Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me permets de rebondir sur un petit bout de ton message wink.png

Je me suis amusé à faire une relation entre l'indice OPI et nos hivers en ne prenant que décembre et janvier avec un indice inférieur à -1,5.

match_OPI_MOYENNESkvw1_mini.png

Depuis 1976, nous avons eu six années avec un indice inférieur à -1,5, cinq de ces années ont connu au moins un mois sous les normes et un au dessus des normes, 1986/87 sauf que février fut très froid.

Je ne tire aucune conclusion, ne connaissant pas la valeur finale de cet indice.

Finalement il a été crée quand l'OPI ?? shuriken.gif

Voici ce que dit mick dit " ce nouveau indice qui je le rappelle a été créé en 2011 "

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Finalement il a été crée quand l'OPI ?? shuriken.gif

Voici ce que dit mick dit " ce nouveau indice qui je le rappelle a été créé en 2011 "

Phil

C'est un peu comme les archives NCEP, on reconstitue le passé...tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement il a été crée quand l'OPI ?? shuriken.gif

Voici ce que dit mick dit " ce nouveau indice qui je le rappelle a été créé en 2011 "

Phil

Justement c'est aussi ce que j'aimerais savoir. En prenant les archives ( carte des pressions, études sur le comportement du VP sur chaque mois d'octobre) mais il y en a d'autres certainement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est un peu comme les archives NCEP, on reconstitue le passé...tongue.png

Je croyais que c'était secret défense la recette de l'OPI un peu comme la potion magique..zorro.gif

A part ca le résultat de ton tableau entre l'indice en mode negative et les hivers ayant au moins une vague de froid est en effet remarquable..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je croyais que c'était secret défense la recette de l'OPI un peu comme la potion magique..zorro.gif

A part ca le résultat de ton tableau entre l'indice en mode negative et les hivers ayant au moins une vague de froid est en effet remarquable..

Phil

on va dire que c'était secret mais plus maintenant puisque tout va être dévoilé bientot. L'une des personnes de ces gens qui travaillent sur cet indice a posté sur le site netweather il y a un peu plus deux semaines en disant que tout serait dévoilé d'ici la fin de l'année donc comment il a été crée, calculé etc etc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

ces petits réchauffements ont été provoqué par l'onde 1 qui est présente depuis maintenant plus d'un mois et qui est toujours en vue:

Et avec un tourbillon completement absent autour du Groenland, celui ci est vu se propager sur la Sibérie donc ne vous étonnez pas si vous voyez souvent des hautes pressions dans le moyen terme autour de l'Islande/Groenland:

Souvent, lors d'un QBO-, les vagues 1 sont nombreuses entre le milieu d'automne et le milieu d'hiver et la vague 2 prend le relais vers la fin de l'hiver. En QBO+ c'est totalement l'inverse. L'année dernière, la vague 2 était au contraire en faveur d'un puissant vortex autour du Groenland qui s'était produit début novembre puis fin novembre, les réchauffements issus de l'onde 2 'était du très mauvais coté en faite ce qui est pas le cas de l'onde 1 en début de saison. Alors avoir un VP souvent perturbé dès le mois de novembre ( d'ailleurs comme novembre 2009, 2005,2000, 1996) est carrément normal poussé par le fort QBO- actuel et aidé par le faible El Nino ( forte BDC). Cette semaine sortira les prévisions finales issus de l'indice OPI et SAI et on verra comment seront positionnés les anomalies de pressions sur l'Europe et les USA, ca va être très interessant

Les prévisions actuelles te donne totalement raison, ceci explique, la nouvelle maladie des anticyclones à toujours monter en latitude ( ou dans notre dernière récurrence, ils se faisaient aplatir vers notre hexagone) ça fait des jours et des jours que l'on a ces sorties, mais ça ne change rien pour nous actuellement. On se pose juste la question du zonal qui est porté disparu depuis un petit moment, alors que c'est la période que l'on a le plus besoin de lui pour refaire le plein. ( le vrai qui mérite ce nom). shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet on peut se poser la question sur la récurrence actuelle.a Savoir le plongeon régulier des BP atlantique en méditerranée lié à une activité labradorienne assez faible pour cette période forcé de le reconnaître. Les température excédentaire de l'océan de la côte est des états unis fautive? Au sens que le rail n'est pas dopé en air froid, ce qui permet aux hauts geopotentiels de monter sans problèmes au groeland ?

A voir si cela tient au court du temps. Pour moi ça tiendra tant que l'hiver n'arrivera pas au nord est des états unis.

