Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Riccardo n'est pas si amateur que cela, il est membre d'un centre d'étude climatique de Toscane, de plus son équipe travail désormais avec Judah Cohen sur cet indice ce dernier travaillant avec l'AER (Atmospheric and Environmental Research), affilié au département de génie civil, Massachusetts Institute of Technology (MIT).en collaboration avec la NOAA, la NASA, le département de la défense des Etats-Unis, membre de l'American Meteorological Society (AMS) et l'American Geophysical Union (AGU), il a obtenu son doctorat à l'Université de Columbia à New York. Il Pour beaucoup également dans la découverte de l'indice SAI (”Snow Advanced Index”) mis en avant par TreizeVents en 2013

Si nous n'avons pas plus de précisions pour le moment c'est parce que c'est encore au stade expérimental et ça semble prometteur, autant que médiatiquement ça à été relayé, notamment par la NBC.

C'est une équipe de scientifiques (non-climatologues) très éclairés et sans doute assez compétents. Mais on n'a aucune garantie que leur indice OPI tient vraiment la route. Jusqu'à preuve du contraire, seul le SAI fait autorité.

Donc il serait bien de ne pas aller crier sur les toits l'indice OPI quand il va sortir. Lancer un buzz médiatique sur la base d'un indice secret conçu par des non climatologues : non ! Les climatologues sont formés à expliquer ce qu'ils font en climatologie, pas les non-climatologues.

Et question : vous (pluriel) réagirez comment si le SAI (et l'OPI) sont défavorables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Par pitié arrêté de débattre sur cet indice ici ! Un topic n'a qu'à être ouvert pour traiter le sujet, la lisibilité des lecteurs sera rendue plus intéressante.

Bien que cela peuisse être intéressant, pour le moment on ne discute pas du tout de la tendance de l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est une équipe de scientifiques (non-climatologues) très éclairés et sans doute assez compétents. Mais on n'a aucune garantie que leur indice OPI tient vraiment la route. Jusqu'à preuve du contraire, seul le SAI fait autorité.

Donc il serait bien de ne pas aller crier sur les toits l'indice OPI quand il va sortir. Lancer un buzz médiatique sur la base d'un indice secret conçu par des non climatologues : non ! Les climatologues sont formés à expliquer ce qu'ils font en climatologie, pas les non-climatologues.

Et question : vous (pluriel) réagirez comment si le SAI (et l'OPI) sont défavorables ?

Favorable ou non, je réagirais comme pour les autres indicateurs, on le prend en compte parmi les dizaines d'autres et on fera le bilan après sur sa fiabilité, point.

Par pitié arrêté de débattre sur cet indice ici ! Un topic n'a qu'à être ouvert pour traiter le sujet, la lisibilité des lecteurs sera rendue plus intéressante.

Bien que cela peuisse être intéressant, pour le moment on ne discute pas du tout de la tendance de l'hiver prochain.

Merci, c'était la parole du jour !!!!

Pour ma part, je publie une petite prévis demain ( un avant gout), mais c'est temporaire, on aura une vraie prévision que fin octobre/début novembre.

On peut déjà dire que sans surprise octobre sera très doux, et novembre sera également doux mais dans une moindre mesure que les mois précédents. Mais c'est l'Automne tout cela... Bref j'y reviendrais dessus.

Mais j'ai en effet trouvé aucune prévis ici a part la publication des prévisions des autres sites, il est temps que l'on s'y mette les amis blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Alors je vais te poser uniquement deux questions :

- Pourquoi son nom n’apparaît dans aucune étude scientifique sur le SAI, ni dans la liste des centaines de chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet ?

- Pourquoi son nom ne figure pas dans la liste des collaborateurs de Cohen, et plus largement qu'il n'y a pas une seule référence à leur association en dehors de sites de forums essentiellement italiens, et de quelques articles de journaux génériques datant pour la plupart d'il y a un an ?

