Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Fanas de froid? Mais je peux savoir ce que ça a avoir la dedans? Tout ça c'est démodé et je vois qu'il y a que vous surtout qui aime faire, je le remarque maintenant souvent, ce genre reflexion totalement déplacé juste parce que les gens ont vu que l'indice était favorable à un hiver froid, mais où va t-on franchement. Ca serait vraiment bien qu'un jour, certaines personnes du forum oublient ce genre d'expression une fois pour toute.

Le probleme d'Infoclimat c'est qu'ils ont souvent un train de retard si c'est pas plus. L'OPI, je les suivi sur des forums voisins déjà l'année dernière ( sans que j'en touche un mot car vive la polémique qu'il y aurait eu sinon), qui a été suivi par beaucoup de personnes, aucun fanas de froid ou de douceur n'ont bronché d'un pouce, tout simplement que nous sommes neutres dans l'affaire. Le vortex polaire de l'hiver 2013/3014 était prévu comme fortement concentré en première partie d'hiver notamment, il l'avait bien été. Ensuite, l'AO a baissé nettement en janvier mais c'est pas pour ca qu'il y a eu un gros bouleversement sur l'Europe alors vous pouvez dire ce que vous voulez sur ce nouveau indice mais il était proche de la réalité meme si au final l'AO était proche du neutre. Nous verrons ce que ca donnera cet hiver...

Mais svp,plus d'expression de " fanas de froid " ou de douceur, enfin bref

Ah bon vraiment, Infoclimat ringard? Scientifiques de tout poil, chercheurs, arrêtez tout, en plus vous dépensez notre argent pour des prunes, on a découvert l'indice miracle infaillible pour prévoir les saisons à venir, allez !Tous au panier !

EDIT: Ringard ou en retard, c'est jouer sur les mots petitement, j'en attendais mieux de toi Barth et d'un ornais en plus!

Et une fois pour toute, je veux bien que ce soit un indice commode pour certains qui en reprend d'autres(en fait) pour prévoir la saison à venir, ce que je peux comprendre mais le présenter comme le Saint Graal (même si on s'en défend alors que sans arrêt on nous fait revenir dessus) je crois que ça se saurait déjà et même chez Infoclimat qui a l'habitude d'avoir un train de retard. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Ah bon vraiment, Infoclimat ringard? Scientifiques de tout poil, chercheurs, arrêtez tout, en plus vous dépensez notre argent pour des prunes, on a découvert l'indice miracle infaillible pour prévoir les saisons à venir, allez !Tous au panier !

Il a jamais dit ringard ? Oo Il a dit en retard !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

OK Mike, L'OPI est fortement négatif donc l'hiver sera froid, point barre.

On peut donc clore le sujet et passer aux prévisions printanières.cool.png

c'est marrant ca. On voit les gens qui tentent de déformer les propos des autres. Où tu as vu que j'avais marqué que j'étais sur que l'hiver allait être froid juste en me basant sur cet indice? Tu t'ais trompé de personne. Maintenant, vous savez tous que je me base pas uniquement sur cet indice loin de la. Et moi je fais pas de prévision saisonnière contrairement à beaucoup de gens ici mais uniquement d'un risque. Je n'ais parlé qu'un risque plus grand d'hiver froid sur l'Europe que le contraire en se basant sur beaucoup d'autres paramètres, en contre-partie de l'indice OPI. Alors que l'année passée, je parlais du contraire dès la fin aout même

Pour en revenir aux prévisions ce matin, on assiste pas à une scission sur les cartes de Berlin ( augmentation soudaine de l'onde 2) alors qu'on aurait pu le croire sur le run de CEP de hier soir mais on assiste toujours à un fort réchauffement continue de l'onde 1 qui continuerait à fortement destabiliser le VP:

ecmwfzm_ha1_f240.gif

ecmwf1f240.gif

ecmwf10f240.gif

Pas de scission mais une certainement pression soutenue sur le VP qui aura du mal à se former dans un proche avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon vraiment, Infoclimat ringard? Scientifiques de tout poil, chercheurs, arrêtez tout, en plus vous dépensez notre argent pour des prunes, on a découvert l'indice miracle infaillible pour prévoir les saisons à venir, allez !Tous au panier !

EDIT: Ringard ou en retard, c'est jouer sur les mots petitement, j'en attendais mieux de toi Barth et d'un ornais en plus!

