Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

température de la Méditerranée


LMK
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai remarqué en consultant les relevés des bouées que la température de surface de la mer en Méditerranée était encore assez élevée (tout comme d'ailleurs celle de l'Atlantique avec 17°c dans le Golfe de Gascogne), la bouée Côte d'Azur varie entre 17 et 19°c et celle du Golfe du Lion entre 19 et 20°c (elle était montée à 21°c la semaine dernière!), je sais que les variations thermiques en Méditerranée sont plus franches que sur l'océan et très sensibles aux vents dominants, mais 20°c fin octobre je ne pense pas que ce soit très courant non plus.

Voilà @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce qui est assez remarquable, c'est que en Corse au moins, la température a remonté d'un bon degré depuis une dizaine de jours au large des côtes (environ 21°C), vraiment pas courant comme situation en cette saison ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_blush.png

Elle est peu ou prou à la même T° que les autres années....je me baigne tous les ans jusqu'à la Toussaint (voir mon post en OBS Plages) , de plus, l'absence de vent d'Ouest à Nord en ce moment conjuguée à des Tn élevées (bien + que les Tx) depuis plusieurs jours facilite aussi le maintien d'une T° de l'eau en surface à des valeurs certes agréables, mais finalement +/- de saison..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20° ou presque, ce n'est quand même pas normal pour une fin octobre pour le golfe du lion.

Mais avec une absence total de mistral ou de tramontane, cela s'explique assez facilement.

Depuis le début du mois d'octobre, c'est toujours du marin, avec des températures mini de l'air rarement en dessous des 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

20° ou presque, ce n'est quand même pas normal pour une fin octobre pour le golfe du lion.

Je ne suis pas complétement d'accord avec vous. Le temps de réponse de la mer est toujours beaucoup plus long que l'atmo. et donc il n'est pas rare d'observer des eaux à 18-20°c en méditerrannée en octobre (même à la fin du mois).

De plus, n'exagérons rien, je regarde les SST sur l'europe tous les jours et je n'ai pas vu de températures de 20°c dans le golfe du Lion depuis de nombreuses semaines (tout au plus 18°c). Température actuelle dans le golfe du Lion: 17-18°c.

Les SST sur le languedoc, et vous le savez bien, sont déterminées par le flux (donc les courants) bien plus que par la saison: la température des eaux de surface est plus élevée par un flux de sud de plusieurs semaines en octobre que par Mistral en plein août.

Pour l'océan par contre (18°c au pays basque actu.), l'anomalie est clairement positive, fin octobre ça tourne plutôt vers les 15-16°c là bas.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez courant de pouvoir se baigner en Méditerranée à la Toussaint s'il n'y a pas eu de gros coup de mistral depuis mi-septembre. Cette année, il n'y en a pas eu, il n'est donc pas étonnant que la SST soit élevée! D'ailleurs, je crois que je vai aller piquer une tête ce WE! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'exceptionnel de voir que la mer méditerranée est à 20° en octobre. J'ai pu observer cette température à maintes reprises au cours des mois d'octobre précédent. Je rappelle que sur le sud est, la période des pluies (phénomène de mini-mousson) a lieu en octobre et novembre ceci étant liée à une température de la mer relativement chaude par rapport au continent qui a tendance à se refroidir, en plus des contrastes de masse d'air dans l'atmosphère (dépression en méditerranée et anticyclone sur le nord de l'Europe) qui jouent un rôle prépondérant dans la formation de grosses cellules orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, n'exagérons rien, je regarde les SST sur l'europe tous les jours et je n'ai pas vu de températures de 20°c dans le golfe du Lion depuis de nombreuses semaines (tout au plus 18°c). Température actuelle dans le golfe du Lion: 17-18°c.

