Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

A quoi sa sert de mettre des cartes de CFS sachant que ces scénarios n'ont que très peu de chance de se produire, déjà que le modèle CFS mensuel n'obtient pas de très bon résultat alors le modèle quotidiens et il faut essayer de rester neutre aussi.

Il voulait juste détendre l'atmosphère. Et il le dit clairement que c'est juste pour rêver. Pas besoin de relancer ce débat, même si la carte à plus ça place dans le topic des souhait. Cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Une machine à Rêves. 191769.gif

J'apprécie énormément les interventions de 13V. N'ayant pas un profil scientifique, nous avons le droit de temps en temps à des cours vulgarisés d'une grande clarté.

Je comprend que faire des prévisions avec quelques indices choisis par ordre de préférence, ne suffit pas.

A mon niveau de compétence, je suis obligé de faire une synthèse de toutes les prévisions sérieuses pour me faire une idée.

La seule chose que je sais, nous sommes sur la façade ouest d'un continent soumis au flux dominant d'ouest doux et océanique pour nous et froid continental pour les pays qui se trouvent sur la façade est des continents.

Après il y a de multiples indices qui vont permettre de chercher des possibilités de flux inversés, ce que j'appelle des forçages. Et là, ça devient tellement complexe qu'on serait tenté de sortir la boule de cristal.

Tu as été courageux d'avoir osé le dire ici, moi j'ai dit ça l'année dernière à cette époque environ et je me suis pris une volée de bois vert ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je dirais même plus Bernard et Jack, la France c'est le Finistère de l'Europe ou presque.scared.gif

Ce qui n'empêche pas quelques drains continentales de nous atteindre comme février 2012.

J'apprécie énormément les interventions de 13V. N'ayant pas un profil scientifique, nous avons le droit de temps en temps à des cours vulgarisés d'une grande clarté.

C'est une grande chance en effet, alors profitons en.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais je suis désolé, j'ai un peu perdu le fil... Entre les magnifiques photos de disque solaire et les runs CFS à what 1000 heures c'est super coloré et très intéressant comme débat mais pas toujours facile à suivre wacko.png

Hormis le super calculateur d'ARC SOLEIL qui ne donne pas le même résultat stuart.gif, on peut peut-être se féliciter (enfin pas nous mais ceux qui oeuvrent pour) d'avoir une bien belle convergence de modèles pour la première partie de l'hiver. Ce n'est pas gage de garantie absolue et c'est d'ailleurs ça qui est passionnant en météo, les "surprises surprenantes". M'enfin bon, sans s'arrêter sur les valeurs bien sûr (et me souvenant l'avoir fait dans les mêmes termes l'an passé), je crois qu'on tient un signal...

euT2mMonInd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne poste quasiment jamais, je me contente de vous lire, de vous comprendre et faire faire des recherches sur le net pour tout bien saisir (ou essayer de saisir).

Mais je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires "éclairés" qui nous font avancer un peu dans le domaine.

Et un merci tout spécial à 13V , un vrai iceberg !!! ses commentaires courts ne sont que la partie émergée de sa compétence et parfois il nous livre une vue de la partie immergée (voir plus haut), et la on comprend mieux et on respecte la science et les positions argumentées.

allez, je rentre... mais j'espère vraiment que cette année on aura droit à la montagne blanche, immaculée, aux pentes douces et parfois en plaine au silence ouaté des réveils enneigés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le voit, l'indice de l'oscillation arctique (AO) est majoritairement négatif quand l'activité solaire est faible
Je me doute que cette conclusion s'appuie sur des études récentes, car si je ne m'abuse, en QBO -, l'AO est majoritairement négatif selon ton graph, peu importe la situation au niveau tâches solaire?

Cela va réduire fortement notre échantillon, mais considérons cette fois uniquement les années où on avait aussi un Niño faible :
Là c'est pareil, en nino faible, tout est négatif peu importe l'allure des tâches solaire, avec de toute façon, un échantillonnage effectivement trop court. Peut être en raison du manque d'expérience dans ce suivi, mais en l'état de ce graph, je ne sens pas que l'activité solaire décroissante tire vers le négatif.

Puis c'est pareil pour la nao, elle est davantage négative quand la QBO l'est aussi, mais on ne voit pas sur le graph de différence avec l'activité solaire.

Je trouve plutôt que cette analyse met bien en avant une relation certaine entre l'indice QBO et l'AO/NAO, et qu'elle met bien en avant le fait qu'il y a trop peu de données dans l'échantillon au delà de 80 tâches pour y trouver une conclusion, quand bien même elle serait nuancer en précisant que ce n'est pas systématique.

