Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005.........................................................

VERSION DE PRESENTATION

Toute la palette automnale : douceur, pluie et vent, puis froid

Un mois d’automne offrant des conditions météorologiques plus variées que le début du mois ne le laisserait prévoir. Voici donc les grandes tendances prévisibles pour notre mois d'octobre. Je vous présente ci-dessous en exclusivité une nouvelle interface graphique enrichie. Elle sera visible dès le mois prochain sur un site internet inédit. C'est en raison de toutes les modifications apportées que ce bulletin a eu du retard ce mois-ci.

ECARTS A LA NORMALE 1971-2000 PREVU A PARIS-LE BOURGET :

TEMPERATURE :

La température moyenne du mois d'octobre présenterait en théorie un écart excédentaire en température avec +0,4°C

à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 11,5°C)

La fiabilité est moyenne en ce mois d'octobre. Selon les calculs, le mois pourra éventuellement être plus frais, l'intervalle de confiance allant jusqu'à -1,2°C, ce qui constituerait une mauvaise prévision compte tenu de cette moyenne fiabilité. A suivre, car par l’observation on constate à l’inverse depuis le mois de mai une erreur négative systématique : peut-être pour le sixième mois consécutif l’anomalie se tiendrait au dessus de la valeur prévue.

PRECIPITATIONS :

Le cumul des précipitations du mois d’octobre présenterait un écart faiblement déficitaire avec -10 mm

à Paris-le Bourget

(normale 1971-2000 : 65,2 mm)

Sur l'ensemble de la France, la situation pourrait être plus contrastée ne le laissent entendre les cumuls parisiens. Une pluies plus généreuse à l'ouest du pays et sur les massifs est envisagée. Enfin, les cumuls pourront être très excédentaires dans la bassin méditerranéen selon l'importance des épisodes pluvieux attendus (voir analyse de la situation).

CALENDRIER INDICATIF DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POSSIBLES :

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles, du temps, des vents et des pressions en accord avec la situation synoptique prévue

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonniere0510.jpg

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/saisonnieres_legende.jpg

ANALYSE DE LA SITUATION :

Nous utiliserons pour commenter la situation des images des champs de pressions de trends du passé. Ces configurations devraient ressembler beaucoup selon notre théorie (cycles climatiques) aux situations que nous observerons durant ce mois. Des décalages seront observés, mais ces cartes vont faciliter grandement la compréhension des phénomènes en jeu.

Le dipôle de hautes pressions mis en évidence le mois dernier continuera de jouer le premier rôle durant ce mois. On a ainsi un anticyclone sur l’atlantique, un sur la Russie faisant jonction, ce qui expliquerait les flux d’est, nord-est. A nouveau, nous ne sommes pas à l’abri de rétractation de l'anticyclone atlantique vers les Açores, permettant sur leur face nord-est à des dépressions de circuler avec poussée chaude à l’avant. Ces dépressions pourraient s’approcher des côtes la Manche avant de parvenir à s’infiltrer temporairement. Plus au sud, la barrière anticyclonique pourrait favoriser le creusement de dépressions en méditerranée qui pourront être très virulentes pour la partie sud de la France en seconde partie de mois.

Début de mois calme et anticyclonique avec un flux d’est très faible favorisant les brouillards. En retard sur cette publication, nous constatons que c’est bien ce qui est observé actuellement.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491004.jpg

Situation prévue vers le 5 octobre 2005

Avec le décalage de notre anticyclone vers l’est et avant que la barrière ne se reforme, des géopotentiels plus bas pourraient s’infiltrer et injecter de l’air froid en méditerranée. Un épisode de pluies méditerranéennes pourrait ainsi avoir lieu vers le 10 octobre sur les Cévennes, le Sud-Est avant de se décaler en Italie. Des pluies seraient à noter sur le nord, plus forte sur la façade Est probablement en remontant en flux de sud.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491009.jpg

Situation prévue vers le 9 octobre 2005

Après cette dégradation, hausse des pressions par l’ouest et jonction avec l’anticyclone russe : la ceinture anticyclonique se reforme. On voit sur la Sicile les restes de la dépression en méditerranée, qui pourra éventuellement être plus creuse, ces cartes étant indicatives. Les températures remontent avec un chaud flux de SO. Le début de la seconde décade devrait être la période la plus agréable du mois, chaude et ensoleillé si les brouillards ne persistent pas.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491012.jpg