Je parlais des relevés des bouées, 21°c la semaine dernière sur celle-ci, qui est encore à près de 20°c aujourd'hui, l'eau de mer est également à 19°c en bord de mer, évidemment cela vient du vent dominant (marin), mais ce n'est pas si courant que ça sur une durée aussi longue, tout comme l'épisode de marin que nous connaissons depuis 3 semaines, du moins ces dernières années ou le mistral dominait largement quelle que soit la saison, depuis le début de mes relevés en septembre 1999 je n'ai jamais observé autant de jours avec marin d'affillée et dans un même mois, de même la température de la mer n'est jamais restée aussi élevée si longtemps en octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

Un article du Nice-Matin de ce jour illustrant la douceur, habituelle ici à cette époque de l'année...

à part 1994, je crois que je me suis toujours baigné à cette époque à 2 ou 3 jours près (vacances de la Toussaint)

301005nicetindien2vd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france dit qu'il fait encore chaud pour la saison;

Les temperatures sont au dessus des normal de saision.

Chaud pour les 3/4 de la France, du Nord au Centre et de l'Est à Ouest.

Mais cette douceur exceptionnelle ne l'est pas dans le Sud Est car les températures qui ont été enregistrées sur Nice ces derniers jours sont habituelles à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les relevés des températures moyennes mini et maxi sur Nice depuis 2001 montrent une certaine constance hormis pour 2001 plus chaud et 2003 plus frais :

2001 : mini 15,8 ; maxi 23,1 ; moy 19,4

2002 : mini 13,5 ; maxi 20,6 ; moy 17,1

2003 : mini 12,2 ; maxi 19,9 ; moy 16,1

2004 : mini 15,2 ; maxi 21,1 ; moy 18,1

2005 : mini 14,1 ; maxi 21,2 : moy 17,6

La moyenne mensuelle d'octobre étant située autour de 17°. La moyenne de ce mois d'octobre 2005 étant de 17,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas par rapport à quelle "normale" la NCEP/NOAA fait ses graphiques, mais pour Marseille, son écart mensuel à la normale n'est pas l'écart "officiel":

moyenne 1961-1990 de tm en octobre à Marseille: 16,1°C

moyenne 1971-2000 " " : 16°C

tm d'octobre 2005 à Marseille : 18,3°C soit un écart de +2,2°C à +2,3°C par rapport à la moyenne et non de +2,6°C indiqués par la NCEP.

A ce propos, la NOAA présente généralement des écarts à une moyenne de tm calculée sur 1880-2003. Je n'ai pas trouvé d'indications sur leur méthode d'homogénéisation des données anciennes, mais j'espère juste que ce ne sont pas des données brutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais justement au cap d'Antibes pour la Toussaint. Ah ces lumières d'automne allongeant des naïades dorées sur le sable de la méditerranée... on en redemande. Y'a pas que des bouées...

Je parlais des relevés des bouées, 21°c la semaine dernière sur celle-ci, qui est encore à près de 20°c aujourd'hui, l'eau de mer est également à 19°c en bord de mer, évidemment cela vient du vent dominant (marin), mais ce n'est pas si courant que ça sur une durée aussi longue, tout comme l'épisode de marin que nous connaissons depuis 3 semaines, du moins ces dernières années ou le mistral dominait largement quelle que soit la saison, depuis le début de mes relevés en septembre 1999 je n'ai jamais observé autant de jours avec marin d'affillée et dans un même mois, de même la température de la mer n'est jamais restée aussi élevée si longtemps en octobre.

default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petite remontée de sujet (13 ans après c'est pas mal non 😂).

En cette mi-août je me posais une question quant à la température de la Méditerranée à certains endroits. En effet, celle-ci atteint 28-29°C dans de nombreux coins sur la CA ou encore en Corse et ça ma paraît vraiment élevé.

Est-ce moi qui me fait des idées ou est-on vraiment proche des records ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une carte récente dans la partie Climatologie il me semble je n'arrive pas a retrouver le lien, effectivement elle est en surchauffe a part quelques secteurs sud espagne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...