Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

Je préfère que celui qui m'a expliqué la méthode OPI vienne la présenter lui même.bored.gif

Et il viendra quand il aura un peu de temps à nous consacrer.wink.png

Pour le reste, je ne suis pas "trop" sur l' AO-NAO ou popot, car je ne fais pas de prévisions saisonnières.sleep.png

En ce qui concerne Cohen, je ne sais pas si il apprécie toute cette pub sur le Net, car sa crédibilité pourrait être engagée en cas d'échec de l'OPI par exemple.

C'est beaucoup plus facile pour nous hein Barth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau de Jack^^ va au-delà de l'échelle française si j'ai bien compris.

Jack a voulu bien faire et c'est tout à son honneur mais c'est là tout le problème de présentation de chiffres avec des changements de normes au milieu du gué, sans précision sur ce qui est concerné, un indice encore non dévoilé etc..., c'est pas si évident que cela de présenter des chiffres qui exigent un minimum de rigueur scientifique.

Désolé, je suis peut-être trop méfiant, mais tant que l'on ne m'aura pas prouvé la pertinence scientifique d'un nouvel indice je le zappe et même après avoir beaucoup réfléchi (n'en déplaise à certain), c'est mon libre choix !

Et il ne faut pas tomber non plus dans la caricature en disant que parce que nous sommes dans un climat océanique, on nie les vagues de froid ou de chaleur !

Finalement pour calmer et contenter tout le monde il faudrait peut-être déjà ouvrir le topic "perspectives hivernales à très long terme" parce que je crois que le fond du problème il est là tout simplement, et je rappelle que je suis un adepte du froid(ensoleillé) et de la neige plutôt que de la douceur, la grisaille et l'humidité l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère que celui qui m'a expliqué la méthode vienne la présenter lui même.bored.gif

Et il viendra quand il aura un peu de temps à nous consacrer.wink.png

Pour le reste, je ne suis pas "trop" sur l' AO-NAO ou popot, car je ne fais pas de prévisions saisonnières.sleep.png

En ce qui concerne Cohen, je ne sais pas si il apprécie toute cette pub sur le Net, car sa crédibilité pourrait être engagée en cas d'échec de l'OPI par exemple.

C'est beaucoup plus facile pour nous hein Barth.

Bah comme pour ceux qui travaille sur l'OPI et qu'on dit que c'est à passer !

Oui c'est sur !

Bref, ZEN pour tous ! On respire, l'hiver n'est pas encore là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis peut-être trop méfiant, mais tant que l'on ne m'aura pas prouvé la pertinence scientifique d'un nouvel indice je le zappe et même après avoir beaucoup réfléchi (n'en déplaise à certain), c'est mon libre choix !

On réfléchi trop en effet, ce qui réchauffe l'air, c'est nuisible au vdf, c'est l'indice IR celui-là (indice de réflexion).

Sur les 10 derniers hivers, nous en avons passés 7 sans réfléchir, alors poursuivons notre effort.

</emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'enneigement en octobre :

October 2014 snow cover

According to the Rutgers University snow lab, October 2014 had the 3rd highest snow cover extent on record for the Northern Hemisphere. Records go back 47 years. Other October snow extent rankings below....

Eurasia...2nd highest

North America...8th highest

Canada....9th highest

Voir ici : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/arctic-invasion-begins-this-weekend/36950423
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

th38, le 06 Nov 2014 - 19:59, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2425063'>snapback.png

Euh...là il y a un problème : 2009 et 2010 plus froids que l'hiver 85 !

2009 c'est chez MF 1.3°C plus chaud que 85, et 2010 0.9°Cplus chaud....il y a un problème dans tes chiffres....

C'est vrai dire que 2009 et 2010 sont plus froids que 1985, c'est tomber à la renverse quand on a vécu 1985, et même 1986 et 1987! stuart.gif

Enfin c'est le problème des chiffres quand on veut les manipuler pour prouver je ne sais quoi, où plutôt si j'ai ma petite idée !

Non ce sont des relevés de Paris sur le site de Guillaume Séchet.

Je vais le refaire avec les moyennes du pays.

Je ne suis même pas sûr qu'avec les valeurs nationales, ce soit judicieux de matcher cet indice avec ces moyennes.