Situation prévue vers le 12 octobre 2005

Mais les masses d’air froides et dépressionnaires qui sévissent autour de l’Islande n’ont pas dit leur dernier mot et vont tenter d’enfoncer le mur anticyclonique. Les hautes pressions russes vont résister. Toutefois, sous les coups de butoir, l’anticyclone russe devrait céder un peu de terrain. Ainsi le flux de sud-ouest chaud va se muer en un temps de plus en plus perturbé par l’ouest qui pourrait enfin être arrosé. Une dégradation orageuse sur la facade atlantique n’est pas à exclure. Les perturbations vont gagner tout le pays après le 14 octobre environ et des vents forts pourraient être noté en Manche. Les pluies étant bloquées à l’est par l’anticyclone russe, des retours d’est risquent d’être fréquents et les cumuls importants à l’est où les rivières pourraient voir leur niveau monter.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491020.jpg

Situation prévue vers le 15 octobre 2005

Amélioration après le 20 octobre… nous parions sur une poussée de notre ceinture anticyclonique qui parviendrait à rejeter les masses d’air dépressionnaire plus à l’ouest : retour aux conditions prévues juste avant le 14 octobre et températures douces même si nous resteront probablement dans le brouillard bien souvent avec un soleil maintenant similaire à celui de février et l’humidité accumulée. Si ce n’est pas le cas, ce sera la poursuite du temps perturbé ce qui ne serait pas un mal : nous avons besoin d’eau avant l’hiver au nord.

Nouvelle dégradation à attendre vers le 26 octobre : une dépression plus creuse et virulente que les autres parviendrait à casser le mur anticyclonique. Elle devrait de diriger rapidement vers le sud-est en générant de la pluie et du vent au nord et un nouvel épisode de pluies méditerranéennes. Cet épisode pourrait être important avec inondations possibles. Des pluies abondantes, possiblement orageuses pourraient être observé dans le Sud-Ouest, la vallée du Rhône et les côtes méditerranéennes. On se souvient des tornades multiples de Barcelone le 8 septembre 2005. A cette dépression serait associé une intense descente d’air froid qui pourrait générer des phénomènes violents par conflit important de masse d’air en Méditerranée.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491026.jpg

Situation prévue vers le 26 octobre 2005

Pour la fin du mois, retour du calme par l’ouest et installation des hautes pressions sur la Scandinavie. Cela va favoriser un flux d’est qui va assécher, mais aussi refroidir fortement la masse d’air. Malgré le soleil, les températures maximales pourraient rester faibles et peiner à atteindre 10°C tandis que les premières gelées devraient être observées sur le nord. C’est finalement le premier coup de froid de notre saison qui s’annonce. Le froid devrait augmenter au fil des jours et culminer dans les premiers jours de novembre.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491031.jpg

Situation prévue vers le 31 octobre 2005

PRECAUTIONS D’USAGE :

Tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Le modèle saisonnier permet bien souvent de voir à l'avance quel sera le bon scénario ou du moins le plus proche parmi tout ceux proposés par les modèles. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours. Il existe un taux d'erreur incompressible qui explique que certaines périodes sont très mal appréhendées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

très complet, et présentation sympathique.

cependant, ça a l'air mal parti pour l'épisode cévenol autour du 10 octobre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très complet, et présentation sympathique.

cependant, ça a l'air mal parti pour l'épisode cévenol autour du 10 octobre... 

bonne continuation

Merci pour le compliment et veuillez m'excuser pour le retard, j'ai vu assez grand et sans compter l'analyse qui est trois fois plus longue, l'iconographie m'a pris beaucoup de temps...On a ces jours-ci une dépression dans le golfe de Gênes... mais les pluies touchent surtout l'Italie. Il faudra voir au bilan à la fin du mois ; on a déjà quelques décallages depuis le début du mois. Ce ne sont que des tendances, il est vrai que depuis l'épisode du 6-7/09, on a pas noté de nouvelles pluies très abondantes dans le SE alors que d'autres épisodes apparaissaient en tendance. Pour octobre, en tout cas les périodes à risque sont autour du 10 et surtout du 25.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde le dit c'est de mieux en mieux presentees des previsions. Ca me tarde celle de decembre pour voir le nombre de folcon de neige tu vas mettre.

