Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

A noter que depuis quelques jours les secousses sur le Bardarbunga ont changé de position: en gros du ENE elles se sont déplacées au NW-NNW.

De plus comme site plus haut, l'intensité est en baisse constante. Demain matin il ne devrait être enregistré (sur 48h ) moins de 50 secousses!

Est-ce donc la fin provisoire de cet épisode tumultueux qui a secoué l'Islande.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, pour cet événement c'est la fin des haricots.

Mais l'Islande à 10 000 surprises cachées dans ses sous sols et ne tardera pas à en faire parler... Où ? Quand ? ça... peut être que le super scientifique médium qui a prévu avec quasi exactitude la fin de cette éruption pourra nous le dire ? qui saittongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La caldeira commence à remonter!...

mais cela va prendre de très nombreuses années avant de retrouver le niveau d'août 2014.

C'est ce que prévoit l'illustre scientifique qui avait prédit son arrêt.

voir article dans icelandreview paru le 10/03/2015

http://icelandreview.com/news/2015/03/10/volcanologist-bardarbunga-caldera-starts-rising-again

et dans son blog, schéma à l'appui paru le 09/03/2015

http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/entry/1652034/

Si la caldera remonte c'est que la chambre se remplit à nouveau non??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la caldera remonte c'est que la chambre se remplit à nouveau non??

C'est le principe même des chambres , le seul problème c'est que toujours elles se vident beaucoup plus vite qu'elles ne se remplissent. Cela peut prendre des décennies, voire des siècles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'éruption est terminée (depuis le 27 fevrier au matin) combien de temps la lave met pour se refroidir ? Pour être plus précis à partir de quand on pourra marcher sur le lac de lave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Maintenant que l'éruption est terminée (depuis le 27 fevrier au matin) combien de temps la lave met pour se refroidir ? Pour être plus précis à partir de quand on pourra marcher sur le lac de lave ?

C'est déjà fait wink.png

11041228_1482065265349329_7561007963078413000_n.jpg?oh=181dcd54a1997daf94680892df90fcbd&oe=55898A6C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bien quel changement depuis ma dernière connexion il y a plus de 1 mois sur ce topic. Depuis que je n'avais plus internet, je n'étais plus venu jusque ici, car avec le téléphone, ce n'est franchement pas terrible.

Bravo pour ce suivi, et un peu déçu du coup de revenir à la fin de l'éruption. Quoique, peut être que ce n'est pas terminé! Mais si nouvelle phase il y a, on sait tous que ça passera par de nouveau(x) essaim(s) sismique(s). Ce sera à suivre, il y a eu ce soir un séisme supérieur à 3 dans la caldera, signe que ça bouge encore la dessous.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien quel changement depuis ma dernière connexion il y a plus de 1 mois sur ce topic. Depuis que je n'avais plus internet, je n'étais plus venu jusque ici, car avec le téléphone, ce n'est franchement pas terrible.

Bravo pour ce suivi, et un peu déçu du coup de revenir à la fin de l'éruption. Quoique, peut être que ce n'est pas terminé! Mais si nouvelle phase il y a, on sait tous que ça passera par de nouveau(x) essaim(s) sismique(s). Ce sera à suivre, il y a eu ce soir un séisme supérieur à 3 dans la caldera, signe que ça bouge encore la dessous.

A+

Actu l'info est plus météo « classique » en Islande : grosse tempête, pluie dans le SE (inondations, risque avalancheux, ...)

Le M > 3.0 était hier soir :

13/03/2015 18:43:11.346 : M3.08 à 8.261 km de profondeur(64.65978,-17.52015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà un bon suivi pour encore un évènement majeur dans cette région.

La zone et la région devraient rester pour longtemps parmi les plus surveillées au monde pour deux raisons. D’une part dans le cadre du projet « futurevolc » financé par l’Europe pour aider à installer en Islande une surveillance permettant de mieux évaluer les conséquences à l’échelle européennes des crises volcaniques. Et d’autre part parce que cette région est le plus grand laboratoire naturel qui permet d’explorer toutes sortes de système volcaniques anciens ou à venir.

J’espère que cet événement aura permit de faire avancer les travaux des scientifiques dans l’exploitation des innombrables mesures qui ont été fournies. On devrait voir arriver dans quelques mois des publications qui tenteront de mieux expliquer et démontrer ce que nous avons suivi... ou ce qui reste à suivre encore.

Et un grand merci aux veilleurs sur ce forum (en particulier les deux 191769.gif qui se reconnaitront) et qui nous ont fait partager une foultitude de liens, d’images et analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce n'est peut être pas encore terminé pour ce volcan, ça bouge encore pas mal! En témoigne le bel essaim qui a eu lieu il y a quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles cartes mises à jour le 16/03/2015, plus aucune route fermée au NE du Vatnajökull

Je n'avais pas ajouté hier, suite à /topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-131#entry2526416'>l'annonce, (aucun intérêt) la suite du dispositif renforcé à Drekagil (police et parc national) et le bonheur des agences de voyages.

Edit: pour les images sat haute résolution, elles ne manquent pas... je préfère toujours aller à la source (produits gratuits : SENTINEL-1, TerraSAR-X).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que les uns volent au dessus du Bardarbunga pour le mesurer, le Dr Evgenia Ilyinskaya, dans son labo analyse les gaz recueillis pendant les prélèvements en début de mois dans le cratère de Baugur.

doc pris sur Twitter posté le 17/03

11008522_1487071228182066_8702390033567278206_n.jpg?oh=e62e6ed88132a0b33b59e82bb83d25c6&oe=55B3F3E7

Seeing Holuhraun aerosol with our own eyes exciting

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réunion annuelle de l'IMO le 19/03 le matin : l'occasion de revenir sur le Bárðarbunga !

Programme : http://www.vedur.is/um-vi/frettir/nr/3112

Streaming : http://www.ustream.tv/channel/veðurstofan

Replay disponible : http://www.ustream.tv/recorded/60098070

Edit: ils ont édité l'enregistrement (que la réunion) donc nouveau lien : http://www.ustream.tv/recorded/60098068

À voir absolument, même si ce n'est que pour les présentations PowerPoint (voir le programme dans mon message du 16) !

Edit2: présentation et vidéo de Bergur H. Bergsson : http://brunnur.vedur.is/pub/bhb/arsfundur-2015/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...