Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Est-on protégé de la foudre dans sa voiture ?


Messages recommandés

salut!

la reponse est oui et.... non. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement, la foudre est capricieuse. elle peut tres bien toucher le vehicule sans que rien ne se passe, mais si elle tombe sur le parre-brise, celui-ci peut exploser a la figure du conducteur et des passagers (et les aveugler). la foudre peut aussi provoquer une surtension dans le fonctionnement des appareils electroniques embarques. la foudre peut donc aussi faire exploser le tableau de bord et creer bien d'autres domages materiels et corporels.

capricieuse et aleatoire, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Enfin ça dépend aussi du type de voiture.

- Une décapotable : Et bah non lol

- Une voiture en plastique genre ancienne Espace : Non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage a faraday, me semble t-il est est une experience qui permet de mettre en evidence.

"C'est une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.

Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d'électrocution provenant d'un contact extérieur ou d'une décharge atmosphérique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors d'un orage on est en sécurité à l'intérieur d'une automobile, mais il ne faut pas toucher les parties métalliques ou conductrices de l'ectricite.

On ne doit pas stationner près des arbres ou d'autres grands objets qui peuvent se renverser durant l'orage et il faut faire attention des lignes électriques qui sont tombées ou qui pourraient tomber sur notre automobile.

foudre.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ceux qui ont le fabuleux livre d'Alex hermant "Traqueur d'Orages" allez faire un tour page 224, pour vous rafraichir la mémoire. On voit les effets que peuvent produire un coup de foudre sur une voiture (4x4 en l'occurence dans l'exemple)

Il semble que le conducteur, pour la 1ère photo ne se soit rendu compte de rien. Pourtant il s'est pris quand même un sacré coup de foudre.

Dans la seconde photo, on voit un pare-brise éclaté. Les 3 occupants ne furent pourtant pas blessés.

Dans la page 225, on a le témoignage d'Alex Hermant, de plusieurs incidents survenus à l'intérieur de son véhicule et de désagréments physiques qu'il a reçu. C'est là qu'on se rend compte qu'on a beau être protégé dans sa voiture, cela reste une épreuve difficile et non sans séquelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aller faire un tour au musée de la foudre à Marcenat dans le Cantal et vous verrez de vos propres yeux que l'on est pas à l'abris dans une voiture...

Tout à fait Nico...Un volant et un tableau de bord en partie fondus avec des projections sur tout le plafond etc...

Il y aurait eu quelqu'un dedans, pas sur qu'on aurait retrouvé grand chose default_wacko.png . Le danger n'est donc pas nul.

Allez voir ça si vous avez l'occasion, ça fait froid dans le dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voici quelques phrases tirés de la page 225 dont je parlais, sur les sensations physiques qu'il a eut dans sa voiture.

- sensation d'éléctrisation au bout des doigts et dans les avants bras

- sensation de fourmillement dans les membres supérieurs et les épaules

- impression d'une énorme claque ou d'un coup de baton sur la tête, tétanisation du bras gauche, sensation de spasme dans la machoire et les paupières, suivis d'une violente migraine. Impression de vide et mémoire brouillé après l'évenement. (état de stress).

- tétanisation de la jambe droite pendant plus d'un quart d'heure, douleur persistant mais diminuant progressivement. Choc violent au niveau du tympan gauche (autre occupant de la voiture).

- sensation de coup dans le dos avec coupure de la respiration.

Rien de très grave, mais ça fait réfléchir. Et je ne parle pas des dégats sur sa voiture.

Ah lala ce Hermant, un cobaye vivant default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cela m'arriva une fois, entre Vauvert et Saint-Gilles dans le Gard, lors d'une nuit sombre, la route etait deserte et la pluie ne tombait pas encore.

Dans l'horreur de cette profonde nuit ou nulle etoile ne brillait au firmament, le moteur ronronnait tranquillement, une côte en ligne droite bordée d'arbres centenaires se profilait dans la lueur de mes phares.

La pluie se mit soudain à tomber, je mis mon essuie glace et montai la côte sous les bourrasques de plus en plus fortes.

Arrivé au sommet de la côte, soudainement ce fut comme un énorme coup de canon à mes oreilles tandis que devant moi une trainée eblouissante large d'environ trente centimetres m'aveugla.

Rien ne se passa au niveau du moteur qui continua à tourner mais je m'arretai immediatement, assourdi, ebloui, haletant, le coeur battant à tout rompre.

Je me sentis comme dans un brouillard, mes sens amoindris, sans doute en plus en proie à une chute de tension, je descendis de voiture pour respirer sous la pluie et regarder si je voyais quelque chose sur la carrosserie ou sur la route ou les arbres environnants, rien sauf une odeur d'ozone flottant dans l'air ....

Je repris prudemment la route jusqu'à Saint Gilles ou j'arrivai un quart d'heure plus tard et m'arretai au premier café encore ouvert à cette heure tardive et pris un cognac pour m'en remettre et continuer ma route jusqu'à Marseille.

Je ne sus jamais si la foudre tomba sur ma voiture ou à dix mètres devant mais je ne suis pas prés d'oublier cet evenement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

au risque de me repeter, on est plus en securite dans sa voiture lors d'un orage que dehors. certes. mais il ne faut pas croire que l'on est 100% en securite dans son vehicule (meme dans sa maison). si le 'squelette' de la voiture peut faire cage de Faraday, il y a bien d'autres instruments qui peuvent vous mettre en danger lorsque la foudre frappe (ejection de l'autoradio, explosion du tableau de bord ou du parre-brise, incendie...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le danger n'est donc pas nul c'est bien vrai

Aller faire un tour au musée de la foudre à Marcenat dans le Cantal et vous verrez de vos propres yeux que l'on n'est pas à l'abris dans une voiture...

Pour ma part j'ai reçu une fois la foudre sur une voiture en roulant sous un orage modéré en Normandie en 1974 ça fait bizarre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Flash impressionnant pas de bruit ??

odeur électricité statique puissante

Arrêt volontaire du moteur par mon ami (étant moi-même passager) pour se remettre de nos émotions default_cat.gif

nous avons fait le tour de la voiture pour une inspection RAS

sauf que les fusibles des vitres électriques avaient grillés

une journée mémorable default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Une décapotable : Et bah non lol

Personnellement j’ai eus un coup de foudre avec une créature de rêve dans une décapotable default_cat.gifdefault_cat.gif

Plus sérieusement, je ne le pense pas, car j’ai vu des documentaires tv de chasseurs d’orage rester dans leurs voitures pour justement se protéger.

Moi qui suis vététiste pour le plaisir, nous prenons infiniment plus de risques

Sur un vélo par temps d’orage avec certains alliages en carbone qui le compose que les millions d’automobilistes qui s’encombrent dans les bouchons par temps d’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...