Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Des Coups De Vent Sur La France


hailstone
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Selon les relevés présents sur Infoclimat, une rafale de 72 km/h a été relevée à Nantes et 76 km/h à St Nazaire. De 15h à 17h, le vent a effectivement soufflé fortement renversant parfois des objets comme le mobilier de jardin.

Ce type de configuration, avec à savoir du vent associé à aucun phénomène (temps ensoleillé) n'est pas une situation courante par ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de configuration, avec à savoir du vent associé à aucun phénomène (temps ensoleillé) n'est pas une situation courante par ici ...

Lol c'est comme si vous aviez du mistral! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme annoncé : vent tempétueux sur les sommets du Massif Central default_blink.png

Je rentre du plateau de Gergovie et la soufflerie est en marche ! Et encore à vu de nez ça devait être bien "pire" (ou "mieux" c'est selon) en milieu d'après midi vu comme ça soufflait à Clermont ville...

J'ai fait deux sessions de mesures du vent sur 10 mn avec l'anémo à main.

* la première : vent moyen de 80 km/h default_stuart.gif avec rafale max à 111 km/h

* la seconde : vent moyen à 75 km/h. Mais rafale max à 116 km/h

! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

anemo2710052lw.jpg

Vu du site en question : un rebord de plateau à 750 m d'alt environ, perpendiculaire au Sud (donc idéal pour aujourd'hui) et dominant la Limagne de plus de 400 m...

Ah oui j'oubliais... le tout dans une grande douceur : 16°C à la tombée de la nuit.

gergo2710050bu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une honte la carte MF!

Le département de la Loire en vigilance.........verte, alors qu'une rafale de 117 km/h a été enregistrée à Chalmazel!

Rafale aussi de 76 km/h à St Etienne/Bouthéon (c'est rare dans la région).

Bonsoir,

Juste histoire que tout le monde puisse comprendre à quel point c'est honteux:

-->Vigi jaune en dir centre est: rafales comprises entre 80 et 100 km/h en plaine et généralisé à l'ensemble du département.

-->vigi orange: 100 à 130 en plaine généralisée.

Je ne connais pas les valeurs de rafales relevées sur le 42 et alentours proches, donc je m'arrête là concernant la nécessité ou non du jaune.

J'apportais juste une petite infos en passant, comme ça tu peux crier aux scandales avec une bonne base.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le vent s'est bien affaibli voire s'est complètement arrêté...

Exactement pareil ici, contrairement aux prévisions, le vent est bien tombé, il ne dépasse plus les 30km/h en rafales (prévu 35km/h en moyenne!). Je sais pas si c'est valable ailleurs, mais parmi l'ensemble des paramètres, les prévisions de vent sont de loin les moins fiables ici...

PS: encore 80km/h à Leucate à 1h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A St Etienne/Bouthéon, les rafales ont atteint les 80 km/h. De plus, sur son site, MF prévoyait ces mêmes valeurs.

Le seuil étant atteint dans la prévision, le jaune manquait bien.

Et puis quand je vois que le jaune est mis pour 5 mm de pluie, je pense qu'un vent dépassant les 70 km/h est tout aussi problématique.

Merci pour la base, cela conforte mon opinion envers cette vigilance jaune qui ne sert........................................... à rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->toto42

2 obs à 76, 2 obs à 80 km/h, le reste entre 45 et 65 km/h

excuse moi de douter du caractère généralisé de ces rafales à 80 km/h.

Enfin, c'est sur le jaune ne faisait aucun doute, pour toi en tout cas.

Quant aux valeurs du site de mf, ca peut prouver deux choses:

A supposer que ces rafales de 80 km/h étaient prévues généralisées au département.

-->désaccord entre les 3 échelons de prévision et comme c'est le prévi départemental qui a le dernier mot en journée, il laisse les raf à 80 km/h mais c'est pas lui qui prend la décision du jaune.

-->l'épisode des rafales sup à 80 km/h est jugé trop bref pour mettre du jaune.

Enfin, le jaune pour 5 minutes de pluies, faut être un peu sérieux toto42.

Si mf sort du jaune et que tu n'as que 5 minutes de pluies, tu es comme même assez grand pour te douter qu'ils se sont plantés dans l'estimation du phénomène et que si ils avaient su, ils n'auraient pas sorti le jaune.

A moins que tu fasses parti de ces gens qui ne font qu'hurler au scandale sans jamais avoir pris la peine de s'essayer à la prévision (en même temps, c'est tellement plus simple).

Maintenant, si tu veux parler d'une vraie erreur de mise en vigilance:

-->le jaune qui a été sorti sur l'Eure le jeudi 20 octobre à 16 heure.

Ca c'est une erreur, c'était pas nécessaire.

Quant aux seuils, mf ne les sort pas d'un chapeau.

Ils ont été choisi en concertation avec les autorités concernées.

