Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influences sur le climat


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Par contre j'ai comme l'impression que vu les seismes et leur magnitude ainsi que que vu le nombre d'eruptions volcaniques que ca a tendance a augmenter depuis un ans.

N'avez vous pas l'impression de cela vous ??

J'ai pas l'impression que leur fréquence augmente non; par contre ils sont beaucoup plus médiatisés depuis le Tsunami de décembre dernier, et le gros séisme au Pakistan en remet une couche alors qu'avant on en parlait beaucoup moins... L'impression vient peut être de la.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Chai pas, en tout cas JM Meunier quand je lui ai envoyé un mail lui disant le jour du seisme du Pakistan qu'il ne l'avait pas prevu celui là sur Cosmo et Helio Meteo m'a repondu que 6h avant il y avait eu un emission de protons trés violente du Soleil à 40 protons par cm3 ...

J'ai vérifié et effectivement le 7 donc la veille du seisme du Pakistan le taux moyen de protons dans la journée est monté de 3 la veille environ à plus de 22 ce jour là, or JM Meunier ne peut pas avoir accès à www.spaceweather.com pour en manipuler les données aprés coup.

Quant aux graphes sur le taux d l'activité de la journée, je ne sais pas s'il y a eu du 40 protons par cm3 car ces graphes sont difficiles à lire.

J'ai quand même l'impression que sa theorie n'est peut être pas si bidon que cela, or on sait que le Soleil influe sur la meteo, si en plus il influe sur les seismes...

Tout cela merite d'être etudié statistiquement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent, tu ne vas tout de meme pas commencer à croire ce genre d'inepties.

Par quelle sorcelerie, le nombre de protons envoyés par le soleil aurait un quelconque impact sur le déclenchement d'un seism?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Torrent, tu ne vas tout de meme pas commencer à croire ce genre d'inepties.

Par quelle sorcelerie, le nombre de protons envoyés par le soleil aurait un quelconque impact sur le déclenchement d'un seism?

Ca je n'en sais rien, mais j'ai pour habitude d'etudier des faits sans à priori au lieu de nier d'emblée sauf s'il est évident que cela ne peut avoir aucun rapport ...

J'ai deja vu les représentations de l'onde de choc qu''une eruption solaire violente peut avoir sur le champ magnetique terrestre, eh bien c'est plutot impressionnant.

Et là j'ai des doutes mais pourquoi ne pas etudier sur un plan statistique? qu'est ce que cela coute? rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca je n'en sais rien, mais j'ai pour habitude d'etudier des faits sans à priori au lieu de nier d'emblée sauf s'il est évident que cela ne peut avoir aucun rapport ...

J'ai deja vu les représentations de l'onde de choc qu''une eruption solaire violente peut avoir sur le champ magnetique terrestre, eh bien c'est plutot impressionnant.

Et là j'ai des doutes mais pourquoi ne pas etudier sur un plan statistique? qu'est ce que cela coute? rien...

Les protuberances ont des effets sur le champs magnetique comme elles le repoucent. Le champs magnetique est créé par les mouvements liquides du noyau terrestre composé de fer et de nickel, autour d'une "graine" de solide. Donc il est possible que les protuberances en inffluenceant le champs magnetique influennce a son tour des effets sur les seismes.

C'est surment pour cela que le microsatellite DEMETER a été placé le 29/06/2004 sur une orbite à 710 km d'altitude pour une durée de 1 ans et demi. Il est composée de cinq instruments, dont une sonde de Langmuir destiné à étudier les relations entre les activités sismiques ou volcaniques et les perturbations électriques et magnétiques dans la haute atmosphère.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

williams, je crois que l'on essaie de détecter des signes avant-coureurs des séismes par tous les moyens et l'on essaie de voir si relation il y a me semble t'il?

Cependant, il ne me semble pas que l'on essaie de relier activité solaire et séisme par DEMETER?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

williams, je crois que l'on essaie de détecter des signes avant-coureurs des séismes par tous les moyens et l'on essaie de voir si relation il y a me semble t'il?

Cependant, il ne me semble pas que l'on essaie de relier activité solaire et séisme par DEMETER?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis peut etre etre mal exprimer vers la fin car c'etait une simple suposition comme ce satellite mesure les perturbations magnetiques et électriques avant le déclenchement de tremblements de terre, de tsunamis et d’éruptions volcaniques.

Voici dans un site du CNES http://smsc.cnes.fr/DEMETER/Fr/GP_actualite.htm des infos de quelque resultat de ce satellite.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non, Demeter n'essaye pas de relier activité electrique du Soleil et Seismes mais sert à mesurer les variations du champ magnetique et electrique terrestre par prevention des seismes.

La theorie de Meunier est la sienne, rien n'indique qu'elle soit valable, rien n'indique non plus qu'elle est totalement fausse, c'est ce que je veux verifier statistiquement, point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Demeter n'essaye pas de relier activité electrique du Soleil et Seismes mais sert à mesurer les variations du champ magnetique et electrique terrestre par prevention des seismes.

La theorie de Meunier est la sienne, rien n'indique qu'elle soit valable, rien n'indique non plus qu'elle est totalement fausse, c'est ce que je veux verifier statistiquement, point.

oui mais un outil statistique basé sur quelle intensité de perturbation solaire?Parce que relier l'apparition de protubérances avec un seisme on va y arriver à tous les coups vu la magnitude des évènements... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

oui mais un outil statistique basé sur quelle intensité de perturbation solaire?

Parce que relier l'apparition de protubérances avec un seisme on va y arriver à tous les coups vu la magnitude des évènements... default_flowers.gif

Justement, je compte verifier le nombre de protons mesurés sur www.spaceweather.com si losrqu'il y a un seisme de magnitude superieure à 6, ce qui est déja pas mal, peut être je descendrai à 5,5.

C'est facile tout est archivé sur spaceweather, on peut trés bien voir quel etait ce taux juste avant un seisme.

Ce qu'on est par contre incapables de faire c'est de dire "attention demain taux de protons à 35 par cm3" donc seisme de telle magnitude en vue à tel endroit, ca c'est encore autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je compte verifier le nombre de protons mesurés sur www.spaceweather.com si losrqu'il y a un seisme de magnitude superieure à 6, ce qui est déja pas mal, peut être je descendrai à 5,5.

C'est facile tout est archivé sur spaceweather, on peut trés bien voir quel etait ce taux juste avant un seisme.

Ce qu'on est par contre incapables de faire c'est de dire "attention demain taux de protons à 35 par cm3" donc seisme de telle magnitude en vue à tel endroit, ca c'est encore autre chose.

Mais faire un comptage de ceux émis par le soleil lors du séisme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Mais faire un comptage de ceux émis par le soleil lors du séisme?

Pas lors du seisme mais dans les heures qui le précédent, voir le 0710/2005 le taux de protons sur la journée etait monté subitement à 22 et quelques protons par cm3.

JM Meunier lui parle de 40 dans les 6h qui précédent, possible mais les courbes qui sont sur spaceweather sont difficilement lisibles.

Le seisme a eu lieu le lendemain, c'est quand même assez troublant pour que je veuille verifier cela.

Peut être ca ne donnera rien car ce taux est peut être souvent atteint sans qu'aucun seisme significatif ne se produise, faut voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle en effet d'une modification du champ électromagnétique local lors de la survenue de séisme.

Les animaux le ressentent mais bon pas simple à mettre en oeuvre.

Est un rayonnement localisé sur la zone considéré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...