Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Chez moi a St Gaudens au pieds des pyrenees centrales, les temperatures mini sont corecte (7.90°C le 25, 5.40°C hier, 6.40°C ce matin...) pour une moyenne de 7.60°C de 1991 A 2002 DE LA STATION DE CLARAC

(à 8 km de Saint-Gaudens), mais les maxi sont bien eleve avec le soleil (21.50°C le 25, 22.60°C hier...) pour une moyenne de 17.70°C de 1991 a 2002 DE LA STATION DE CLARAC.

Et aujourd'hui le maxi va encore etre proche des 22°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Epoustouflant ce matin ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wunderground indique +22°C à Vichy et + 21°C à Clermont-Ferrand, à 11 heures du matin!

Là, c'est vraiment le plein mois d'août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes fenêtres sont restées grandes ouvertes toute la nuit et ma température intérieure est de 19°C.

J'en ai ras le le bol de ces températures toujours au dessus des normes depus 2 mois à Paris.

Moi qui deteste la chaleur et ne supporte pas une température intérieure > à 20°C, depuis le début de l'automne il n'y a pas eu un seul jour où j'ai du prendre mes précautions pour éviter que la température intérieure ne monte trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle d'octobre 2001 mais en 2001 je ne me souviens pas d'avoir eu chaud....

Un mois d'octobre à oublier de toute urgence en espérant qu'il soit le plus chaud des 20 prochains années default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant de vous lire car j'ai l'impression que tout le monde a chaud ce matin alors que moi en vélo, j'ai un peu caillé ce matin en allant au boulot... Il y a avait que 7°C sur les bords d'Isère (Grenoble) ! Bon cet après midi, le soleil aidant et certainement le foehn, la température devrait dépasser les 22°C !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le foehn booste pas mal les T de clermont et vichy dès le matin.

paris montsouris avec 14.9 a 11H était l'une des températures de plaine les plus fraiches.. assez rare pour etre signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La température monte très vite depuis midi. Tn de 11.1°C ce matin, très correct une nouvelle fois et tactu de 18.1°C (+2.2°C/1/2h). Il fait chaud au soleil, c'est hallucinant! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Encore 14°c ce matin 27/10/05 à 7h00.Hier maxi 21 °c (Rouen haut).c'est le mois d'aout. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais pas mis ce smiley là, moi, j'aurais plutôt mis celui-ci : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'avons-nous pas battu un record de douceur au niveau des Tx hier sur Rouen ? Le dernier datant du 30 Octobre 2001 mais je ne me souviens plus de la donnée Tx qui avait été enregistrée ce jour-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il fait vraiment chaud au soleil, mais le vent de sud est bien agréable. 20.9°C actu, les 23-24°C sont envisageables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Info LCM : octobre 2005, 4ème mois d'octobre le plus doux (ou chaud) depuis 112 ans (dans les 3 premiers on retrouve 2001 et 1995 me semble-t'il ainsi que 1921 : réchauffement climatique quand tu nous tiens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale de 15° cette nuit vers 5 heures du matin à Redon dans un ciel complètement dégagé! Température maxi attendu cet après midi 23 ° malgré le fort vent de sud qui souffle en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Grand beau temps, faible vent de Sud, T°= 20.1°C, HR= 67%. Très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la station de Bourges;

Certains ont dit que cette station avait battu son record de chaleur pour octobre hier, mais non le record n'est pas tombé...

Et pour cause, il a fait 25,2° à Bourges hier, moins que les 25,3° du 10 octobre dernier :!: (Archive)

Mais bon avec 25,1° aujourd'hui à 15h, je pense que default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info LCM : octobre 2005, 4ème mois d'octobre le plus doux (ou chaud) depuis 112 ans (dans les 3 premiers on retrouve 2001 et 1995 me semble-t'il ainsi que 1921

Signalons quand même qu'en octobre 2001 et en IDF la barre des 20°C a eté atteinte pour la dernière fois le 17 octobre après on a eu droit a une rasia de t° entre 16 et 19° pour le restant du mois.

Alors qu'en 2005 la barre des 20° est pulverisée dans les derniers jours : 23,3° C à Paris à 15h : nous sommes le 27..... OCTOBRE :!:

On aurait déjà parler de t° chaude si on était le 27 septembre et de normale si on était le 27 août default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces températures toujours pratiquement > aux normes de plus de 5°C depuis quasiment deux mois est vraiment préoccupant. Quand je pense que certains se rejouissent de cette chaleur pour la saison (les médias qui vont encore nous bassiner avec les terrasses de cafés pleines à craquer et de baigneurs....

sans commentaires default_pinch.gif )

Tandis que sur le plan secheresse la situation est vraiment catastrophique dans l'ouest et dans le nord .

