Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

réchauffement sur Mars


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce post fait suite à un topic disparu concernant l'évolution de la calotte glaciaire sud sur Mars.

Certains y ont vu une cause commune avec le réchauffement terrestre.

Il semble bien qu'il n'en soit rien et que la cause soit bien spécifique à des phénomènes météo typiquement martiens (tempêtes de poussières) et non pas forcément à un changement d'activité solaire (d'ailleurs en diminution et donc n'expliquant pas la "fonte" ou sublimation de la calotte sud)

On profitera éventuellement pour s'évader un peu de notre météo terrestre vers une météo extra-terrestre, non moins passionnante, grâce à cet article et aux liens fournis.

bonne lecture

Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce post fait suite à un topic disparu concernant l'évolution de la calotte glaciaire sud sur Mars.

Certains y ont vu une cause commune avec le réchauffement terrestre.

Il semble bien qu'il n'en soit rien et que la cause soit bien spécifique à des phénomènes météo typiquement martiens (tempêtes de poussières) et non pas forcément à un changement d'activité solaire (d'ailleurs en diminution et donc n'expliquant pas la "fonte" ou sublimation de la calotte sud)

On profitera éventuellement pour d'évader un peu de notre météo terrestre vers une météo extra-terrestre, non moins passionnante, grâce à cet article et aux liens fournis.

bonne lecture

Mars

Merci pour l'info Météor : c'est une thématique vraiment très intéressante. L'évolution du climat des autres planètes du système solaire peut nous donner des informations précieuses pour comprendre l'évolution du climat de la terre.

Attention cependant aux délais temporels : l'impact d'une diminution du flux solaire ne se fait pas forcément sentir immédiatement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post fait suite à un topic disparu concernant l'évolution de la calotte glaciaire sud sur Mars.

Certains y ont vu une cause commune avec le réchauffement terrestre.

Il semble bien qu'il n'en soit rien et que la cause soit bien spécifique à des phénomènes météo typiquement martiens (tempêtes de poussières) et non pas forcément à un changement d'activité solaire (d'ailleurs en diminution et donc n'expliquant pas la "fonte" ou sublimation de la calotte sud)

On profitera éventuellement pour d'évader un peu de notre météo terrestre vers une météo extra-terrestre, non moins passionnante, grâce à cet article et aux liens fournis.

bonne lecture

Mars

Merci pour l'info Météor : c'est une thématique vraiment très intéressante. L'évolution du climat des autres planètes du système solaire peut nous donner des informations précieuses pour comprendre l'évolution du climat de la terre.

Attention cependant aux délais temporels : l'impact d'une diminution du flux solaire ne se fait pas forcément sentir immédiatement.

@+

Oui, j'ai tout de même l'impression que Mars est plus réactive et plus sensible que la Terre.C'est une planète beaucoup plus petite, avec une atmosphère très ténue (soumise à un fort effet de serre toutefois) et ne possédant pas l'énorme inertie thermique que procurent à la Terre les océans et l'eau liquide en général.

Une des rares inerties thermiques de cette belle planète rouge étant justement les calottes de CO2 solide (avec, paraît-il, un peu d'eau).

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour corroborer un peu mon impression voici un extrait du site mis en lien ci-dessous (site sur lequel on pourra admirer une belle tempête de poussière)

In general, the large scope for temperature fluctuations is fundamentally due to the very thin atmosphere. Although the Martian atmosphere is composed almost entirely of carbon dioxide (a greenhouse gas!), it is so thin that solar energy cannot be efficiently stored within it, and therefore the Martian climate is subject to relatively "quick" variations in temperature. The greater orbital distance from the sun does have a significant effect on the Martian climate compared to the Earths, but it should be noted that if the Earth occupied the Martian orbit, its mean surface temperature would be significantly higher than that on Mars, and its environment probably still habitable in certain regions.

climat et temps sur Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis meteor Mars est une planete qui a une atmosphere moins epaisse et donc plus sensible a l'activite solaire. Elle est cent fois moins dense que celle de la Terre. Puis il y a aussi que contrairement à la Terre, Mars ne possède pas de champ magnétique pour se protéger du vent solaire.

Comme sur Terre, des nuages apparaissent dans son atmosphère, ainsi que des cyclones où le vent souffle à plus de 400 km/h. Des tempêtes de sable sont fréquentes sur Mars. En 1977, la sonde Viking I en a enregistré pas moins de 35. Ces tempêtes se forment lorsque Mars est près du Soleil, c'est au début de l'été de l'hémisphère Sud que ces tempêtes se forment c'est-à-dire lorsque Mars est près du Soleil. Comme l'air de l'équateur est chaud et entre en contact avec l'air froid des pôles de forts vents soulèvent le sable. La vitesse des vents peut dépasser les 180 à 360 km/h. Alors le sable soulevé peut rester des mois en suspension dans l'atmosphère martienne.

La température moyenne sur Mars est de -53 °C. A l'équateur, il peut y faire jusqu'à 27°C le jour en été et -73°C la nuit. Au pôle Sud, la température peut descendre jusqu'à -127 °C. Donc ces phenomenes climatiques plus violent que sur Terre sont du a la difference de temperature plus importante entre les poles et l'equateur, le jour la nuit et entre l'hiver et l'ete Martienne.

marstempete1.jpg

Vu de Mars auparavant (gauche) et pendant (droit) la plus grande tempête de poussière martienne de 2001.

