CITEPA (chercher les inventaires PNLCC ou UNFCCC et SECTEN). toutes les emissions francaises y sont repertoriees (par secteur d'activite et par polluant). pour ceux que ca interesse... pas besoin de payer des chercheurs a la noix pour faire ce genre de trouvaille.

encore un truc qui fait 'vachement' avancer le schmilblick!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà discuté à propos des rejets de méthane d'origine animale dans le forum /index.php?showtopic=11144&st=0'>ici

et je vais en rajouter une couche à propos des vaches qui polluent, (même si pour ma part je ne pense pas que ce soit de leur faute, mais plutôt de la notre en les ayant concentrées), donc je reprend, certe les vaches polluent par toute sorte de réactions intestinales jusque là rien de plus, mais voilà savez-vous que pour produire une vache de 500kg l'homme utilise 1000 kg d'essence. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut donc rajouter un peu plus de contribution de la part des vaches au réchauffement climatique??? default_online2long.gif

Enfin pour ma part je pense plutôt qu'une fois encore, que si les vaches polluent tant c'est encore une fois de notre faute. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà discuté à propos des rejets de méthane d'origine animale dans le forum /index.php?showtopic=11144&st=0'>ici

et je vais en rajouter une couche à propos des vaches qui polluent, (même si pour ma part je ne pense pas que ce soit de leur faute, mais plutôt de la notre en les ayant concentrées), donc je reprend, certe les vaches polluent par toute sorte de réactions intestinales jusque là rien de plus, mais voilà savez-vous que pour produire une vache de 500kg l'homme utilise 1000 kg d'essence. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut donc rajouter un peu plus de contribution de la part des vaches au réchauffement climatique??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour ma part je pense plutôt qu'une fois encore, que si les vaches polluent tant c'est encore une fois de notre faute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez impressionnant en effet!Mais l'homme est responsable de tellement de choses que maintenant cela ne nous surprend plus! Voilà c'est mon sujet de TPE alors si vous pouvez me répondre pour connaitre votre avis se serait sympathique merci à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...