Et une fois pour toute, je veux bien que ce soit un indice commode pour certains qui en reprend d'autres(en fait) pour prévoir la saison à venir, ce que je peux comprendre mais le présenter comme le Saint Graal (même si on s'en défend alors que sans arrêt on nous fait revenir dessus) je crois que ça se saurait déjà et même chez Infoclimat qui a l'habitude d'avoir un train de retard. blush.png

ringard : artiste démodé, sans talent. Personne médiocre. Personne qui n'est pas à la mode.

retard : développement d'une communauté lente par rapport à d'autre (ici ).

Je veux bien jouer sur les mots mais là quand même ! Bref.

Merci à 13V, et mike, et quelques autres de développer le débat, parce que sinon, on se passerait bien de tout ça ! Même si, c'est un peu " normal ", l'hiver approche, et les esprits s'échauffent ! Pour revenir à 13V, tout a fait d'accord : si ça se trouve, l'OPI, s'éloigne de la réalité avec tous ses calculs complexes ! Et ne servira pas à grand chose. Mais, comme mike à dit, l'hiver dernier à été globalement bien prévu, avec un vortex compact, surtout en Décembre. Mais, on sait tous ici, que ce n'est pas une année qui permet de juger un travail. Donc cette année sera de nouveau un test. Si il est concluant, à voir. Sinon, à la poubelle. Simple ?

On verra donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais est-ce nécessaire de parler de cet indice sur la quasi totalité des posts ? Ce n'est pas en parlant de lui sans arrêt qu'il aura de meilleurs résultats bored.gif

Donc cette année sera de nouveau un test. Si il est concluant, à voir. Sinon, à la poubelle. Simple ?

On verra donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais est-ce nécessaire de parler de cet indice sur la quasi totalité des posts ? Ce n'est pas en parlant de lui sans arrêt qu'il aura de meilleurs résultats bored.gif

Tout à fait. Certains peuvent en parler ( notamment pour les prévisions, pour voir ce qu'il pourrait donner ). Et on jugera par la suite. Comme Jack75, où son post était intéressant. Donc pas besoin de le voir partout dans les posts en théorie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo treize vents pour cette approche pédagogique. Ce nouvel indicateur doit être pris avec prudence, sérieux et circonspection. En finance il est toujours prudent de préciser que les performances passées ne préfigurent pas des performances futures.... on constate un certain déterminisme dans l'utilisation des modèles mathématiques pour aboutir a la corrélation souhaitée. Beau travail et réflexion pertinente. Treize vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ringard : artiste démodé, sans talent. Personne médiocre. Personne qui n'est pas à la mode.

retard : développement d'une communauté lente par rapport à d'autre (ici ).

Je veux bien jouer sur les mots mais là quand même ! Bref.

Merci à 13V, et mike, et quelques autres de développer le débat, parce que sinon, on se passerait bien de tout ça ! Même si, c'est un peu " normal ", l'hiver approche, et les esprits s'échauffent ! Pour revenir à 13V, tout a fait d'accord : si ça se trouve, l'OPI, s'éloigne de la réalité avec tous ses calculs complexes ! Et ne servira pas à grand chose. Mais, comme mike à dit, l'hiver dernier à été globalement bien prévu, avec un vortex compact, surtout en Décembre. Mais, on sait tous ici, que ce n'est pas une année qui permet de juger un travail. Donc cette année sera de nouveau un test. Si il est concluant, à voir. Sinon, à la poubelle. Simple ?

On verra donc !

Même la définition de retard je sens que cela va vraiment faire plaisir à certains qui consacrent une grande partie de leur temps libre, soirées et nuits pour l'association et la pérennité du site, de se considérer comme des lents !

Enfin bon ce débat est stérile comme le dit un intervenant plus haut et je vois quand même avec plaisir que la deuxième partie de ton message est plus équilibrée et que Mike est revenu à des prévisions plus pédagogiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même la définition de retard je sens que cela va vraiment faire plaisir à certains qui consacrent une grande partie de leur temps libre, soirées et nuits pour l'association et la pérennité du site, de se considérer comme des lents !

Enfin bon ce débat est stérile comme le dit un intervenant plus haut et je vois quand même avec plaisir que la deuxième partie de ton message est plus équilibrée et que Mike est revenu à des prévisions plus pédagogiques.