65% de déficit d'eau ce mois ci en IDF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que c'est en cette période que les nappes doivent se recharger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été, l'été, le mois d'août... faudrait pas en faire des tonnes non plus, hein!

l'été indien, à la rigueur.

Températures enregistrées hier à Nevers : Tn=14,7°, Tx=24,5°

Températures normales pour un mois d'aout : Tn=12°, Tx=24,5°

Ce qui fait une température moyenne pour hier de 19,4° soit un peu plus de 1° au dessus de la Tm moyenne d'un mois d'aout...

Pas l'été, pas le mois d'aout ? :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que sur le plan secheresse la situation est vraiment catastrophique dans l'ouest et dans le nord .

65% de déficit d'eau ce mois ci en IDF :!: alors que c'est en cette période que les nappes doivent se recharger.

Oui mais l'un n'empêche pas l'autre Logos. Il peut très bien pleuvoir et faire très doux. Ou à l'inverse faire très beau et très froid. Ca ne résoudra pas pour autant le problème des nappes. La douceur n'est pas le problème. Tu parlais bien de sécheresse, c'est donc plus la pluie que la douceur qui fait défaut actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures enregistrées hier à Nevers : Tn=14,7°, Tx=24,5°

Températures normales pour un mois d'aout : Tn=12°, Tx=24,5°

Ce qui fait une température moyenne pour hier de 19,4° soit un peu plus de 1° au dessus de la Tm moyenne d'un mois d'aout...

Pas l'été, pas le mois d'aout ? :!:

températures enregistrées hier à bastia-poretta: Tn: 13.4 Tx: 21.8températures normales pour un mois d'octobre: Tn: 12.6 Tx: 21.5

bon tu vas me dire le flux de sud n'est pas partout, mais bon...

c'est sûr pour Nevers, c'est chaud, je te l'accorde

default_pinch.gif

mais quand j'en entends certains parler de "réchauffement climatique" parce qu'on a une poussée douce en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(on parle de réchauffement climatique pas pour cette poussée chaude mais pour les 8 mois sur 10 pour l'instant cette année qui ont connu une température supérieure à la normale).

Il a fait une température d emax de 21.6 degrés chez moi avec un ciel limpide bleu, sans aucun nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été, l'été, le mois d'août... faudrait pas en faire des tonnes non plus, hein!

l'été indien, à la rigueur.

Mais si,Les 24/26 °C dans le centre, en RP, ce sont bien les Tx de juillet ou d'aout...

Pas celles d'un épisode caniculaire bien sur, mais simplement les Tx estivales de la normale 71/00

(complément : plus de 24°C à Bretigny, au Bourget, près de 26 à Avord...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat de cette grande douceur, voici un article depresse du Journal de Saône&Loire

paru aujourd’hui 27 otobre.

Le mois d'octobre connaît des moyennes de températures supérieures de 5 à 7 °C aux normales saisonnières. En 63 ans, cinq autres mois d'octobre avaient été plus doux. Mais la sécheresse perdure.

Plus les jours passent et plus la remarque revient dans les conversations. Chaque jour est une journée de beau temps en plus et les Saône-et-Loiriens s'en réjouissent. Octobre 2005 figure parmi les mois d'octobre les plus doux depuis les soixante-trois dernières années, le sixième exactement selon Claude Chambaud, climatologue à Météo France.

Alors que les moyennes de ce mois sont habituellement de 11 °C, elles oscillent pour l'instant, du 1er au 25, entre 14 et 18 °C. « Globalement, la moyenne est supérieure de 5 à 7 °C. Si nous ne battons pas de record, nous sommes donc dans le chaud et dans un temps très très doux » commente le climatologue.

Cette analyse se retrouve dans tout le département. Avec parfois des températures différentes mais une amplitude qui rétablit la moyenne.Le 25, il faisait par exemple 11,3° à Mâcon le matin et 21,9° dans l'après-midi, les chiffres étaient de 8° et 23,1° à Saint-Yan, 6,4° et 22,5° à La Clayette.

Le jour le plus chaud a été jusqu'à présent le lundi 10 octobre un 25,7° à Saint-Yan (5,8 le mini), 22,7° à Chalon, 22,3 à Autun et 23,8 à La Clayette alors que le thermomètre affichait respectivement le matin 5,7, 5,2 et 3,3 !

Mais si l'on peut se souvenir, octobre 2004 avait été très doux également, légèrement plus doux même avec 15,1 °C de moyenne ! Le record d'octobre est détenu par l'année 2001 avec une moyenne de 15,5 °C du 1er au 25. Le plus frais avait été 1974 avec une moyenne de. 7,9 °C.

Ce beau temps est également lié à un ensoleillement supérieur à la normale. Et les conséquences directes seront des économies de chauffage car le soleil chauffe assez confortablement les habitations au cours de la journée.

Le beau temps est annoncé jusqu'au 31 avec un peu de pluie dimanche mais des températures toujours douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...