Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpha


Messages recommandés

20051021.1615.goes12.x.vis1km_high.99LINVEST.20kts-1009mb-130N-629W.jpg

Alpha, c'est parti ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

50_20051021.1615.goes12.ir.x.extended_nh.x.jpg

Alpha se trouve dans les Petites Antilles, et semble vouloir prendre a priori la trajectoire de Wilma

default_sleeping.gif

Edit : sur le net pas encore de confirmation qu'Alpha est réellement né, mais sur CNN ils parlent depuis quelques minutes de "Tropical Storm Alpha"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment leNHC et la NRL ne l'ont pas baptisé. Donc rien d'officiel pour le moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CNN ne m'avait pas habitué a faire du sensationnalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon vu les images sat, d'ici quelques heures (quelques jours au pire)... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpha qui n'était hier soir qu'une onde tropicale (forte) a provoqué de fortes pluies sur la Martinique.

On relève jusqu'à 200 mm en 24h sur les hauteurs de Fort-de-France.

J'ai effectué un trajet Ducos (ou je vis à 15 km de FDF) vers FDF à 20h sous un véritable déluge. Heureusement la pluie a cessé vers 1h du mat juste avant que la rivière Lézarde ne sorte de son lit et ne coupe le principal axe routier de l'île.

L'onde s'est ensuite décalée en Caraïbe en se renforçant en dépression tropicale (n° 25) puis finalement en la tempête tropicale Alpha.

Quelle saison de fous default_blink.png ...malgré ça les Antilles on été épargnées cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La tempête tropicale Alpha menace Haïti et la République Dominicaine

dimanche 23 octobre 2005, 2h09

PORT-AU-PRINCE, Haïti (AP) - La tempête tropicale Alpha s'est renforcée samedi au sud d'Haïti et de la République Dominicaine, où un bulletin d'alerte a été émis par les autorités. C'est la 22e tempête tropicale à recevoir un nom cette année dans l'Atlantique, un record dans l'histoire de la météo américaine.

A 00H00 GMT, Alpha soufflait des vents soutenus de 64 km/h, se trouvait à 113 kilomètres au sud de la République Dominicaine et se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 24 km/h, selon le Centre national des ouragans de Miami.

La tempête pourrait apporter jusqu'à 30 centimètres de pluies sur Haïti et la République Dominicaine, et déclencher des inondations mortelles et des glissements de terrain.

C'est la première fois qu'une tempête est baptisée à partir d'une lettre de l'alphabet grec, car toutes les lettres de la liste de noms ont été utilisées. Le précédent record, de 21 tempêtes recensées, date de 1933.

La saison des ouragans prend fin le 30 novembre dans l'Atlantique. Il y a six listes différentes de noms. Chacune est utilisée à tour de rôle et comporte 21 noms, les lettres q, u, x, y et z n'étant pas utilisées. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilma et Alpha peuvent elles fusionner pour donner un super-cyclone ?

Could Wilma And Alpha Merge Into A Spectacular Superstorm?

by Mitch Marconi

Oct 23, 2005

On Saturday the atmosphere holds the potential for a rare development of a powerful storm off the Atlantic Seaboard of the United States early next week. While forecasters say this would be partially true without the existence of Hurricane Wilma and the newly-dubbed Tropical Storm Alpha, which represent a great source of tropical warmth and moisture. Apparently, two key players could come together.

First, a sharply dipping jet stream dives southward from central Canada and unlocking a cold pool to churn up a low pressuresystem south of the Great Lakes Sunday and Monday.

The other player, none other than Hurricane Wilma, will pull away from Mexico's Yucatan Peninsula just in time for a crossing of the Florida Peninsula on Monday. Monday night and Tuesday is when things could get hairy from a meteorological perspective. The strong northeast-trending jet stream might scoop up Wilma, with a possible contribution from Alpha, as the low shifts from the Appalachians to the coast. (...)