Non, mais pour les définitions, c'est juste une supposition de ce que voulait dire mike ! Peut être que ce n'est pas ça. Mais je voulais aussi montrer, que jouer sur les mots, on ne s'en sort plus, et que l'on peut vite déduire autre chose ( par rapport à toutes les personnes ici ). C'est tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'excuse d'avance envers les modérateurs pour ce hors sujet et comprendrais que ce message soit supprimé.

Voilà je suis passionné amateur de météo comme la plupart d'entre vous, et cela fait quelques mois que je me tâte à essayer d'analyser la tendance pour l'hiver prochain avec vous, mais pour être honnête l'ambiance qui règne sur ce topic me fait fuir (et surement d'autre amateur) plus qu'autre chose.

Nous sommes tous des passionnées et nous devons simplement partager celle-ci dans une bonne ambiance.

Maintenant que X où Y ait raison, nous savons tous que les tendances saisonnières sont expérimentales, de ce fait en tant qu'amateurs, je pense que chacun peut ( avec des analyses ou en expliquant sa façon de procédé) se lancer en donnant ses propres prévisions, sans se faire tomber dessus (au fond qu'avons-nous à gagner à la fin).

De plus je pense qu'il faut penser aussi aux modérateurs qui, en plus d'avoir le site et le forum à gérer, ont aussi une vie privée et de ce fait nous devons simplement les aider à faire en sorte que ce forum reste lisible, compréhensible et surtout convivial afin que celui-ci donne envie aux autres passionnées amateurs de participer et aux personnes lambda de le lire.

Pour finir je voudrais tout de même remercier Mike, Seb, Run999, Sky, Jack et plein d'autres pour vos analyses car grâce à vous j'apprends à faire mes propres analyses de mon côté.wink.png

Ps: En aucun cas je ne veut lancer de débat et ceci restera mon seul message afin de laisser ce topic claire et lisible.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est ouvert à tout le monde Will, et comme tu l'as dit, dans le respect de chacun mais un avec un minimum de débats contructifs quand même.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Mike, L'OPI est fortement négatif donc l'hiver sera froid, point barre.

On peut donc clore le sujet et passer aux prévisions printanières.cool.png

Mike ne dit pas ceci, mais que suivant cet indice et d'autre éléments il y a de forte chance que l'hiver soit froid. Mais comme l'OPI est un nouveau indice qu'il faut suivre tout ceci,... Donc il ne dit pas de ce baser que sur l'OPI et ni qu'il est sûr à 100% que l'hiver soit froid mais qu'il y a plus de chance suivant cet indice...

Car après cela comme déjà indiqué, d'autres indices ne voit pas tout à la même prévision que l'OPI idem pour les modèles de prévisions saisonnières dont il ne faut pas les oublier aussi vu comment c'est compliqué... les prévisions saisonnières.

Faut pas abuser quand des personnes voient un hiver froid ou..., car parfois on dirait que certain semblent avoir oublié ce qu'apportent certain comportement comme par exemple Paix, Florent76... qui sont partis suite à ce que vous savez.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément toujours le bon exemple, mais je propose que vous fassiez une petite trêve ermm.gif ... car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre sick.gif !

Alors, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de mettre ça en avant :

811390fluxes.gif Mais on peut voir que la vitesse des vents zonaux est loin d'atteindre des sommets, notamment vers 10 et 30 hpa et sans être non plus faiblards, cela explique peut être (combiné à d'autres paramètres) l'absence de concentration réelle et massive de l'ensemble de l'activité dépressionnaire à l'échelle de l'HN, favorisant ainsi la prolifération de HP à certains endroits stratégiques. Toujours un faible réchauffement stratosphérique de prévu au niveau du VP : 123535gfsnh10384.png Bien que ne se répercutant sans doute pas "plus bas" à moins d'être couplé à l'onde 2 (si j'ai bien compris les propos de mike), il empêcherait néanmoins l'extension et le renforcement du tourbillon principal (à vrai dire du vortex stratosphérique) comme l'an dernier à la même époque... quand aux futurs effets, je n'en sais strictement rien ! Je me re-lance un peu dans ce genre d'analyse et il est très possible que quelques erreurs ce soient glissé dans cette piètre démonstration blushing.gif, tandis que ça ne vaut sans doute pas grand chose (j'avoue être un peu pommé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne suis pas forcément toujours le bon exemple, mais je propose que vous fassiez une petite trêve ermm.gif ... car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre sick.gif !

