Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel toujours voilé mais bien agréable, profitons-en. 21.8°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

24.6°C ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les records journaliers de TXX viennent déjà d'être battus à Châteauroux et Bourges!

Encore un effort et on dépasse les 25°! Qui l'aurait crû un 26 octobre ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

kel douceur!

Plus de 22 actu dans le val d'Oise avec un ciel voilé mais une drôle d'impression. En effet le soleil commence à se faire bien bas à cette période de l'année et on sent cette douceur exceptionnel qui nous envahit. Il fait chaud dans les voitures et moi même j'ai chaud.

Je ne sais pas si l'hiver sera long mais si on en restait là la période sans atteindre les 20 degrés sur Paris serait bien courte sachant qu'en général on les atteints mi-mars ici soit dans moins de 4 mois et demi.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

+ 19°C de maxi ici. Pour l'instant on n'a pas atteint les valeurs extrêmes des 24-25 octobre 2004 (+21°C). Peut-être demain.

Je ne sais pas si l'hiver sera long mais si on en restait là la période sans atteindre les 20 degrés sur Paris serait bien courte sachant qu'en général on les atteints mi-mars ici soit dans moins de 4 mois et demi.

C'est exactement ce qu'il me semble aussi. Depuis quelques années, quelque soit l'intensité des coups de froid en hiver, la saison froide se réduit comme peau de chagrin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, cependant 2003,2004,( 2005 hiver à venir) : quasi suppression du flux d'ouest et on peut pas dire qu'on a eu des hivers froids !

non c'est sur pas très froid, mais tout de même nous n'avons pas a nous plaindre en idf par rapport a avant. C'est 3 hivesr nous apporter leur lot de neige et de plus ou moins froid.

2002/2003 : avers de neige pendant plusieur heur le 4 janvier amenant en moyenne 5cm suivis d'une petite vague de froid d'une dizaine de jour avec quelque Tn entre -8°C et -10°C.

2003/2004 : plusieur averses de neige vers janvier ou fevrier je ne sais plus, avec de la neige dans le val d'oise, surement dans d'autres coins de la grande couronne, certe pas grand chose a paris et petite couronne.

2004/2005 : tout le monde sans souviens petite vague neigeuse en idf entre fin fevrier et debut mars, deposant tout de même entre 5cm (parcs parisien) et plus de 30 cm (grande banlieue).

Donc certe ce n'a duré a chaque fois qu'une 15aine de jours mais c'est déjà mieux que certain hivers d'avants en idf. Esperons que le fait que le flux d'ouest ne revienne pas que ca nous apporte encore un beau hiver 2005/2006.........

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png a defaut d'avoir de l'action sur la france (froid, pluie, vent...) on se contente de regarder nos temperatures extremement douce de ce mois default_mad.gif .

aujourd'hui 26/10 :

Tn = 15.3°C default_blink.png

Tx = 21.9°C default_blink.png

Je ne me souviens pas avoir déjà été en tee shirt un 26 octobre. default_cool.png

Sachant que la moyenne a paris en octobre est de 12.5°C et que chez moi a 5km au nord de paris j'ai 15.54°C, c'est à dire +3.04°C d'anomalie default_dry.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> no comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, un petit 24,7 °C estival à Clermont-Aulnat, comme hier parmi les villes les plus chaudes de France derriere le Pay Basque.

A+

Et quand même à 1°C du record du 26 octobre 1989 (25,7°C). En revanche, celui du 27 octobre 1995 (24,9°C) semble beaucoup plus accessible demain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée en image :

Image sat globale du 26 octobre à 20h

Magnifique image sat du Sahara et de l'Europe occidentale du 26 octobre à 14h

Image sat de l'Espagne, la France et la GB du 26 octobre à 15h15

Animation post-mortem de Wilma

Une carte de la situation isobarique et des températures sur l'Europe, à garder et à comparer avec celle de vendredi et samedi pour la Scandinavie : Carte

Et la carte de maximales pour la France :

http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/france/tx_18h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint de belles valeurs sur le centre de le France.