Une fois n'est pas coutume, adhésion seulement à l'hypothèse, peut être pour réduire une dispersion, faudrait il voir ce que sa donne en amont de l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est le Rouge Climatique.ermm.gif

On ne s'y fait pas en effet, les zones fabricantes de froid donc qui ne peuvent rien attendre venu d'ailleurs en période de nuit polaire parlent d'elles mêmes:

2cat_20141001_temp2m_months35_global_deter_public_hnl2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je parle de SST suivant telle zone ci-dessous c'est par ce que c'était un des indices me permettant à vérifier si cela pourrait être en partie utile pour des prévisions saisonnières.

Je constate qu'un mois après le site Nomad1 ( http://nomad1.ncep.noaa.gov/ ) n'a pas réouvert les pages où il y avait des données mensuelles ou journalières suivant la zone que l'on choisissais. J'ai donc regardé l'anomalie de la SST que j'avais relevé sur le site Nomad1 sur telle(s) zone(s) pour la comparer avec celle(s) qu'on peut calculer avec les données de la SST sur la même zone du site http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/timeseries/timeseries1.pl Mais par surprise je trouve des différences très importantes comme 0,179°C d'anomalie de SST avec le site Nomad1 en janvier 2014 en latitude 34.5° à 38.3° puis longitude -6 à -1° alors qu'avec ESRL NOAA je trouve une anomalie de 1,267°C malgré que je me base sur la même période (1971-2000) que celle de Nomad1.

Avez vous une idée de cette si grande différence de l'anomalie de SST dont dans cet exemple de 1,088 °C ??

merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai essayé mais je suis désolé, j'ai un peu perdu le fil... Entre les magnifiques photos de disque solaire et les runs CFS à what 1000 heures c'est super coloré et très intéressant comme débat mais pas toujours facile à suivre wacko.png

Hormis le super calculateur d'ARC SOLEIL qui ne donne pas le même résultat stuart.gif, on peut peut-être se féliciter (enfin pas nous mais ceux qui oeuvrent pour) d'avoir une bien belle convergence de modèles pour la première partie de l'hiver. Ce n'est pas gage de garantie absolue et c'est d'ailleurs ça qui est passionnant en météo, les "surprises surprenantes". M'enfin bon, sans s'arrêter sur les valeurs bien sûr (et me souvenant l'avoir fait dans les mêmes termes l'an passé), je crois qu'on tient un signal...

euT2mMonInd2.gif

sick.gif

Il est où le bleu ? Etonnante cette carte, stupéfiante, je suis stupéfait... Pour un signal, c'est un signal, bon, j'men vais repiquer mes salades et mes tomates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est encore bien loin, fragile et sans doute même presque illusoire c'est certain à l'heure actuelle, mais on observe un petit réchauffement stratosphérique après le 15/11 via les dernières mises à jour de GFS qui semble prendre un peu plus de consistances peu à peu. Etant intéressé par le phénomène et ayant déjà débuté grâce à certains mon initiation sur le sujet (autant dire que je suis un novice pour moi de ce coté-là) l'hiver dernier, je me demandais tout en sachant d'avance qu'il ne se répercutera surement pas à plus basse altitude (donc vers la troposphère)... que peut-il de ce fait provoquer de bien particulier (phrase mal formulée, désolé lol) ?!

La succession de ces petits réchauffements peuvent-ils à la longue "user" et empêcher l'extension probable considérable de notre vortex stratosphérique, le rendant ainsi plus fragile à l'éventuelle attaque future d'un bon gros SSW massif ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

C'est encore bien loin, fragile et sans doute même presque illusoire c'est certain à l'heure actuelle, mais on observe un petit réchauffement stratosphérique après le 15/11 via les dernières mises à jour de GFS qui semble prendre un peu plus de consistances peu à peu. Etant intéressé par le phénomène et ayant déjà débuté grâce à certains mon initiation sur le sujet (autant dire que je suis un novice pour moi de ce coté-là) l'hiver dernier, je me demandais tout en sachant d'avance qu'il ne se répercutera surement pas à plus basse altitude (donc vers la troposphère)... que peut-il de ce fait provoquer de bien particulier (phrase mal formulée, désolé lol) ?!