Alors, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de mettre ça en avant :

811390fluxes.gif Mais on peut voir que la vitesse des vents zonaux est loin d'atteindre des sommets, notamment vers 10 et 30 hpa et sans être non plus faiblards, cela explique peut être (combiné à d'autres paramètres) l'absence de concentration réelle et massive de l'ensemble de l'activité dépressionnaire à l'échelle de l'HN, favorisant ainsi la prolifération de HP à certains endroits stratégiques. Toujours un faible réchauffement stratosphérique de prévu au niveau du VP : 123535gfsnh10384.png Bien que ne se répercutant sans doute pas "plus bas" à moins d'être couplé à l'onde 2 (si j'ai bien compris les propos de mike), il empêcherait néanmoins l'extension et le renforcement du tourbillon principal (à vrai dire du vortex stratosphérique) comme l'an dernier à la même époque... quand aux futurs effets, je n'en sais strictement rien ! Je me re-lance un peu dans ce genre d'analyse et il est très possible que quelques erreurs ce soient glissé dans cette piètre démonstration blushing.gif, tandis que ça ne vaut sans doute pas grand chose (j'avoue être un peu pommé).
surtout ce qu'on peut voir sur ta première carte, c'est le flux EP qui commence à bien s'élever signe d'une forte pression sur le VP provoqué par l'onde 1 en continue. A surveiller mais un réchauffement rapide n'est pas impossible cette année en début de saison, pourquoi pas en décembre. Je surveille également un éventuel réchauffement canadien actuellement très propice. Il faut dire qu'il y a plus eu de CW depuis novembre 2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Puisque nous sommes au début de la saison hivernale et que les analyses stratosphériques risquent de fleurir sur ce topic, il est bon de rappeler quelques bases pour les nouveaux et qu'une relecture peut s'avérer intéressante pour les plus anciens.

Cirus avait fait un très bon post en 2012 en essayant de vulgariser autant que faire se peu le sujet même si ce n'est pas facile mais rien que les abréviations sont utiles pour la compréhension du topic.

Après pour ceux qui veulent approfondir le sujet avec les flux de chaleur (dont le flux EP évoqué par Mike ci dessus) et la propagation des ondes par exemple, il reste sur le serveur les explications de Paix même si c'est plus hard je l'avoue.(limite X par moment)stuart.gif .

En tous les cas, cela reste un must d'IC en ce qui me concerne.

/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78824-le-couple-tropo-stratosphere-et-ses-forcages-externes/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me re-lance un peu dans ce genre d'analyse et il est très possible que quelques erreurs ce soient glissé dans cette piètre démonstration blushing.gif, tandis que ça ne vaut sans doute pas grand chose (j'avoue être un peu pommé).

Orage_Juice... de pomme, sache que tu a des lecteurs "bonnes poires" qui apprécient tes juteuses analyses. Un peu d'humour frugal, ça fait pas de mal thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien vu d'en faire un rappel, surtout pour ceux qui arrivent ou qui débutent. J'aurais pu en faire le rappel aussi de ce qui avait été dit mais j'avais la flammes de le faire lol

Surtout pour ceux ou celles qui veulent savoir quelques choses, nhésitez pas à venir nous poster en MP

Parce-que ? C'est un sujet sensible qui ne mérite pas être exposé à la vue de tous? Donc personnellement j'invite à ceux qui ont des questions de les poser ici, en public pour que tout le monde puisse en profiter; c'est l'essence même d'un forum.Sinon, niveau modèles et niveau stratosphère, on a quand même bien l'impression que les choses se préparent doucement mais sûrement ou en tout cas beaucoup plus sûrement que l'an dernier. On sent que ça chahute beaucoup aux latitudes nordiques et je sens que la première vague hivernale ne va pas tarder à déferler sur l'Europe scandinave, pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage_Juice... de pomme, sache que tu a des lecteurs "bonnes poires" qui apprécient tes juteuses analyses. Un peu d'humour frugal, ça fait pas de mal thumbup.gif

Je ferais en sorte alors de ne pas trop me "presser" à faire des analyses, histoire de garder un peu de pulpe pour la suite biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met'Office vient de publier sur son site des compléments sur ses prévisions hivernales à la suite d'articles de presses qui ont déformé les prévisions initiales.

