Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Après avoir observé pendant plusieurs semaines les modèles et les hypothèses sur les prochains mois. J'ai observé la récurrence d'un tendance assez froide en Octobre-Novembre, puis au-dessus des normales et humide pour Décembre sur l'ensemble de la France avec un flux d'Ouest. Un mois de Janvier assez hétérogène avec plutôt des températures légèrement au-dessus des moyennes au Nord avec un temps anticyclonique et dans les moyennes voire assez froide au Sud à cause de fortes gelées dûes a un temps sec et ensoleillé. Il pourrait y avoir conflit de masse d'air sur ce mois.

Enfin, le mois de Février serait froid, de manière générale plutôt sec excepté autour de la méditerranée, notamment dans le Sud-Est qui pourrait accueillir des épisodes neigeux à répétition, peut-être même jusque sur le littoral... mais cela est à prendre avec des pincettes bien évidemment.

Voila, c'est globalement les tendances qui se répètent, notamment du côté de CFS, LaMétéo.org.

D'autres comme MétéoLaFleche et MétéoExpress, qui je préfère préciser ne sont pas très bon voire même plutôt mauvais puisque les deux se sont gourés sur toute la ligne pour les mois précédents...

Voient un hiver doux (suite du message, fausse manip' --')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait le liens ou l'on peut consulter l'October Pattern Index?

Voici deux sites parlant du OPI : - Nouvelle indice avec une forte corrélation : http://daltonsminima.altervista.org/2013/10/07/october-pattern-index-opi-un-nuovo-indice-altamente-predittivo-per-la-stagione-invernale/ - http://www.meteogiuliacci.it/articoli/october-pattern-index-opi-un-nuovo-indice-altamente-predittivo-per-la-stagione-invernale.html Mais pour l'index je n'ai pas trouvé les données numériques (data). Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Williamswink.png, il y'a quand même une corrélation assez impréssioante entre l'OPI et l'AO mais il faudrait que les données de comparaison remonte encore plus loins pour pouvoir encore plus prouver la corrélation entre l'OPI et l'AO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, la chaine météo a réactualisée ses prévisions saisonnières pour l'Automne-Hiver 2015.

Il est prévu un hiver standard à froid pour nous et plus généralement sur l'Europe tandis qu'un hiver plus modéré pourrait concerner l'Amérique du Nord.

Peux t-on croire à ces prévisions qui semblent être en contradiction avec d'autres sites (Meteolafleche, ....)

Comment se base la chaine meteo sur ces prévisions saisonnières et quelles modèles utilisent-elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xx-antoine54-xX, le 11 Sept 2014 - 18:52, dit :Xx-antoine54-xX, le 11 Sept 2014 - 18:52, dit :Xx-antoine54-xX, le 11 Sept 2014 - 18:52, dit :Xx-antoine54-xX, le 11 Sept 2014 - 18:52, dit :
Hier, la chaine météo a réactualisée ses prévisions saisonnières pour l'Automne-Hiver 2015.

Il est prévu un hiver standard à froid pour nous et plus généralement sur l'Europe tandis qu'un hiver plus modéré pourrait concerner l'Amérique du Nord.

Peux t-on croire à ces prévisions qui semblent être en contradiction avec d'autres sites (Meteolafleche, ....)

Comment se base la chaine meteo sur ces prévisions saisonnières et quelles modèles utilisent-elle ?

Je t'invite à relire le topic (par exemple, puisque tu pourras aussi trouver d'autres infos sur internet), tu trouveras des posts expliquant que certains indices seraient en faveur d'un possible hiver frais/froid. (ça reste du gros conditionnel) Tu verras aussi que LCM n'est pas la seule à penser que l'hiver pourrait être plus froid que la normale (ou du moins moins doux que le dernier, comment ça c'est pas difficile ?! biggrin.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais encore.????

Bah.. t'es pas cool Sky wink.png , t'aurais pu nous le dire.

Ce sont les vents stratosphériques qui soufflent vers l'ouest dans les zones tropicales (indice QBO négatif). Cela pourrait avoir une influence sur les vents dominants d'ouest en les calmant. Nous aurions donc moins de régime zonal sur notre partie de l'hémisphère avec un vortex moins concentré favorisant des flux méridiens.

Peut-être des chances supplémentaires d'avoir des descentes froides lors de notre hiver...

Un peu simpliste (si j'ai compris la mécanique whistling.gif ) mais je ne peux pas mieux faire, je suis assez limité comme garçon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais encore.????

