Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perturbations à venir


js13120
 Partager

Messages recommandés

2005092600_07110.gif

après le passage d'un affaissement de la troposphère, la masse d'air était bien sèche sur le RS de Brest, hé bien ça s'humidifie très nettement à celui de 12z

07110_12.gif

De plus ce dernier tend à se radoucir, logique y a qu'à voir la belle langue de thetae et son avancée :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn067.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn127.gif

les ascendances traduisant l'avancée frontale :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn126.gif

vents costauds en basse couche entre cotentin

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn129.gif

La bretagne sera située en plein dans la langue de Thetae aux valeurs atteignants les 50° ce qui est pas mal, le front se frontolysera assez rapidement en pénétrant dans les terres, puisque rien ne lui permet de se maintenir la troposphère ne s'affaissant que légèrement avec des thetae en baisse assez prononcée : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_39.gif

ça tendra à s'assécher légèrement à nouveau en fin de journée sur le RS de Brest

Mercredi un nouveau front tentera de passer en marge d'une dépression écossaise, elle aura bien du mal à inspirer un bon bol d'air chaud et humide se traduisant par les valeurs de thétae élevées contrairement à sa voisine au sud du groënland qui possède tout d'une grande avec sa belle zone barocline, son anomalie chaude en basse couche, ses sublissimes mouvements verticaux qui étire les particules d'air et augmente le tourbillon :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn606.gif

d'ailleurs, le tourbillon précurseur d'altitude en aura fait du voyage, demain mardi

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/18_39.gif

il sera au niveau du Canada, vers la baie d'hudson, le lendemain mercredi il aura atteind l'extrême est du canada,

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4215.gif le tout avec un beau rapide de jet

il y alors interaction barocline (interaction entre anomalie de surface, zone barocline , jet, anomalie d'altitude) et la dep se creuse alors très rapidement...

Pour en revenir à mercredi soir et dans la nuit, la perturbation tentera d'attaquer les côte de la Manche, mais pas vraiment beaucoup d'eau à attendre ça faiblira en entrant dans les terres, en mer près des côtes Belges et Hollandaises, des orages seront sans doute entre apperçus étant donné le beau décrochage de la tropopause (forçage en vue !) http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif et le jet bien dynamique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3615.gif

Seules les thetae laisseraient à désirer...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn607.gif

Entre jeudi et vendredi la jolie bombe, va nettement voir son secteur chaud diminuer : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn667.gif,

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn907.gif d'ou une mort lente mais certaine...

avant d'agoniser sur le vieux continent elle devrait lâcher de l'eau durant la journée de vendredi de la Bretagne aux ardennes, la suite pourrait se terminer sur un topic sudiste cette fois mais ça demande vraiment confirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Super analyse js!

En tout cas, je suis bien d'accord avec toi sur la fin, au final on ne devrait pas avoir grand chose tout du moins par ici, on pourrait même s'estimer heureux si on a une goutte de pluie!

la suite pourrait se terminer sur un topic sudiste cette fois mais ça demande vraiment confirmation

En effet, au moins deux modèles sont d'accord pour voir une situation "cévennole" aux alentours du 2 ou 3 octobre, mais la on dévie pas mal du sujet initial, ca demande en tout cas confirmation...Cordialement, Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, au moins deux modèles sont d'accord pour voir une situation "cévennole" aux alentours du 2 ou 3 octobre, mais la on dévie pas mal du sujet initial, ca demande en tout cas confirmation...

On est plus proche d'une situation de mistral que de "cévenol" ! Et pas qu'un peu default_sleeping.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci js.

j'ai pas trop le temps en ce moment, mais rapidement pour faire un point:

passage pluvieux et venteux sur le nord de la France dans la nuit de mercredi à jeudi (rafales 70-100km/h). La bande pluvieuse traverse ensuite un large nord-est en journée de jeudi.

poussée douce sous une dorsale d'altitude vendredi (ciel voilé de nuages d'altitude) à l'avant de la "bombe" de js, dont le corps pluvieux associé à un bon jet d'altitude aborderait les côtes de la Manche vendredi midi, après-midi ou soir (chronologie à préciser) et traverserait la France du NO vers le SE la nuit suivante et la journée de Samedi 01/10.

Traine active et net rafraîchissement à l'arrière sous l'air froid d'altitude avec un vent tournant au NNO en surface.

Fortes incertitudes sur l'activité dans le sud du pays et l'évolution ultérieure du front. Un épisode pluvio-orageux dans le sud-est fait partie des options envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF ( 13,84,83,30 et 34) dans leur bulletin departementale prevoit un samedi pluvio-orageux, dimanche mistral et a partir de lundi la possibilité d'un episode pluvio-orageux conséquent ( indice de confiance 2/5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le répondeur vocal de MF 91 prévoit également par la région parisienne un passage pluvio-orageux pour samedi. Avec un indice de confiance de 3/5 ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le RS nous offre à nouveau un bel exemple du passage d'une injection d'air stratosphérique à l'étage moyen :

2005092700_07110.gif

Dans la nuit, le RS est plutôt humide sur de bonnes épaisseurs, puis à la mi journée rebelotte :

07110_12.gif

Bel assèchement, d'ailleurs on voit très bien aussi le fait que l'air c'est rafraîchit, la superficie rouge étant plus restrainte on voit bien que la courbe du point d'état au départ bien à droite de la t'w 10°C s'est à nouveau bien rapproché de cette dernière.