Mon analyse relève plus de la prévision TLT,que saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La carte de CEP de l'hémisphère nord est juste incroyable depuis maintenant quelques jours car il y a pratiquement que des anticyclones qui se baladent autour du Pôle de manière remarquable étant donné que le VP est censé s'accentuer en cette saison:

di-3R9D.gif

Les cartes de GFS ne sont pas mieux, une conséquence directe provoquée par plusieurs phénomènes:

L'ozone très élevé autour de l'arctique cet automne transporté très facilement par une forte BDC ( faible BDC en 2013 tous le contraire)

Le fort QBO- bien établi entre 20 et 50 hpa

La couverture de neige la plus étendue depuis 1966, en 2eme position ce qui va renforcer les hautes pressions autour de la Sibérie dans le proche avenir et c'est ce qui faudra surveiller au cours de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La carte de CEP de l'hémisphère nord est juste incroyable depuis maintenant quelques jours car il y a pratiquement que des anticyclones qui se baladent autour du Pôle de manière remarquable étant donné que le VP est censé s'accentuer en cette saison:

di-3R9D.gif

Les cartes de GFS ne sont pas mieux, une conséquence directe provoquée par plusieurs phénomènes:

L'ozone très élevé autour de l'arctique cet automne transporté très facilement par une forte BDC ( faible BDC en 2013 tous le contraire)

Le fort QBO- bien établi entre 20 et 50 hpa

La couverture de neige la plus étendue depuis 1966, en 2eme position ce qui va renforcer les hautes pressions autour de la Sibérie dans le proche avenir et c'est ce qui faudra surveiller au cours de l'hiver

En effet, encore un petit effort pour que les anticyclones migrent vers les Iles Britanniques et les dépressions en Méditerranéen, et ce sera parfait.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, sur ce point d'accord, mais c'est l'effet direct sur la carte de Jack75 qui m'interpelle en fait, je ne suis pas de cet avis, je pense que c'est plus complexe que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En effet, une phase positive du PDO durant l'automne favorise les descentes froides sur l'Est et le sud-est de l'Amérique du nord. et la constitution d'une dorsale sur l'ouest .

les eaux chaudes au large des côtes ouest favorisent la formation des vastes systèmes dépressionnaires qui feront remonter de l'air doux sur l'ouest favorisant ainsi les descentes froides sur l'est des États-Unis.

une corrélation existe entre les phases positives du PDO conjuguées à un Elnino d'une part et les anomalies durant les 3 mois ( novemnre- décembre Janvier )

Nov

lckBeRs.gif

Déc

I5PYKu1.gif

Jan

XU75ZD2.gif

ainsi que la moyennes des 4 hivers précédés par un PDO++/Elnino

8LyHn85.png

2014 se classe 5 éme depuis 1960 avec une valeur de +1.08

eikknQF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veux tu dire que l'activité solaire n'a pas son mot à dire?

Car la PDO fonctionne par phase de 25/30 ans peu importe le nombre de tâches, la phase négative peut contenir des années positives et vice versa en fonction du signe enso d'ailleurs, mais selon ce qui est désormais admis, la durée du cycle est régulière.

Donc si on considère que le continent Nord Américain et ses parages ont un résultat pour cet hiver, en gros connu, lié à la PDO+ dans un contexte d'enso en phénomène nino (Modoki?=petit mais trapu^^), alors on a 1/3 du puzzle de l'HN de fait, ce qui veut dire qu'il y a moins de place où mettre les autres pièces, en particulier celles qui nous concernent.

Et partant de ce constat, si on présuppose que l'anomalie de T°C sur l'Est/SEst Américain est négative, la probabilité de voir de gros développements dépressionnaires sur l'Atlantique (par interaction barocline de grande échelle), avec pour nous, un flux perturbé d'Ouest, s'élève, ce qui rejoint les modèles, mais minimise, les effets QBO négative, activité solaire etc?

Après si on essaie de pondérer le tout, on se retrouve toujours pour notre hiver, donc en zone Atlantique, avec un zonal sous GA/AP, mais avec "une zone porteuse" des dépressions plus à l'Est que l'an passé, en lien avec un vortex en strato décentré vers la droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Veux tu dire que l'activité solaire n'a pas son mot à dire?

Car la PDO fonctionne par phase de 25/30 ans peu importe le nombre de tâches, la phase négative peut contenir des années positives et vice versa en fonction du signe enso d'ailleurs, mais selon ce qui est désormais admis, la durée du cycle est régulière.

Donc si on considère que le continent Nord Américain et ses parages ont un résultat pour cet hiver, en gros connu, lié à la PDO+ dans un contexte d'enso en phénomène nino (Modoki?=petit mais trapu^^), alors on a 1/3 du puzzle de l'HN de fait, ce qui veut dire qu'il y a moins de place où mettre les autres pièces, en particulier celles qui nous concernent.