La succession de ces petits réchauffements peuvent-ils à la longue "user" et empêcher l'extension probable considérable de notre vortex stratosphérique, le rendant ainsi plus fragile à l'éventuelle attaque future d'un bon gros SSW massif ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

wink.png

ces petits réchauffements ont été provoqué par l'onde 1 qui est présente depuis maintenant plus d'un mois et qui est toujours en vue:

ecmwfzm_ha1_f48.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

Et avec un tourbillon completement absent autour du Groenland, celui ci est vu se propager sur la Sibérie donc ne vous étonnez pas si vous voyez souvent des hautes pressions dans le moyen terme autour de l'Islande/Groenland:

ecmwf100f240.gif

Souvent, lors d'un QBO-, les vagues 1 sont nombreuses entre le milieu d'automne et le milieu d'hiver et la vague 2 prend le relais vers la fin de l'hiver. En QBO+ c'est totalement l'inverse. L'année dernière, la vague 2 était au contraire en faveur d'un puissant vortex autour du Groenland qui s'était produit début novembre puis fin novembre, les réchauffements issus de l'onde 2 'était du très mauvais coté en faite ce qui est pas le cas de l'onde 1 en début de saison. Alors avoir un VP souvent perturbé dès le mois de novembre ( d'ailleurs comme novembre 2009, 2005,2000, 1996) est carrément normal poussé par le fort QBO- actuel et aidé par le faible El Nino ( forte BDC). Cette semaine sortira les prévisions finales issus de l'indice OPI et SAI et on verra comment seront positionnés les anomalies de pressions sur l'Europe et les USA, ca va être très interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voici une carte à 100 hpa du 22 novembre 2013, on peut voir la partie du Tourbillon placé de l'autre coté c'est à dire Canada/Alaska/Groenland, différence totale avec cette année même si c'est une semaine plus tôt:

post-2026-0-48482200-1384346234.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'aimerais juste revenir sur les prévisions de la NAO, il me semblait que les prévisions sur le trimestre octobre/novembre/décembre étaient vers une NAO positive par le modèle ECMWF notamment. Ca en prend tout simplement l'inverse, la NAO du mois d'octobre était de -1,27 et celle-ci semble se poursuivre dans le négatif pour le mois de novembre. Je pense qu'une NAO positive moyenne sur ce trimestre devrait peu à peu s'estomper et sera une première erreur des modèles même si il reste encore décembre. NAO/AO négative sur l'automne 2014 était largement mon présentement depuis le début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour en revenir aux indices AO ou NAO, ils ne collent plus forcement à la situation depuis quelques années.(surtout la NAO)

Je ne reviendrais pas sur l'hiver dernier ou j'ai maintes fois expliqué que la NAO était hybride avec un Jet plongeant très souvent plein sud avec un bassin MED copieusement arrosé alors que normalement une NAO+ standard le laisse plutôt au sec.

Pour l'AO c'est un peu différent tout dépend de notre position par rapport aux champs d'actions.

Je m'explique.

Gadin de l'AO vers le 10/10.

0ed5a85395aba1f6d8fb872ee2886ac2.gif

Sur notre petite France pendant ce temps.

36-778_pgp1.GIF

Regadin en vue vers 10/11 (attention risque de récurrence dans le train d'ondes au vue du mimétisme)

Confirmation de démontage des BP polaires en vision HN CEP.

500.png?run=run00model

De nouveau vers notre petite contrée à la même date approximativement.

EDF0-192_twl8.GIF

Tout cela pour illustrer que les indices c'est super, mais l'AO a une vision hémisphérique et que notre positionnement reste plus important que l'indice lui même.

AO négatif en Octobre (-1.134) et record de T° chez nous et sur la planète.

Il est évident que pour avoir des conditions hivernales de par chez nous c'est plus facile avec une AO- néanmoins et un vortex à l'agonie.

Pour la NAO je suis de plus en plus partagé et je la trouve moins prédictive qu'avant, mais c'est une vision personnelle.

Après, ils nous restent l'OPI.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout cela pour illustrer que les indices c'est super, mais l'AO a une vision hémisphérique et que notre positionnement reste plus important que l'indice lui même.

AO négatif en Octobre (-1.134) et record de T° chez nous et sur la planète.

Il est évident que pour avoir des conditions hivernales de par chez nous c'est plus facile avec une AO- néanmoins et un vortex à l'agonie.