Williams default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Peu importe que l'on soit ou non sur la même ligne que Florent76 concernant les prévisions saisonnières (je dis cela pour ses "admirateurs vaches") mais force est de reconnaître qu'en termes de présentation, lisibilité et argumentation (juste ou erronée), ses prév saisonnières sont agréables à lire et compréhensibles par le commun des mortels (tableau et situations) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne passe de pommade à personne, je suis juste objectif default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, vraiment, c'est de la belle ouvrage. Les cartes de pression à 500 hpa et en surface trafficotées (à partir de situations existantes ?) sont d'un bel effet et illustrent idéalement les prévisions. Comme finition, il n'y a qu'à souhaiter que le ciel t'entende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

En effet elle est excellente la nouvelle présentation! Continuez comme ça Florent.

En revanche j'espère que les précipitations seront sous-estimées mais là en revanche c'est mal parti et on n'est pas près de se débarrasser de la sécheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Florent! dis, tu confirmes toujours un décembre froid.???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Florent! dis, tu confirmes toujours un décembre froid.???? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Merci à tous pour les compliments. Je vous réserve de nouvelles surprises très bientôt.Je confirme toujours un mois de décembre froid bien entendu, sans compter les autres mois de l'hiver et notamment le mois de février 2006 qui devrait être très déficitaire également.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je pense Virgile que tu as une dent contre Florent76, laquelle je l'ignore, mais le fond de tes posts le concernant est mauvais, le mot ne me semble pas exagéré. Je ne soutiens ni n'infirme ce que prévoit Florent76, avec quelques jours de retard certes, je n'en ai ni le temps ni les connaissances, mais ta critique me fait penser à celles que l'on entend dans les milieux politiques du genre "ce que fait trucmuch est nul, oui mais vous avez une autre solution, non mais je maintiens que ce qu'il fait est nul".

Tout ceci messieurs les modérateurs pour vous donner mon point de vue concernant le ton de certains posts : la critique gratuite et non constructive est négative pour la qualité d'IC.

Maintenant si vous souhaitez modérer mon post..., dites le moi par MP.

Salutations cordiales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_wub.png Houla Florent, mais là je dis chapeau bas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clair, Précis, lisibilité parfaite, tes prev sont un excellent travail à tous points de vue, rien à redire pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Continue comme cela, c'est vraiment genial de faire partager ton travail à la communauté.

Merci beaucoup default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

D'accord avec ça, ce serait plus rigoureux dans le cadre de prévisions saisonnières. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">tintin et milou > Le fait que ce soit Virgile qui fasse cette remarque de bon sens ne change rien à la remarque elle-même : ce serait plus rigoureux et donc plus crédible.

Pour finir, grand bravo à Florent pour ses efforts aussi bien sur le fond que sur la forme, quant au résultat, on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

D'accord avec ça, ce serait plus rigoureux dans le cadre de prévisions saisonnières. default_mad.giftintin et milou > Le fait que ce soit Virgile qui fasse cette remarque de bon sens ne change rien à la remarque elle-même : ce serait plus rigoureux et donc plus crédible.

concernant cette remarque, je suis d'accord aussi.evidemment ça peut faire moins crédible.

donc florent tu as du boulot pour novembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

J'ai bien entendu la remarque Virgile... J'ai eu du retard ce mois-ci étant donné l'importance des travaux entrepris. J'avais bien anticipé la situation et ne doutais pas une seule minute que la remarque serait faite. C'est pourquoi j'ai publié dès le 1er du mois un petit résumé de la première quinzaine d'octobre auquel mes prévisions sont très fidèles :Ecrit le : Samedi 1er Octobre 2005 - 19:17

Prévisions pour le mois d'octobre très en retard à paraitre lundi... J'ai intégré de nouveaux élements à mon analyse qui va être encore plus complète, mais qui m'a demandé beaucoup de temps pour la mise en oeuvre...

Pour ce début octobre : en grandes tendances, un redoux vers le 5/10 suivi d'une petite dégradation précédent un épisode de belle chaleur du 10 au 13/10 environ au nord. Parrallélement la situation devrait se dégrader rapidement dans le sud avec un épisode de pluies méditerranéennes à craindre vers le 10 avant que la situation ne se dégrade sur tout le pays au alentour du 15 avec des orages éventuels puis vents et pluies associé à une dépression assez creuse.

Tout les détails dans deux jours...