Pour les anglophobes, outre le fait que ce petit article rappelle la prudence dont il faut faire preuve avec les prévisions saisonnières et le fait qu'il s'agit avant tout de probabilités, il précise que le Met'Office envisage des conditions plutôt douces et humides sur le Royaume-Uni pour le trimestre Nov-Dec-Jan avec un risque accru d'avoir des perturbations pluvieuses et venteuses (conditions océaniques). Sans écarter pour autant les possibilités de séquences de temps hivernal, mais l'organisme estime que ce risque sera davantage présent en fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends la phrase de la comparaison entre pros et amateurs que je suis et merci au passage skyblue.

La comparaison est assez inutile car les pros en prévision disent eux-même que la prévision saisonnière est calamiteuse. Pour cela, ils ne font aucunes analyses mais font une moyenne de modèles saisonniers.

C'est un peu comme si la prévision CT chez MF était faite sur une sotie brute d'un modèle et sans analyse d'expert. Leur prévision saisonnière est faite ainsi car pour analyser il fait des éléments concrets mais qu'ils n'ont pas pour l'instant et que nous n'avons pas également !

Pour cela, les amateurs ont à peu près les mêmes données que MF mais essayent de trouver ces fameux éléments qui font la différence. MF fait peut être de même de son côté mais tant que les résultats ne seront pas probants, nous n'en sauront rien ! Et nous a notre niveau, on cherche, on essaye mais on en est au même stade : expérimental.

La fabuleuse démonstration de 13V sert justement à prendre tout le recul nécessaire sans pour autant nier les observations, les essais. Les résultats sont à analyser sur plusieurs années car période trop courte mais on ne peut s'interdir d'essayer.

Dans le domaine de la prévision saisonnière, je dirai donc qu'on est tous amateurs qu'on appartienne à un forum, à un organisme public, privé etc... C'est bien trop expérimental pour dire qu'un est meilleur que l'autre. Dans la prévision CT ou LT, cela est différent et le débat aurait toute sa place ou pas justement (il y a des amateurs et des pros !!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je change de sujet biggrin.png

En attendant publication de la nouvelle prévis saisonnière de LCM :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-09-18h34/previsions-saisonnieres-pour-l-europe-et-la-france---hiver---printemps-2015-26695.php

Elle est beaucoup plus sérieuse ( pas de certitude, ça change de celle d'avant..) et plusieurs si et de peut être y sont placés, enfin. On va dire qu'ils prennent peu de risque mais eux au moins, pour cette fois, pas de copié/collé des modèles. Je serais à leurs place, avec autant de lecteurs et d'influences, je pense que j'aurais dit pareil, ce terrain est tellement risqué et glissant. En gros on a 40% de chance d'avoir plus froid sur la moyenne globale de l'hiver sinon ce sera standard, ça colle plutôt bien à la moyenne de tout ça je trouve, ça met tout le monde d'accord. Au passage, même crépet dans la vidéo je l'ai trouvé hésitant, ils sont les 1er à balancer cela n'empêche^^.

Par exemple, niveau moyenne de cfs sur un mois (je me sert de ce modèle vu sa perf), janvier et février ne sont pas suffisamment négatif pour dire qu'ils seront froid, on dépasse pas les -1, en gros, ça dépendra de notre placement en cas de VDF, comme d'hab entre deux eaux. Ce qui ressort le plus c'est leurs prévisions d'un hiver froid pour l'europe du nord et de l'est, ça change de certains.

Si LCM voit ça, j'ai hâte de voir la réactu des autres perso et voir la stratosphère. on a vraiment tout et son contraire........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis météorologue privé et membre de l'équipe Romma. Depuis plusieurs années je propose mes tendances saisonnières à un journal des pays de Savoie. Aujourd'hui j'aimerai élargir mon public, elles sont élaborées à partir de modèles américains (Climate Forecast System ) qui tient compte des interactions entre océans, atmosphère et les continents (en attendant celles du soleil..). Elles sont adaptées à la Hte Savoie et Savoie, l'Isère, ainsi que les cantons Suisse de Genève et du Valais.