Et histoire de nous faire gagner du temps à tout les deux : si tu veux me démontrer que je me trompe (ce qui est tout à fait possible) donne les liens vers les études publiées auxquelles il a collaboré et vers une liste de collaborateurs officiels de ces organismes américains. Le reste, ce sera du vent.

Riccardo n'a pas travaillé sur le SAI mais si tu parles de Judah Cohen et je ne voudrais absolument pas me moquer.

http://www.laissemoichercherca.com/?q=Judah%20Cohen%20Snow%20Advanced%20Index

Si le nom de Riccardo ne figure pas aux collaborateurs de Judah Cohen, c'est sans doute parce qu'aucun papier n'est encore sortie et que le terme expérimental cité plus haut est la pour le rappeler, ça relève du bon sens.

@Cotissois, Comment veux tu que l'on réagisse ? Cette indice permet de déterminer l'état de l'AO entre décembre et mi-janvier environ, un AO négatif ne veut pas obligatoirement dire hiver froid, en revanche si ça peut aider la prévision saisonnières c'est une excellente chose.

Totalement d'accord avec Thomaninho85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié arrêté de débattre sur cet indice ici ! Un topic n'a qu'à être ouvert pour traiter le sujet, la lisibilité des lecteurs sera rendue plus intéressante.

Bien que cela peuisse être intéressant, pour le moment on ne discute pas du tout de la tendance de l'hiver prochain.

Complètement d'accord, mais qui nous a ramené cet indice sur le tapis avec un chiffre et sans aucun commentaire pour nous décrire en clair ce qu'il fallait en déduire pour la tendance de l'hiver prochain ?

"Et ma grand-mère disait: quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De ce que j'ai pu comprendre il y à eu un débat houleux et stérile sur ce topic la semaine dernière, l'intérêt d'ouvrir un topic est grand pour moi, d'autant que c'est débattu sur tout les grand forums météo anglo-saxons.

Fin du HS.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, cet indice a été élaboré récemment et prend en compte l'ensemble des données de l'OPI sur tout le mois d'octobre. A la fin du mois d'octobre, une moyenne est réalisée, si cette moyenne est négative, alors dans ce cas les chances pour avoir un vortex polaire totalement déconcentré sont très fortes. A l'inverse, si la moyenne est positive, le vortex polaire à toutes les chances d'être concentré. C'est ce qui s'est passé l'hiver dernier, la moyenne du mois d'octobre à été positive, avec très peu de jours ou l'OPI est passé négative, 4 ou 5 il me semble sur tout le mois, mais des valeurs très fortement positives le reste du mois. On l'a vu, le vortex polaire est resté compact est s'est retrouvé sur le Canada-USA qui ont connu un hiver historique.

A l'heure actuelle, la valeur de l'OPI est très négative avec ces 9 premiers jours d'octobre tous dans le négatif. Nous sommes donc pour l'instant dans la situation totalement inverse de l'an dernier. Mais il faut attendre le 31 octobre et la moyenne pour savoir ce qu'il deviendra de notre futur vortex polaire.

Je vous post le liens ici, c'est en anglais, mais compréhensible.

http://app.til.it/opi/ (il faut cliquer sur "What is OPI" pour les explications)

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour ceux qui aiment bien établir des relations de cause à effet entre hiver en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest... whistling.gif

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-model-update-into-the-winter/35382077

Cela fait un moment que l'on voit cela chez la NOA aussi. Un hiver doux pour l’Amérique du nord en générale, sauf l'extrême du nord du canada qui a l'air de faire exception, mais pas grand monde y habite je pense, il fait déjà -22 là bas en ce moment laugh.png

Mais figure toi, qu'un hiver froid n'est pas pour autant prévu en europe, c'est surtout concentré sur la sibérie....