Et partant de ce constat, si on présuppose que l'anomalie de T°C sur l'Est/SEst Américain est négative, la probabilité de voir de gros développements dépressionnaires sur l'Atlantique (par interaction barocline de grande échelle), avec pour nous, un flux perturbé d'Ouest, s'élève, ce qui rejoint les modèles, mais minimise, les effets QBO négative, activité solaire etc?

Je suis d'accord pour le PDO, on peut avoir des périodes positives dans un cycle négatif ( c'est pareil pour l'AMO), c'est pourquoi je ne vois pas cette phase positive durer très longtemps, un peu à l'image entre l'été 2009 et l'été 2010, nous allons voir. Ensuite, il peut avoir des descentes froides sur l'est des USA, ca ne changera rien aux risques qu'il peut y en avoir autant sur l'Europe de l'ouest dans le même temps. Il y a qu'à voir l'hiver 2009/2010 où le froid s'est infiltré à la fois sur l'Est des USA et l'europe. Tout dépendra l'orientation du jet sur l'atlantique. L'hiver dernier, le jet était souvent septentrional. Pour cet hiver, je le verrais davantage méridional, à savoir un jet sud rejetant les dépressions davantage aux latitudes basses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Attention canada goose va pas être content lol.

Oui puis comme en ce moment.... des dépressions parfois grosses se forment grâce au froid de l'est du continent nord americain, sauf que ce sont ces dépressions qui font monter tous les 2 jours l'AA. Ces dépressions grosses ou non se font rejeter avec un jet plongeant.

Puis je pense qu'il va être difficile pour ces dépressions de pénétrer longuement vers l'europe comme l'année passée. On a déjà un monstre en Russie, une bonne moitié du vp a en plus tendance à se réfugier en Sibérie. Bref, puis comme déjà dit je ne parle pas des anticyclones qui se baladent déjà au pôle.

Autre chose également, ce el nino Modoki n'est pas encore acquis, des prévisions montrent encore le risque que l'on passe à un état proche du neutre. Ce el nino a tellement de mal à démarrer.

L'anomalie sur l'est américain n'est pas à l'ordre du jour chez beaucoup de modèles encore. Seul le Nord du québec aura une petite anomalie négative et surtout la région du Nunavut. Pour tout l'Est des etats unis c'est grande douceur, on attend plus des normes de saison pour le reste du québec qui a l'air de leurs faire plaisir déjà apparemment et peut être pas mal de neige.

Autre question, on devait pas avoir besoin d'un PNA + pour avoir l'installation d'un courant d'ouest durable avec la monté des dorsales du pacifique? Car cette indice pour l'hiver qui arrive aura tendance à être très souvent négatif ou neutre du moins d'après les indices qui font sa prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour moi le Jet 2014 fut souvent méridional, mais bon.

Rcfsr_1_2013121512.png

Pour décembre c'est mort. Pour janvier c'est un peu plus bas mais toujours en direction de la France et la grande-Bretagne

Rcfsr_1_2014011512.png

Un jet méridional c'est un jet qui passe sur le sud atlantique, les acores puis l'Espagne, sud de la France et l'italie. Au contraire, pendant l'hiver 2013/2014, l'élément qui a été en défaveur de l'Europe était l'anticyclone toujours bien positionné sur les acores signe d'une NAO+. Pour février c'est pas mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui certes on pourrait croire que...... Mais non ce n'était pas vraiment un jet si plongeant en 2014 si on en regarde les axes des dépressions toujours très nord :

archives-2014-2-15-0-0.png

archives-2014-1-15-0-0.png

archives-2014-1-8-0-0.png

Du bon gros vieux zonal faisant parfois ses toutes petites ondulations.

La vrai différence se fait sur ça avec toujours un jet très au Nord et une partie qui plonge vraiment très bas, des exemples :

archives-1985-1-7-0-5.png

archives-1996-12-31-0-5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Souvent 1000 kms trop au Sud par rapport à l'Islande pour une vrai NAO+ standard.wink.png

Le Sud bien arrosé d'ailleurs .

Quelques beaux épisodes de turbo ZO néanmoins.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Souvent 1000 kms trop au Sud par rapport à l'Islande pour une vrai NAO+ standard.wink.png

Une vrai NAO+? Je vois pas où tu veux en venir mais il y a pas dix milles choses pour la NAO en hiver. Soit c'est une NAO+, neutre ou négative et l'hiver dernier était une NAO positive sur les trois mois excepté en janvier où on avait une semaine de NAO négative et c'est tout. L'hiver dernier était justement un classique hiver dominé par le zonal en NAO+, pas autant positive que lors des hivers des années 1990 mais positive quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...