Que tu penses qu'un vent dépassant 70 km/h est un problème, ce n'est que ton avis.

Apparemment, c'était pas celui des gens qui ont participé à l'élaboration de ces seuils.

Maintenant pour aller un peu dans ton sens, je trouve moi aussi que des fois ils se posent trop de question avec le jaune et que dans le doute, ils feraient mieux de le sortir; les conséquences n'étant pas les même que l'orange.

Par contre, ton "c'est honteux" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de MF.

Région Midi-Pyrénées: vent moyen: 35 km/h

rafales : 65 km/h

Région Rhône-Alpes : vent moyen: 35 km/h

rafales : 65 km/h

Une différence cependant, la première en vigilance jaune et la seconde en vigilance verte. (ce doit encore être une histoire de seuil)

Hier, on a relevé une rafale à 117 km/h à Chalmazel dans la Loire. (je peux te le dire on n'a pas des valeurs comme cela tous les mois.)

Maintenant, concernant la pluie(j'ai marqué 5 mm et non 5 min), la vigilance jaune est trop rapidement mise en place.

Ne t'en fais pas, je suis assez grand pour voir les erreurs de MF, mais je dois en oublier tellement elles sont nombreuses.

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->virgile

Alors pour être clair, mon intervention n'était pas de juger du bien fondé du jaune ou du vert dans le massif central.

Les critiques, je les fais dans mon département.

Par contre, quand je lis des "c'est honteux", je me sens un peu obliger de rappeler la procédure.

Car si on raisonne uniquement sur St-Etienne, pas de quoi crier au scandale concernant le vert ou le jaune.

J'ai donné les seuils, vous en tirerez les même conclusion que moi.

A savoir que si les rafales finalement observées (ou les rafales prévues) étaient généralisés au département et comprises entre 80 et 100 km/h, alors oui le jaune était nécessaire.

Si c'est du locale, non c'était pas nécessaire, la brieveté ou non de l'évènement ne devant pas vraiment rentrer en compte selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On en revient toujours au même problème malheureusement. Le vert et le jaune pour moi ne forme qu'une seule et unique couleur, quelques soit les seuils dans les départements. La preuve on présente la carte de vigilance au grand public au moins s'il ya un département en alerte orange.

Je pense que MF devrait revoir ses seuils (on radote mais tant pis). Le public croit que vert=jaune un point c'est tout. L'information passe mal. On ne sait même pas si on est en vert ou jaune! default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->virgile

Alors pour être clair, mon intervention n'était pas de juger du bien fondé du jaune ou du vert dans le massif central.

Les critiques, je les fais dans mon département.

Par contre, quand je lis des "c'est honteux", je me sens un peu obliger de rappeler la procédure.

Car si on raisonne uniquement sur St-Etienne, pas de quoi crier au scandale concernant le vert ou le jaune.

J'ai donné les seuils, vous en tirerez les même conclusion que moi.

A savoir que si les rafales finalement observées (ou les rafales prévues) étaient généralisés au département et comprises entre 80 et 100 km/h, alors oui le jaune était nécessaire.

Si c'est du locale, non c'était pas nécessaire, la brieveté ou non de l'évènement ne devant pas vraiment rentrer en compte selon moi.

Ok tu rappelles certains éléments, certaines bornes pour déclencher les différents seuils mais tu ne te mouilles pas sur la situation d'hier. Je ne t'en veux pas car tous ceux qui bossent à MF sans exception réagissent de la même façon ici sur ce forum soit en défendant coute que coute (et ce n'est pas ton cas, je te rassure contrairement à un certain ....phil default_blush.png ) leur maison mère, soit en ne prenant pas part à la vraie polémique. C'est dommage et je le regrette que vous ne pouvez pas avoir de recul, d'indépendance, de liberté d'opinion, un esprit critique sur certains sujets sur MF qui peuvent porter à la polémique ( peur de voir la direction jeter un coup d'oeil ici? solidarité comme dans toutes les corporations?).

Ca serait un rêve de lire un jour une phrase style "Ah mon collegue aurait pu passer cette région en jaune".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour la journée d'hier dans la Loire, le vent fort a touché une bonne moitié Sud du département. Des monts du Forez au massif du Pilat en passant par la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise, des rafales de 80km/h à près de 120km/h ont été mesurées. Les plus fortes d'entre elles ont été relevées entre 11h et 18h soit pendant près de 7h. Petit rappel :

Rafales de 80km/h mesurées à Saint-Etienne/Bouthéon en plaine du Forez (alt. 400m) entre 14 et 16h.

Rafale de 80 km/h mesurée à 10h (soit bien avant les plus fortes rafales) dans la vallée du Furan au dessus de Saint-Etienne (alt. 800m) par mes soins à l'aide d'une station météo de poche SILVA ADC Pro.

Toujours dans cette vallée, de nombreuses petites branches d'arbres jonchaient le sol et 2-3 arbres étaient à terre.