L'indice de la QBO représente la direction des vents dans la stratosphère équatorial soit il souffle de l'ouest vers l'est (Indice QBO de phase positif) ou alors il souffle de l'est vers l'ouest (Indice négatif) après qu’elle sont les conséquence:

- QBO+= Renforcement du vortex polaire

- QBO-= Affaiblissement du vortex polaire

Il existe aussi un lien avec l'activité solaire:

Activité solaire forte+ indice QBO positif= vortex polaire fortement renforcé

Activité solaire forte+ indice QBO négatif= vortex polaire moins affaiblie

Activité solaire faible+ indice QBO positif= Vortex polaire très renforcé

Activité solaire faible+ indice QBO négatif= Vortex polaire affaiblie

Il existe aussi un autre lien entre l'état su vortex polaire et ENSO:

ENSO de phase positive+ indice QBO négatif= Vortex polaire perturbé

ENSO de phase négative+ indice QBO= Vortex polaire renforcé

Après pourquoi je dis que le pic de la QBO de phase Est pourrait être atteint aux alentours de novembre 2014 c'est parce que lors du pic de la QBO l'indice est souvent compris entre -25 et -28 et actuellement il est de -21.6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, même si l'idée générale est celle-ci, à quand même ne pas faire une prévision saisonnière sans d'autres critères car le % de contre exemples est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Seb, d'autant plus qu'avec un raisonnement simpliste notre QBO est à peu près 1 an sur deux négative (24-30 mois pour l'oscillation), on n'est pas du tout dans l'hiver froid 1 an sur 2 pour autant.

C'est un phénomène stratosphérique et la gouvernance Strato-Tropo n'est pas si évidente que cela non plus.

Les contres exemples restent légion.

Mais je comprends que les adeptes de l'hiver se rattachent à cet indice qu'ils croient miraculeux.

Ni pire, ni mieux que le reste.

Reste les combinaisons avec activité solaire et ENSO, mais du simpliste on passe à du hard (pas le journal)

En conclusion, la situation reste très ouverte, comme tous les ans à cette époque.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de la QBO représente la direction des vents dans la stratosphère équatorial soit il souffle de l'ouest vers l'est (Indice QBO de phase positif) ou alors il souffle de l'est vers l'ouest (Indice négatif) après qu’elle sont les conséquence:

- QBO+= Renforcement du vortex polaire

- QBO-= Affaiblissement du vortex polaire

Il existe aussi un lien avec l'activité solaire:

Activité solaire forte+ indice QBO positif= vortex polaire fortement renforcé

Activité solaire forte+ indice QBO négatif= vortex polaire moins affaiblie

Activité solaire faible+ indice QBO positif= Vortex polaire très renforcé

Activité solaire faible+ indice QBO négatif= Vortex polaire affaiblie

Il existe aussi un autre lien entre l'état su vortex polaire et ENSO:

ENSO de phase positive+ indice QBO négatif= Vortex polaire perturbé

ENSO de phase négative+ indice QBO= Vortex polaire renforcé

Après pourquoi je dis que le pic de la QBO de phase Est pourrait être atteint aux alentours de novembre 2014 c'est parce que lors du pic de la QBO l'indice est souvent compris entre -25 et -28 et actuellement il est de -21.6.

Oui, comme disent les autres, le signe = est abusif, aucune règle simple ne marche comme çà.

On peut dire "favorise" je pense. Mais tant qu'il y a des contre-exemples... il faut rester humble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Seb, d'autant plus qu'avec un raisonnement simpliste notre QBO est à peu près 1 an sur deux négative (24-30 mois pour l'oscillation), on n'est pas du tout dans l'hiver froid 1 an sur 2 pour autant.

C'est un phénomène stratosphérique et la gouvernance Strato-Tropo n'est pas si évidente que cela non plus.

Les contres exemples restent légion.

Mais je comprends que les adeptes de l'hiver se rattachent à cette indice qu'ils croient miraculeux.

Ni pire, ni mieux que le reste.

Reste les combinaisons avec activité solaire et ENSO, mais du simpliste on passe à du hard (pas le journal)

La situation reste très ouverte, comme tous les ans à cette époque.

Eu calmez vous s'il vous plait d'accord je ne croient pas que cet indice est miraculeux, je voulais juste expliquait quel était les possibles conséquence de cet indice et vous saurais que j’essaye le plus possible d'être neutre et vous devrait en faire autant, aussi bien les hivernophile que les douceurophile et si l'ambiance commence déjà a être aussi pourri autant que je ne participe pas a ce forum.

Excusez moi si j'y vais un peu fort mais c'est que je voulais être clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des chances supplémentaires d'avoir des descentes froides lors de notre hiver...

Il y aura des descentes froides cet hiver, qu'on se rassure. L'hiver dernier ne peut pas (à 99%) se reproduire.

Mais pour avoir un hiver plus froid que la normale (moyenne des Tm sur 3 mois) , il faut beaucoup de descentes froides. Prévoir un hiver plus froid que la normale, c'est très ambitieux.

On peut déjà commencer par prévoir 1 mois plus froid que la normale, ce qui est déjà plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura des descentes froides cet hiver, qu'on se rassure. L'hiver dernier ne peut pas (à 99%) se reproduire.

Mais pour avoir un hiver plus froid que la normale (moyenne des Tm sur 3 mois) , il faut beaucoup de descentes froides. Prévoir un hiver plus froid que la normale, c'est très ambitieux.

On peut déjà commencer par prévoir 1 mois plus froid que la normale, ce qui est déjà plus réaliste.