Pour la NAO je suis de plus en plus partagé et je la trouve moins prédictive qu'avant, mais c'est une vision personnelle.

sauf que la NAO et l'AO ont beaucoup moins de conséquences en automne qu'en hiver, ca rime pas forcément en froid sur l'europe de l'ouest en cette saison puisque les masses d'air froides ne se sont pas encore installées sur les continents, en dépend de ce qui s'est passé ce mois d'octobre 2014 ou octobre 2012, 2009 ou même plus loin en 1965 par exemple. Mais ça l'est davantage en hiver ca c'est une certitude

à quelques exceptions près ( oui il en existe quand meme), une NAO-/AO- donne au moins 70% de chance d'avoir du froid régulier sur l'europe de l'ouest en hiver. Ensuite pour tes températures records sur la planete, ca n'a rien à faire sur ce topic. On sait que tu es une personne attachée aux températures chaudes alors la partie climatologie sera bon pour toi mais pas ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis d'accord avec toi Mike (si c'est possible) l'AO ou même la NAO c'est plus efficace en hiver , cela est conçu pour d'ailleurs.

Nos indices nous orientent vers un vortex chamboulé et des risques de dégoulinades polaires, ou se feront ces décrochages, telle est la question.???

Je ne suis attaché à rien du tout en météo, mais je constate tout simplement, les faits et rien que les faits .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec toi l'AO ou même la NAO c'est plus efficace en hiver , cela est conçu pour d'ailleurs.

Nos indices nous orientent vers un vortex chamboulé et des risques de dégoulinades polaires, ou se feront ces décrochages, telle est la question.???

voila c'est exactement la question qu'on doit se poser et c'est pour cela que j'attends les prévisions de Cohen et ses partenaires car ils vont montrer l'ange de l'axe final du Vortex polaire qu'il y aura pendant l'hiver et c'est ainsi qu'on pourra déterminer si il y a un risque réel ou pas de voir survenir une vague de froid sur l'europe de l'ouest plus facilement ( ou pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais bon de ce que je sais du mode de calcul de l'OPI, et bien cela me parait plus que tirer par les cheveux cette affaire.bored.gif

Enfin, pourquoi pas après tout.

Cet hiver sera un exercice grandeur nature pour ce "fameux" OPI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, mais bon de ce que je sais du mode de calcul de l'OPI, et bien cela me parait plus que tirer par les cheveux cette affaire.bored.gif

Enfin, pourquoi pas après tout.

Cet hiver sera un exercice grandeur nature pour ce fameux OPI.

c'est en aucun cas tiré par les cheveux, c'est juste que tout n'a pas été encore entièrement publié la production de ce nouveau indice qui je le rappelle a été créé en 2011 et sorti ensuite en 2012 sans que ca soit publié directement sur le net. La première publication a été réalisée pour l'hiver 2013/2014, sorti donc l'automne 2013 pour une première vision dont voici l'archive que j'avais déjà publié je crois?

di-K3Y9.png

Pour le reste, tout sera publié bientot, à ce moment tous le monde pourra enfin comprendre comment il a été réalisé.

Pour le reste, l'indice SAI est fortement connu depuis des années donc rien de nouveau, treize-Vents le connait parfaitement bien puisqu'il en avait parlé souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ils nous restent l'OPI.whistling.gif

Je me permets de rebondir sur un petit bout de ton message wink.png

Je me suis amusé à faire une relation entre l'indice OPI et nos hivers en ne prenant que décembre et janvier avec un indice inférieur à -1,5.

match_OPI_MOYENNESkvw1_mini.png

Depuis 1976, nous avons eu six années avec un indice inférieur à -1,5, cinq de ces années ont connu au moins un mois sous les normes et un au dessus des normes, 1986/87 sauf que février fut très froid.

Je ne tire aucune conclusion, ne connaissant pas la valeur finale de cet indice.

J'oubliais mes sources :

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1976

et

http://www.laterredufutur.com/html/phpBB3/viewtopic.php?f=166&t=1812&start=50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

-2,12 je crois.

Soit le plus bas en deuxième position depuis 2009/2010...

Beau boulot Jack75 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack75, j'ai fait ça aussi, et encore d'autres choses ! Et je suis tombé comme toi, sur ce résultat. Et j'ai même pu, mettre d'autres petites choses, qui font qu'on pourrait avoir des choses intéressantes ! J'attends avec impatience l'indice final qui sera donné dans moins d'une semaine ( mais devrait être autour de -2,1 ). En faite, j'attends comme mike ! Mais j'évite trop de poster ou d'en parler, parce que j'ai bien peur des réactions ! Mais bon, Jack75, bravo !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...