Ainsi, aujourd'hui, il a fait 25°C à Clermont et Vichy, mais aussi 25.2°C à Bourges et 25.3°C à Auxerre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même ici dans les basse vosges, la douceur est d'actualitée.

La moyenne du mois est de 11.9 degré.

La moyenne des Tmax du mois est de 18.3 degré

La moyenne des Tmin du mois est de 6.9 degré

Aujourd'hui il à fait au plus chaud 20.9 degré pour une moyene de 15.8 degré.

Pas mal pour ce mois !

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même ici dans les basse vosges, la douceur est d'actualitée.

La moyenne du mois est de 11.9 degré.

La moyenne des Tmax du mois est de 18.3 degré

La moyenne des Tmin du mois est de 6.9 degré

Aujourd'hui il à fait au plus chaud 20.9 degré pour une moyene de 15.8 degré.

Pas mal pour ce mois !

Frank

default_flowers.gifAlors là c'est vraiment impressionnant Darkangel, je viens de regarder Wetherlink et j'ais la même chose que toi:

T° moyenne : 11.9°C

T° max : 18.3°C

T° min : 6.9°C

C'est impressionnant à plus de 30 Km de distance , j'arrive pas à comprendre pourquoi on a exactement les mêmes valeurs

Par contre pour aujourd'hui on a pas les mêmes valeurs T° max : 21.2 , T° min : 12.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

23.7° à 11h à Socoa! Et 6° de plus qu'à Biarritz...

Mais là bas le climat est tellement débile que ça peut être la Tx déjà.... A suivre avec le vent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Débile ........ débile ........ bon, je reste poli default_flowers.gif

23.7° à Socoa à 11 h : normal avec les vents de sud! Situation tout à fait classique pour la région à pareille époque! Ca n'a rien de débile !

C'est exactement la même chose que le foehn de Nice qui bat des record de température lorsque le vent d'ouest souffle! Et un basculement du vent au sud-est fera chuter les températures et faire grimper le taux d'humidité!

Des exemples comme ça, il y en a plein dans le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, et je pense que ça ne fait que commencer là-bas. Il n'est pas prévu de rotation des vents avant vendredi, toujours ce vent de sud qui apporte un effet de foehn...

Au pays-basque, on appelle ce vent la balaguère

Tant que ce vent soufflera, les températures resteront aussi élevées. Le vent va au contraire se renforcer (rafales de plus de 100 km/h demain), et je parie sur des TN proches de 20° là-bas demain matin default_blush.png

Balaguère ?! Alors là, tu m'en apprends une bonne !

Pourtant, Basque d'origine, je n'ai jamis entendu ce nom pour désigner le vent du sud...

Pour moi, ça a toujours été le " haize hegoa " qui veut dire tout simplement vent du sud en Basque.

Le balaguère est plutôt un randonneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débile ........ débile ........ bon, je reste poli default_blush.png

23.7° à Socoa à 11 h : normal avec les vents de sud! Situation tout à fait classique pour la région à pareille époque! Ca n'a rien de débile !

C'est exactement la même chose que le foehn de Nice qui bat des record de température lorsque le vent d'ouest souffle! Et un basculement du vent au sud-est fera chuter les températures et faire grimper le taux d'humidité!

Des exemples comme ça, il y en a plein dans le monde!

Désolé Mr qui-sait-tout... default_blush.png Je sais bien que tu es originaire de là bas, mais ne te sens pas attaqué personnellement à chaque fois que qqn parle du pays Basque...Je disais juste que le climat de Biarritz et alentour est très spécifique (et oui un peu farfelu mon cher!) car les Tx peuvent être atteintes avant 12h alors que dans la PLUPART des stations de France (sauf certaines de Corse à la rigueur), la Tx est atteinte entre 15 et 18h généralement ALORS que vers Biarritz, la T° monte, descend, puis remonte, etc... en fonction des vents bien sûr. Perdre 15° en 1h, ce n'est pas donné à toutes les stations de France que je sache...

