Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi eclipse annulaire de soleil 3 octobre 2005


Almansa
 Partager

Messages recommandés

Superbe spectacle sur Perpignan default_flowers.gif

Luminisité très basse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est masqué à 80% !

Le croissant restant est nettement visible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'image vu d'ici est la meme que l'on voit à l'instant sur le site TV donné plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le croissant de soleil à travers un nuage bas ! default_laugh.png

Un truc pour voir l'éclipse de façon indirecte :

faites un petit trou circulaire dans une feuille (de la taille des trous des feuilles perforées qu'on met dans un classeur) et mettez là à environ 1 m d'un mur sur lequel le soleil brille.

La lumière du soleil passe à travers le petit trou circulaire et projette un croissant de lumière sur le mur, visible sans danger bien sûr pour les yeux. On peut faire ça avec une passoire aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça a commencé ici aussi avec un ciel voilé, les ombres prennent elles aussi la forme d'un croissant c'est très joli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que la luminosité est très étrange et c'est cela qui m'a permis de ne pas louper l'éclipse sinon ne l'aurais zappée.

Bon je l'ai bien vu mais j'ai fais le bourrin, je l'ai regardée une demie seconde a l'oeil nu.

Bon bah au moins je l'ai vu, après on verra pour mes yeux lol default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maximum de l'éclipse a désormais été atteint en France, sauf peut être maintenant pour l'extreme sud-est et la Corse.

Au fait : -0,6° en une vingtaine de minutes, ca remonte un peu maintenant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au Soler l'eclipse a fait son maximum, on dirait. La lune repart doucement pour laisser place au soleil.

La luminosité est faible. Il fait assez sombre mais pas noir.

A quand la prochaine eclipse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, le ciel est totalement dégagé depuis le début de la matinée. J'ai équipé toute la famille de lunettes d'observation et tout le monde a pu profiter du spectacle.

Pour ceux qui n'en disposent pas, un truc simple: percer un trou avec une aiguille sur un des cotés d'une boite à chaussure et l'orienter vers le soleil. L'image du soleil se projette sur l'autre coté de la boite, sans aucun risque pour les yeux.

A 10 h, au soleil, la température était de 23°C. A 11h30 (une demi-heure après le maximum) elle n'est plus que de 12°C.

A 11h, le maximum était de - 77%. Le soleil chaffait moins qu'au niveau de Mars, mais celà n'a duré que quelques dizaines de minutes.

La fin totale de l'éclipse partielle se produira à 12h24 au sud de Bordeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand la prochaine eclipse?

Pas grand chose à venir de suite en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Prochaine éclipse partielle visible le 29 mars 2006, mais vraiment pas grand chose à voir, comme pour les suivantes.

Prochaine éclipse totale visible en France en ... 2081 default_laugh.png

Prochaine éclipse annulaire visible en France en ... 2059 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une grosse tartine de nuages nous a empéché de voir cette eclispse malheureusment sur la région lyonnaise....

peut-etre un tps un peu plus sombre que la normale mais encore je n'en suis meme pas sur...

Bref c'est b ien dommage et va falloir etre drolement patient avant la prochaine..

a tous une bonne journée et envoyez vos photos a défault de ne l'avoir vu (maigre consolation mais on fait avec)

vin'c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, l'eclipse est terminée.

Voici une photo de l'eclipse à son maximum à 10h58:

eclipse

Désolé par contre pour la qualité. On voit le soleil en double. J'ai utilisé mon APN Kodak easyshare Z740 avec des filtres noir et à chaque fois j'avais le double de l'eclipse juste à coté. Bien entendu, le vrai soleil est celui qui est le plus éclairé.

A bientot, cordialement, tornade66.

Durant l'eclipse la température est descendue de 0.7°C.

Avant l'eclipse: 15.0°C

Au maxi de l'eclipse: 14.3°C

photo de l'eclipse au début à 10h29:

début eclipse

photo de l'eclipse à 11h14:

eclipse à 11h14

Voila pour l'eclipse, cordialement, tornade66.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Mêmes impressions qu'à St Lô, le ciel était parfaitement dégagé ici avec une grande visibilité permettant l'observation de cette baisse de luminosité. Une sorte de lumière plus "rousse" s'est alors dégagée, une ambiance magnifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poisse du début à la fin. Pendant toute la matinée ciel tout couvert j'ai rien pu voir. Et c'est maintenant que tout est terminé que ça se dégage... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement vous me consolez avec vos superbes photos (vous avez vu aussi celles de Photolive ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce matin que j'ai fait a mon village.

Quand l'eclipse etait annulaire l'ombre des feuilles d'arbres etaient circulaires

anillo1.jpg

L'ombre humaine etait double

anillo2.jpg

Apres de la annularité se defait le cercle

anillo3.jpg

Tres bonne eclipse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image sat visible à 11h30 :

http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteo...930-VIS-C2D.gif

Hier à la même heure :

http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteo...930-VIS-C2D.gif

Image sat visible du globe à 14h :

http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteo...00-VIS-CTOT.gif

Le maximum est sur le centre-ouest de l'Afrique, et il aborde l'Océan Indien.

Hier à la même heure :

http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteo...00-VIS-CTOT.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

un grand merci a notre reporter espagnol Almansa pour ses photos et ses graphs interessants! merci aussi aux autres pour leurs photos et les liens proposes.

perso un peu deg' de ne pas avoir vu la Lune cacher le Soleil, car comme dit précédemment, mon bureau donne plein nord. j'ai quand meme pu profiter du spectacle de 'fadissement' de la lumiere (light fading) qui donne une drôle d'ambiance, surtout a Paname ou tout le monde est toujours speed default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graphiques temperature et radiation global à mon village ce matin. Vous voyez la descente de temperature et radiation du soleil

La variation de température a été de l'ordre de 1°C sous abri. Elle a été bien plus forte pour un thermométre exposé en plein soleil: J'ai mesuré jusqu'à 7°C de baisse à Talence, au sud de Bordeaux.

Mais cela n'a rien de surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...