On a déjà parlé de ce sujet, quand de l'air très froid se déverse dans l'atlantique et venant du québec, cela réveil cette affreuse machine à fabriquer des dépressions.... Mais bon c'est surtout lié à l'AO en fait et même la NAO que le climat canadien ou autre on est d'accord.. laugh.png

Bref merci pour ces prévisions quand même, ça permet de voir et surtout de dire, mais ou est passé le froid pour ces modèles si nulle part en amérique ou en europe? whistling.gif

A part la Sibérie, mais il n'est pas prévu de grosses anomalies froides, on est plus proches des normales que des records de prévisions froides. ce n'est qu'une modélisation sur 30 jours. On verra sur octobre en début novembre ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref merci pour ces prévisions quand même, ça permet de voir et surtout de dire, mais ou est passé le froid pour ces modèles si nulle part en amérique ou en europe? whistling.gif

Bah en Sibérie, tu l'as dit tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bah en Sibérie, tu l'as dit tongue.png

Meuh non en Antarctique! sleeping.gif l L'explication réside en partie dans le changement climatique lui-même, qui pousse les vents froids dans certaines zones....

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/10/l-extension-du-domaine-de-la-glace

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Et c'est parti pour des prévisions (déjà!) pour cet hiver,à prendre avec des pincettes!:

http://www.meteo-des-neiges.com/previsions-saisonnieres.htm

On est quand même à un mois et demi de l'hiver météorologique, c'est normal qu'elles fassent leur apparition happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un truc qui ne fera pas avancer le débat et si ça n'a aucune valeur en terme de statistique, il faut noter que notre automne ressemble pas mal à celui de 1984 avec même des T° de +10° à 850 Hpa entre le 10 et 15 Décembre ! un automne 84 doux (avec quelques passages très brefs plus frais/froid). Ce n'est que le 25 Décembre que le froid à commencé à s'installer et après... on connais la suite.

Mais l'automne 84 a été marqué par un flux de SO / Sud récurrent contrarié par quelques petites ondulations sans plus.

Voilà, je voulais juste l'évoquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui ne fera pas avancer le débat et si ça n'a aucune valeur en terme de statistique, il faut noter que notre automne ressemble pas mal à celui de 1984 avec même des T° de +10° à 850 Hpa entre le 10 et 15 Décembre ! un automne 84 doux (avec quelques passages très brefs plus frais/froid). Ce n'est que le 25 Décembre que le froid à commencé à s'installer et après... on connais la suite.

Mais l'automne 84 a été marqué par un flux de SO / Sud récurrent contrarié par quelques petites ondulations sans plus.

Voilà, je voulais juste l'évoquer.

Et 2006 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 2006 ?

Tout à fait Julien, des exemples d'automnes doux suivis d'hivers doux il y en a beaucoup surtout ces 20 dernières années (2013, 2006, 2000...). Quant à l'automne 1984 il fut à peine plus doux que les normes 1971-2000 (+0.4°) et tout juste conforme aux normes 1981-2010. Notre climat s'est bien réchauffé et de nombreuses saisons considérées comme douces ou chaudes il y a 30 ans semblent tout à fait conformes aux normales utilisées aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Ce qu'on peut prendre un compte, c'est l'étendue neigeuse dans l'hémisphère nord, qui semblerait excédentaire pour l'époque de l'année. Cela jouerait en notre faveur, faut-il encore que la synoptique s'y prête, ce qui n'est pas toujours gagné (comme l'an passé justement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et 2006 ?

Oui tout à fait, d'où ma retenue explicite de signaler que ma remarque n'a aucune valeur statistique.

Disons que l'automne 84 ressemble un peu à celui ci synoptiquement, sans plus.

Pour ce qui est de l'état de l'enneigement sur l'HN, ça constitue un atout favorable si les synoptique l'est également. Ceci dit, on ne connais pas la couverture neigeuse de l'HN d'ici 2 mois.

Pour le moment, c'est bien partit... à l'image de l'an dernierwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Ce qu'on peut prendre un compte, c'est l'étendue neigeuse dans l'hémisphère nord, qui semblerait excédentaire pour l'époque de l'année. Cela jouerait en notre faveur, faut-il encore que la synoptique s'y prête, ce qui n'est pas toujours gagné (comme l'an passé justement !)

Attention l'année dernière on était excédentaire aussi ... On connait la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...