Plus d'infos dans mon site du Systeme-Solaire : http://system.solaire.free.fr

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour corroborer un peu mon impression voici un extrait du site mis en lien ci-dessous (site sur lequel on pourra admirer une belle tempête de poussière)

In general, the large scope for temperature fluctuations is fundamentally due to the very thin atmosphere. Although the Martian atmosphere is composed almost entirely of carbon dioxide (a greenhouse gas!), it is so thin that solar energy cannot be efficiently stored within it, and therefore the Martian climate is subject to relatively "quick" variations in temperature. The greater orbital distance from the sun does have a significant effect on the Martian climate compared to the Earths, but it should be noted that if the Earth occupied the Martian orbit, its mean surface temperature would be significantly higher than that on Mars, and its environment probably still habitable in certain regions.

climat et temps sur Mars

" relatively quick", cela signifie quoi concrètement ? Merci de me renseigner, je débarque complètement dans l'étude du climat marsien mais le sujet m'intéresse particulièrement...

Le "relatively quick" concerne les variations de température atmosphérique. Mais est-ce aussi rapide au niveau des conséquences sur la calotte ?

Bibring_figure0-M.jpg

Image : OMEGA view of Martian south pole (ESA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Williams, t'en as beaucoup de petites merveilles comme çà?

Je connaissais déjà ton site météo mais celui-là je ne connaissais pas ou plutôt je ne savais pas qu'il était de toi.

Quel boulot super!

mes félicitations!

Et puis la bagatelle de 144000 visiteurs!(j'arrondis)

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La calotte glaciaire marsienne sud enregistre-t-elle les variations d'activité solaire année après année (réponse très rapide) ou alors les variations tendentielles sur une échelle de temps plus longue (avec délais dans les réponses) ?

solar_cycle_twinpeak.gif

NB - Actualités de la physique solaire sur le site de la NASA :

http://science.nasa.gov/headlines/y2004/18...olarminimum.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La calotte glaciaire marsienne sud enregistre-t-elle les variations d'activité solaire année après année (réponse très rapide) ou alors les variations tendentielles sur une échelle de temps plus longue (avec délais dans les réponses) ?

difficile de répondre, pour ma part en tous cas.Je ne pense pas qu'on ait assez d'observations fines pour observer les variations des calottes martiennes avec l'activité solaire.

N'oublions pas non plus que ces variations d'activité solaire sont extrèmement faibles sur Mars par rapport aux variations saisonnières plus grandes sur Mars que sur Terre (dues aux caractéristiques orbitales et à l'obliquité assez prononcée de l'axe de rotation par rapport au plan de l'écliptique.

Je ne crois vraiment pas, à vrai dire, qu'elles soient visibles.

Concernant l'inertie thermique faible, voir en illustration les températures diurne et nocturne.

Attention les échelles sont différentes, mais en certains endroits on voit des variations de 80 à 100°C.

tdaydaily.gif

tnightdaily.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La calotte glaciaire marsienne sud enregistre-t-elle les variations d'activité solaire année après année (réponse très rapide) ou alors les variations tendentielles sur une échelle de temps plus longue (avec délais dans les réponses) ?

difficile de répondre, pour ma part en tous cas.Je ne pense pas qu'on ait assez d'observations fines pour observer les variations des calottes martiennes avec l'activité solaire.

N'oublions pas non plus que ces variations d'activité solaire sont extrèmement faibles sur Mars par rapport aux variations saisonnières plus grandes sur Mars que sur Terre (dues aux caractéristiques orbitales et à l'obliquité assez prononcée de l'axe de rotation par rapport au plan de l'écliptique.

Je ne crois vraiment pas, à vrai dire, qu'elles soient visibles.

Concernant l'inertie thermique faible, voir en illustration les températures diurne et nocturne.

Attention les échelles sont différentes, mais en certains endroits on voit des variations de 80 à 100°C.

C'est bien mon sentiment après une soirée de lecture de la doc publiée sur le web au sujet de la calotte marsienne. Mais si quelqu'un à plus d'infos sur le sujet...

NB - Encore merci Météor pour avoir lancé ce sujet passionnant sur ce forum. Au fait, qu'en est-il des autres planètes du système solaire et de leurs satellites ? Peuvent-elles (ils) nous apporter d'autres informations au sujet de l'impact de l'activité solaire sur leur "climat" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB - Encore merci Météor pour avoir lancé ce sujet passionnant sur ce forum. Au fait, qu'en est-il des autres planètes du système solaire et de leurs satellites ? Peuvent-elles (ils) nous apporter d'autres informations au sujet de l'impact de l'activité solaire sur leur "climat" ?

je pense que Europe serait intéressant car sa surface étant un océan couvert de glace. je ne sais pas si il y a moyen de savoir l'évolution de ladite couche de glace, mais il est probable qu'elle donne de bons renseignements sur l'activité solaire.un petit mot sur mars et ses vents sympathiques: s'ils atteignent des vitesses de 400km/h, c'est en partie dû justement à la faible densité de l'atmosphère.

perso je donnerais tout l'or du monde pour faire partie des premières expéditions sur cette fabuleuse planète default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ben quoi c'est permis de rêver, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...