Si une VDF touche l'Allemagne sans franchir le Rhin avec un indice OPI inférieur à -1,5, on dira qu'il est nul cet indice, l'Allemand dira le contraire.

Il doit y avoir une erreur. Comme il semble se baser sur la moyenne de 1981-2010 comme Météo-France les anomalies saisonnières de l'hiver en France doivent être proches des valeurs de ci-dessous calculées suivant les données de Météo-France de 25 stations.

1977 0,216

1978 -0,254

1979

-1,1771980 0,321

1981 -1,605

1982 0,232

1983 -0,207

1984

-0,4581985

-2,234

1986 -1,539

1987 -1,863

1988 1,125

1989 0,684

1990

2,0191991 -1,555

1992 -0,887

1993 0,345

1994 1,237

1995

1,8771996 -0,359

1997 -0,216

1998 1,186

1999 0,460

2000 0,784

2001 1,710

2002 0,640

2003 0,0042004 0,480

2005

-0,6982006 -1,438

2007 1,990

2008 0,996

2009 -1,319

2010

-1,3922011 -0,710

2012 -0,105

2013 -0,411

2014 1,775

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis peut-être trop méfiant, mais tant que l'on ne m'aura pas prouvé la pertinence scientifique d'un nouvel indice je le zappe et même après avoir beaucoup réfléchi (n'en déplaise à certain), c'est mon libre choix !

Finalement pour calmer et contenter tout le monde il faudrait peut-être déjà ouvrir le topic "perspectives hivernales à très long terme" parce que je crois que le fond du problème il est là tout simplement, et je rappelle que je suis un adepte du froid(ensoleillé) et de la neige plutôt que de la douceur, la grisaille et l'humidité l'hiver.

En effet c'est ton libre choix mais le libre choix de certains est de s'y pencher, ne t'en déplaise. Tu es dans la rétorque systématique dès que tu en entends parler et ça vise à l'attaque personnelle comme pour Jack75 par exemple ou tu insinues clairement que ces chiffres sont faux volontairement. C'est un peu te dire que tu manques d'ouverture d'esprit et que c'est même assez étriqué. Tu n'apprécies pas ? Lui non plus...

Je ne maîtrise rien sur la prévision saisonnière et suis juste lecteur comme beaucoup d'autres ici et je n'aime pas voir saboter un travail (et oui ne t'en déplaise) qu'il soit bon ou moins bon. Tu ne me calmeras pas sur cet aspect en ouvrant les perspectives hivernales puisque de toute façon un hiver comme 2013/2014 est personnellement un bel hiver pour moi. Le froid et la neige je ne déteste pas mais ça n'est pas ce que je vais rechercher en premier personnellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel pédagogique :

Cohen (scientifique responsable de l'équipe sur cet indice) insiste bien dans ses interviews : c'est le SAI (taux d'avancement de la neige) qui semble être un très bon indice. Pas l'enneigement seul.

Il avait noté fin octobre 2013 un fort enneigement mais un SAI anormalement faible. On connaît la suite...

Cette année, le SAI est probablement élevé, même si le chiffre n'est pas encore sorti officiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel pédagogique :

Cohen (scientifique responsable de l'équipe sur cet indice) insiste bien dans ses interviews : c'est le SAI (taux d'avancement de la neige) qui semble être un très bon indice. Pas l'enneigement seul.

Il avait noté fin octobre 2013 un fort enneigement mais un SAI anormalement faible. On connaît la suite...

Cette année, le SAI est probablement élevé, même si le chiffre n'est pas encore sorti officiellement.

Tu peux expliquer la différence entre le taux d'avancement de la neige et l'enneigement confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont à fond les Italiens biggrin.png Marrant de voir que les Européens du sud ont une soudaine passion pour la NAO ces dernières années... biggrin.png

ps pour Jack75 : grossièrement, il faut voir la différence d'enneigement entre fin septembre et fin octobre, et pas le seul enneigement fin octobre.

Fin septembre 2013, l'enneigement était déjà bien avancé. Et pas fin septembre 2009. Par exemple.

Le calcul rigoureux du SAI est en fait un peu plus complexe, il faudrait voir la référence originale de Cohen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon, je comprends mieux l'intérêt de l'indice SAI.