Rafale de 117km/h mesurée à Chalmazel (alt.990m) dans les monts du Forez vers 11h40.

Rafale de 96km/h mesurée à Unieux (alt. 650m - Ouest de l'agglomération stéphanoise) par mes soins vers 15h.

Les fortes rafales de vent étaient donc généralisées sur la moitié Sud du département de la Loire aussi bien en plaine qu'en montagne (et encore nous n'avons pas de valeurs concernant les zones sommitales du Pilat (alt. 1432m) et du Forez (alt. 1634m)). Elles se sont de plus abattues pendant plusieurs heures. On ne peut donc pas parler de phénomène localisé et passager. D'après moi, la vigilance jaune aurait été justifiée.

houyo nous indiquait :

-->Vigi jaune en dir centre est: rafales comprises entre 80 et 100 km/h en plaine et généralisé à l'ensemble du département.

-->vigi orange: 100 à 130 en plaine généralisée.

Ce qui m'étonne chez MF concernant les seuils, c'est que ceux-ci doivent être généralisés à l'ensemble du département afin que telle ou telle vigilance soit mise en place. Faut-il comprendre par là que la moitié d'un département peut être touchée par un phénomène météo plus ou moins dangereux sans pour autant qu'une vigilance jaune ou orange soit mise en place ? Si tel est le cas, je trouve cela absurde.

De plus, MF parle de mesures en plaine. Quelle est la définition de plaine pour MF ? Faut-il là aussi comprendre que MF, pour élaborer sa carte de vigilance, se base essentiellement sur les mesures, données et prévisions des stations départementales de référence situées très souvent en plaine, Bouthéon pour le département Loire ? Si tel est le cas là aussi, cela manque de pertinence. En effet, le but de la carte de vigilance est bien de protéger les hommes et les biens ? Alors pourquoi ne pas se référer aux phénomènes qui touchent là où les hommes et les biens sont concentrés ? Et dans certains département, ceux-ci ne sont pas concentrés en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->virgile

Je ne me mouille pas car je n'ai pas accès au réseaux mf donc, je ne peux pas te dire si

oui ou non le jaune aurait été justifié. D'ailleurs, ce n'est pas pour ça que j'ai répondu à toto42 mais à cause de son "c'est une honte".

Désolé mais quand je lis ce genre de truc, j'ai envie de proposer un stage d'une semaine de

prévision pour montrer comment ça marche.

Concernant la liberté d'expression, tu ne l'as peut-être pas vu mais j'ai évoqué le cas du jeudi

20 octobre (je suis plus trop sûr de la date) pour l'eure.

Cette vigilance jaune émise à 16 heures était surestimé à mon sens. Je l'ai écris dans ma réponse

à toto42 et si quelqu'un avait relevé ce point la semaine dernière, j'aurais été d'accord avec

lui.

Ca serait un rêve de lire un jour une phrase style "Ah mon collegue aurait pu passer cette

région en jaune".

-->hailstone le fait de temps en temps default_sorcerer.gifPour finir, tu as raison, il y a certains sujets que je n'aborderais pas sur un forum mais ça

concerne surtout la politique interne de mf.

Concernant les prévisions, on peut être en accord ou pas avec la prévi d'un collègue mais pour ma

part ca s'arrête là. Je laisse les jugement de compétence à d'autres.

Effectivement en cas de désaccord:

De quel droit par exemple, je pourrais penser que l'analyse de mon collègue est mauvaise. Moi aussi je plante des prévisions et tant que j'aligne pas 100% de réussite, l'analyse de mes collègue vaut autant que la mienne. Certaines fois j'aurais raison et d'autres fois tort.

Maintenant, rien n'interdit de dire qu'une vigi a été surestimé ou sous-estimé mais les "c'est une

honte", ca me fait encore un peu réagir.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon houyo, j'avoue que le terme était un peu fort, OK.

J'ai demandé de faire un stage d'une semaine à Bouthéon, mais on m'a refusé. Moi aussi, j'aimerai voir comment on y réalise les prévisions.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi aucune vigilance n'a été émise hier. Je connais très bien le climat de mon département et la situation d'hier n'est pas courante dans la région. (j'étais en ville et de petites branches tombaient à terre).

Désolé encore de ce terme mal approprié default_sorcerer.gif . Sache quand même que je suis une personne qui respecte beaucoup les autres, que je suis juste un peu "impulsif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toto42:

-->Pas de probleme, on ne va pas se facher pour ça effectivement (on va plutôt attendre l'orange neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je ne peux malheureusement pas te donner d'infos concernant cette non mise en vigilance jaune d'hier parce que je ne travaille pas et donc je n'ai pas accès aux directives techniques qui permettent parfois de voir les éventuelles désaccords entre prévi régional et national.

Pour Virgile:

-->mais de rien, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...