Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et l'eau ?


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

C'est une réflexion que j'avais deja mise sur ce forum il y a longtemps, elle était passée inaperçue et personne n'avait jugé bon d'y répondre; je ne l'ai même pas retrouvée (elle était dans un topic plus général).

Alors je vous redemande votre avis sur la question :

Et le cycle de l'eau ?

Le cycle de l'eau, c'est ce cycle qui transforme en vapeur l'eau des océans, la fait retomber sous forme de pluie sur les terres, pour ensuite descendre lentement retrouver les grandes étendues salées.

Je fait deux postulats :

_ Si l'on considère que la Terre se réchauffe, on en déduit raisonnablement que la quantité d'eau qui est transformée en vapeur dans tous les océans du globe augmente également (dites moi si je me trompe).

_ Avec les changements climatiques (je pense pas qu'on puisse nier que le climat change), la surface concernée par ce cycle de l'eau diminue : en effet on ne cesse d'entendre parler de ces déserts qui avancent un peu partout sur Terre (surtout en Afrique et en Asie), parfois de plusieurs mètres par jour.

On peut alors en conclure facilement deux choses :

_ Les zones concernées par le cycle (sous forme de pluies) se réduisent alors que la quantité d'eau qui est injectée dans le cycle (vapeur) augmente, d'où globalement une forte augmentation de la pluviométrie dans les zones non touchées par la desertification,

_ Etant donné que la quantité d'eau injectée dans le cycle augmente mais que la masse nuageuse terrestre n'augmente pas de manière significative, il y a une accélération du cycle entre le moment ou l'eau est transformée en vapeur, et celui où elle retombe sous forme de pluie.

Avec la première conclusions, peut-on être encore étonné de ces inondations catastrophiques que l'on a vu un peu partout ces derniers temps (Chine & Hong Kong en juin dernier, Suisse cet été, Amérique Centrale (Stan) et nord-est des Etats Unis) ?

Avec la seconde conclusion, peut-on être étonné de la multiplication des phénomènes violents (et en particulier la saison cyclonique) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...