Plus l'enneigement est important sur une longue période, plus les masses d'air froid peuvent s'étendre et faire gossir l'anticyclone sibérien jusqu'à la Russie d'Europe par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est ton libre choix mais le libre choix de certains est de s'y pencher, ne t'en déplaise. Tu es dans la rétorque systématique dès que tu en entends parler et ça vise à l'attaque personnelle comme pour Jack75 par exemple ou tu insinues clairement que ces chiffres sont faux volontairement. C'est un peu te dire que tu manques d'ouverture d'esprit et que c'est même assez étriqué. Tu n'apprécies pas ? Lui non plus...

Je ne maîtrise rien sur la prévision saisonnière et suis juste lecteur comme beaucoup d'autres ici et je n'aime pas voir saboter un travail (et oui ne t'en déplaise) qu'il soit bon ou moins bon. Tu ne me calmeras pas sur cet aspect en ouvrant les perspectives hivernales puisque de toute façon un hiver comme 2013/2014 est personnellement un bel hiver pour moi. Le froid et la neige je ne déteste pas mais ça n'est pas ce que je vais rechercher en premier personnellement...

Tu sais très bien que c'est pour cela que j'apprécie justement tes prévisions sachant que tu es objectif et que tu ne recherches aucune situation en particulier et que je m'adressai pas particulièrement à toi en disant cela.

Concernant Jack 75 j'ai corrigé le tir précédemment, je ne voulais pas en faire une attaque personnelle mais j'ai trouvé cela tellement gros de dire que 2009 et 2010 étaient plus froids que 1985 que cela m'a fait bouillir et j'en suis vraiment navré pour Jack75 si il s'est senti offensé, il a effectivement lui utilisé ces chiffres de bonne foi .

Moi non plus je ne maitrise pas la prévision saisonnière et suis un lecteur méfiant (désolé si tu considères que c'est un manque d'ouverture d'esprit de ma part) par nature et aussi avec l'âge et les aléas de la vie, mais je n'ai jamais eu l'intention de saboter un travail comme tu dis, j'attends simplement des preuves du sérieux d' indices auxquels on fait référence !

Même si apparemment tu as maintenant une dent contre moi à cause de la différence d'appréciation de l'OPI, je continuerai à lire avec grand intérêt tes prévisions sur le LT .flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, ce qui est décisif, c'est la vitesse d'avancement, ce n'est pas la longueur. A l'automne 2013, l'enneigement a été plus marqué sur la durée qu'en 2009.

Le SAI quantifie la vitesse de "basculement" dans la saison froide.

Ce que suggère implicitement Cohen, c'est que plus le basculement est brutal (fort SAI), plus les blocages risquent d'être nombreux (AO-). Mais je ne suis pas sûr qu'il peut l'expliquer.

D'après ce que j'ai lu sur l'OPI, les Italiens pensent que le SAI a une cause atmosphérique, d'où leur recherche d'un soit-disant OPI. L'idée, louable mais pas du tout assurée, c'est de dire que le SAI n'est qu'un indice intermédiaire et qu'on peut remonter à la source.

Dans tous les cas, ce lien entre le mode hivernal et la vitesse de basculement automnal est assurément intéressant, voire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est ton libre choix mais le libre choix de certains est de s'y pencher, ne t'en déplaise. Tu es dans la rétorque systématique dès que tu en entends parler et ça vise à l'attaque personnelle comme pour Jack75 par exemple ou tu insinues clairement que ces chiffres sont faux volontairement. C'est un peu te dire que tu manques d'ouverture d'esprit et que c'est même assez étriqué. Tu n'apprécies pas ? Lui non plus...

Je ne maîtrise rien sur la prévision saisonnière et suis juste lecteur comme beaucoup d'autres ici et je n'aime pas voir saboter un travail (et oui ne t'en déplaise) qu'il soit bon ou moins bon. Tu ne me calmeras pas sur cet aspect en ouvrant les perspectives hivernales puisque de toute façon un hiver comme 2013/2014 est personnellement un bel hiver pour moi. Le froid et la neige je ne déteste pas mais ça n'est pas ce que je vais rechercher en premier personnellement...

