Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Nicolas 17/69

Réchauffement plus sensible dans le Sud Ouest ?

Recommended Posts

... si j'en crois cet article de Sud Ouest ce matin. La sécheresse comme facteur aggravant du réchauffement. Qu'en pensez-vous ?

CHANGEMENT CLIMATIQUE. --Le désordre climatique dû à l'effet de serre s'installe. Des études révèlent que le Sud-Ouest de la France subit une élévation des températures supérieure à la moyenne du pays. Explications

Le sud-ouest de plus en plus chaud:Thierry Magnol

Au cours du XXe siècle, le Sud-Ouest s'est réchauffé plus vite que le reste du territoire français. Une bonne partie de la région a gagné 1,1 øC de température moyenne alors que, partout ailleurs, l'élévation est inférieure à 0,9 øC. Même si le bouleversement climatique est un problème planétaire, le Conseil régional d'Aquitaine s'est alarmé de cette situation au point de mettre en place une « mission effet de serre » dont l'objet sera de « permettre aux acteurs de son territoire de se préparer » aux changements à venir. Pour son lancement, une semaine de sensibilisation sera organisée dans la région du 17 au 23 octobre.

Mais pourquoi le mercure est-il monté plus vite dans le Sud-Ouest ? Responsable du groupe de recherche climatique à Météo France, Serge Planton a une petite idée, mais il l'avance avec prudence. « On ne peut pas aller trop loin dans les explications, car le système climatique est complexe, dit-il. Nous n'avons aucune certitude, mais seulement des pistes. Une de ces pistes est une étude montrant que les régions qui se sont asséchées se sont également réchauffées plus rapidement que les autres. C'est peut-être ce qui s'est passé dans le Sud-Ouest. Il faut savoir que la chaleur n'induit pas forcément la sécheresse. En revanche, la sécheresse amplifie le réchauffement. »

Des étés chauds et secs. La région serait donc en train de traverser une période sèche sans que cela soit lié à l'effet de serre. « Il peut s'agir d'un phénomène tout à fait naturel, confirme Serge Planton. La différence de pression atmosphérique est plus ou moins marquée, et elle évolue de semaine en semaine, de mois en mois, mais aussi de décennie en décennie. »

La question est maintenant de savoir si la tendance actuelle se confirmera dans les années qui viennent. « Sans doute, car toutes les simulations montrent que le Sud-Ouest va vers un assèchement de plus en plus marqué, ce qui devrait entraîner un réchauffement estival important », estime Pascale Braconnot, chargée du pôle de modélisation du climat à l'Institut Pierre-Simon Laplace.

Pour prévoir le temps qu'il fera à la fin du siècle, il existe de nombreux modèles, dont Arpège-Climat, développé par Météo France (voir cartes ci-dessus). Il nous apprend que dans la période 2070-2100, en plus du réchauffement, les précipitations seront plus faibles, et les périodes sèches, plus nombreuses. Michel Déqué, responsable d'Arpège au Centre national de recherches météorologiques, fournit de plus amples précisions. « On estime que, dans le processus de réchauffement, il y aura des différences nord-sud et est-ouest, explique-t-il. Concernant l'axe est-ouest, comme l'océan se réchauffe moins vite que la terre, il y aura un effet amortisseur près des côtes. Il devrait donc faire plus chaud à l'est qu'à l'ouest, surtout en hiver, car la diminution du manteau neigeux accentuera cette tendance. Pour l'axe nord-sud, on s'attend à voir les pluies passer plus au nord. En hiver, cela ne change pas grand-chose mais, en été, un sol humide se réchauffe moins vite qu'un sol sec. C'est pourquoi on s'attend à un climat plus chaud dans le Sud, surtout en été. »

Proche de la Méditerranée. Théoriquement, c'est donc le Sud-Est qui devrait se réchauffer le plus. Mais, selon Michel Déqué, c'est bien dans le Sud-Ouest que les effets seront les plus marqués : « Ce qui va peser, c'est l'assèchement. Or, le Sud-Est est déjà sec, alors que le Sud-Ouest ne l'est pas. Comme il va s'assécher beaucoup, son climat va se rapprocher de plus en plus de celui de la Méditerranée. Lorsque nous avons des rencontres avec des chercheurs européens, tous nous disent : "Qu'est-ce que vous allez être gâtés, à Toulouse et à Bordeaux !" De fait, toute cette région devrait connaître un réchauffement estival marqué, avec peu de pluies. Ce sera bon pour le tourisme mais pas forcément pour l'agriculture irriguée ni pour la végétation actuelle, qui risque d'être colonisée par les espèces méditerranéennes, mieux adaptées et plus résistantes. »

Le scénario prévoit également que le Massif central recevra davantage d'eau en hiver. Les Pyrénées aussi, mais essentiellement sur le versant sud et beaucoup moins au nord. Le bassin de la Dordogne pourrait alors drainer davantage d'eau que celui de la Garonne. « Mais ce sera de l'eau hivernale qui coulera au printemps, précise Michel Déqué. Si on veut gérer la ressource, il faudra stocker pendant l'hiver. »

La Riviera de Biarritz à Arcachon. Non sans humour, le chercheur ajoute : « Les grandes victimes seront quand même les gens de Nice et de Cannes, puisqu'on annonce déjà que la nouvelle Riviera de l'Europe s'étendra de Biarritz à Arcachon. »

A condition qu'il y ait encore de la place sur la plage, puisque le réchauffement entraînera la montée des océans. « Mais il y a encore beaucoup d'incertitudes sur ce sujet, précise Pascale Braconnot. L'augmentation du niveau de la mer est très variable d'un scénario à l'autre. Cela va de 40 centimètres à 2 mètres. »

De façon plus générale, il faut également savoir que le Sud-Ouest se trouvant en bout de passage dépressionnaire, les prévisions à long terme sont plus difficiles à réaliser. Ce qui signifie que le scénario élaboré par le modèle Arpège peut très bien être exagéré ou... sous-estimé.

http://www.sudouest.com/230905/une.asp?Art...30905a37746.xml

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...