Suite ici : http://www.postchronicle.com/news/breaking...le_212954.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPRESSION TROPICALE ALPHA (25L)

EN COURS DANS L'OCEAN ATLANTIQUE

---

POSITION COURANTE:

23.OCT 18:00Z- 19.8N 72.7W

MOUVEMENT PENDANT LES SIX DERNIERES HEURES - 345 DEGRES, DIRECTION 16 KTS/30 KMH

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 030 KTS/055 KMH, POINTES A 040 KTS/075 KMH

---

PREVISIONS:

24.OCT 06:00Z- 22.8N 73.6W

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 030 KTS/055 KMH, POINTES A 040 KTS/075 KMH

---

24.OCT 18:00Z- 26.0N 73.5W

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 030 KTS/055 KMH, POINTES A 040 KTS/075 KMH

---

25.OCT 06:00Z- 31.5N 71.0W

VENTS MAXIMUM SOUTENUS - 030 KTS/055 KMH, POINTES A 040 KTS/075 KMH

---

=====

http://groups.yahoo.com/group/tropical_warnings/ NEWS cyclones et METAR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête tropicale Alpha: dix morts et trois disparus en Haïti

Mardi 25 octobre 2005, 11h10

Dix personnes ont été tuées, 11 blessées et trois sont portées disparues en Haïti en raison d'inondations provoquées ce week-end par la tempête tropicale Alpha, a annoncé lundi une responsable de la protection civile haïtienne, en précisant qu'il s'agit d'un bilan provisoire.

Ces victimes ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, où de nombreuses rivières sont en crue et où des maisons ont été détruites, a indiqué Alta Jean-Baptiste, porte-parole de la protection civile.

Plusieurs centaines de personnes sont sinistrées après ces inondations, a-t-elle ajouté. A Jacmel (sud-est), une quinzaine de maisons ont été détruites ou endommagées, selon la porte-parole.

Les autorités haïtiennes ont recommandé à la population de prendre des mesures pour se protéger des pluies et des inondations, notamment d'éviter les déplacements en mer.

Alpha est la 22e tempête tropicale répertoriée de la saison, battant le record jamais établi par une saison cyclonique, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride. Elle a touché ce week-end l'île d'Hispaniola que se partagent Haïti et la République dominicaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête tropicale Alpha en Haïti : Au moins 12 morts

Posté le mardi 25 octobre 2005

P-au-P., 25 oct. 05 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont dénombré 5 autres morts dans le département des Nippes à la suite du passage de la tempête tropicale Alpha, a confirmé à AlterPresse la Directrice de la Protection Civile, Alta Jean-Baptiste.

« Nous avons une équipe qui travaille sur les dégâts causés par la tempête Alpha et en temps utile nous informerons la population » sur le dernier bilan officiel, a déclaré Jean Baptiste dans une courte entrevue téléphonique à AlterPresse.

Ce nouveau bilan porte à 12 le nombre de personnes tuées après le passage sur Haïti du cyclone Alpha qui s’était transformé le 23 octobre en dépression tropicale. Le 24 octobre 2004, le Bureau de la Protection Civile avait communiqué un bilan provisoire d’au moins 7 morts. Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales avait annoncé des actions immédiates pour secourir les victimes.

« Nous devons mener des actions immédiates pour protéger la vie des gens et leur donner à manger », affirme Magloire. Les évaluations se poursuivent, indique le ministre, de manière à déterminer les actions à entreprendre.

Dans l’intervalle, Haïti n’a pas n’a pas à craindre de nouvelles inondations, selon Rony Sémexant. Toutefois, le météorologue prévoit des fines pluies sur les départements du Nord-Ouest, du Nord et de la Grand’Anse pour cet après-midi du 25 octobre.L’inaccessibilité de certaines régions est susceptible de compliquer les opérations de secours, estime le fonctionnaire.

« Le gouvernement s’engage et a déjà fait une demande d’aide auprès de la communauté internationale pour essayer de résoudre ce problème », ajoute-t-il. En plus des 12 morts recensés, les responsables du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD), ont fait état de 4 disparus, 11 blessés, 435 familles sinistrées, 189 maisons détruites et 208 maisons endommagées.

Après Wilma, Alpha est la 22e tempête de la saison dans l’Atlantique. D’après le National Hurricane Center (Centre National des Ouragans), basé à Miami, Wilma est devenu l’ouragan le plus puissant jamais observé dans l’Atlantique.

La saison des ouragans disposant encore de près d’un mois devant elle dans l’Atlantique, les météorologues s’attendent à ce que ce record soit dépassé cette année. Wilma étant le dernier nom de la liste élaborée par les autorités météorologiques, celles-ci ont choisi de recourir à l’alphabet grec pour baptiser les prochaines tempêtes. [do apr 25/10/05 15:00]

Source : http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=3469

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...