Bravo Run999h que dire de plus wink.png, il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum et que sur un forum on fait échange, je comprend parfaitement Bernad que tu soi méfiant sur l'indice OPI, moi même je me méfie un peu de cet indice car Riccardo ne nous en a pas dit assez dessus et donc nous n'avons pas assez de recul mais il faut arrêter de tacler les gens comme ça dés qu'il en parle, car certaine personne savent rester neutre et savent surtout utilisé les indices objectivement donc il faut que t'arrête aussi de nous dire que nous ne somme que des hivernophiles en recherche d'indice pour un potentielle hiver froid, la majorité des gens sur ce topic savent rester neutre et certains se reconnaitront d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les normales de 1985 étaient calculées sur quelle période?Je penses que le calcul d'anomalies est lié a la période de référence.smile.png

pour anomalies des graph. de Guillaume Séchet qu'on voit dans le tableau c'est souvent marqué :

de 1972 à 1985 normales 1931 /1960 (!)

en 1986 il passe à période 1951/1980 utilisée jusqu'à au moins 1994 , je n'ai pas tout regardé après et parfois non indiqué

... après une période 71/2000 passage à 1981 /2010 en 2013 sur son site

je n'ai pas les normales de Paris mais voici celles des Suisses à château d'Oex, série mensuelle homogénéisée de tm qui me concerne plus que Paris vu mes centres d'intérêt wink.png

mais hélas tombée "en panne" en 2014 pour les T ce qui stoppe une belle série confused1.gif

1911 1940 -2,3

1921 1950 -2,6

1931 1960 -2,7

1941 1970 -2,7

1951 1980 -2,3

1961 1990 -2,0

1971 2000 -1,4

1981 2010 -1,4

Et météo suisse a des pages de graphiques d'anomalies avec choix de la norme (eux ils gardent parfois 61/90 pour les tendances longue durée )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comparez avec AO-NAO, c'est pas possible pour l'OPI du moins pas encore et bon peut être jamais, si pas de validation scientifique.

Pour le reste, tu nous fait 2 interventions moralistes en 48 heures, c'est moyen pour la qualité des échanges effectivement. bored.gif

J'ai rien comparé du tout Philippe69...Tu sembles mélanger bcp de choses visiblement.

Quant à la fréquence de mes posts, qu'est ce que ça peut te faire franchement?? ermm.gif ... Tu scrutes ce que je dis ou...? non parce que c'est pas la première fois que tu me fais le coup. J'ai dit ce que je pensais, c'est tout... lol ... C'est d'ailleurs surprenant qu'un "moralisateur" hors pair comme toi le prenne ainsi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET pour ma part, heureusement que j'interviens pas dès que tu postes 2 ou 3 messages ...Parce que franchement, je pense que ça t'agacerai grave lol... et je passe les détails.

Alors Monsieur le roi de l'objectivité, raisonnez vous avant de poster. Car vous n'êtes pas non plus exemplaire ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, dans la stratosphère:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u30.index

La QBO continue ça descente pour le 10ème mois consécutif. Ceci expliquerai sans doute qu'auncun flux d'ouest pur ne s'installe et que les flux méridiens (Sud notamment pour le moment) s'en donnent à cœur joie (épisodes cévenol, méditerranéens). Le pole est entouré de HG et le vortex se balade très bas.

Je pense que la situation actuelle est bien intéressante que l'an passé et les possibilités de scénarios sont bien plus nombreuses que l'an passée ou on avait un vortex parfaitement compact et surpuissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la rétorque systématique dès que tu en entends parler et ça vise à l'attaque personnelle comme pour Jack75 par exemple ou tu insinues clairement que ces chiffres sont faux volontairement. C'est un peu te dire que tu manques d'ouverture d'esprit et que c'est même assez étriqué. Tu n'apprécies pas ? Lui non plus...

je ne voulais pas en faire une attaque personnelle mais j'ai trouvé cela tellement gros de dire que 2009 et 2010 étaient plus froids que 1985 que cela m'a fait bouillir

il faut arrêter de tacler les gens comme ça dés qu'il en parle, car certaine personne savent rester neutre et savent surtout utilisé les indices objectivement donc il faut que t'arrête aussi de nous dire que nous ne somme que des hivernophiles en recherche d'indice pour un potentielle hiver froid,

J'ai rien comparé du tout Philippe69...Tu sembles mélanger bcp de choses visiblement.