Et quoi que tu en dise, 24° à 11h un 26 octobre, MEME à Socoa, c'est remarquable et pas si courant.

Point. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je dois dire que je ne prête pour ma part que peu d'attention aux valeurs de Socoa ou du Cap Corse, qui me semblent pour le moins douteuses, car systématiquement beaucoup plus chaudes que les metars et les stations de classe 1...

Pour la station de Socoa (le Cap Corse, je ne connais pas), les températures sont plus élevées à pareille époque pour la simple raison que le foehn y souffle beaucoup plus qu'à Biarritz.

Encore un exemple aujourd'hui où la Tn a été de 19.1° à Socoa où a soufflé modérément toute la nuit le vent de sud, tandisque la Tn est descendu à 9.9 à Biarritz où là, c'était plutôt un régime anticyclonique de brise de terre (vent d'est à sud-est faible).

L'écart est bien du aux situations météorologiques différentes à l'instant T.

D'ailleurs, en été, les Tx sont souvent inférieures à Socoa par rapport à Biarritz, Socoa étant à proximité du rivage, Biarritz, à 4 - 5 kilomètres des plages, sur un plateau.

Alors que je bossais à l'extérieur un jour au Boucau, près de Bayonne, en plein hiver, je rageais en pensant que le foehn, ce matin là, s'était arrété aux portes de Biarritz (à Bidart, exactement, pour ceux qui connaissent). Un brouillard givrant était présent au Boucau tandis qu' il faisait 15°, sous le soleil et une lumière d'enfer dix kilomètres plus au sud.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Désolé Mr qui-sait-tout... default_blush.png

Point. default_blush.png

Je crois que le Monsieur qui sait tout, c'est toi !

Jamais je n'irais qualifier le climat toulousain ou autre que je ne connais juste qu'à travers les bulletins et observations.....................

Alors, je ne parle seulement que de ce que je connais, pas toi, apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rentrerai pas dans la polémique cher ami, mais sache que je sais de quoi je parle, je suis né à Pau et ai travaillé au pays Basque c'est tout. Je ne m'intéresse pas à la météo depuis 2 mois non plus...

Mais explique moi que ce que je dis est faux et je m'inclinerais... Mais je vois pas où c'est farfelu.

Bonne nuit maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je ne rentrerai pas dans la polémique cher ami, mais sache que je sais de quoi je parle, je suis né à Pau et ai travaillé au pays Basque c'est tout. Je ne m'intéresse pas à la météo depuis 2 mois non plus...

Mais explique moi que ce que je dis est faux et je m'inclinerais... Mais je vois pas où c'est farfelu.

Bonne nuit maintenant.

Perdre 15° en une heure, c'est arrivé cette année je crois une fois dans la saison après une journée particulièrement caniculaire.

Dans les cas généraux, le passage au vents d'ouest en fin d'après-midi d'été fait chuter les températures de 10 degrés . C'est, je te l'accorde, une spécificité locale, mais, cela peut arriver sur toutes zone cotière (exemple: Dinard (35) a perdue 18° en une heure en 2003 (!) (38° =>20°) à cause d'une rotation des vents!)

Pour moi, les 22° enregistrés ce jour à Brignogan (cote Nord du Finistère) sont encore plus "farfelus" que les "petits" 27° de Socoa ou Biarritz d'aujourd'hui (RAPPEL : 30.2° le 30/10/2001 à Biarritz).

Il y a fort longtemps, je me souviens de 22, 23, 25, 26° début novembre à Biarritz, Alain Gillot-Petré en parlait tous les soirs dans son bulletin...

Et j'ai même passé un Noël à la plage avec 24/25° un 24 décembre (198(?)).

Ca fait partie du climat du sud-ouest et de la cote Basque en particulier. Pour moi, il n'y a rien de farfelu.

Mais encore une fois, avoir 27° à Biarritz, 22° sur les cotes Bretonnes ou 24/25° dans le Centre un 26 octobre , pour moi, c'est du pareil au même!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...