Florent.

/index.php?showtopic=10704&st=0'>Voir le messageAinsi, si vous doutez de ma bonne foi ce que je peux concevoir, le doute peut difficilement excéder l'échéance du 10 octobre, voire du 5 étant donné ce que l'on sait de la fiabilité des modèles à long terme. Si j'avais dû me servir des modèles, j'aurais par exemple gommé la dégradation avancée pour ce week-end qui n'aura absolument pas lieu !

Je vous rappelle simplement que la prévision est effectuée comme toujours avec des données de plus de 55 ans dans le cadre théorique établi des cycles climatiques. Je ne vois pas l'intérêt scientifique de procéder autrement et je peux le démontrer sans peine.

Pour la suite, ce retard n'aura pas été vain, mais était requis pour se pourvoir de l'arsenal technique nécessaire. Pour le mois de novembre notamment et tous ceux qui suivront, je suis précisément en train de mettre au point une interface qui garantisse une prévision toujours validée plus d'un mois à l'avance, et cela d'autant plus que cela n'est pas un problème théoriquement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Essaie de faire dés maintenant la même analyse pour novembre et pas le 6 novembre ,; cela aurait bien + de crédit car je le rappelle c'est un forum de prévisions saisonnières et non de court, moyenne et longue échéance.

Parce que toi tu pourrais le faire avec autant de précision?

et bien Virgile on T'attends pour le 6 novembre puisque tu es si malin! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle simplement que la prévision est effectuée comme toujours avec des données de plus de 55 ans dans le cadre théorique établi des cycles climatiques. Je ne vois pas l'intérêt scientifique de procéder autrement et je peux le démontrer sans peine.

Alors là je dis : "chiche!" pour la démonstration bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle simplement que la prévision est effectuée comme toujours avec des données de plus de 55 ans dans le cadre théorique établi des cycles climatiques. Je ne vois pas l'intérêt scientifique de procéder autrement et je peux le démontrer sans peine.

Alors là je dis : "chiche!"  pour la démonstration bien sur...

Démonstration en image...Un peu plus haut, Ferenc pose une question intéressante en dehors de ses compliments :

oui, vraiment, c'est de la belle ouvrage. Les cartes de pression à 500 hpa et en surface trafficotées (à partir de situations existantes ?) sont d'un bel effet et illustrent idéalement les prévisions. Comme finition, il n'y a qu'à souhaiter que le ciel t'entende.

Les cartes de pressions à 500 hPa et en surface ne sont nullement traficottées. Ce sont directement des situations existantes...

Petit rappel sur ma théorie : celle-ci prévoit que régulièrement, tous les 55 ans environ, un certains nombre de phénomènes atmosphériques soient ressemblants. Dernières occurences 1844, 1895 et 1949... Parmi celles-ci les situations observées en 1844 sont les plus ressemblantes, mais on a un belle similarité aussi avec 1949. Cela tombe bien, si on a peut d'informations par rapport à l'année 1844, des carte de pressions existent pour 1949. Le trend de 1949 n'est pas toujours le plus ressemblant avec 2005, mais la similarité est satisfaisante en octobre pour permettre la comparaison.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491004.jpg

Situation prévue pour le 5 octobre 2005

Voici la carte publié représentative des pressions attendues pour 5 octobre 2005 dans mon analyse. Ce n'est absolument pas une reconstruction.

La preuve en image :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119491004.gif

Ce n'est que la carte synoptique du 4 octobre 1949 ! Et c'est cette carte entre autres données qui nous permet d'analyser la situation prévue vers le 5 octobre 2005.

On a certains décallages ce qui n'est pas anormal, mais la ressemblance est flagrante et prévisible par notre théorie. Vérifions le maintenant avec la carte d'analyse émise hier par le modèle GFS :

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/20051006.jpg

Analyse du modèle GFS - 6 octobre 2005 à 0h

Analyse du jour (GFS)

Une goutte froide en méditerranée non vue par nos archives et non prévue de ce fait (peut-être existait-elle en 1844 ?), l'anticyclone est comme en 1949 bien présent au sud de la Scandinavie faisant barrage aux dépressions circulant vers l'Islande.

Voici une nouvelle fois la preuve qu'il est nullement besoin de données récentes pour pratiquer les prévisions telles que je les réalise vu que tout le matériel est là déjà dans les archives...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...