Quant à la fréquence de mes posts, qu'est ce que ça peut te faire franchement?? ermm.gif ... Tu scrutes ce que je dis ou...? non parce que c'est pas la première fois que tu me fais le coup. J'ai dit ce que je pensais, c'est tout... lol ... C'est d'ailleurs surprenant qu'un "moralisateur" hors pair comme toi le prenne ainsi biggrin.png

ET pour ma part, heureusement que j'interviens pas dès que tu postes 2 ou 3 messages ...Parce que franchement, je pense que ça t'agacerai grave lol... et je passe les détails.

Alors Monsieur le roi de l'objectivité, raisonnez vous avant de poster. Car vous n'êtes pas non plus exemplaire ici...

Je vois qu'il y a un indice d'automne qui est en train monter : l'IEEFIC, l'Incide des Esprits qui s'Echauffent sur le Forum d'InfoClimat thumbup.gifsick.gif

A force de frictionner et d'échauffer, vous allez faire capoter les tentatives de VDF. A moins que ça ne vire en guerre froide 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez les copains, on se ressaisit et on pense à nos prévisions (toujours hasardeuses au final) et surtout restons centré sur le partage entre passionnés, la pierre angulaire de ce forum.sorcerer.gif

Pour ma part... rien de neuf à ajouter, j'attends Décembre car je suis assez confiant comme je l'expliquai il y a quelques jours.

Peut être une amorce hivernale plus sérieuse en fin de mois de Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

th38, le 06 Nov 2014 - 19:59, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2425063'>snapback.png

Il doit y avoir une erreur. Comme il semble se baser sur la moyenne de 1981-2010 comme Météo-France les anomalies saisonnières de l'hiver en France doivent être proches des valeurs de ci-dessous calculées suivant les données de Météo-France de 25 stations.

1977 0,216

1978 -0,254

1979

-1,1771980 0,321

1981 -1,605

1982 0,232

1983 -0,207

1984

-0,4581985

-2,234

1986 -1,539

1987 -1,863

1988 1,125

1989 0,684

1990

2,0191991 -1,555

1992 -0,887

1993 0,345

1994 1,237

1995

1,8771996 -0,359

1997 -0,216

1998 1,186

1999 0,460

2000 0,784

2001 1,710

2002 0,640

2003 0,0042004 0,480

2005

-0,6982006 -1,438

2007 1,990

2008 0,996

2009 -1,319

2010

-1,3922011 -0,710

2012 -0,105

2013 -0,411

2014 1,775

Williams

Merci William pour ce tableau on ne peut plus clair pour mettre en avant les 2 derniers cycles des 25 ans. 5 hivers froids de suite, nous les avons eu et somme partis pour quelques hivers à peine aux normes ou au-dessus. A mon avis, aucune raison d'attendre LE gros hiver dans la décennie à venir.

On peut au moins attribuer une qualité aux cycles, leur régularité (belle palissade hein! ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SAI quantifie la vitesse de "basculement" dans la saison froide.

C'est exactement ça, et ça trahi un signal qui n'est pas facile à visualiser via la circulation générale, ce à quoi est censer répondre le fameux OPI d'ailleurs; remonter la chaîne, c'est en théorie, éviter de la dispersion.

La QBO continue ça descente pour le 10ème mois consécutif. Ceci expliquerai sans doute qu'auncun flux d'ouest pur ne s'installe et que les flux méridiens (Sud notamment pour le moment) s'en donnent à cœur joie (épisodes cévenol, méditerranéens). Le pole est entouré de HG et le vortex se balade très bas.
A quoi reconnait on un flux méridien de Sud et un de Nord? J'ai du mal à me représenter car par exemple pour une dorsale, on observe une montée de Sud d'un côté, et une descente Nord de l'autre avec donc une dépression de chaque côté?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Merci William pour ce tableau on ne peut plus clair pour mettre en avant les 2 derniers cycles des 25 ans. 5 hivers froids de suite, nous les avons eu et somme partis pour quelques hivers à peine aux normes ou au-dessus. A mon avis, aucune raison d'attendre LE gros hiver dans la décennie à venir.

On peut au moins attribuer une qualité aux cycles, leur régularité (belle palissade hein! ;-))

A+!

Alex.

Sauf que les cycles ne sont jamais les mêmes, se suivent et ne se ressemblent pas, le tableau est parlant pour ça aussi. Trop facile autrement rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...