Cette perte de chaleur était bien prévue par GFS hier soir, le champs de thetae en témoignant :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn067.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Victor, le RS (radiosondage) présentait initialement une couche d'air humide car la courbe du point de rosée est bien raprochée de la courbe d'état (température réellement observée), pour ceux qui ne connaissent pas le pt de rosée, sa définition est simple : température à laquelle une particule d'air doit se refroidir pour voir sa vapeur d'eau se condenser, car une masse d'air à une certaine température peut contenir un certain volume de vapeur d'eau or plus c'est froid et moins il est possible d'en contenir, par conséquent le surplus se retrouve alors condensé. Donc plus la courbe en pointillé est rapprochée plus le sondage est humide, si elle est condue avec la courbe rouge la couche d'air est dite saturée et selon l'altitude on a différentes sortes de nuages... tout ceci est visible sur le RS et ça fait de lui un outil précieux.

Quand une perturbation touche les hautes couches de l'atmosphère (anomalie de tropopause), la tropopause fait un creux et l'air de nature stratosphérique pénètre dans l'air de type troposphérique... or l'air stratosphérique c'est bien sec et froid, et c'est cela dont on il est question sur le radiosondage de Brest, une fois l'anomalie de tropopause passée de lourds mouvements subsidents (l'air se déplace de manière verticale vers le bas) sont engendrés, et s'attaquent à l'humidité initiale de la masse d'air, l'air se trouve asséché... et la courbe en pointillée s'écarte nettement de la courbe rouge.

Pour la surface rouge, elle indique le plus ou moins grand degré de chaleur, par rapport à une température appelée de manière barbare la"pseudo adiabatique du thermomètre mouillée" (en abrégé la t'w). C'est en fait la t'w 10° plus la courbe du point d'état s'en écarte vers la droite et plus le sondage est chaud (surface rouge) au contraire plus il s'en écarte vers la gauche et plus il est froid (surface bleu).

On remarque qu'il y a du jaune aussi, ce dernier est représentatif de l'humidité de l'air, car c'est l'espace entre la courbe bleue et la courbe rouge, plus y a de jaune et plus c'est sec, lorsque la courbe d'état passe en dessous de la t'w de référence de 10° il y alors un air plus ou moins froid, et donc il devrait y avoir du bleu, si il y a un écart entre la courbe bleue continue et la courbe rouge alors il devrait y avoir aussi du bleu, or jaune+bleu = vert c'est pourquoi plus y a de vert et plus la masse d'air et sec et froid.

Ce soir la Bretagne va se situer en pleine sortie d'un rapide de jet :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1814.gif, on le voit se tortiller au nord d'un anticyclone et les vents décélèrent au niveau de la Bretagne en divergeant : confluence. Le jet va de paire avec l'incursion d'air stratopshérique dans la troposphère ( ou anomalie de tropo) : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/12_39.gif ces incursions se repèrent par leur tourbillons potentiels élevée qui se mesure en PVU, plus la PVU est élevée et plus le creux ou le pli de la tropopause est importante.

Ces incursions vont quant-à elle de paire avec les champs de thetae (température qui traduit le plus ou moins grand degré de chaleur et d'humidité d'une masse d'air)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn187.gif sur cette carte on voit bien que une langue de thetae moyennes est aspirée par la dépression de surface, en mer du Nord. Les plus hautes valeurs sont apperçues le long des côtes de la Manche.

Etant donné que la tropopause va s'abbaisser à partir de la Manche, que les thetae seront moyennes et que la dynamique d'altitude sera assez importante (sortie de jet diffluente) et que l'humidité à 700hPa sera présente sur la zone : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/18_2.gif il est certain que nous sommes en présence d'une perturbation, rajoutons à cela les mouvements verticaux : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs187.gif (ascendances en rose) et nous savons que nous sommes en situation frontale, cette zone d'ascendance avance par ailleurs durant la nuit http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs217.gif et s'enfonce dans les terres. C'est n'est que maintenant que l'on peut s'interesser à la carte de précipitations et corriger éventuellement, l'activité précipitante, les zones concernées...

En matinée la masse d'air tend à s'assécher à l'étage moyen : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_2.gif et la subsidence fait place à l'ascendance : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn246.gif, les éclaircies devraient par conséquent revenir petit à petit ...

Durant la nuit il semble qu'un ptit jet de basse couche s'organise :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1812.gif 850hPa

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1813.gif 925hPa

témoignant d'une situation assez dynamique en basse couche, il semble qu'il faille s'attendre au niveau de la surface à un vent rafale dépassant les 70km/h sur les côtes de la somme, du Nord pas de Calais et de la seine maritime.

Sur la cartes de thetae il fallait aussi remarquer, combien le secteur chaud au niveau de la thetae est bien développé vers la jolie dépression au sud du Groenland: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn187.gif

couplée à l'anomalie dynamique de tropopause : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/18_39.gif

et son jet : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1815.gif

on comprend rapidement dans quelle mesure l'interaction entre les différents paramètres se fait. Et le pourquoi du comment du creusement de la dépression de 10hPa en 12h seulement : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn301.gif

J'espère ne pas avoir été soualant et incompréhensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour la perturb de cette nuit (mercredi à jeudi) j'aurais bien mis un peu plus de départements en jaune pour les rafales de vent. je suis surpris de ne voir que le NPdC en jaune. La situ est effectivement assez dynamique. default_laugh.png rafales de l'ordre de 80km/h même dans les terres, de la Normandie à la Champagne.

Edit: d'ailleurs, en y regardant d'un peu plus près, ça pourrait être même instable niveau pluies sur l'extrême nord (quelques orages noyés dans le corps pluvieux ne m'étonneraient pas). Plus généralement les cumuls pourront être sympathiques au nord d'une ligne LeHavre-Charleville (mais rien de sensationnel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...