Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

C'est quoi ce foutage de g****e dans cet article ?

Il avait raison Jacques Bruyère quand il affirmait dans ces mêmes colonnes, en janvier dernier : «Selon mes estimations, on peut bien penser que la première quinzaine du mois d'août 2014 on pourrait atteindre seulement 12°, pas davantage.»

Tout le monde a pu le vérifier, certains habitants du sud Tarn n'ont pas hésité à photographier leur station météorologique personnelle (ci-contre, en médaillon), histoire de prouver que le retraité castrais disait vrai.

Non mais il se passe quoi là encore ? sick.gif

EDIT :

Plus stupide que ça je n'arrive pas à y croire :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07632/aout/2014/albi-le-sequestre.html

Y'a même pas 12 de tn >< prendre les gens pour des imbéciles, je vois que c'est leur fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un petit article paru dans la depêche du midi concernant cet hiver 2014/15.lien: http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/22/1956331-jacques-bruyere-annonce-un-hiver-plus-rigoureux.html

Maintenant dire que l'hiver 2014-2015 sera un peu plus rigoureux que le précédent, ce n'est pas quand même pas prendre beaucoup de risques, si le contraire se produisait, j' en connais une tapée ici qui serait bien mal. innocent.gif

Je ne commenterai pas le reste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il est balèze, quand on voit cirus qui galère pour nous donner une tendance du début de l'hiver à l'échelle de l'hémisphère nord, lui pas de problème, il nous donne le temps pour la ville de Castres cet hiver happy.png

Au passage je prédis du mistral dans la vallée du Rhône en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas besoin de Runs, ni de MJO, ni de QBO, ni d'AO, ni de NAO et encore moins de Strato.scared.gif

Il suffit d'un bon calendrier carton XXL pour bien voir les changements de Lune et le tour est joué.laugh.png

C'est moins prise de tête ceci dit. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

voici un petit article paru dans la depêche du midi concernant cet hiver 2014/15.lien: http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/22/1956331-jacques-bruyere-annonce-un-hiver-plus-rigoureux.html

laugh.pnglaugh.png

Je cite :

"un hiver un peu plus rigoureux que 2013/2014"

ça c'est très fort... ça veux dire quoi rigoureux ?biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Non mais il se passe quoi là encore ? sick.gif

EDIT :

Plus stupide que ça je n'arrive pas à y croire :

http://www.infoclima...-sequestre.html

Y'a même pas 12 de tn >< prendre les gens pour des imbéciles, je vois que c'est leur fort !

Je vous demanderais de ne pas vous f***** de la g***le de ce type qui a eu tout juste pour ces prévisions. Il a bien fait 12° dans le Castrais en Aout. Certes ça a été exceptionnel et temporaire, il a eu raison pour le vent d'autan également.

Donc ce qui ne vivent pas dans le coin (je ne vis pas a Castres mais j'y vais régulierement), devraient éviter de dire des betises.

Sur ce.

Surtout qu'entre Albi et Castres la difference est absolument énorme et il n'y a absolument rien de comparable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demanderais de ne pas vous f***** de la g***le de ce type qui a eu tout juste pour ces prévisions. Il a bien fait 12° dans le Castrais en Aout. Certes ça a été exceptionnel et temporaire, il a eu raison pour le vent d'autan également.

Donc ce qui ne vivent pas dans le coin (je ne vis pas a Castres mais j'y vais régulierement), devraient éviter de dire des betises.

Sur ce.

Surtout qu'entre Albi et Castres la difference est absolument énorme et il n'y a absolument rien de comparable...

Ouais mon gars, c'est sur qu'il a fait 12°C. Alors, ils sont où, ces 12°C ?

Arrête aussi de dire n'importe quoi hein...

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Q8/aout/2014/castres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Est ce que j'ai dis qu'il a fait 12° tout les jours ?? Non j'ai dit exceptionnel et temporaire, ce qui a Castres, mais vous ne pouvez pas le savoir, veut dire en gros pendant moins d'1h après un orage ou une grosse averse. Ok il a grandement exagéré en disant que ça s'étalerait sur 15 jours (On va dire qu'il à mis ça à la sauce Sudiste shifty.gif ). Et puis en même temps La Depeche va pas mettre : "il s'est gouré comme un gros porc l'an dernier, du coup on est revenu le voir cette année" bien sûr que non.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'a Castres ce genre d'evenements, dans le genre 12° en Aout, n'est pas rare, je le sais j'y ai deja eu affaire et ça surprend croyez moi.

Faut arreter d'être médisant comme ça, surtout quand le type à juste sur tout le reste.

Fin du HS

EDIT : dernière précision, le monsieur fait ces prévisions sur le CASTRAIS et non pas Castres, ce qui comprends la montagne noire et le Sidobre... Ces 12° sont donc encore plus possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Runs, ni de MJO, ni de QBO, ni d'AO, ni de NAO et encore moins de Strato.scared.gif

Il suffit d'un bon calendrier carton XXL pour bien voir les changements de Lune et le tour est joué.laugh.png

C'est moins prise de tête ceci dit. smile.png

L'épaisseur de la peau des oignons, y a que ça de vrai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....pour savoir le temps qu'il a fait au cours des derniers mois écoulés....