[align=center] [/align]

[align=center]Un hiver long, perturbé, venté, pluie et neige parfois abondante en plaine et peu de soleil ![/align]

[align=center]« Un Noël blanc » probable même en plaine ![/align]

[align=center]Abondante neige en station mais peu de soleil... [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Ce mois de Novembre marquera la fin brutale de l'été indien tout en restant doux. Cette douceur exceptionnelle avec un bel Anticyclone risque de ne pas revenir avant bien longtemps nous précise Dominique. [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Novembre : Majoritaire dans cette 2ème quinzaine, le courant d'Ouest à Sud.O doux sera porteur de perturbations provoquant des chutes de neige seulement en moyenne montagne parfois plus bas vers 1200m. De temps à autre, s'intercaleront quelques journées ensoleillés et très douces par courant de Sud.

Décembre : 1ère semaine perturbée en courant de Sud.O avec des chutes de neige en moyenne montagne puis 1000m. Temps ensoleillé ensuite mais avec du stratus en plaine. Après la mi-Décembre retour d'un temps perturbé par courant de Nord.O avec de la neige dès 800 à 1000m puis un froid venté de Nord à Nord.E s'installe avec de la neige jusqu'en plaine, « un Noël blanc est probable... »,puis temps ensoleillé en toute fin de mois.

Janvier : Le flux s'oriente au Nord.Ouest et c'est le retour rapide d'un temps perturbé pendant plusieurs jours avec de la neige dès 500-600m voir en plaine. La 2ème décade est ensoleillé avec le retour d'un Anticyclone mais il fera froid avec la bise de Nord.Est. Après le 20 env. c'est le retour d'un temps très perturbé d'Ouest à Nord.Ouest avec des chutes de neige abondante dès 800m puis en plaine.

Février : Attention, possible tempête d'Ouest entre fin Janvier début Février avec d'abondantes chutes de neige dès 800m env. puis rapidement en plaine avec la Bise noire. Puis c'est la bise de Nord.Est qui deviens forte et glaciale provoquant de fortes gelées nocturnes et sans dégel diurne en plaine durant quelques jours avec un temps assez ensoleillé. Dès la 2ème décade c'est le retour d'un courant perturbé d'Ouest à Nord.O avec de la neige à basse altitude puis 1000m env. Retour du soleil ensuite avec des températures de saison pendant plusieurs jours. Dégradation en fin de mois avec retour de la neige dès 700 à 900m.

Mars :Un mois hivernal, courant de Nord.O perturbé avec de la neige s'abaissant jusqu'en plaine. La 2ème décade est instable au cœur de la Dépression froide, éclairçies et perturbations alternent avec de la neige dès 900m env., les giboulées de neige toucheront les plaines. Retour d'un courant humide perturbé de Nord.O dans la 3ème décade avec des chutes de neige parfois encore en plaine mais plus fréquentes au-dessus de 1000-1300m.

Avril : Le Printemps n'est toujours pas en vue ! 1ère décade souvent humide et bien fraiche avec encore du mauvais temps, neige à 1500m mais s'abaissant vers 600m. La suite n'est guère meilleure, toujours humide avec de la pluie et neige en moyenne montagne jusque vers la mi-Avril. Ensuite le flux s'oriente au Sud.O puis au Sud offrant enfin quelques belles journées ensoleillées avec 18-20° en plaine. Mais cela ne dure pas, l'instabilité créée provoque des averses et de forts orages avec le brusque retour d'un flux de Nord.O abaissant la neige vers 600-700m d'alt. !

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine de la prévision saisonnière, je dirai donc qu'on est tous amateurs qu'on appartienne à un forum, à un organisme public, privé etc...

Dans le domaine de la prévision saisonnière, il y a ceux qui savent générer des indicateurs statistiques, et ceux qui ne savent pas. Donc tout le monde n'est pas au même niveau.

Mais en soi, personne n'a la prétention d'avoir une méthode miracle pour répondre toujours bien à la question (un peu inutile) : ce sera chaud ou froid, humide ou sec.

Chaque année sur ce forum, on tente de répondre à la question. Mais c'est avant tout un jeu, avec de la pédagogie derrière. Prendre ce jeu trop au sérieux, c'est aussi pour ça que ce forum s'énerve chaque année. Le tableau que sort MF, ça doit leur prendre 30 minutes. Compter les modèles qui prévoient + et ceux qui prévoient - , voilà quoi. Ils font ça pour remplir la case "prévision saisonnière grand public". Ce n'est pas le vrai travail statistique réalisé par des entreprises de prévision environnementale, dont l'AER de Cohen fait partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...