Oui tous a fait car avec le réchauffement climatique c'est comme joué avec un dé pipé, tant que l'anomalie de température globale restera aussi élevé il y'aura plus de chance d'avoir des anomalies chaudes que froide (en tous cas surtout sur une saison entière).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura des descentes froides cet hiver, qu'on se rassure. L'hiver dernier ne peut pas (à 99%) se reproduire.

Mais pour avoir un hiver plus froid que la normale (moyenne des Tm sur 3 mois) , il faut beaucoup de descentes froides. Prévoir un hiver plus froid que la normale, c'est très ambitieux.

On peut déjà commencer par prévoir 1 mois plus froid que la normale, ce qui est déjà plus réaliste.

Un message réaliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura des descentes froides cet hiver, qu'on se rassure. L'hiver dernier ne peut pas (à 99%) se reproduire.

Mais pour avoir un hiver plus froid que la normale (moyenne des Tm sur 3 mois) , il faut beaucoup de descentes froides. Prévoir un hiver plus froid que la normale, c'est très ambitieux.

On peut déjà commencer par prévoir 1 mois plus froid que la normale, ce qui est déjà plus réaliste.

99% c'est beaucoup

90% me parait plus proche de ce qui peut se passer.

2007 a été du même ordre.....et 2008 aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Eu calmez vous s'il vous plait d'accord je ne croient pas que cet indice est miraculeux, je voulais juste expliquait quel était les possibles conséquence de cet indice et vous saurais que j’essaye le plus possible d'être neutre et vous devrait en faire autant, aussi bien les hivernophile que les douceurophile et si l'ambiance commence déjà a être aussi pourri autant que je ne participe pas a ce forum.

Excusez moi si j'y vais un peu fort mais c'est que je voulais être clair.

Je suis très calme.

Sinon, je pense également au vue des premiers éléments que notre hiver sera moins Zo-dépendant que le précèdent.(pas dur)

Je verrais plus un hiver avec de grosses amplitudes thermiques au gré des échanges méridiens, je pense qu'il sera plus sec par contre.

C'est pas très scientifique je l'avoue.blushing.gif

Un petit effort de relecture s'impose SVP.ermm.gif

/topic/16021-orthographe/page-37'>http://forums.infoclimat.fr/topic/16021-orthographe/page-37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous a fait car avec le réchauffement climatique c'est comme joué avec un dé pipé, tant que l'anomalie de température globale restera aussi élevé il y'aura plus de chance d'avoir des anomalies chaudes que froide (en tous cas surtout sur une saison entière).

Je dirais des anomalies froides moins froides et des anomalies chaude plus chaudes wink.png et encore...On a eu un contre-exemple l'hiver dernier sur une partie de l' Amérique du nord et un autre cet été sur l'Europe de l'ouest.

Bref, ne pas mélanger climatologie avec ces moyennes très lissées et une courte période à un moment donné où les extrêmes sont toujours possibles.

Même sur trois mois d'hiver, on peut se taper globalement de la douceur et une seule vague de froid majeure qui va faire baisser la moyenne (hiver 2011/2012) et classer l'hiver comme en dessous des moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très calme.

Sinon, je pense également au vue des premiers éléments que notre hiver sera moins Zo-dépendant que le précèdent.(pas dur)

Je verrais plus un hiver avec de grosses amplitudes thermiques aux grès des échanges méridiens, je pense qu'il sera plus sec par contre.

C'est pas très scientifique je l'avoue.blushing.gif

Un petit effort de relecture s'impose SVP.ermm.gif

La question à laquelle tu t'exposes du tac au tac est : Pourquoi?

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de la QBO représente la direction des vents dans la stratosphère équatorial soit il souffle de l'ouest vers l'est (Indice QBO de phase positif) ou alors il souffle de l'est vers l'ouest (Indice négatif) après qu’elle sont les conséquence:

- QBO+= Renforcement du vortex polaire

- QBO-= Affaiblissement du vortex polaire

Il existe aussi un lien avec l'activité solaire:

Activité solaire forte+ indice QBO positif= vortex polaire fortement renforcé

Activité solaire forte+ indice QBO négatif= vortex polaire moins affaiblie

Activité solaire faible+ indice QBO positif= Vortex polaire très renforcé

Activité solaire faible+ indice QBO négatif= Vortex polaire affaiblie

Il existe aussi un autre lien entre l'état su vortex polaire et ENSO:

ENSO de phase positive+ indice QBO négatif= Vortex polaire perturbé

ENSO de phase négative+ indice QBO= Vortex polaire renforcé

Après pourquoi je dis que le pic de la QBO de phase Est pourrait être atteint aux alentours de novembre 2014 c'est parce que lors du pic de la QBO l'indice est souvent compris entre -25 et -28 et actuellement il est de -21.6.

Oui cela donne une tendance de ce qu'il peut se passer avec ces paramètres là.

Mais après, un vortex affaiblie peut très bien envoyer des conditions "plus hivernales" sur l’Europe de l'Est, centrale où sur les Balkans.

Je suis d'accord avec ce que dit Sky sur son dernier message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...