Oui c'est aussi une croyance populaire qui est erronée. C'est comme l'avancée de la végétation, si les feuilles tombent trop vite, c'est pas parce que l'hiver à venir s'annonce comme étant rude (je l'ai déjà entendu...) mais tout simplement parce que soit :

- l'été dernier a été sombre, pluvieux et frais

- l'hiver dernier a été trop doux, sans gelées et assez pluvieux

Des exemples ainsi il y en a à la pelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas, cela meuble bien le topic, car franchement, il n'y pas grand chose à dire pour le moment.whistling.gif

C'est très ouvert, comme tout le temps à cette saison.tongue_smilie.gif

Pour l'instant, la palme de la meilleur prévision hivernale revient à Ciel d'encre.thumbup.gif

Pour revenir au sujet (et éviter le HS complet) : tous les modèles indiquent un hiver 2014-2015 sensiblement plus froid que cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra tenir compte d'un élément peut être significatif sur le LT concernant le potentiel du volcan Islandais.

Maintenant un mois que l'éruption fissurale émet de grandes quantité de SO2 dans l'atmosphère.

Je parle de potentiel car le tout sera lié à la durée de cette éruption mais aussi à la synoptique qui va régner sur l'HN.

Ceci dit... suivons ça de près car les conséquences pourrait être bien froide pour l'Europe si cet événement venait à durer plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas de risques avec ce volcan Bardarbunga qui n'émet pas du SO2 à très haute altitude, de plus le SO2 se dissout très facilement sous les précipitations pluvieuses Judd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra tenir compte d'un élément peut être significatif sur le LT concernant le potentiel du volcan Islandais.

Maintenant un mois que l'éruption fissurale émet de grandes quantité de SO2 dans l'atmosphère.

Je parle de potentiel car le tout sera lié à la durée de cette éruption mais aussi à la synoptique qui va régner sur l'HN.

Ceci dit... suivons ça de près car les conséquences pourrait être bien froide pour l'Europe si cet événement venait à durer plusieurs mois.

Peux tu expliquer un peu ? Quelles conséquences le SO2 dans l'atmosphère peut engendrer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori pas de risques avec ce volcan Bardarbunga qui n'émet pas du SO2 à très haute altitude, de plus le SO2 se dissout très facilement sous les précipitations pluvieuses Judd.

Le SO2 opère une montée lente en principe non ?

Je parle de ça car j'ai regardé le doc sur le Laki de 1783 qui lui aussi présentait une forme éruptive fissurale (mais de plus grande ampleur) et les résultats duent au SO2 ont été impressionnant point de vue climat Européen. Pour voir ce doc, j'ai coller le lien dans la page du suivi du volcan Islandais.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lien sur les effets des volcans sur le climat, il est notamment dit que les volcans dans les hautes latitudes influent moins sur le climat.

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm#impact

D'après des études de la NASA de l'explosion du Katmai en Alaska, les éruptions des volcans situé en haute-latitude ont des effets moins important sur la Terre comme la majorité des aérosols sont restés largement au Nord, où ils n'ont pas été autant exposés à la chaleur. En conséquence, la basse stratosphère ne s'est que très peu réchauffée donc la troposphère moins refroidit et l'influence sur l'oscillation arctique a été limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

si les feuilles tombent trop vite, c'est pas parce que l'hiver à venir s'annonce comme étant rude (je l'ai déjà entendu...) mais tout simplement parce que soit :

- l'été dernier a été sombre, pluvieux et frais

- l'hiver dernier a été trop doux, sans gelées et assez pluvieux

Des exemples ainsi il y en a à la pelle.

Chez nous pour les feuilles : s'il neige sur les feuilles alors hiver pas rigoureux.

Pour la quantité de neige : s'il neige 3 fois avant Toussaints pas de neige l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Chez nous pour les feuilles : s'il neige sur les feuilles alors hiver pas rigoureux.

Pour la quantité de neige : s'il neige 3 fois avant Toussaints pas de neige l'hiver...

confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Ouep ce ne sont que des dictons wink.png

Ces dictons laissent croire que si le froid est trop précoce (car jusqu'à présent, il neige par temps froid) que l'hiver suivant pourrait être bien plus doux.

Rien de très sérieux cependant, car il y a de tout et son contraire (décidément).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep ce ne sont que des dictons wink.png

Ces dictons laissent croire que si le froid est trop précoce (car jusqu'à présent, il neige par temps froid) que l'hiver suivant pourrait être bien plus doux.

Rien de très sérieux cependant, car il y a de tout et son contraire (décidément).

Hum, pas facile d'être aussi affirmatif, d'un point de vue probabiliste, c'est sûrement moins tranché, mais malgré tout assez cohérent.

Je veux dire, si par exemple on fait une étude sur un lieu précis sur 300 ans, et on obtient qu'il neige en moyenne 6 fois par hiver.

Alors pour un hiver donné, si 3 jours de neige sont relevés avant même le début de l'hiver calendaire, alors on a plus qu'entamé le 'stock' de jour de neige hivernal.

C'est effectivement très empirique, mais pas si déconnant que ça toutes ces observations statistiquement, sur un hiver seul, c'est beaucoup plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SO2 opère une montée lente en principe non ?

Je parle de ça car j'ai regardé le doc sur le Laki de 1783 qui lui aussi présentait une forme éruptive fissurale (mais de plus grande ampleur) et les résultats duent au SO2 ont été impressionnant point de vue climat Européen. Pour voir ce doc, j'ai coller le lien dans la page du suivi du volcan Islandais.wink.png

Comme je l'ai déjà répété la quantité est pour l'instant trop faible pour entrainer des changements climatique assez conséquent, même s'il n'est pas impossible que ce SO2 réchauffe un peu la stratosphère mais ça n'aura que des conséquences minime, pour le moment en tous cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Alors pour un hiver donné, si 3 jours de neige sont relevés avant même le début de l'hiver calendaire, alors on a plus qu'entamé le 'stock' de jour de neige hivernal.

Même dans ma région l'hiver dernier à redéfini la notion de stock de jours de neige ahah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...